Pour celles et ceux qui visitent le Laos, Vang Vieng peut inspirer bien des choses… positives comme négatives. Petit focus sur notre séjour nature à Vang Vieng, une bourgade revenue de loin.

Le Passé Sulfureux de Vang Vieng

Lorsque l’on aborde les aspects négatifs de cette petite ville nichée au cœur de la montagne, on pense à ce qu’a pu être Vang Vieng il y a encore quelques années.

Petit écrin de nature préservé, Vang Vieng est vite devenue la cible d’investisseurs sans scrupule venus d’un peu partout (Chine, Vietnam, Australie…). Un tourisme de masse hyper agressif s’y est donc développé. Les hôtels et resorts en tout genre ont poussé de manière complètement anarchique afin d’accueillir toujours plus de touristes.

On venait à Vang Vieng non pas pour profiter de l’environnement fascinant qui entoure la ville mais pour l’alcool et la drogue pas chers. N’oublions pas le tristement célèbre tubbing sur la rivière, jalonné de multiples arrêts dans les différents bars.

Sans vouloir faire de généralité, malgré un potentiel énorme Vang Vieng ressemblait plus à un Spring Break permanent qu’à une destination nature sympa.

Gif animé d'une bande de jeunes faisant la fête

Qu’en est-il de Vang Vieng Aujourd’hui ?

Des litres d’alcool consommés et quelques touristes morts plus tard, le gouvernement a sifflé la fin de la récré. L’accès à toute sorte de drogues en libre service a été interdit. La plupart des bars le long de la rivière ont été fermés. On peut encore faire du tubbing mais de façon bien plus règlementée. Un couvre-feu a même été établi afin d’éviter tout débordement.

Terminé les bandes d’Australiens survoltés qui se baladent dans la rue principale à moitié à poil. En entendant cela, on s’est dit qu’un stop à Vang Vieng pouvait tout de même valoir la peine.

Et pour cause, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, les alentours de cette petite ville sont magnifiques. Entre pics karstiques, grottes et cascades Vang Vieng a plus d’une corde à son arc.

Pique karstique dans la campagne près de Vang Vien, Laos

Coucher de Soleil du Haut de Pha Ngern

Pha Ngern est l’un des plus emblématique point de vue du Laos. La plupart des gens y grimpent très tôt pour voir le soleil se lever mais nous ne sommes clairement pas du matin.

On passe donc notre tour cette fois-ci et privilégions le coucher de soleil. Après avoir sélectionné les 2 vélos les moins moisis que notre auberge met à disposition, nous traversons la rivière en direction du pieds de la montagne.

Bon quand on dit « montagne » on pense à pics karstiques. Imaginez une colline très très pentue. Voilà, c’est à peu près ça Pha Ngern.
Lorsque l’on arrive en bas du point de vue, il faut payer… comme à peu près tout dans le nord du Laos ! D’ailleurs petite parenthèse à l’attention de ceux qui disent que le Laos c’est pas cher. Vous êtes sûr qu’on parle du même pays ? Bon, ok ça reste un pays très bon marché mais de loin pas le moins cher d’Asie du Sud-Est !

Ceci étant dit, nous sortons le porte-monnaie et payons notre droit de passage. On essaie de négocier car il est déjà 16h45 et que le gars nous annonce 30 minutes de grimpette. Notre argument est donc que l’on risque de manquer de luminosité. Au Cambodge ce serait passé crème mais au Laos, encore une chose est sûre : on ne négocie pas !

Bon, on a pas enfilé nos chaussures de marche pour rien. On va l’avoir notre coucher de soleil. On gravit le pic en 20 minutes et c’est tout essoufflés que l’on arrive en haut. Le jeu en vaut clairement la chandelle. Le paysage est somptueux et c’est heureux que l’on profite d’un majestueux coucher de soleil.

Coucher de soleil du haut de Pha Ngern, Laos

Découverte de Vang Vieng en Scooter

Pour notre 2ème jour à Vang Vieng, nous louons un scooter pour explorer les environs.

On file à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville pour aller jeter un œil à quelques grottes. Il y en a d’autres bien plus proche de Vang Vieng, notamment Tham Chang, mais on avait pas forcément envie de payer des prix faramineux pour chaque grotte visitée, ni nous retrouver coincés entre 2 groupes de Chinois.

Nous avons donc jeté notre dévolu sur Tham Hoi (ou Snail Cave) et Tham Loup, 2 grottes l’une à côté de l’autre pour 10000 kips/personne.

On se gare sur le parking de la Water Cave, très connue également. Cette grotte n’est accessible qu’en tubbing. Depuis le parking on aperçoit le départ des bouées. C’est blindé ! On passe notre chemin et rejoignons Tham Hoi à pieds.

Spéléo Improvisée à Tham Hoi

En entrant dans cette grotte, on ne s’attendait pas à grand-chose à vrai dire. Mais en y évoluant on s’aperçoit rapidement qu’elle est plus profonde qu’on ne le pensait. Qu’à cela ne tienne, on a nos frontales, on peut donc continuer quelques mètres encore.

Cela fait 5 minutes que l’on marche et un Laotien muni d’une frontale nous double. Sylvain remarque qu’il s’agit probablement d’un guide « auto-proclamé ». Ça nous fait sourire et on continue notre balade. Au bout d’un quart d’heure de marche, on aperçoit un panneau indiquant la fin du passage. On a le choix : faire demi tour ou suivre notre pseudo guide qui pour le coup deviendra vraiment notre guide si on décide d’y aller. En tout cas, lui, il a l’air de savoir où il va donc on le suit !

Guide accroupi dans un passage de la grotte de Tham Hoi, Laos

On évolue encore pendant une bonne demi-heure entre petits tunnels étroits et salles immenses ou résonne notre écho. On gravit de petits bassins naturels certains à secs, d’autre remplis d’eau. Salomé fini par enlever ses tongs, puis par les abandonner un peu plus loin.

On arrive enfin sur un bassin que l’on ne peut traverser qu’à la nage si l’on veut continuer. On est clairement pas équipé. Le guide nous fait comprendre qu’on peut laisser nos vêtements et nos sacs ici et les récupérer au retour. Pas moyen de laisser nos passeports et nos cartes de crédit en plan en plein milieu d’une grotte. Salomé décide de rester sur le bord avec le sac pendant que Sylvain part à la nage pour explorer l’environnement au-delà du bassin. Pendant ce temps, notre guide fume une clope… normal !

Sylvain progressant dans l'eau de la grotte de Tham Hoi, Laos

Au retour, on apprend que la grotte est longue de 6 km et qu’on en a à peine exploré 1 km. On donne un petit quelque chose (24000 kips) à notre guide improvisé mais ça ne couvre clairement pas le temps qu’il a passé avec nous dans la grotte. Comme souvent en Asie, rien n’est carré.

Ce jeune permet aux touristes de découvrir cette grotte fabuleuse mais rien n’est clair. On s’est rapidement douté qu’il s’attendait à ce qu’on le rémunère à la sortie ce qui est normal vu le temps passé à nous guider. Certaines personnes pourraient en revanche refuser de payer pour un service qu’ils n’ont pas demandé… Enfin bref, là encore c’est un vaste débat sur les limites de la libre entreprise en Asie du Sud-Est.

Quant à Tham Loup, cette grotte est toute petite et ne vaut pas vraiment le coup d’être visitée, surtout comparée à sa voisine.

Les Chutes de Kaeng Nyui

Avant de rentrer à Vang Vieng, nous décidons de faire un crochet par les chutes de Kaeng Nyui. La route qui y mène est hyper chaotique et rien que le fait d’y arriver est une petite victoire. A plusieurs reprises, Salomé doit descendre du scooter pour que Sylvain puisse grimper des pentes ultra raides avec l’engin.

Une fois garés on commence à grimper une volée de marche. Après notre intense session de spéléologie on est rincé. Bien que l’accès aux chutes soit bien aménagé, grimper ces escaliers nous épuise.

Cela dit, une fois en haut, nos efforts sont largement récompensés. Ces chutes sont magnifiques ! Et pour encore plus de plaisir, l’eau bien fraiche nous permet de nous rafraichir le temps d’une pause bien méritée.

Salomé en bas des chutes de Kaeng Kyui, Laos

La journée se termine doucement et l’on rentre à Vang Vieng pour une petite soirée sympa avec Alix et Émilien, nos compères de frontière que l’on a justement retrouvés lors de cette étape.

On espère vous avoir donné envie de visiter Vang Vieng et ses superbes alentours. Malgré un passé sombre et une image pas encore très reluisante, cette dynamique bourgade sait désormais jouer de ses atouts nature pour reconquérir le cœur des touristes.

Voici toutes les infos pratiques indispensables pour bien organiser votre séjour à Vang Vieng.

Où Dormir à Vang Vieng ?

Outland Hostel : quelques bungalows mais aussi des chambres et un dortoir. Salle de Bain commune au fond du jardin. Les sanitaires sont propres, les bungalows un peu moins. Le petit déjeuner est consistant (une omelette, une belle baguette et un peu de verdure, de quoi faire un beau sandwich). Bananes, thé et café en self service toute la journée. Vélos à disposition. Personnel souriant et réactif.

Où manger à Vang Vieng ?

• LaungXaiKham Restaurant : à l’angle juste en face du marché de nuit (Walking Street). Carte variée et prix corrects. Des crêpes copieuses et de bons fruit shakes bien frais à un prix dérisoire. Idéal pour une pause sucrée l’après-midi en rentrant d’excursion.
  • Green Restaurant : là aussi la carte est variée et les prix raisonnables. On profite en prime d’un très chouette cadre : belle terrasse surplombant la rivière et petite chandelles sur la table. Service souriant.

Prix des activités à Vang Vieng

• Location d’un scooter : 40000 kips la journée pour un semi-automatique. Comptez le double pour un automatique.
  • Tham Hoi et Tham Loup : 10000 kips/personne + éventuellement 30-40 000 kips pour le guide improvisé
  • Chutes de Kaeng Nyui : 10000 kips/personne

Il est maintenant temps de continuer notre route un peu plus vers le nord. Luang Prabang, l’une des plus belles villes d’Asie du Sud Est nous attend.

Rendez-vous au prochain article pour découvrir avec nous cette destination incontournable !