Rincon del Mar : Playa et Farniente


Articles Récents, Colombie / dimanche, octobre 27th, 2019

Lorsque nous avons décidé de pousser jusqu’en Colombie, nous n’avions qu’une hâte : découvrir la côte Caribéenne et redorer notre bronzage qui a pris cher après plus de quatre mois de froid en Amérique du Sud. Pour ce faire nous avons opté pour Rincon del Mar, un tout petit village de pêcheur en bord de mer. On vous raconte notre semaine de vacances !

Où se situe Rincon del Mar ?

Rincon a beau être un tout petit village, son gros avantage d’après nous est qu’il n’est pas si isolé que cela. À seulement 75 km à vol d’oiseau au sud de Carthagène, Rincon del Mar est une destination idéale pour celles et ceux qui se trouvent en ville et souhaitent faire un crochet plage sans perdre quatre jours dans les terribles transports Colombiens.

Panneau de direction pour Rincon del Mar

Si en revanche, vous venez du sud, il est tout à fait possible de rejoindre Rincon del Mar en bus de nuit puisque San Onofre (d’où l’on prend un taxi pour Rincon), se situe sur la route entre Medellin et Carthagène. Vous hésitez encore ? On vous explique comment se rendre à Rincon del Mar en bas d’article dans la partie « Infos Pratiques ».

Pourquoi Rincon del Mar ?

À vrai dire nous n’avions jamais entendu parler de ce petit bled perdu avant de rencontrer Mélissa et Vimele au Chili.

En leur demandant quel a été leur coup de cœur en Colombie, ils nous répondent sans hésiter « Rincon del Mar ! ». Puis, face à notre air perplexe, ils nous expliquent qu’il s’agit d’un petit village de pêcheur – une rue de sable pas plus – bordé de sable blanc et d’une eau à 30° toute l’année, quelques hostels en bord de mer, beaucoup de Français (comme d’hab’) mais peu de touristes au final.

Plage au coucher de soleil à Rincon del Mar

Il ne nous en a pas fallu plus pour nous convaincre d’aller poser nos valises pendant une semaine entière dans ce petit paradis où, avouons-le, il est plus simple d’arriver que de partir.

Que Faire à Rincon del Mar ?

Maintenant que le décor est planté, voyons ce qu’il y a de beau à faire à Rincon.

Faire de la plongée à Rincon del Mar

Pour les fans de plongée, comme Sylvain, Rincon del Mar est un bon spot. En plus, le coût de la plongée est dérisoire (210000COP pour trois plongées, soit 56€).

Bouteilles et gilets de plongée sur le bateau à Rincon del Mar

Deux centres PADI sont implantés à Rincon del Mar. Sylvain a choisi Rincon Dive Center, au centre du village en face de l’hostel Barracuda. Ce centre sérieux est tenu par un couple d’Italiens très sympas. Le centre dispose de bon matériel et le dive master est français pour celles et ceux que ça peut rassurer. C’est aussi un plus si vous décidez de passer un baptême, votre Open water ou même votre Advanced à Rincon del Mar.

En ce qui concerne la vie aquatique, forcément après les Philippines ça parait un peu fade, mais néanmoins il y a de quoi se satisfaire les rétines:

Nager dans la mer chaude

On s’est pas mal baigné en un an de voyage, notamment dans les eaux chaudes des Philippines. Et bien on l’annonce sans détour : la palme de l’eau chaude revient à Rincon del Mar. On entre dans la mer comme dans un bain, un vrai bonheur.

Gif animé d'une femme se prélassant dans son bain

Qu’on ne se méprenne pas, l’eau est chaude certes mais cela n’empêche pas de nager, au contraire. On peut passer des heures à barboter tranquillement dans cette mer d’huile. On se croirait à la piscine. L’avantage d’une eau aussi chaude est qu’à tout moment on peut se débarrasser de son paréo et faire un plouf… surtout si comme nous vous choisissez un hostel en bord de mer. On vous file d’ailleurs le plan dans la rubrique « Infos Pratiques ».

Faire une excursion plancton

On l’appelle comme ça car l’objectif de cette sortie de nuit est d’aller observer du plancton luminescent dans l’eau. On part de la plage de notre hostel en bateau entre 17h et 17h30. Le bateau marque un premier stop près d’une toute petite île appelée l’île aux oiseaux et pour cause ; une myriade d’oiseaux s’y donnent rendez-vous au soleil couchant pour se nourrir.

Coucher de soleil sur l'île aux oiseaux de Rincon del Mar

C’est le moment de dégainer la petite bière et le paquet de chips pour un apéro / coucher de soleil / observation des oiseaux.

Après cette pause, nous continuons notre route vers une lagune cachée dans la mangrove. Une fois arrivé, la nuit commence à tomber et le plancton se révèle à mesure que l’obscurité gagne du terrain. Il ne reste plus qu’à sauter dans l’eau et observer le plancton s’illuminer à chaque mouvement.

Gif animé d'une fille qui a les mains qui étincellent

Le soir où nous avons fait cette sortie, le plancton était timide mais nous avons tout de même pu observer de beaux effets en sautant du bateau avec un masque. D’autres personnes nous ont rapporté que c’est l’une des plus belles expériences de leur voyage… Faut croire qu’au bout d’un an on commence à être un peu blasés. ^^ Personnellement, nous avons été bien plus impressionnés par l’île aux oiseaux.

Découvrir les îles Bernardo depuis Rincon del Mar

Rincon del Mar est le point de départ idéal pour une excursion sur les îles San Bernardo puisque l’archipel se situe juste en face du village. On peut même apercevoir les îles depuis la plage de Rincon.

Au programme sur les îles San Bernardo : plages tropicales désertes et snorkeling. Que demande le peuple ?

Nous n’avons pas fait cette excursion car après les hoppings aux Philippines, notamment à Balabac on avait un peu peur d’être déçus, mais ça reste un must à faire quand on est dans le secteur.

Faire du kayak

Ça c’est trop chouette ! À notre hostel, à partir de trois nuits ou si l’on est étudiant (nous remplissons donc les deux critères n’est-ce pas ^^), il est possible d’emprunter un kayak gratuitement. Il n’y a pas grand-chose à voir en soi mais une petite balade en kayak sur cette belle mer d’huile constitue une activité sympa.

Marcher le long de la plage

La plage de Rincon del Mar forme une sorte de baie le long de laquelle il est agréable de marcher, les pieds dans l’eau.

Une balade le long de la plage permet aussi de sortir du village et de se trouver un petit coin de sable loin de tout.

Salomé assise sur un tronc au bord de la plage à Rincon del Mar

Partir à la pêche

Pour celles et ceux qui n’ont pas peur de se lever tôt et de griller au soleil sur une barque pendant quelques heures, il est possible d’accompagner un pêcheur local sur son bateau le temps d’une matinée. Au retour, le capitaine vous file une partie de sa pêche à préparer au déjeuner. Traçabilité du produit : 102%

Gif animé d'un chat content qui jette un poisson en l'air

Nous avons discuté avec plusieurs personnes qui ont fait cette sortie et ils en sont revenus globalement satisfaits. Il faut aimer mais ça peut constituer une activité originale.

Pour plus d’infos, renseignez-vous auprès de votre hostel. Ils vous arrangeront ça en un rien de temps.

Acheter et cuisiner de la langouste fraiche

Rassurez-vous, même si vous n’avez pas le courage d’accompagner le pêcheur dans sa quête, il suffit de surveiller attentivement son retour. Dès qu’il pose le pied au sol, extirpez-vous de votre hamac et réservez lui ses plus belles langoustes.

Pesée langoustines à Rincon del Mar

Maintenant que vous venez d’acquérir un kilo de langouste pour 3 € (vive la Colombie), il ne reste plus qu’à les cuisiner. Pour cela c’est très simple : plongez les bestioles dans de l’eau bien bouillante pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien rouges. Sortez-les de l’eau, laissez-les un peu refroidir puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Nettoyez la tête puis faites-les revenir à la poêle dans un peu de beurre et d’ail. Nous les avons accompagnés d’une compotée de tomates au curry et de riz blanc. Un régal !

Langoustines cuisinées à Rincon del Mar

Se faire un petit restau

Si vous n’avez pas le courage de cuisiner parque qu’après tout vous êtes en vacances, sachez que Rincon del Mar compte quelques petits petits restaurants sympas. Au menu ce sera essentiellement du poisson et des crustacés mais il est aussi possible de trouver des plats à base de viande (enfin surtout de poulet).

Nous n’avons fait qu’une seule sortie restau à Rincon del Mar (car souvenez-vous, nous sommes des backpackers fauchés) mais on s’est fait bien plaisir.

Au menu : langouste (normal), accompagné d’une sauce au beurre excellente, de bananes plantains frites, de riz coco et d’une petite salade, le tout arrosé d’un jus de fruits frais et d’une piña colada servie dans la noix de coco pour fêter l’anniversaire de Sandra. Coucou les Lyonnaises si vous nous lisez !

Langoustine en sauce, riz à la noix de coco à Rincon del Mar

Le tout, servi sur la plage avec la douce brise marine qui vous caresse la peau… Ce qu’on est bien à Rincon !

Ne rien faire

Alors là, c’est l’activité dans laquelle nous avons excellé pendant une semaine.

Hamac à l'étage de l'hostel face à la mer à Rincon del Mar

En gros nos journées se résumaient à prendre un petit déjeuner sur notre terrasse face à la mer, nager, faire un peu de blog, regarder des séries installés dans un hamac, regarder la mer installés dans un hamac, papoter avec d’autres touristes installés dans un hamac, jouer au Yam’s installés dans un hamac sur une table cette fois, nager encore, préparer des guacamoles démentiels, prendre l’apéro et manger de la langouste… et voilà, la semaine est déjà terminée !

Maintenant que vous n’avez qu’une seule envie : celle d’aller vous dorer la pilule à Rincon del Mar, passons aux infos pratiques pour que votre séjour n’en soit que meilleur.

Infos Pratiques à Rincon del Mar

Où loger à Rincon del Mar ?

Hostel Blue Sea : on a adoré ce petit hostel en bord de mer. Oui, tous les hostels sont au bord de la plage à Rincon mais celui-ci dispose de sa petite plage privée. Les chambres sont petites mais confortables, le ménage est fait régulièrement et sinon à la demande.

Le personnel est au top ! Quoiqu’on leur demande, Marta, Alberto et toute l’équipe se plient en quatre pour arranger quelque chose.

L’hostel propose un service de restauration au cas où on en ait marre de cuisiner. Sinon, une cuisine est à disposition… alors par contre la cuisine, on pourrait écrire un roman dessus. Disons que ce n’est pas la cuisine la plus pratique que l’on ait vu depuis le début de notre voyage mais bon, à la fin c’est devenu un peu la blague du séjour. Le mieux est de préparer un maximum de choses pendant l’après-midi quand la cuisine est vide de manière à n’avoir plus qu’à réchauffer le soir.

Il y a quelques autres hostels sympathiques à Rincon notamment le Barracuda et le Rincon del Frances qui appartiennent à Jim, le dive master breton de Rincon Dive Center. Apparemment les chambres familiales y sont au même prix voir moins cher qu’à l’hostel Blue Sea. Par contre pour une chambre double avec salle de bain privative l’hostel Blue Sea reste le meilleur plan.

Nous avons payé 24€ par nuit en réservant sur Booking.com près d’un mois à l’avance. On recommande de réserver si comme nous vous décidez de séjourner à Rincon pendant sept nuits en plein mois d’août car à cette période en plus des backpackers, s’ajoutent tous les Français en vacances d’été.

Où manger à Rincon del Mar ?

  • Mar Blanco : un petit restau très simple avec une agréable terrasse sur la plage. La langouste est divinement préparée comme on l’a évoqué plus haut. Service très sympa.

On a aussi entendu beaucoup de bien de :

  • Che Restaurante : ahhh la cuisine française est donc bel et bien partout. Ici le chef français revisite les spécialités caribéennes tout en y ajoutant une touche bleu blanc rouge. Une réussite d’après ce qu’on nous a dit.
  • Dubaï : un petit restaurant à deux pas de l’hostel Blue Sea. Plusieurs personnes nous ont dit que c’était bon et pas cher.

À part les restaurants, la plupart des hostels mettent une cuisine commune à disposition des clients. On conseille de faire des courses de base en ville et de compléter en achetant ce dont on a besoin dans les nombreuses petites tiendas du village. La plus grosse tienda se trouve au centre, juste en face de l’hostel Octopus.

Prix des activités à Rincon del Mar

Sortie plancton (et île aux oiseaux): 50000 COP par personne, départ vers 17h-17h30

Plongée: 210000 COP pour trois plongées à Rincon Dive Center, tout le matériel est fourni

Comment aller à Rincon del Mar ?

De Carthagène, prenez un bus pour San Onofre au départ de la gare routière. Les départs sont réguliers (presque toutes les heures). Le trajet dure 2H et coûte entre 20000 et 25000 COP selon la compagnie et l’heure du départ.

De Medellin, il suffit de prendre un bus de nuit pour San Onofre depuis la gare routière nord (au niveau de la station de métro Caribe). Le trajet est opéré par la compagnie Expreso Brasilia. Rapid Ochoa propose également un trajet mais les prix sont bien plus élevés. Il s’agit en fait des liaisons de nuit entre Medellin et Carthagène mais les bus s’arrêtent à San Onofre.

Nous sommes partis de Medellin avec Expreso Brasilia à 18h30. Le bus était relativement confortable quoique pas étanche. Nous avons pris l’eau pendant une averse au milieu de la nuit mais rien d’insurmontable. Nous sommes arrivés à San Onofre vers 7H30, soit un trajet de 13H.

Au guichet le trajet coûte 120000 COP / personne alors qu’en ligne il n’est qu’à 105000 COP / personne. Nous avons donc acheté nos tickets sur Redbus.co, juste devant le guichet. On a donc économisé 30000 COP à deux.

Une fois à San Onofre, il suffit de prendre un taxi ou une moto-taxi jusqu’à Rincon del Mar.

Le trajet dure 30 minutes et coûte 30000 COP pour un taxi et 10000 COP / personne pour une moto-taxi. À l’aller nous avons partagé une voiture avec deux Françaises assises à côté de nous dans le bus. Au retour on a testé la moto-taxi. C’est très sympa, on recommande !

Gif animé de Sylvain sur un moto-taxi

Comment quitter Rincon del Mar ?

Voilà la partie la plus compliquée, pas en terme de logistique mais parce que quitter ce petit paradis, c’est difficile.

À part ça, si comme nous vous loger à l’hostel Blue Sea, Marta vous arrange tout. Elle nous a réservé les motos-taxis et le bus pour Carthagène. Il ne nous restait plus qu’à payer les tickets à l’office d’Expreso Brasilia à San Onofre (20000 COP).

Pour aller à Medellin c’est pareil, Marta s’occupe de tout : réservation du taxi jusqu’à San Onofre et réservation du bus de nuit jusqu’à Medellin.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de la réception de votre hostel pour arranger votre départ.

Il est maintenant temps pour nous de nous extirper de notre hamac et de repartir pour de nouvelles aventures. Prochain arrêt : Carthagène des Indes !

Gros coucher de soleil se réfléchissant sur la mer à Rincon del  Mar
Facebook
Twitter
Pinterest

2 réponses à « Rincon del Mar : Playa et Farniente »

  1. Quel plaisir de retrouver ce blog !!!les photos, l’humour tout nous avait manqué ! super coin en le rédigeant vous avez fui Paris et ses transports merci de nous emmenés à la plage

  2. Alors maintenant c’est du sérieux ; nos deux forçats de la route, nos deux backpackers préférés vont se re-po-ser. On ne rigole pas avec ça.
    Pourtant, plus guide du routard, tu peux pas. Vous êtes décidément habités par le réflexe du partage, d’être utile aux suivants.
    J’aime bien la formule « plus simple d’arriver que de repartir », la(les) photo(s) de plage au crépuscule, surtout l’eau à 30°C, la plongée dont on aimerait approcher la « fadeur »… enfin tout ça, tout ça.
    Quel talent pour le farniente vous avez !!! Admirable !!! et sans longue préparation ou formation. C’est de l’art.
    Tout cas, tous ces hamacs, ça donne le vertige…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *