Les marchés flottants du sud du Vietnam n’étaient pas notre priorité pendant ce tour du monde, mais impossible de faire l’impasse sur le Delta du Mékong. C’est comme ça qu’on a atterri sur la paisible île d’Anh Binh pour une petite pause relax au rythme du célèbre fleuve.

Anh Binh, ça se Mérite !

A Ho Chi Minh, les tours sur le Delta du Mékong sont l’un des principaux business des agences de voyage. Des formules d’un jour à une semaine sont allègrement vendues aux touristes qui se disputent ces prestations clé en main. C’est justement ça qui nous a convaincu de nous concocter notre petit séjour sur le Delta par nous même.

Après un peu de documentation, on a jeté notre dévolu sur l’ile d’Anh Binh près de Vinh Long. Pour s’y rendre sans avoir affaire à une agence il nous a fallu passer par une compagnie de bus locale. C’est le cuisinier de notre hostel à Ho Chi Minh qui nous a dégoté une agence proposant un prix correct. Arrivés aux alentours de Vinh Long, heureusement qu’on était en train de guetter Maps car le bus était en train de filer vers Can Tho et semblait avoir zappé que 2 petits français devaient descendre à ce moment là.

On sort finalement du bus mais 5km nous séparent du centre de Vinh Long où l’on est censé prendre un ferry pour rejoindre Anh Binh. On essaie de commander un Grab (équivalent d’Uber en Asie) mais les 3 véhicules du secteur sont occupés. Finalement c’est un jeune du coin qui parle un anglais correct qui nous commande un taxi et nous aide à négocier le prix. Une fois de plus, on se rend compte que dès qu’on sort un peu des sentiers battus, les Vietnamiens sont sympas.

On arrive enfin au ferry, on grimpe dessus entouré d’une nuée de scooters . On doit être les seuls piétons sur le bateau. 5 minutes de traversée plus tard on est enfin à Anh Binh.

Ferry de Vinh Long vers Anh Binh au Vietnam

Ngoc Sang Guest House : Comme à la Maison

Pour notre court séjour sur le Delta du Mékong , on a opté pour une petite guesthouse familiale. Pour le coup, on s’est vraiment senti à la maison. Oanh, sa maman et toute sa famille nous ont réservé un accueil juste royal.

Entre les repas copieux et succulents, les sourires et les petites attentions de la grand-mère et les échanges avec Oanh, ça faisait du bien d’avoir un petite touche de naturel dans les relations au bout d’un mois passé au Vietnam. On y reviendra dans notre bilan mais on a pas trouvé que nos rapports avec les Vietnamiens aient été « oufs » mais c’est un autre débat.

Diner de poisson fris et nems à Anh Binh

Balade en Bateau sur le Delta du Mékong

Bon c’est pas tout ça mais hormis glander dans les hamacs sur la terrasse de la guesthouse et se blinder la panse à chaque repas, on est quand même venu dans le coin pour faire un tour sur le Mékong.

On a pas trop cherché à comprendre et quand le frère d’Oanh nous a proposé une formule plutôt complète pour le lendemain à un prix dira-t-on correct on a dit « Banco ! ».

Au programme, réveil à 5h45 (aïe aïe aïe) pour un départ à 6h. On rejoint 3 autres françaises, Marie, Magali et Bénédicte avec qui on va partager notre petite embarcation le temps de la balade. On se rend au marché flottant de Cai Bé. Il y a quelques barques qui vendent vaguement des trucs mais rien de transcendant. En même temps, ça ne nous traumatise pas plus que ça puisque le marché flottant c’est pas du tout ce qui nous faisait vibrer. La balade en revanche est très agréable et on voit le Mékong se réveiller doucement au fil de l’eau.

Lever de soleil depuis le bateau sur le Mekong au Vietnam

Ici, le quotidien s’organise autour de l’eau. Les scooters ont laissé place aux bateaux. C’est reposant.

Au cours de la matinée on se balade entre autre sur le marché terrestre de Cai Bé, on déguste du thé au jasmin au miel chez un apiculteur, on savoure des fruits frais dans un jardin de bonsaïs, et on termine par la visite d’une fabrique de friandises à base de noix de coco. Alors, pour nous qui sommes fans de noix de coco c’est juste le pied. En plus on a la chance de tomber sur Vinh, un guide fun, pas relou et très intéressant.

Peluche de Biquette sur la barque dans la jungle du Mekong au Vietnam

Balade à Vélo sur l’Ile d’Anh Binh

L’une des caractéristiques d’Anh Binh c’est son réseau de toute petites routes – des sentiers parfois – qui sillonnent toute l’île. Du coup on emprunte des vélos à la guesthouse et on part explorer les alentours.

Il n’y pas grand-chose à voir à Anh Binh. C’est juste sympa d’arpenter ses petites routes et de s’y perdre le temps d’une balade. Préparez vous aux « Hello » et aux grands sourire des enfants que vous allez croiser. Ça les éclate de voir des touristes perdus devant chez eux.

Fin d’après-midi : la météo se fait menaçante. On a juste le temps de pédaler comme des petits fous pour se mettre à l’abri à la guesthouse où le dîner nous attend. La belle vie quoi ! ;)

Coucher de soleil avec ciel orageux à Anh Binh au Vietnam

Notre séjour relax sur le Delta du Mékong touche déjà à sa fin. On organise notre retour à Ho Chi Minh avec Oahn qui s’occupe de la réservation du bus auprès d’une compagnie locale. Alon, Arad et Tom, trois Israéliens arrivés la veille à la guesthouse, ont booké une chambre dans le même hostel que nous. On va donc pouvoir faire le trajet tous les 5. C’est l’occasion de partager un taxi à Ho Chi Minh. ;)

Vous aussi vous avez envie de vous faire dorloter sur le Delta du Mékong ? Voici nos conseils pratiques :

Où dormir à Anh Binh ?

  • Ngoc Sang Guesthouse : des petites chambres simples et propres munies d’un ventilateur. 250 000 VND par personne et par nuit pour la chambre, le petit déjeuner, le dîner et la location de vélo. C’est un peu plus cher que la moyenne de nos logements au Vietnam mais ça les vaut. On vous a mis le lien Booking.com mais mieux vaut les contacter en direct. Leur coordonnées sont juste après.

Où manger à Anh Binh ?

  • Pas besoin d’aller chercher loin, les repas proposés à la guesthouse Ngoc Sang inclus dans la nuitée valent tous les restaus. Attention si vous réservez via Booking, le prix n’inclut pas le diner. Mieux vaut réserver par mail et payer en direct. C’est légèrement plus intéressant et ça évite les comptes d’apothicaire au moment du check-out. Contactez-les par mail à l’adresse homestayngocsang@yahoo.com.vn. Ils sont très réactifs.

Comment aller à Vinh Long depuis Ho Chi Minh ?

De nombreuses compagnies locales proposent des trajets vers le Delta du Mékong. On a opté pour Tan Than Tuy au 270 Tran Phu, District 5. 110 000 VND le trajet jusqu’à Vinh Long. N’oubliez pas de demander au chauffeur de s’arrêter sinon vous allez vous retrouver à Can Tho. ˆˆ

Depuis le centre de Vinh Long, prenez le ferry vers Anh Binh. Un ferry toutes les 5 minutes en journée. 1000 VND la traversée payables à l’arrivée sur Anh Binh.

Et vous voilà sur votre petite ile tranquille pour la durée de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à en profiter. Nous, en tous cas, on a kiffé !