Il n’y a pas de règles pour ouvrir un blog de voyage. Que vous décidiez de partir 1 week-end à St Malo ou 1 an aux 4 coins de la planète, l’essentiel pour se lancer dans l’aventure 2.0 est d’avoir envie de partager son expérience. Petit focus sur les 5 raisons qui vont vous motiver à ouvrir votre blog.

1/Partager l’aventure avec ses proches

La famille et les amis sont souvent curieux et avides d’anecdotes. Malheureusement, vous allez vite en avoir marre de raconter 20 fois comment vous avez loupé votre bus et vous avez été accueillis chez de parfaits inconnus au grand cœur en attendant le suivant ou pourquoi vous avez soudainement décidé de changer vos plans et de sauter dans un avion à la découverte d’une ile déserte. Bref autant de situations rocambolesques que l’on a plaisir à raconter… mais pas 15 fois d’affilée.

C’est là que le blog entre en jeu : un blog c’est ultra pratique car c’est votre carnet de voyage de référence. Vous pouvez tout y raconter, du moins tout ce qui a du sens et de l’intérêt à vos yeux. Et quand tout le monde vous demande comment c’était le Chili ou ce qu’il y a à voir au Cambodge, vous pouvez simplement répondre « Vas voir mon blog et tu sauras tout ».

2/Rassurer ses parents

Carte de remerciement "merci Maman"

Pour nos parents c’est un peu la panique de savoir que leurs petits oisillons vont mettre les voiles pendant de longs mois avec un sac sur le dos et un peu de sous en poche. Ils évoquent nos carrières professionnelles que l’on met entre parenthèse au risque de ne plus rien valoir sur le marché du travail au retour alors qu’en réalité ils ont juste peur qu’on se fasse agresser par la mafia chinoise ou kidnapper par un gang colombien.

Pour les rassurer, on s’est dit que tant qu’ils savent où on est, ce qu’on fait, avec qui, et dans quelles circonstances, ils arriveront à juguler leur peur panique. Peut-être même qu’ils finiront par ne plus trembler en cliquant sur le petit raccourci du blog qu’on aura paramétré au préalable dans leur navigateur.

On reste bien sûr conscients que ça ne nous épargnera pas au moins un Skype par semaine…

3/Échanger nos conseils et astuces avec d’autres voyageurs

Avant même de véritablement se lancer dans l’aventure, Salomé a passé beaucoup de temps sur les blogs de voyageurs. D’abord il ne s’agissait que de s’évader en consultant les galeries photos.

Petit à petit, le projet a muri dans nos esprits et là il a fallu qu’on passe en mode organisation. Notre lecture de ces nombreux blogs a donc changé. Nous sommes devenus plus méticuleux dans nos recherches, on a commencé à prendre des notes et maintenant on se dit :

« Ouf, heureusement que des voyageurs ont partagé tous ces bons plans sur la toile… ».

C’est aussi pour cette raison, qu’on a eu à cœur de créer notre blog : on espère que nos récits, astuces, conseils et blabla en tout genre seront utiles et inspireront d’autres passionnés de voyage.

couteau suisse, boussole et appareil photo sur une carte en fond

4/Faire rêver les lecteurs

Comme on l’a évoqué plus haut, avant que ce projet ne se concrétise, Salomé a écumé un paquet de blog de voyage en tout genre. Avant d’avoir un déclic et de se lancer dans cette aventure formidable, les récits de voyages, les magnifiques photos et les anecdotes cocasses permettent de s’évader, de rêver à des contrées inconnues et lointaines, de découvrir des coins de la planète qu’on n’imaginait pas aussi beaux.

Quand nous étions coincés dans notre grisaille parisienne, rien de tel que d’aller se connecter et de rejoindre nos blogueurs favoris, de partager un petit bout de leur périple ne serait-ce que le temps d’une soirée. Bref pour nous (surtout pour Salomé en fait) les blogs de voyage, c’était salutaire !

À notre tour désormais de faire voyager nos lecteurs, de leur donner envie de partir à la découverte de nouveaux lieux et de tester leurs propres limites.

plage paradisiaque avec sable blanc et eau turquoise

5/Garder un pied dans la réalité

Comme on l’a certainement déjà évoqué au fil d’un autre article… ou pas en fait, Salomé bosse dans le Web, plus précisément en SEO. Autant dire que gérer un blog en voyage ne la change pas trop de son quotidien au travail. Quant à Sylvain, il adore dessiner et a parsemé le blog d’illustrations rigolotes.

L’idée est donc de mêler l’utile à l’agréable. Notre petit blog chéri servira en priorité à toutes les raisons mentionnées ci-dessus tandis qu’au retour ce sera la preuve que la très professionnelle Salomé n’a pas rien glandé pendant 1 an. Le trou dans le CV, c’est un peu une obsession chez elle.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi c’est cool et utile, mais surtout cool de créer un blog de voyage !

On a hâte de lire vos aventures. En attendant, on espère que les nôtres vous font voyager 😉.