Petit Guide pour Louer une Voiture à San Pedro de Atacama


Articles Récents, Chili, Guides et fiches pratiques / lundi, juin 10th, 2019

La région de San Pedro de Atacama offre quelques-uns des plus beaux panoramas d’Amérique du Sud. Pour découvrir cette étape chilienne incontournable, nous avons opté pour la location d’une voiture. Voici quelques conseils si vous aussi vous souhaitez découvrir le coin en toute liberté.

Pourquoi Louer une Voiture à San Pedro de Atacama ?

Après notre mini road trip dans la région de Salta en Argentine, nous avons pris goût à l’indépendance. Du coup, lorsque nous avons compris qu’il était tout à fait possible de remettre ça à San Pedro de Atacama, il ne nous en a pas fallu plus pour nous mettre à la recherche d’une voiture de location.

En plus, en nous renseignant sur les points d’intérêt autour de San Pedro de Atacama, on constate rapidement qu’il y a beaucoup de choses à faire. Payer une agence pour se rendre sur chaque site n’est donc clairement pas une option. Ça sera donc voiture pour cette fois-ci encore !

Gif animé d'un homme allongé sur une voiture de location

Où Louer une Voiture à San Pedro de Atacama ?

Et non, la réponse n’est pas à San Pedro de Atacama. Ça aurait été bien trop facile. En réalité, à San Pedro de Atacama, vous ne trouverez qu’une seule agence de location. Et bien évidemment, les véhicules sont hors de prix.

Le bon plan c’est donc de louer sa voiture à Calama, la ville la plus glamour du Chili (ahum !).

Salomé regarde inquiète un gros chien errant en train de manger des ordures dans une rue de Calama
Salomé enchantée de voir un chien errant manger des ordures dans la rue de notre logement

Alors certes Calama c’est pas St Tropez mais au moins on y trouve pléthores d’agences de location proposant des véhicules à des prix très raisonnables. On vous donne tous les détails en fin d’article.

Gif animé d'une fillette glissant dans une petite voiture

Combien de Temps Louer une Voiture à San Pedro de Atacama ?

La durée de la location dépend bien évidemment de chaque personne et de sa bourse. En ce qui nous concerne, nous avons décidé d’étaler nos visites sur trois jours pour avoir le temps de bien profiter de chaque spot sans pour autant exploser notre petit budget de backpackers.

Il faut également garder à l’esprit que les routes autour de San Pedro de Atacama sont pour la plupart des pistes. Autant dire que dans le coin, on ne dépasse pas souvent les 60km/h. Résultat : on ne visite pas 36 trucs dans la même journée.

Gif animé d'un chien conduisant un petit véhicule

On conseille vivement de faire un listing des spots que l’on souhaite absolument voir et à partir de là d’établir un plan de route. Si trop d’organisation tue l’organisation, trop d’improvisation peut aussi gâcher le plaisir.

Quel Type de Voiture Louer à San Pedro de Atacama ?

Voilà bien la question la plus épineuse. Beaucoup conseillent de louer au minimum un SUV voire un 4X4 car les routes autour de San Pedro de Atacama sont relativement cabossées. D’autres (comme nous) vous dirons qu’une petite citadine suffit largement. Petit focus sur les deux options :

Louer un SUV ou un 4X4 à San Pedro de Atacama

Qui dit gros engin (sans mauvais jeu de mots ^^) dit gros budget. La solution c’est donc de trouver d’autres voyageurs qui souhaitent eux aussi découvrir la région en voiture et de constituer un groupe de maximum 5 personnes pour partager les frais de location. Sur la route on a croisé pas mal de SUV remplis de backpackers. On parie fort que peu d’entre eux se connaissaient avant d’arriver à San Pedro de Atacama.

Gif animé d'un SUV

Pour constituer un groupe c’est assez facile. il suffit de poster des demandes sur les forums de voyage ou sur Facebook environ une semaine avant d’arriver dans la région. On a entendu que ça marche très bien.

L’avantage de cette option est de pouvoir louer un véhicule avec lequel on peut aller partout pour une somme modique. D’un autre côté, il faut être certain de tomber sur des co-voitureurs sympas et flexibles, ce qui implique également de l’être en retour. Avis à ceux qui peuvent passer 3 heures sur un spot pour la photo parfaite ou qui veulent éviter un réveil à 4h du mat’ pour voir le lever de soleil le plus touristique du pays, cette option n’est pas faite pour vous.

Louer une voiture citadine à San Pedro de Atacama

Après avoir pesé le pour et le contre, on a décidé de se la jouer asocial et de louer une voiture rien que pour nous. Cette option implique donc de louer une voiture moins chère et qui dit voiture moins chère dit voiture plus petite. Merci Captain Obvious !

Gif animé d'un capitaine saluant

Alors, à la question « Peut-on découvrir San Pedro de Atacama avec une petite voiture ? » on répond par expérience que OUI.

Nous avons loué une Citroën C3 et nous sommes allés absolument partout avec. Et quand on vous dit partout c’est partout ! Nous sommes montés aux geysers de Tatio doucement mais sûrement. Nous avons emprunté les pistes qui mènent aux lagunes de Chaxa et de Tebenquiche sans problème. On a même visité la vallée de l’Arcoiris qui est soit disant déconseillée si l’on n’a pas de SUV. Balivernes ! Il suffit juste d’y croire… et d’y aller doucement. ^^

Arrière de la voiture pleine de poussière
Bon évidemment elle prendra des couleurs

Conclusion : il est tout à fait possible de découvrir San Pedro de Atacama avec une petite voiture du type C3 ou 208. Par contre on déconseille de louer une petite voiture à 5 pour faire encore plus d’économies. Il ne faut tout de même pas que le véhicule soit trop chargé sur ce type de route.

Place maintenant aux infos pratiques :

Où louer une voiture à Calama ?

Econorent : nous avons réservé une voiture sur leur site une semaine avant notre arrivée à Calama. Une fois la réservation effectuée, on reçoit un mail de confirmation. Pas besoin de payer ni de laisser d’acompte en ligne. La réservation fait foi.

Une fois à Calama, il suffit de se présenter à l’agence Econorent muni du mail de confirmation et du numéro de réservation. Il faut également présenter le(s) passeport(s) et le(s) permis de conduire (international) du ou des conducteurs attitrés lors de la réservation. L’ajout d’un deuxième conducteur se fait en ligne au moment de la réservation et coûte 1000 CLP par jour.

Avant la remise des clés, l’agence réalise une empreinte de 500000 CLP sur une carte de crédit Mastercard ou VISA. Pour la petite histoire, nous n’avons pas pu faire d’empreinte avec notre Mastercard N26 pour une raison encore inconnue. Heureusement nous avons pu utiliser notre VISA Boursorama. Une fois de plus on insiste sur l’importance de voyager avec deux cartes de crédit.

Gif animé de cartes de crédit sortant d'un portefeuille

Le réservoir est plein au moment de la location. Il convient donc de le remplir avant de rendre le véhicule. Le paiement s’effectue au moment de la restitution de la voiture après l’état des lieux et la restitution des clés.

Combien coûte une location de voiture à Calama ?

En mai 2019 nous avons payé 98000 CLP pour 3 jours de location soit environ 42€ par jour pour une Citroën C3 diesel (toute neuve) avec l’option « 2ème conducteur ».

Pour faire un devis rendez-vous sur le site Econorent.

Si vous hésitiez encore pour louer une voiture pour découvrir San Pedro de Atacama, on espère que cet article a fini de vous convaincre. Bonne route et bonne découverte !

En attendant on vous offre un petit aperçu des merveilles de San Pedro de Atacama avant notre prochain article. 😉

Plume flottant sur la lagune de Chaxa
La fumée des geysers de Tiato
Facebook
Twitter
Pinterest

7 réponses à « Petit Guide pour Louer une Voiture à San Pedro de Atacama »

    1. Oui, j’avoue qu’on leur fait une belle pub. Et AirBnB aussi, qu’on encense à chaque article… Où sont nos royalties ?!

  1. Toute belle cette location de voiture à Calama, mais une glacière suffisante se trouvait-elle dans le coffre de la C3 pour abriter deux bouteilles d’Austral, deux de Cristal, deux d’Escud, de Kros, de Kunstmann et de Royal Guard ?

    1. Non, pas de glacière dans le coffre car il faisait assez froid dehors pour maintenir les bières à température appropriée.

  2. Ca, faut dire que des fumerolles comme celles-là, ça vous ferait prendre au sérieux en Islande.
    Où vous irez bien un jour, maintenant que vous connaissez le sujet et quand il ne manquera plus que cette île à couvrir sur votre planisphère.
    C’est sûr que ces paysages ça change de la forêt de Fontainebleau. Nettement plus désertique.
    Quant aux locations de véhicules, vous nous concluerez bien tout ça dans un test, à la fin.
    Pour les amateurs de « nuances de Grey », y a pas de frustration, hein !
    A suivre. On suit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *