Au cours d’une balade en scooter de 5 jours dans le nord-ouest de la Thaïlande, Pai est une destination incontournable. Dans cet article, retrouvez nos 7 coups de cœur !

1) Le Night Market de Pai

Même si vous recherchez le calme, le Night Market de Pai est une étape incontournable. On y va pour manger une petite brochette sur le pouce ou pour prendre une crêpe en dessert. Les prix restent toutefois élevés. On ne conseille donc pas d’y faire un repas entier.

Dessert au night market de Pai, Thailande

« Riz gluant rouge grillé et saupoudré de cacahuète », un bon petit encas sucré !

Mais Pai c’est bien plus qu’un Night Market. A l’instar de ce centre névralgique ultra touristique, les alentours de la ville recèlent de petites pépites que nous avons pris plaisir à découvrir le temps d’une journée.

2) Le Bouddha Blanc

Dès notre arrivée à Pai, on a eu envie de profiter d’une belle vue. Nous avons donc gravit les quelques 300 marches qui mènent au Bouddha Blanc surplombant la ville.

Atmosphère reposante et magnifique panorama en perspective.

Biquette devant le Bouddha blanc de Pai, Thailande

Point de vue sur Pai au coucher de soleil depuis le Bouddha Blanc, Thailande

3) Le Canyon de Pai

Alors non ce n’est pas le Grand Canyon mais le canyon de Pai sait se défendre. Nous avons souvent lu et/ou entendu que le lieu ne casse pas trois pattes à un canard… Et bien nous, ça nous a beaucoup plu.

Une fois arrivés à l’entrée du site, là où tous les touristes s’agglutinent et où les poubelles débordent de bouteilles en plastique, nous avons traversé rapidement la cohue et sommes allés nous perdre dans les petits recoins du canyon.

Par endroit il est possible de descendre tout au fond de la gorge. A d’autres moments nous nous sommes retrouvés sur des crêtes vertigineuses. Gare au vertige !

Salomé marche au fond du canyon sur du sable près de Pai, Thailande

Balade dans l’ancien lit de la rivière qui a creusé le cayon

Salomé assise sur une crête du canyon de Pai, Thailande

Balade sur une des crêtes

Panorama de crêtes au canyon de Pai, Thailande

Vue d’une crête depuis une autre

4) Les Chutes de Pam Bok

On nous a dit qu’il était possible de faire trempette sous les chutes de Pam Bok. Nous sommes donc allés vérifier par nous même. Honnêtement, ça ne donne pas très envie de se baigner. Le lieu reste agréable pour prendre quelques photos. C’est aussi de là qu’il est possible de rejoindre le Bamboo Bridge.

Chutes de Pam Bok, près de Pai en Thailande

Mouai… on a vu mieux

5) Le Bamboo Bridge

En arrivant à l’entrée du pont, on constate que c’est payant. Bof, payer 30 bahts pour marcher sur un pont de bambou, c’est pas trop notre truc. Le pont parcourt un faux village avec quelques activités et jeux basés sur la paille (à Pai ? … non ils auraient osé ?!). On quitte donc l’entrée à la recherche d’un petit temple repéré sur Maps.Me.

Vue sur le village parcouru par le bamboo bridge, près de Pai, Thailande

Bamboo bridge de Pai et son village de paille

Après 5 minutes de scooter sur un petit chemin chaotique on aperçoit le temple. On constate aussi qu’il est accessible par le Bamboo Bridge. La bonne nouvelle c’est donc que depuis le chemin, on découvre un accès gratuit au pont. Sylvain part à l’assaut du temple pendant que Salomé se relaxe au calme au milieu des rizières.

Vue depuis le temple avec accès vers le Bamboo Bridge de Pai, Thailande

Vue depuis le temple et accès libre au Bamboo Bridge

6) Le Point de Vue Yun Lai

On termine cette journée marathon par le point de vue Yun Lai. Pour y monter on traverse le village Chinois Santichon. En bas du village se trouve un petit marché où l’on peut acheter… plein de chinoiseries. ˆˆ

Soyons honnêtes, Santichon c’est juste un village avec des Chinois, pas de quoi en faire tout un fromage. Apparemment c’est un des hauts lieux touristiques du coin. On ne comprendra décidément jamais les touristes qui ont absolument besoin de voir des gens vivre dans leur village. C’est comme si on avait des voyageurs qui venaient nous prendre en photo quand on va acheter notre baguette dans le 12ème… Wou… Passionnant ! Bref, question de point de vue.

En parlant de point de vue, revenons en à Yun Lai. D’ici on profite d’un panorama fantastique sur tous les environs. Il y a des tentes plantées en contrebas. Beaucoup de touristes Thaïs s’apprêtent à passer le nouvel an en mode camping sur les hauteurs de Pai. On les imite d’ailleurs, non pas en plantant la tente mais en prenant un thé bien chaud avec vue sur les montagnes.

Biquette observe le panorama depuis Yun Lai, près de Pai en Thailande

Biquette savourant ce thé et ce moment

7) Les Chutes de Mo Paeng

Avant de quitter Pai, nous décidons de prendre un dernier petit déjeuner aux chutes de Mo Paeng. Munis de nos provisions 7-eleven, nous partons donc en direction du site.

Sur place, une table de pique-nique n’attend que nous. Il est tôt, nous sommes donc les premiers sur le site… pour une fois. ˆˆ

Là aussi, on nous avait dit qu’il était possible de se baigner mais nous passons une fois de plus notre tour. Les bassins ne donnent pas trop envie et il fait drôlement frais de bon matin.

Chutes d'eau de Mo Paeng, près de Pai, Thailande

Une bande de jeunes arrivent un peu après nous et se baignent eux… tout habillés bien sûr !

Après avoir englouti notre petit déjeuner et pris quelques photos, il est temps de reprendre la route.

Nous avons bien profité de cet interlude à Pai. Bien que très agitée (nouvel an toussa toussa), cette petite ville de montagne nous a plu.

Rejoignez-nous sur la boucle de Mae Hong Son pour en savoir plus sur notre road trip en scooter ou directement à Mae Sot, dernière escale en Thaïlande du nord, aux portes de la Birmanie.

En comme d’habitude, nos quelques conseils et infos pratiques pour organiser votre séjour à Pai :

Où dormir à Pai ?

Churn Yuen Guesthouse : une agréable guesthouse nichée dans un petit jardin en zone résidentielle à l’écart de la cohue du centre ville. Bananes et eau potable en libre service. Accueil très chaleureux de la part des propriétaires. Dégustation de papaye du jardin, petit thé le matin (même s’ils ne proposent pas de petit déjeuner).

Nous avons même été surclassés. On avait réservé une chambre avec salle de bain commune pour une nuit et on a eu droit à une salle de bain privative pour le même prix, pour 2 nuits. Que demande le peuple ? ˆˆ

Où manger à Pai ?

  • Charlie and Lek’s : petit restau très occidental friendly. Des bons petits plats à prix corrects.
  • Pad Thai Na-Win : juste à côté d’un 7-eleven, un petit restau 100% local, fréquenté et recommandé par des locaux. Portions généreuses et prix minis. Idéal pour le petit déjeuner.
  • Two Sisters : petite terrasse agréable, un peu excentrée donc plus au calme. Nourriture Thaï bien sûr, mais aussi quelques spécialités Birmanes pour une petite mise en bouche. Comme souvent en Thaïlande du nord, les prix sont dérisoires.

Prix des activités à Pai

  • Point de vue Yun Lai : 20 THB par personne.
  • Bamboo Bridge : 30 THB par personne à l’entrée. Gratuit si l’on rentre par derrière à coté du petit temple ;)

Les accès à tous les autres sites mentionnés plus haut sont gratuits (Décembre 2018).