À l’issu de notre mois aux Philippines, on estime que l’on peut faire encore mieux niveau bronzage. Ça tombe bien : les copains arrivent de Paris. On joue les prolongations plage à Koh Lanta ! Suivez-nous sur cette adorable île du sud de la Thaïlande.
Premiers Pas à Koh Lanta
Après nos retrouvailles à Bangkok, on embarque Élodie et Quentin à Koh Lanta via un Grab + un bus de nuit + un van. On vous livre les détails de notre périple un peu plus bas dans l’article.
Nous arrivons donc à la guesthouse vers 10H pas très frais mais contents d’être à nouveau au bord de la mer après notre escale à Bangkok. Eh oui, on a beau aimé Bangkok, on aime encore plus la mer. 😉
Nos premières impressions : l’île de Koh Lanta a l’air plutôt tranquille. Mais il fait déjà terriblement chaud… et ça ne va pas s’arranger au cours du séjour. Il y a quelques touristes mais l’ambiance est plutôt familiale. Rien à voir avec Phuket ou Kho Phi Phi.
La plage qui se situe à deux pas de notre bungalow nous accueille dès notre arrivée. À Koh Lanta il faut tenir compte de la marée notamment sur la plage de Klong Khong particulièrement rocailleuse à marée basse.
Heureusement Koh Lanta regorge de belles plages où il fait bon lézarder au soleil ou barboter dans une eau cristalline. Tout ce qu’il faut pour un bon séjour en Thaïlande du Sud.
Plages et Scooter
Après une étude approfondie de la topologie de l’île… ou plutôt après avoir jeté un coup d’œil sur Google Maps, on loue un scooter à la guesthouse. C’est parti pour une virée en mode découverte des plages de Koh Lanta.
Au programme :
- Klong Nin : une belle et longue plage plutôt familiale bordée de petits bars et restaus sympas. Assez rocailleuse à marée basse mais tout de même moins que Klong Khong. On s’y est baigné toute la journée entre 2 parties de cartes en terrasse.
- Klong Chak : une belle anse de sable fin, eau cristalline, quelques bars. Moins fréquentée que Khlong Nin. Baignade très agréable.
- Nui Bay Beach : Nichée dans une petite crique c’est la plage roots du sud de Koh Lanta. On se gare au bord de la route et on descend la corniche par un petit sentier. On y trouve quelques coins d’ombre. La baignade y est très agréable.
Descente vers Nui Bay Beach
Into The Jungle
Il n’y a pas que la plage à Koh Lanta. L’île est relativement vaste et montagneuse. Il est donc possible de quitter la côte et de se perdre dans sa végétation luxuriante.
Bon on l’annonce, on ne s’est pas lancé dans une folle randonnée en mode «Man VS Wild». Nous avons simplement fait une petite balade bien balisée et plutôt courte jusqu’aux chutes de Khlong Chak.
À mi-chemin il est possible de faire une petite pause fraîcheur à la Bat Cave (grotte des chauve-souris).
Tout le long de la balade on longe un petit court d’eau dans lequel il fait bon tremper les pieds en cas de grosse chaleur.
À part ça, on croise aussi quelques singes malicieux.
La cascade en elle-même n’est pas le spot le plus spectaculaire que l’on ait vu depuis le début du voyage mais c’est l’occasion de prendre une petite douche et de faire quelques photos.
Faire du Snorkeling Depuis Koh Lanta
Les plages de Koh Lanta ne sont pas particulièrement intéressantes niveau snorkeling. Il n’y a pas grand-chose à voir à part du sable et des cailloux et la visibilité peut être assez mauvaise. En revanche, l’île est proche de quelques-uns des plus beaux spots de snorkeling de Thaïlande.
Pour cela, il suffit de réserver une excursion via une des nombreuses agences de tourisme du coin. Là aussi, on fournit les détails pratiques plus bas.
Snorkeling aux 4 Îles
L’une des excursions les plus connues au départ de Koh Lanta est le tour des 4 Îles.
On débute la journée à 8H. Un tuk tuk nous achemine jusqu’au port de Old Town, de l’autre côté de l’île. De là nous quittons Koh Lanta en bateau long tail en direction d’un premier spot de snorkeling à Koh Chuak. On se dirige ensuite vers un second spot de snorkeling à Koh Ma.
Koh Chuak: pas de plage, mais plein de poissons
La 3ème île au programme est Koh Mook et l’Emerald Cave. Il s’agit aussi du clou de la journée puisque nous traversons une petite grotte à la nage pour découvrir un lagon intérieur. S’il n’y avait pas autant de touristes ce serait vraiment le paradis. Malgré tout c’est quand même pas mal.
On quitte ensuite Koh Mook pour Koh Ngai où nous attend un délicieux repas suivi d’une pause plage bien méritée après tout cet exercice. ^^
Nous sommes de retour à Koh Lanta vers 17H. Juste le temps de rentrer à la guesthouse en tuk tuk et c’est déjà l’heure de l’apéro.
Snorkeling à Koh Rok
Fun Fact : la première saison de l’émission télé Koh Lanta n’a pas été tournée sur l’île de Koh Lanta mais sur Koh Rok. Plus aucune trace de l’émission ne subsiste sur l’île. Remplacez plutôt l’équipe rouge et l’équipe jaune par une foule de touristes bien gras et bien bruyants, pour la plupart chinois bien sûr.
Nous décidons de faire abstraction de cette nuisance touristique intensive et de profiter de notre journée.
Au programme : 2 spots de snorkeling superbes autour de Koh Rok. On avait déjà été servi lors de nos sessions snorkeling aux 4 îles mais là, c’est le niveau supérieur (voir vidéo plus bas).
Après l’effort le réconfort : un déjeuner-buffet nous attend sur la plage principale de Koh Rok. Le spot ressemble plus à une aire de pique-nique géant mais bon, c’est le jeu…
Pour digérer, on fait trempette dans une eau cristalline. Seul bémol, on est obligé de porter un gilet de sauvetage pour nager dans la zone règlementée. Salomé fait son ado rebelle et part nager sans le gilet. Un type lui fait vaguement une remarque lorsqu’elle sort de l’eau mais en ignorant les coups de sifflet on peut passer entre les mailles du filet.
Avant de rentrer à Koh Lanta, nous faisons un dernier stop à Koh Ha, un spot de snorkeling magnifique, qui d’ailleurs n’est pas prévu dans notre package mais on ne demande pas notre reste. Ils ne savaient certainement pas trop quoi faire de nous. Ils nous ont donc casé sur un bateau lambda en se disant que même si on a pas payé le prix fort c’est toujours ça de pris.
Le Festival de Laanta-Lanta
Chaque année en mars se tient le festival de Laanta-Lanta dans la vieille ville de Lanta, au sud-est de l’île de Koh Lanta. Ça fait beaucoup de Lanta tout ça. ^^
Cette année, ça tombait le 17 mars, pile poil pendant notre séjour ! Au programme: marché de nuit géant avec des dizaines de stands de nourriture, des spectacles et même un feu d’artifice s’il vous plait. ^^
C’est l’occasion rêvée de goûter à des spécialités culinaires thaïlandaises ! On y retrouve les fameuses brochettes satay, des fritures en tout genre, des insectes grillés pour que les touristes se la pètent sur Instagram et même des créatures dont on ne soupçonnait pas l’existence.
Voilà, les vacances touchent déjà à leur fin pour certains :'( Il est temps de retourner à Bangkok d’où nos visiteurs reprennent un vol pour Paris. Quant à nous c’est le Tokyo qui nous attend !!!
Mais avant toutes ces réjouissances, voici les infos pratiques.
Comment se rendre à Koh Lanta depuis Bangkok ?
Il y a plusieurs moyens de rallier Koh Lanta depuis la capitale Thaïlandaise : bus, avion, bateau…
En ce qui nous concerne nous avons opté pour un bus de nuit VIP. Après les bus de nuit tout moisis de Birmanie, on a préféré jouer la carte de la sécurité. Et comme on est sympa on a pensé à nos potes qui contrairement à nous ne disposent pas de 3 jours à chaque étape pour se remettre du transport. On optimise donc ce trajet en réservant un bus de nuit 24 sièges sur le site 12Go.asia (940 THB par personne).
Trajet Bangkok – Koh Lanta en pratique
Notre bus quitte Bangkok depuis le Southern Bus Terminal. Malheureusement cette station de bus très empruntée est mal desservie. A priori certains bus de ville y font un stop mais pour être honnêtes le réseau de bus de Bangkok est resté un mystère pour nous… Mystère que nous n’avons d’ailleurs pas tenté d’élucider. Bref on préfère prendre un Grab (168 THB la course) pour parcourir les 16 km qui séparent notre hôtel de la gare. C’est une bonne option si l’on est 3 ou 4 personnes.
Une fois au Southern Bus Terminal nous échangeons notre voucher contre les tickets de bus au niveau du comptoir de la compagnie Lignite. Le bus quitte Bangkok à 19H. On ne nous a pas menti sur le confort. Il y a de l’espace entre les sièges inclinables, on reçoit de l’eau, une briquette de lait de soja, un soda, des snacks… bref c’est plutôt pas mal.
6H30 : on arrive à la gare routière de Krabi à l’aube. Aussitôt sortis du bus, une sympathique dame nous accompagne jusqu’au comptoir où sont vendus les tickets de ferry et de van. C’est pratique, tout est centralisé.
2 options s’offrent à nous :
- Bus + ferry + tuk tuk une fois sur Koh Lanta. Compliqué, long, pas pratique niveau horaire et cher. On ne se souvient plus du prix mais rien que le ticket de ferry était plus cher que le van.
- Van direct de la gare routière jusqu’à notre guesthouse. Départ imminent. 400 THB par personne.
Bien évidemment on a pris le van. Pour rallier Koh Lanta, le van traverse un premier bras de mer via un bac puis un deuxième via un pont. Il n’y donc même pas besoin de sortir du véhicule.
Où dormir à Koh Lanta ?
Lanta Local Hut : des bungalows spacieux, propres et pas chers, à deux pas de la plage. Les proprios sont un peu bizarres mais si l’on fait abstraction de ça, cette petite guesthouse est une très bonne option pour les backpackers en quête de « confort » à moindre coût.
Où manger à Koh Lanta ?
On a testé plusieurs adresses mais si l’on devait n’en retenir qu’une c’est My Friend Restaurant. Des plats copieux, savoureux et à prix tout doux. Mention spéciale pour les fried noodles à 40 THB et le coconut shake à 50 THB… absolument délicieux.
Où boire un verre à Koh Lanta ?
LM Tropics Bar&Restaurant : situé sur la plage de Klong Khong, ce petit bar a été notre QG pendant tout notre séjour. Idéal pour admirer le coucher de soleil en buvant une bière ou un cocktail à prix imbattable. (100 THB la grande bière / 60 THB le mojito).
Lek, la propriétaire est super sympa. Pour les amoureux des bêtes, Lek a adopté une petite loutre et un petit chaton. Les deux n’arrêtent pas de se chamailler. Adorable !
Prix des activités à Koh Lanta
- Excursion des 4 Îles : 700 THB / personne *
- Excursion Koh Rok + Koh Ha : 1200 THB / personne *
- Location d’un scooter : 200 THB / 24H
- Accès aux chutes de Klong Chak : gratuit + 20 THB de parking / scooter
*Ces tarifs ont été négociés : à la base l’excursion des 4 îles est proposée à 1000 THB et Koh Rok à 1800 THB. Il est toutefois largement possible d’obtenir nos tarifs. Si le vendeur ne veut pas céder c’est qu’il vous prend pour un pigeon. Allez donc voir directement son voisin. Prendre les 2 excursions chez le même vendeur peut aider pour la négo.
Et voilà, cet article clôture près de 6 mois en Asie du sud-est. Nos claquettes ont adoré ce coin de la planète.
On vous donne rendez-vous au Japon avant de changer d’hémisphère pour l’Amérique du Sud !
…
…
…
Encore là ?
…
C’est bon l’article est fini… Vous pouvez vaquer à vos occupations…
…
…
Bon ok je sais ce que vous voulez… C’est bien parce que c’est vous.
Loutre VS Chaton, Round 2 !! Fight !
Magnifique et vous arrivez à nous faire éprouver de la nostalgie en quittant ces pays !au revoir petits🦄🐠🐡🐚 bravo pour le final entre loutre et chaton
Les Services Secrets Chinois ayant pour coutume d’enlever les individus dont les commentaires leur déplaisent – on entend plus parler d’eux ensuite – il était temps que Biquette et Sushi quittent leur zone d’influence et se réfugient dans la pampa argentine !
Je parie sur la loutre !
Oubli vite regarder la dernière vidéo avec Sylvain entrant et jaillissant de l’eau ,et Salomé nageant avec grâce et Laurence tu peux être fière , elle est belle ta fille !
Episode éminemment balnéaire, et comme on a déjà pu mesurer, admirer même, votre grande compétence dans ce domaine, on apprécie. Videmment, au casting, vous avez joué sur du velours (c’est le cas de le dire) avec les bébés, loutre et chaton. Sont sûrs de remporter une palme, quelque soit le festival. La votre, de palme, est fort bien investie dans le sous-marin.
Au moins, Koh-Lanta, pour nous ne demeurera pas bêtement le nom d’un jeu télévisé…
Ah ben oui c’est sûr que maintenant qu’on entendra Koh Lanta on pensera plus au jeu tv !