Medellin : Symbole du Renouveau Colombien


Articles Récents, Colombie / mercredi, septembre 4th, 2019

Entre guérillas internes, trafic de drogue à l’échelle internationale et forte instabilité politique, la Colombie porte encore aujourd’hui les stigmates d’un passé sombre. Et pourtant ce magnifique pays résolument tourné vers le futur respire désormais l’optimisme. Medellin, ville de l’éternel printemps, est l’exemple parfait du renouveau Colombien. On vous raconte nos deux jours riches en découvertes.

L’Excellent Walking Tour de Medellin by Real City Tour

Et quand on dit excellent, on pèse nos mots. Le walking tour de Medellin proposé par Real City Tour est l’un des meilleurs (si ce n’est LE meilleur) tours guidés auquel on ait participé durant notre voyage.

Monumento a La Raza à Medellin
Monumento a La Raza

Medellin n’est pas doté d’un beau centre historique colonial mais il y a pourtant beaucoup à y découvrir. À travers de nombreux stops dans le centre de Medellin, Pablo, notre super guide, nous raconte sans détour l’histoire sombre de la ville mais aussi comment elle a su se relever pour devenir aujourd’hui un centre économique et culturel majeur.

Guide devant locomotive à Medellin
Les bambous de la Plaza Cisneros à Medellin
Les bambous de la Plaza Cisneros
Palais de la culture de Medellin vu depuis la Plaza Botero
Le palais de la culture de Medellin vu depuis la Plaza Botero

On découvre quelques statues de Botero sur la place éponyme ainsi qu’à d’autres endroits de la ville.

Le tour continue en musique au Parque de Berrio.

Salomé danse avec un Colombien sur le Parque de Berrio
Salomé danse au Parque de Berrio

À la fin du tour on comprend alors mieux pourquoi Medellin est le parfait symbole de l’émergence du pays tout entier.

Le Musée de la Mémoire : Entre Passé et Futur

Pour se souvenir

D’après Pablo, notre super guide lors du walking tour, les Colombiens ont la mémoire bien courte. Toujours d’après lui, la population avide de renouveau a tendance à occulter les terribles évènements qui ont minés le pays pendant plusieurs décennies.

Il faut comprendre que le passé de la Colombie est aussi complexe qu’il n’est sombre. Entre les factions politiques de tous bords, les narcotrafiquants et les autorités corrompues, il existe autant de version des évènements qu’il n’y a d’habitants. Cette complexité rend le devoir de mémoire encore plus difficile à mettre en place.

Voilà pourquoi le musée de la mémoire tient une place importante à Medellin mais ce n’est pas la seule raison.

Pour aller de l’avant

Le musée de la mémoire est le parfait exemple des nombreuses actions d’urbanisme social mises en place un peu partout dans la ville.

Si ce complexe dédié à l’histoire de Medellin et de sa région a été construit là ce n’est pas par hasard. Le but est d’insuffler un second souffle à ce quartier populaire. Pari réussi puisque de nombreux visiteurs Colombiens et étrangers se pressent au musée et peuvent désormais se promener sans crainte dans les rues alentour, chose impensable il y a encore quelques années.

Poblado : le Quartier en Vogue de Medellin

Nous profitons d’un petit creux dans notre emploi du temps chargé pour aller faire un tour du côté de Poblado.

C’est ici que l’on trouve de nombreux hostels, bars et restaurants sympas. Avis également aux fans de shopping, les rues de Poblado regorgent de petites boutiques branchées.

Le quartier n’est pas très grand et il y règne une bonne ambiance, plutôt zen pour une ville Colombienne.

Rue dans le quartier de Poblado à Medellin

Malheureusement nous y sommes allés en plein après-midi et on a trouvé que c’était un peu mort. En revanche, on ne doute pas qu’en soirée avec ses petits lampions qui s’allument et ses terrasses qui s’animent, Poblado doit révéler tout son potentiel de quartier en vogue.

Notre escale urbaine à Medellin s’achève déjà. Avant de grimper dans le bus pour les Caraïbes on partage nos quelques bons plans à Medellin.

Où dormir à Medellin ?

Nous avons séjourné dans une chambre privative Airbnb chez Daniel et son épouse. Situé à Laureles, le logement bénéficie d’une excellente localisation dans un quartier calme et agréable.

Chat blanc allongé sur le dos
La position favorite d’un des féroces félins chez notre hôte AirBnB

Si vous aussi vous voulez loger chez Daniel c’est par là : belle chambre confortable à Laureles.

Où manger à Medellin ?

Nous avons beaucoup aimé le quartier de Laureles où nous logions pendant notre séjour à Medellin. Aussi, au lieu de nous casser la tête à trouver des bons plans dans le centre-ville grouillant de Medellin, nous avons profité des petites terrasses calmes des restaurants du quartier.

  • Todo Arepa : ici, la carte est simple : c’est arepa ou… arepa. Il suffit alors de choisir ce que l’on veut mettre dedans. Un régal local dans un cadre très agréable.
Arepas fourrées chez Todo Arepa à Medellin
  • BG Pizza : juste en face de Todo Arepa, cette pizzeria toute simple dispose aussi d’une petite terrasse plutôt sympa. On y a dégusté des lasagnes et des pâtes bolognaises. Plats simples mais savoureux, service très sympa. Mention spéciale pour leurs excellents jus !
Pâtes et jus à Medellin
  • Mi Arroz : situé sur la carrera 70, ce petit restaurant propose quelques riz sautés et de bons jus à moindre coût.
Riz Mi Arroz Medellin

Prix des activités à Medellin

  • Musée de la mémoire : gratuit
  • Walking tour de Real City Tour : sur le principe le tour est gratuit et comme d’habitude dans ce genre de formule, le salaire des guides est basé sur le pourboire. À savoir que Real City Tour propose une série d’autres tours thématiques très intéressants notamment un food tour ou un graffiti tour au cœur de l’un des nombreux quartiers en réhabilitation de Medellin où, au passage, on déconseille de se balader sans guide si on tient à ses petites affaires.

Réservez dès maintenant votre walking tour !

Vous l’aurez compris, il reste encore beaucoup de choses à faire à Medellin et on a la sensation que deux jours n’ont pas suffi. Mais la plage et la chaleur des Caraïbes nous appellent depuis bien trop longtemps maintenant.

Rendez-vous très vite sur la plage de Rincon del Mar et son petit goût de bout du monde.

Chat allongé dans une panière sur la table
Facebook
Twitter
Pinterest

5 réponses à « Medellin : Symbole du Renouveau Colombien »

  1. Voici l’une des étapes les plus optimisantes de votre périple, me semble-t-il.
    Je trouve évidemment heureuse la démarche de mémoire, pourvu et à la condition expresse qu’elle soit abordée positivement.
    Le ressentiment et les préjugés entretenus par la mémoire sont des abominations.
    Merci pour votre témoignage.

  2. Un bon décrassage s’imposait, en effet. Netflix avait tout fait , avec ses séries « narcos » pour nous brosser de Medellin un tableau sanguinolant.
    Les colombiens ont bien nettoyé depuis, heureusement, passque là, à votre passage, tout semble propret, paisible et décoratif. Salomé est même gagnée par la gaieté ambiante et le rythme des danseurs.
    J’aime beaucoup Botero, si original et expressif, reconnaissable entre tous. Il est rare qu’un artiste exprime aussi fortement et « accessiblement » sa vision du monde.
    Votre balade fraîche nous emmène dans un décor à la fois exotique et esthétique. Les fameuses heures sombres sont bien effacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *