Mui Né est une station balnéaire du sud du Vietnam entourée d’un environnement pour le moins surprenant au Vietnam. Nous sommes partis à la découverte du « désert Vietnamien » pendant 2 jours. Voici un condensé de nos aventures… et de nos mésaventures.

Mui Né : la Station Balnéaire

Si Mui Né est à la base un village de pêcheur, son activité balnéaire s’est fortement développée ces dernières années notamment grâce à (ou à cause de) l’arrivée des nouveaux riches russes. Ces derniers ont massivement investi tout le long de la côte notamment dans l’immobilier.

L’un des maître mots des Vietnamiens étant « adaptation », la population du coin s’est donc rapidement adapté au débarquement russe. A Mui Né on croise donc des vietnamiens qui parlent mieux le russe que l’anglais, des boutiques où tout est écrit en cyrillique, et bien sûr de la vodka pas chère.

Il n’y a pas que les russes qui ont élu domicile à Mui Né. On a découvert le bar El Latino tenu par deux Français très sympas. On y a passé pas mal de temps pour, entre autre, glaner des informations, boire des bières et lire des B.D.

L’un des Français, Ben, nous a d’ailleurs indiqué un spot sympa pour aller se baigner depuis le centre ville. Oui parce qu’en fait à Mui Né il n’y a pas vraiment de plage… malin pour une station balnéaire me direz-vous. Bref, entre 2 complexes hôteliers, à une dizaine de minutes à pieds du centre ville il est possible de trouver un petit bout de plage pour se baigner peinard.

Plage Coco Beach au coucher de soleil à Mui Ne, Vietnam

Dunes Blanches…

Si la station balnéaire de Mui Né ne casse pas 3 pattes à un canard, les environs en revanche valent le détour. C’est sur notre petit scooter de location que nous sommes donc partis à la découverte des Dunes Blanches situées à une trentaine de kilomètres au nord. Ce site est tout simplement extraordinaire. Qui aurait pensé que l’on trouverait un paysage digne du Sahara au sud du Vietnam. Parait-il que le site est blindé de jeeps et de quads en haute saison mais comme nous sommes passés par là mi-octobre on s’est retrouvé tout seuls dans le sable.

Vue sur un plan d'eau au milieu des dunes de sable de Mui Ne
Salomé marche vers le haut de la dune blanche près Mui Ne

… Et Dunes Rouges

Plus tard dans la journée nous avons décidé d’aller faire un coucou aux petites sœurs des dunes blanches : les dunes rouges. Plus proches de Mui Né mais nettement plus petites, plus fréquentées et plus polluées, les dunes rouges ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable. On conseille tout de même d’y faire un stop pour le coucher du soleil si vous êtes dans le secteur et que le ciel est dégagé.

Coucher de soleil au dessus des dunes rouges de Mui Ne

Sur la route entre les dunes banches et les dunes rouges on a aussi apprécié notre repas en bord de mer dans un restau 100% local, un des bons plans de Ben que l’on vous refile plus bas dans la rubrique « Où Manger à Mui Né ».

Bateau de pêcheur près de Mui Ne

Retournez vers Mui Né par la route du littoral qui est très belle. En scooter, cheveux au vent, c’est top ! En revanche, ne vous arrêtez pas pour vous baigner. Les plages sont jonchées de déchets. L’écologie et le Vietnam ça ne fait pas encore très bon ménage pour l’instant.

On a aussi découvert le Fairy Stream, un petit canyon où coule un ruisseau. Moyennant paiement, il est possible de le remonter sur un kilomètre jusqu’à une cascade.

Courant d"eau du Fairy Stream à Mui Ne, Vietnam

La balade est plutôt agréable et une fois à la cascade on s’est rendu compte qu’il est sans doute possible d’entrer dans la gorge par là sans payer. Un accès par la route est possible en traversant la terrasse d’un restau et aucune billetterie à l’horizon. Il faut juste faire attention quand on arrive en bas de ne pas dépasser la zone contrôlée par un mec à chemise bleue. On le voit de loin donc on peut faire demi-tour avant.

Coordonnées GPS de l’accès depuis la route: 10.958301, 108.263666

Carte routière montrant un accès au Fairy Stream depuis la route nationale

Les Flics de Mui Né, Toute une Histoire…

La découverte des alentours de Mui Né tel qu’on vous la décrit implique d’avoir un minimum de mobilité, et donc de louer un scooter comme on l’a déjà souvent fait au Vietnam.

A Mui Né en revanche, cela implique aussi de se frotter aux policiers complètement pourris du coin. C’est bien connu et on le savait avant de partir, les flics de Mui Né passent leur journée au bord de la route à encaisser des bakchichs de la part des petits touristes blancs.

Le procédé est simple. Ils sont postés à un endroit stratégique un peu au nord de la station balnéaire. On les voit de loin mais eux aussi nous voient arriver, impossible donc de faire demi tour. Inutile d’essayer d’être en règle, ils ne vous laisseront pas partir sans empocher leur 500 000 VND soit 20€. Pas grand-chose pour nous mais une somme rondelette pour le vietnamien moyen. Quand on se dit qu’ils passent la journée à cela, on espère au moins qu’ils gâtent leurs gosses. Bien évidement, vous ne recevrez aucun procès verbal sachant qu’ils vous ont fait « une fleur » en ne vous rackettant que 20 balles.

Automobiliste contrôlé par un agent de police

La seule chose à faire pour ne pas avoir à payer est de croiser les doigts pour qu’ils ne soient pas là. Si comme nous vous croisez encore leurs copains un peu plus loin vous leur signifiez simplement que leurs potes vous ont déjà taxé de la thune et qu’ils sont donc arrivés trop tard. Ils vous laisseront partir, vénères de s’être fait doublés par les collègues mais conscients que le portefeuille est probablement déjà vide.

Mui Né : Bilan Mitigé

Voilà donc le résumé de notre court séjour à Mui Né. Difficile de dire que l’on a pas apprécié le coin. C’est vrai que c’est joli mais l’attitude des autorités peut vite pourrir l’image du pays. On n’est pas naïf au point de ne pas savoir que la police vietnamienne est corrompue jusqu’à l’os mais généralement ils ne s’attaquent pas aux touristes. Le régime n’aime pas montrer une image négative. A Mui Né en revanche, c’est no limit, on prend le fric là où il est quitte à salir l’image du coin.

Bateaux de pêche dans la crique de Mui Ne

On quitte maintenant le bord de mer en direction d’Ho Chi Minh, la plus grande ville du pays. On vous raconte vite notre découverte de cette ville en plein essor. Mais avant, place aux infos pratiques !

Où dormir à Mui Né ?

  • Sea Winds Resort : un petit ensemble de bungalows dans un jardin luxuriant en plein centre de la station balnéaire. Les installations ne sont pas de première jeunesse mais les chambres sont propres et vraiment bon marché.

Où manger à Mui Né ?

  • El Latino : Au 139 Nguyen Dihn Chieu, un bar très sympa tenu par deux français tout aussi sympas. Mention spéciale pour le petit déjeuner sucré ou salé selon les envies et pour les desserts. En plus il y a quelques BD en Français dont Spirou et Astérix pour ceux à qui la Gaulle manquerait.
  • Chez Mamy Banh Mi. Bon en fait c’est juste une petite mémé qui prépare des banh mi devant sa petite épicerie mais c’est juste trop bon et pas cher. Elle vous concocte aussi des fruit shakes à un prix défiant toute concurrence. Vous la trouverez au 117 C Nguyen Dinh Chieu.
  • Nung Cahn Quan Hai San : un petit restau en bord de mer où l’on déguste un steak de thon dont on se souvient. L’adresse est proche des dunes blanches : Hoa Thang, Bac Dihn District, Binh Thuan. Entrez le nom du restau dans Google Maps ou sinon voici les coordonnées GPS: 11.034932, 108.383844.
Vue le magasin tenu par "Mamy Banh Mi" près de Mui Ne

Où boire un verre à Mui Né ?

  • Bar El Latino . Ça a été notre point de repère pendant notre court séjour. Testez vite le Mojito Passion.

Prix des activités à Mui Nécessaires

  • Les dunes blanches : 15000 VND/personne + 5000 VND pour le parking.
  • Les dunes rouges : accès gratuit + 5000 VND de parking à négocier sur l’une des terrasses d’en face qui vous demandera certainement 50000 VND au départ. Mais bien sûr, t’es mignon !
  • Le Fairy Stream : 15000 VND/personne + 5000 VND de parking (toujours après négociation). Comme on le disait il est probablement possible d’entrer dans la canyon par le haut sans payer d’accès.

On part maintenant à l’assaut de la grande ville : Ho Chi Minh ou Saïgon pour les intimes. On vous raconte comment c’est très bientôt ;)