Lorsque l’idée d’entamer un voyage d’un an nous effleure, on a subitement la très excitante sensation que l’on peut aller partout. Et puis l’euphorie retombe. On se rend à l’évidence : les limites budgétaires et chronologiques nous rattrapent bien vite et notre envie de conquérir la planète du pôle Nord à l’Antarctique retombe comme un soufflé. Pas de panique ! La frustration ne dure jamais longtemps car c’est précisément à ce moment que vous êtes mûrs pour enfin définir VOTRE itinéraire.

Posez-vous les bonnes questions

Les premières questions à se poser, plus ou moins dans cet ordre, sont les suivantes :

  • Quels pays ai-je envie de visiter à tout prix et quelles sont les destinations sur lesquelles je peux faire une impasse ?
  • Posez la même question à la personne avec qui vous allez voyager.
  • Quels sont les rapports géographiques entre les destinations sélectionnées ? A ce stade faut-il encore épurer la liste ?

Par exemple, si vous tombez d’accord pour aller en Ouzbékistan coute que coute mais que tous les autres pays de votre liste de souhait se trouvent sur d’autres continents, ce n’est pas évident de combiner le tout. N’est-il pas préférable de zapper l’Ouzbékistan pour se concentrer sur un autre coin du globe ? En plus, ça vous fera une bonne raison d’organiser un nouveau voyage spécialement dédié à l’Asie Centrale. De quoi vous occuper l’esprit au moment du retour 😊.

N’ayez pas peur de zapper des continents

Tout dépend de votre état d’esprit mais nous n’avons eu aucun mal à faire l’impasse sur des zones entières de la planète. On aime bien choquer les gens en leur disant qu’on fait un tour du monde mais qu’on ne s’arrête pas en Océanie. C’est quoi ce cliché du tourdumondiste qui doit absolument louer un van en Nouvelle Zélande ?

Si comme nous, vous préférez prendre du temps pour vous imprégner de chaque pays visité, alors sachez qu’en 365 jours, vous allez avoir du mal à quadriller le globe de manière méthodique.

Ce sont ces réflexions et ces questionnements qui nous ont amenés à concocter l’itinéraire qui nous ressemble et surtout qui nous fait plaisir !

Notre itinéraire

  • 19 septembre 2018 : Paris – Singapour
  • 25 septembre 2018 : Singapour – Hanoï (Vietnam)

À partir de Hanoï, on parcourt l’Asie du Sud-Est en consacrant plus ou moins 1 mois aux étapes suivantes :

  1. Vietnam du Nord au Sud (1 mois)
  2. Cambodge (1 mois)
  3. Laos du Sud au Nord (1 mois)
  4. Thaïlande (2 semaines dans le nord)
  5. Birmanie (20 jours)
  6. Bangkok (10 jours)
  7. Les Philippines (26 jours)
  8. Thaïlande du sud : Bangkok et Koh Lanta (2 semaines)
  • Le 15 mars 2019 : Bangkok (Thaïlande) – Tokyo (Japon)

On consacre 15 jours au Japon. Nous nous sommes concentrés sur Tokyo (et alentours), Kyoto (et alentours) + un petit crochet par Osaka.

  • Le 30 mars 2019 : Tokyo (Japon) – Buenos Aires (Argentine)

À partir de l’Argentine, le but est de remonter jusqu’à Bogota en Colombie où un vol pour Vancouver nous attend le 11 août 2019. Voilà comment nous avons découpé notre séjour sud-américain :

  1. Argentine (35 jours)
  2. Chili (21 jours)
  3. Bolivie (20 jours)
  4. Pérou (18 jours)
  5. Équateur (19 jours)
  6. Colombie (21 jours)
  • Le 11 août 2019 : Bogota (Colombie) – Vancouver (Canada)
  • 15 septembre 2019 : Vancouver – Paris

Si c’était à refaire…

On nous demande souvent quelles ont été nos destinations préférées, quel pays nous a le plus touché etc. Difficile de répondre à ces questions mais si l’on devait retoucher notre itinéraire à postériori voici quelques modifications que l’on y apporterait

  • Consacrer plus de temps aux Philippines et au Japon sans hésitation
  • Passer un peu plus de temps en Bolivie, la bonne surprise de l’Amérique du Sud. On aurait notamment aimé passer quelques jours à Coroico dans les Yungas.
  • Mieux préparer notre découverte du Machu Picchu. Nous avons compris comment nous y rendre dans les meilleures conditions une fois à Cuzco mais c’était déjà trop tard. En plus, à ce moment-là, on en avait déjà marre du Pérou. Nous n’avons donc pas creusé et avons préféré découvrir la vallée sacrée de Cuzco par nos propres moyens. Aucun regret mais nous reviendrons au Pérou pour visiter la mythique cité Inca.

Vous savez maintenant tout de notre itinéraire de voyage pour un tour de monde de 1 an.

Lorsque nous écrivons cet article, nous sommes déjà de retour. Cet itinéraire est donc à jour.

Vous pouvez également découvrir les détails de notre périple, étape par étape grâce à la carte ci-dessous. Merci Le Planificateur ! ^^

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages