On a passé quelques jours à Singapour. On vous a concocté une petite fiche pratique pour tout savoir (ou presque) sur la ville.Où manger, où dormir, comment se déplacer : Singapour n’aura plus de secret pour vous.

Avant de vous lancer dans la lecture de cette fiche pratique, découvrez notre itinéraire et nos coups de cœur dans notre article 4 Jours à Singapour : Entre Ville et Nature.

Se déplacer à Singapour

On ne va pas faire une liste exhaustive des moyens de transport à Singapour car nous n’avons pris que le métro. Il n’est pas cher, rapide, pratique et tellement clean !

Station Bendemeer MRT Singapour

Il existe des pass journée pour 10SGD/personne mais nous n’avons pas non plus opté pour cette solution.

Si vous êtes en forme et motivés, Singapour se parcourt très bien à pied en reliant les attractions majeures en métro. Notre itinéraire a été bien rempli et nous avons pris le métro tous les jours. Pourtant nous n’avons jamais atteint 10$ de transport par jour.

Quand vous payez un ticket de métro, son coût correspond à la longueur de votre trajet.

Notre conseil est donc le suivant : achetez un premier ticket et chargez le en fonction de votre 1er trajet + 10 cents de consigne. Conservez bien votre ticket puisque vous pourrez le recharger au trajet suivant. Un même ticket vous servira pendant 6 voyages puis vous devrez en acheter un nouveau.

Le seul inconvénient est qu’il vous faut recharger votre ticket à une borne avant chaque voyage mais il n’y a que très rarement de l’attente aux machines.

Pensez en revanche à toujours bien avoir de la monnaie ou des billets de 2 ou 5 SGD car les plus grosses coupures ne sont pas acceptées par la machine.

Où dormir à Singapour

Nous avons logé dans deux hostels bon marché lors de notre séjour à Singapour :

ABC Premium Hostel, 95 Owen Road. 15€ la nuit pour un lit double en dortoir. Correct mais sans plus.

Meadows Hostel, 7 Hamilton Road. 13€ la nuit pour un lit double en dortoir. Très bon rapport qualité prix et des sanitaires toujours impeccables.

Petit chat qui dort

Où manger à Singapour

Voilà maintenant la meilleure partie de notre fiche pratique : la bouffe !

Nous avons testé quelques food court au cours de nos pérégrinations urbaines. Voici les adresses qu’on a retenues.

Plats asiatiques à Singapour

Food court de Chinatown : gigantesque food court immanquable quand on est à Singapour. Idéal pour casser la croute après avoir fait son shopping dans le quartier.

Makansutra Gluttons Bay : le très chic food court de l’esplanade de la baie. Un peu plus cher qu’un food court classique mais un grand choix de plats de très bonne qualité. Il y règne une chaleureuse ambiance notamment le samedi soir lorsque Singapouriens et touristes se mêlent ici le temps d’une soirée.

Food court à l’angle de Horne road et de Tyrwhitt road : notre petit coup de cœur culinaire du séjour. Ce food court se trouvait à deux pas de notre hostel donc très pratique pour manger le soir mais surtout très bon !

La vie et les activités sont chères à Singapour mais il est très facile de bien manger pour quelques SGD alors faites vous plaisir !

Random facts au sujet de Singapour

Pas de fiche pratique sans quelques random facts… sinon c’est pas drôle !

N’oubliez pas qu’à Singapour on roule à gauche. De facto dans les escalators on se place à gauche pour laisser passer les plus pressés à droite. Faites aussi attention lorsque vous traversez la rue.

Les durians ne sont pas acceptés dans le métro. Si vous comptez en ramener un à l’auberge, il va falloir marcher. :)

Liste des choses interdites dans le métro de Singapour

Nos tips à Singapour

Pour la randonnée de Southern Ridges mieux vaut la faire dans le sens Kent Park –> Mount Faber. Ça descend un peu plus et par cette chaleur c’est pas du luxe.

Point de vue depuis Southern Ridges Singapour

Descendre à l’arrêt de métro Kent bridge et rejoindre le parc via Science Park Drive. A la fin de la balade rejoindre la station Harbour Front en descendant depuis Faber Point.

Bonne nouvelle ! Il y a des happy hours au Level33. Si vous arrivez avant 20h, vous payerez votre bière un peu moins cher. Entre 18h et 19h vous profitez en prime du coucher du soleil. Splendide ! Buvez lentement votre bière et squattez la table en extérieur le plus longtemps possible.

Évitez les attractions de Gardens By the Bay le week-end. La file d’attente pour l’OCBC Skyway peut atteindre 2 heures de temps le samedi après midi.

Voilà donc notre petite fiche pratique pour vous aider à préparer votre séjour à Singapour ! On espère qu’elle vous sera utile.

Comme toujours, n’hésitez pas à compléter ou à poser vos questions ;)