Siem Reap : Séjour Aux Portes d’Angkor


Cambodge / jeudi, novembre 15th, 2018

Siem Reap est l’étape incontournable pour celles et ceux qui souhaitent visiter les mythiques temples d’Angkor.

En bons petits tourdumondistes modèles, nous n’avons donc pas échappé à la règle. Voici un petit résumé de notre séjour à Siem Reap.

Organiser sa Visite d’Angkor depuis Siem Reap

Vous l’aurez compris, Siem Reap est la ville adossée au site d’Angkor. C’est un peu le Marne-la-Vallée de Disneyland Paris.

De ce fait, la ville est ultra touristique. Toutes les infrastructures sont donc adaptées aux besoins des petits touristes. On ne va pas cracher dans la soupe. Ce n’est pas parce qu’on voyage avec un sac à dos qu’on apprécie pas un peu de confort de temps en temps. ˆˆ

Ce qu’il faut savoir également c’est que partir à l’assaut des temples d’Angkor ne s’improvise pas. Le site est gigantesque, il fait trèèèèèès chaud et les modalités de visite sont nombreuses. Il est donc indispensable de réfléchir à la solution qui vous conviendra le mieux pour visiter Angkor dans les meilleures conditions. Pour tout savoir sur les détails pratiques, découvrez notre article « Petit Guide pour Visiter Angkor à Vélo ».

De nombreux voyageurs n’aiment pas Siem Reap jugée trop touristique, trop superficielle toussa toussa. On ne va pas jouer les hypocrites. Qui dit gros site touristique dit infrastructures adaptées. Chacun peut toutefois y trouver son compte fonction de ses envies. On trouve encore à Siem Reap des petites guesthouses très simples et des restaus locaux proposant des plats savoureux à des prix corrects.

Avec un minimum de jugeote il est même possible d’éviter les hordes de Chinois dans les temples… Si, si c’est possible !

Touristes Chinois prenant en photo un temple sur le site d'Angkor au Cambodge
Un troupeau de Chinois observé ici dans son milieu naturel: un site touristique

Et si VRAIMENT le tourisme de masse vous donne des boutons, alors ne venez tout simplement pas à Angkor. Tout est une question de choix dans la vie.

Pub Street : The Place to Be… Or not

Les Cambodgiens ont bien compris que faire couler la bière à flot est une valeur sûre pour attirer les touristes.

Pub Street est la rue qui concentre toute l’activité nocturne de Siem Reap. Pinte à 0,50 USD et ambiance garantie ! Que l’on aime faire la fête ou pas, Pub Street ne laissera personne indifférent.

Pub Street et ses néons, Siem Reap, Cambodge

Vous retrouverez ici un condensé de tout ce qui peut se faire en terme de bar, club, restau etc… Que l’on ait envie d’une pizza, d’une mygale ou d’un fruit shake c’est ici que ça se passe !

Notre avis : Quand on est arrivé à Siem Reap on a découvert Pub Street et tous ses néons avec un certain scepticisme. Et puis on finit par s’y habituer. Le fait est que pour rejoindre notre petite cantine – on vous donne le plan plus bas – on a du traverser le quartier tous les soirs. On y a pas mangé mais ce n’était pas désagréable de s’imprégner de l’ambiance animée du coin.

Bien Choisir son Hébergement à Siem Reap

Comme on l’a évoqué plus haut, la visite des temples d’Angkor ne s’improvise pas. Arpenter ce gigantesque site pendant plusieurs jours peut s’avérer fatigant. Il est donc indispensable d’économiser ses forces pour profiter au maximum de la visite.

On n’a plus 20 ans ˆˆ. On a donc décidé qu’il serait plus sage de visiter Angkor un jour sur deux et de nous reposer entre temps. Il nous fallait un hôtel sympa avec une piscine pour pouvoir lézarder et barboter dans l’eau entre 2 jours de visite. Et bien on peut vous dire que sur ce coup là on a décroché le pompom !

Petit Séjour 4 ☆ à Siem Reap

Se faire plaisir d’accord mais on a quand même un budget à respecter. D’autant que le pass 3 jours pour les temples d’Angkor coûte 62 USD par personne. Aie !

Fake Hotel ou pas ? Telle est la Question

Cela faisait donc plusieurs jours que Salomé écumait les sites de résa d’hôtel à la recherche de la perle.

Le matin même avant de grimper dans le bus de Battambang à Siem Reap un nouvel établissement est proposé sur Booking : un hôtel 4 étoiles, piscine de dingue, de belles chambres, petit déjeuner inclus, le tout pour 15 USD… Ok, elle est où l’arnaque ? Bien évidemment l’hôtel n’a aucun avis puisqu’il vient juste d’être ajouté sur Booking. Tant pis, on réserve quand même.

S’en suit un trajet de 4 heures de bus au cours duquel le doute nous gagne. L’annonce serait elle un fake ? Se serait-on fait hacker notre carte bleue… celle que l’on utilise pour un an de voyage..? Si c’est le cas, on est mal !

Bref on arrive à Siem Reap. On commande un tuk tuk sur PassApp et on montre au chauffeur approximativement où l’hôtel est censé se situer d’après Booking. Puisque bien sûr il n’apparait pas sur Google Maps et on a pas d’adresse précise sinon ce serait pas drôle.

Notre chauffeur nous dépose à l’endroit indiqué et décharge nos sacs en nous demandant si on est sûr de notre coup… Ben non mais bon on a pas trop le choix ! Heureusement on aperçoit tout de suite un panneau avec le nom de l’hôtel. On demande confirmation au portier d’un autre établissement qui nous confirme que le G&Z Bliss D’Angkor Suites (ouais ça claque, hein) se trouve bien dans une ruelle attenante. Bon, au moins ça existe !

Après l’Effort, le Réconfort

Et non seulement ça existe mais en plus c’est conforme à la description sur Booking. On en revient pas !

Nous débarquons tout poussiéreux avec nos gros sacs à dos. On fait trop tache au milieu de la réception. Le personnel nous accueille malgré tout comme des rois. Verre de jus de fruit frais, serviette humide pour se rafraichir, petits dumplings délicieux et hop, on se retrouve dans une grande chambre climatisée avec un lit king size et un nombre de serviettes à ne plus savoir qu’en faire. Il y a même des peignoirs !!!

Lit king size à G&Z Bliss d'Angkor Suites, Siem Reap

La Planète en Peignoir

A ce stade on se demande encore où est l’arnaque… On revérifie le prix de la chambre sur notre mail de confirmation… C’est bien 30 USD pour 2 nuits. On calcule rapidement combien de temps on compte rester à Siem Reap fonction de notre programme de visite et on réserve directement 4 nuits supplémentaires. Ensuite on va barboter dans la piscine avec une petite bière et des cacahuètes. #apero

Piscine du G&Z Bliss d'Angkor Suites, Siem Reap, Cambodge
Là, on va pas se mentir : on est pas mal

Le Fin Mot de l’Histoire

Pendant notre session apéro/piscine on rencontre Ingrid et Matthieu, un couple de Vendéens très sympas. Ils nous expliquent que l’hôtel a ouvert il y a 3 jours et qu’ils sont arrivés la veille de l’ouverture officielle.

Ils ont donc assisté à la soirée d’inauguration : buffet gargantuesque et open bar… et dire qu’on a loupé ça ! Bref, on comprend qu’en fait le prix dérisoire que l’on paye pour nos nuitées fait partie d’un plan marketing qui vise à attirer un maximum de touristes rapidement pour obtenir des avis et gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Pas sûr que ce soit vraiment une stratégie très payante mais soit.

Par contre, si l’on essaie de réserver la même chambre pour dans 2 mois, la nuit est à 100 USD. On est donc juste arrivé au bon endroit au bon moment.

Bon, barboter dans la piscine et se vautrer dans notre lit king size qui sent bon la lessive c’est bien beau mais on a quand même des temples à visiter.

Retrouvez tous nos conseils pour optimiser votre visite d’Angkor à vélo dans notre prochain article. En attendant, voici nos bons plans pour le reste de votre séjour à Siem Reap.

Où dormir à Siem Reap ?

  • G&Z Bliss d’Angkor Suites… mais ça ne compte pas vraiment comme on l’a expliqué plus haut. Notre budget n’aurait pas pu nous permettre de séjourner dans cet hôtel en temps normal.
  • Champey Villa : notre choix initial si nous n’avions pas eu notre bon plan.

Où manger à Siem Reap ?

Karo Restaurant : Sivatha Road, Krong Siem Reap. Un restaurant familial, des plats savoureux et du choix pour en moyenne 3 USD par personne. Un excellent rapport qualité prix pour la ville ! On y va tous les soirs et on a jamais été déçu. D’ailleurs quand on est arrivé le premier soir, un peu par hasard, un Français à la table d’à côté nous a dit y avoir aussi ses habitudes depuis son arrivée à Siem Reap.

Où boire un verre à Siem Reap ?

Partout au centre ville, dans Pub Street et aux alentours : les bars proposent tous des bières à 0,50 USD et des cocktails guère plus chers.

Facebook
Google+
http://laplaneteenclaquettes.com/siem-reap-sejour-aux-portes-dangkor
Twitter
Pinterest

8 réponses à « Siem Reap : Séjour Aux Portes d’Angkor »

  1. Faut bien au moins une fois dans sa vie y goûter, au luxe. Il y a des détails qui ne s’inventent pas et qui accréditent les récits quand on veut faire baver d’envie les copains. Et d’être « élus » par la chance, d’être au bon endroit, etc., c’est savoureux, quand même, surtout que ça n’est pas si souvent, le ticket gagnant, hein? Mais le somptuaire, comme tout ce qui est trop bon, c’est addictif. En six jours, heureusement, vous ne risquez pas trop. Un explorateur doit aussi soigner son look, façon poussière et mollet musculeux. Le peignoir n’aura été qu’un intermède dont le souvenir vous tirera peut-être une petite larme certains soirs d’aventure.

    1. C’est sûr, ce tirage de loterie nous aura été très favorable ! Nous avons apprécié chaque seconde de notre trop court séjour dans les draps de soie. Mais nous comptons bien y retourner éventuellement, de façon sporadique, pour les célébrations (nos anniversaires et Noël).

  2. Certes le luxe a du bon !!!! mais plus de détails sur les vendéens d’où et ce qu’ils font…… curiosités de compatriotes 😘

  3. Prenez votre petite calculette-téléphone-appareil photo-machine à coudre-ventilateur-tronçonneuse-longuevue- pince à épiler (marque Victorinox?), et additionnez le prix du billet d’avion avec le tarif de cet hôtel surbooké, après les « like » émus que vous allez laisser sur Trip Advisor. Et votre choix sera vite fait: vous passerez vos commémorations à… Gradignan ! Absolument!

    1. Ventilateur, longue-vue et pince à épiler… On rêverait d’avoir ça avec nous en permanence !
      Désolé pour Gradignan mais le climat sera plus clément en Thailande ˆˆ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *