Itinéraire

Lorsque l’idée d’entamer un voyage d’un an nous effleure, on a subitement la très excitante sensation que l’on peut aller partout. Et puis l’euphorie retombe. On se rend à l’évidence : les limites budgétaires et chronologiques nous rattrapent bien vite et notre envie de conquérir la planète du pôle Nord à l’Antarctique retombe comme un soufflé.

Pas de panique ! La frustration ne dure jamais longtemps car c’est précisément à ce moment que vous êtes mûrs pour enfin définir VOTRE itinéraire.

Posez-vous les bonnes questions

Les premières questions à se poser, plus ou moins dans cet ordre, sont les suivantes :

  • Quels pays ai-je envie de visiter à tout prix et quelles sont les destinations sur lesquelles je peux faire une impasse ?
  • Posez la même question à la personne avec qui vous allez voyager.
  • Quels sont les rapports géographiques entre les destinations sélectionnées ? A ce stade faut-il encore épurer la liste ?

Par exemple, si vous tombez d’accord pour aller en Ouzbékistan coute que coute mais que tous les autres pays de votre liste de souhait se trouvent sur d’autres continents, ce n’est pas évident de combiner le tout. N’est-il pas préférable de zapper l’Ouzbékistan pour se concentrer sur un autre coin du globe ? En plus, ça vous fera une bonne raison d’organiser un nouveau voyage spécialement dédié à l’Asie Centrale. De quoi vous occuper l’esprit au moment du retour 😊.

N’ayez pas peur de zapper des continents

Tout dépend de votre état d’esprit mais nous n’avons eu aucun mal à faire l’impasse sur des zones entières de la planète. On aime bien choquer les gens en leur disant qu’on fait un tour du monde mais qu’on ne s’arrête pas en Océanie. C’est quoi ce cliché du tourdumondiste qui doit absolument louer un van en Nouvelle Zélande ?

Si comme nous, vous préférez prendre du temps pour vous imprégner de chaque pays visité, alors sachez qu’en 365 jours, vous allez avoir du mal à quadriller le globe de manière méthodique.

Ce sont ces réflexions et ces questionnements qui nous ont amenés à concocter l’itinéraire qui nous ressemble et surtout qui nous fait plaisir !

Notre itinéraire

  • 19 septembre 2018 : Paris – Singapour
  • 25 septembre 2018 : Singapour – Hanoï (Vietnam)

A partir de Hanoï, on parcourt l’Asie du Sud-Est en consacrant plus ou moins 1 mois aux étapes suivantes :

  1. Vietnam du Nord au Sud
  2. Cambodge
  3. Laos du Sud au Nord
  4. Thaïlande du Nord
  5. Birmanie
  6. Thaïlande du Sud : Bangkok et les îles

On s’est aménagé une petite marge pour faire un tour en Indonésie si l’occasion et l’envie se présentent.

Erratum : nous sommes maintenant fixés : nous remplirons cette petite marge par un séjour de 3 semaines aux Philippines. 😉

  • Le 15 mars 2019 : Bangkok (Thaïlande) – Tokyo (Japon)

On consacre 15 jours au Japon. Idéalement on aimerait descendre jusqu’à Fukuoka. Affaire à suivre…

Erratum : on a été un peu trop gourmand sur ce coup là. 15 jours au Japon c’est court. Nous nous sommes donc concentré sur Tokyo (et alentours), Kyoto (et alentours) + un petit crochet par Osaka.

  • Le 30 mars 2019 : Tokyo (Japon) – Buenos Aires (Argentine)

À partir de l’Argentine notre pouvoir de projection a atteint ses limites. Tout ce qu’on sait pour l’instant c’est qu’on a jusqu’au 15 août environ pour remonter à pied, en stop, en bus ou à dos de lama (ouah c’te cliché tout moisi) pour rejoindre l’Équateur. On va finalement pousser jusqu’en Colombie car les billets d’avion de Bogota vers Vancouver sont nettement moins chers.

Entre temps on aimerait faire un tour en Argentine, au Chili, en Bolivie, au Pérou, en Équateur et si on a le temps en Uruguay et au Paraguay, non on aura vraiment pas le temps en fait !

  • Le 11 août 2019 : Bogota (Colombie) – Vancouver (Canada)
  • 15 septembre 2019 : Vancouver – Paris… mais celui-là ce n’est pas sûr qu’on le prenne 😉.

Vous savez maintenant tout de notre itinéraire de voyage pour un tour de monde de 1 an. Du moins vous en savez autant que nous, sachant qu’il y a encore pas mal d’inconnues dans cette équation complexe.

Rassurez-vous, notre itinéraire sera mis à jour régulièrement. Vous pouvez nous suivre via la petite map de la barre latérale et la carte du planificateur de voyage ci-dessous.

Vous pouvez également nous suivre pas à pas en lisant nos articles et nous faire savoir que vous nous traquez en commentant ou en nous causant sur les réseaux sociaux… parait que c’est fait pour ça 😉.

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages