Bangkok, on aime ou on n’aime pas. En ce qui nous concerne, c’est bien simple : on a ADORÉ ! À tel point qu’on s’y est senti un peu comme à la maison. Notre programme, nos coups de cœur… On vous raconte tout.
Yangon – Bangkok : Plus de 24H de Périple
Nous avons fait une première escale à Bangkok en Janvier, après notre séjour en Birmanie.
On quitte notre auberge de jeunesse à Yangon un mercredi soir à 17H30 pour attraper un bus de nuit à 21H. Oui, vous avez bien lu : on prévoit 3H30 pour aller du centre ville à la gare routière à une vingtaine de kilomètres parce que les transports publics de Yangon sont lents et compliqués. Note à nous même : ne plus jamais critiquer la RATP.
Arrivés à la gare routière, nous grimpons dans un bus de nuit à destination de la ville frontalière de Myawaddy en une dizaine d’heures. Le bus est relativement confortable. Disons qu’on a déjà vu mieux mais on a aussi déjà vu bien pire. En tous cas on arrive à dormir.
Une fois à Myawaddy après une longue nuit de bus, on a la flemme de marcher. Nos derniers kyats font donc le bonheur d’un chauffeur de tuk tuk qui nous dépose au poste frontière.
Petit coup de tampon par-ci, petit coup de tampon par-là et nous revoilà en Thaïlande.

On grimpe dans un tuk tuk collectif. Coup de bol, on arrive à la gare à 9H et le prochain départ pour Bangkok est à 9H30. C’est reparti pour 8H de bus!
17H30 : le bus nous dépose à la gare routière de Chatuchak au nord de Bangkok. On doit encore marcher 20 minutes, prendre 2 lignes de BTS (sorte de RER) et remarcher 10 minutes pour rejoindre notre hôtel et nous voilà enfin arrivés à Bangkok à 19H complètement rincés mais heureux de pouvoir enfin poser nos sacs. Décidément, ce genre de truc c’est plus de notre âge. ;)
Bangkok : Séjour Shopping et Logistique
Un peu fatigués de la Birmanie, on a besoin maintenant de recharger les batteries. On a d’ailleurs écourté notre séjour Birman car Salomé doit faire un petit tour chez un spécialiste. Rien de grave mais une consultation est nécessaire.
Le BNH : hôpital 5 étoiles
C’est donc l’occasion de tester le fameux système médical Thaïlandais. Nous avions entendu que les hôpitaux de Bangkok n’avaient pas à rougir face aux hôpitaux occidentaux… On valide à 100%.

Sans rentrer dans les détails de pourquoi on s’est retrouvé au BNH, s’il n’y a qu’une chose à retenir c’est qu’on a été bluffé du service !
Médecin très compétent et à l’écoute (et sexy qui plus est), examen complet, livraison des résultats express, des locaux et du matos ultra cleans et modernes. Salomé avait plus l’impression d’être dans un épisode de Grey’s Anatomy qu’en consultation. ˆˆ

Bangkok = civilisation
Après avoir réglé ce petit aléa médical dans les meilleures conditions possibles, on se délecte de Bangkok : ses rues (relativement) bien propres, sa délicieuse street food qui ne t’envoie pas directement sur la cuvette des toilettes, ses transports en commun rapides et climatisés… Tout est source d’émerveillement après 20 jours en Birmanie.

Une gare aérienne du BTS de Bangkok
On en profite pour nettoyer nos chaussures, nos petits sacs et nos housses de backpack. C’est aussi à Bangkok que notre flore intestinale retrouve enfin son équilibre.
À presque mi-parcours, cette étape est donc l’occasion de nous ressourcer.
Décathlon : retour aux sources
C’est pas parce qu’on a quitté la France qu’on est pas heureux de retrouver nos racines de temps à autres. Bastion français aux 4 coins du monde, Décathlon est l’endroit idéal pour une session shopping en cas de mal du pays.

Décathlon, à fond la remise en forme après la Birmanie !
Pour nous c’est surtout l’occasion de préparer nos futures étapes comme il se doit. On dégote donc masque et tuba pour nos sessions snorkeling aux Philippines et en Thaïlande du Sud, des gants pour l’Amérique du Sud et surtout, un sac de 30L pour nos futurs treks.
Nous en profitons aussi pour se faire un petit badminton entre les rayons. On est en France après tout, on fait ce qu’on veut ! #insortables #desvraisgosses
À la découverte des centres commerciaux de Bangkok
Véritable capitale du shopping en Asie, Bangkok bénéficient de plusieurs centres commerciaux complètement démesurés. Les Halles de Paris font pâle figure face à Siam Center, Siam Paragon ou encore CentralWorld.

Siam Paragon by night
Même si on a rien à acheter, un détour par le quartier des centres commerciaux mérite le détour. Quel bonheur de se balader dans ces temples du shopping parfaitement climatisés quand il fait 35° dehors ! De nuit, le quartier s’illumine. La lumière artificielle des néons remplace la lumière du jour. Les panneaux publicitaires géants prennent vie. Depuis le BTS, on se croirait dans Blade Runner.

On a particulièrement aimé MBK et ses stands en bataille entre lesquels il fait bon déambuler à la recherche de la bonne affaire. Mention spéciale également pour la gigantesque food court au rez de chaussée de Siam Paragon. Il y en a absolument pour tous les goûts !

Bien Choisir son Hébergement à Bangkok
En arpentant les quartiers touristiques de Bangkok, on a vite compris ce que les voyageurs peuvent reprocher à la ville : manque d’authenticité, prix élevés par rapport au reste du pays, ambiance pas terrible… Si vous prévoyez de rester plus de 2 jours à Bangkok, évitez de loger dans le centre touristique.
Après 5 nuits dans un hôtel aussi confortable soit-il on a eu envie d’un peu plus d’espace. C’est ainsi que l’on a dégoté un confortable studio de 30m² au 17ème étage d’une résidence avec piscine, le tout pour un prix dérisoire. Et visez cette vue… Merci AirBnB !

Pas mal comme vue depuis le lit
Entre notre hôtel au cœur du quartier Thaï et notre studio dans une zone résidentielle proche de la station de MRT Khlong Toei, on s’est senti bien à Bangkok. Dans ces 2 quartiers, nous avons rapidement pris nos marques et établi notre petite routine : petits stands de street food et restaus fréquentés par des locaux, rues calmes, voisins souriants et hyper serviables… c’est surtout ça Bangkok !

S’éloigner du tumulte touristique : c’est donc ça le secret pour bien appréhender cette capitale tentaculaire aux multiples facettes.
Visiter Bangkok : Pause Culture
Bon c’est pas tout ça, mais qu’est ce que l’on visite à Bangkok ? Même si on a essentiellement glandouillé pendant nos séjours, on a tout de même fait nos touristes en visitant quelques spots incontournables de la capitale.
Balade en bateau taxi
On a particulièrement apprécié nos trajets en bateau. Le bateau est un moyen de locomotion à part entière à Bangkok, au même titre que le bus, le métro ou le BTS. C’est aussi un moyen de voir la ville autrement et de se déplacer pour un prix tout petit.

Les temples bouddhistes de Bangkok et la Golden Mountain
On aurait pu visiter Wat Pho ou Wat Arun, les grands temples touristiques de Bangkok mais comme on est des backpackers avec un budget serré (et qu’on a claqué trop de fric à Décathlon), on opte pour de petits temples au gré de nos pérégrinations.
On prend tout de même un ticket pour grimper sur la Golden Mountain au sommet de laquelle on profite d’un beau coucher de soleil au dessus de la ville.


Lors de notre second séjour à Bangkok, nous partons à la découverte du curieux temple Pariwat. De loin, il ressemble à un temple Thaïlandais normal, quoique un peu chargé en déco.

Mais une fois rapproché, on s’aperçoit que l’architecte a puisé son inspiration dans un registre plus… contemporain. ;)

Chinatown : notre quartier coup de cœur
On adore ce quartier avec son mélange hétéroclites de temples bouddhistes, d’enseignes chinoises et de ruelles animées. Inutile de prévoir un itinéraire précis pour visiter Chinatown. Le plus sympa est de déambuler au gré des envies, de s’engouffrer dans les passages encombrés d’étals pour déboucher sur une artère grouillante… Bref, laissez-vous porter.


Pour une petite pause sucrée dans Chinatown, on recommande chaudement Tee Tee+ Bubble Tea. Cette petite échoppe adorable a un large choix de succulents bubble teas que vous pourrez siroter en regardant l’animation de Chinatown à travers la vitre.

Retrouvailles Avec les Copains
Bangkok est aussi la ville où l’on retrouve des copains, Élodie et Quentin, venus nous rejoindre pour 2 semaines de vacances au soleil. Du coup, on est tout content !
Avec eux on découvre Khao San Road. Et oui, on cumule près de 2 semaines à Bangkok et on a toujours pas mis les pieds dans cette rue mythique connue pour son ambiance festive. On est clairement pas transcendés par le quartier mais bon c’était de jour. Au moins on peut dire qu’on l’a fait.

On est également allé voir de plus près l’une des tours les plus impressionnantes de Bangkok, la tour MahaNakhon et ses façades pixelisées.

On profite aussi de leur présence en prenant un peu de hauteur au Speakeasy Bar, l’un des très bons bars rooftop de Bangkok. C’est pas le Level33 de Singapour mais ça se défend.

Il est maintenant temps de quitter Bangkok pour découvrir le Sud de la Thaïlande depuis Koh Lanta. On vous raconte notre séjour à la mer entre potes dans notre prochain article.
En attendant, voici toutes les infos pratiques pour optimiser votre séjour à Bangkok.
Où dormir à Bangkok ?
- Inn Trog & Inn Soi : un petit hôtel en plein cœur du quartier Thaï. Établissement très bien tenu, chambres impeccables et fonctionnelles. Petite cuisine au 1er étage avec café, eau, fruits frais et petits snacks en libre service toute la journée. Le personnel ne parle pas un mot d’anglais mais ils sont tellement serviables qu’on leur pardonne.
- Studio de tourisme – The Royal Navin Tower : pour dégoter un studio dans cette résidence ou dans un immeuble similaire, rendez-vous sur AirBnB. De nombreux propriétaires mettent leur studio en location. Nous avons adoré la vue, le calme, le confort et la propreté du studio, la piscine de la résidence en libre accès et l’emplacement. Pour un séjour prolongé au cœur de la capitale Thaïlandaise, louer un petit studio peut être une bonne option.
Où manger à Bangkok ?
Vaste question… à peu près à tous les coins de rue en fait. ˆˆ On va quand même vous donner quelques adresses si vous êtes dans le coin.
- Preaw Pak Restaurant et Kra Pak Krop : 2 petits restaurants côte à côte dans la rue Soi Si Bamphen près de la Royal Navim Tower. On a une petite préférence pour Preaw Pak Restaurant. Des petites cantines dans un quartier calme fréquentées par des locaux et des expats. Prix tout doux et portions aussi généreuses que savoureuses.

Le Pad Thai de Preaw Pak, un régal !
- After You : ce salon de thé japonais vous attend dans la food court de Siam Paragon. Pour déguster un dessert chez After You, il faut avoir du temps devant soi. Prenez un ticket (comme à la boucherie ˆˆ) et patientez. Une fois installé, leur délicieux kakigori saura vous faire oublier l’attente !

Le Two-Tone Kakigori d’After You. À tester sans attendre
- Food Court du supermarché Tops : situé au 99 Lat Ya Road (à côté de l’hôtel Inn Trog & Inn Soi), ce supermarché est doté d’une grande food court en sous-sol. Possibilité de manger sur place ou de prendre un plat à emporter.
- Les stands de street food un peu partout dans la rue. En cas de crainte jetez un coup d’œil sur le stand pour jauger rapidement la propreté. Si c’est sale vous vous en rendrez bien vite compte. La fréquentation est aussi un bon indicateur. Si toutes les tables autour du stand sont prises c’est bon signe. Pour commander, le langage des signes sera votre meilleur allié. L’anglais est rarement pratiqué sur les stands de street food. Laissez-vous guider par les tenanciers souvent amusés de voir des touristes étrangers commander un plat. Au final on ne sait pas toujours exactement ce qu’on mange mais c’est toujours bon ! ˆˆ

Bon c’est pas tout ça mais notre bus de nuit pour Krabi nous attend.
Rendez-vous à Koh Lanta pour notre dernière session plage et île paradisiaque d’Asie.
Il faudrait parler aux moines du temple-cartoons, entre la Batman et Picachu, ya une super place pour une Müs et quelques Bitonios ;-)
Ah mais tout à fait d’accord ! J’y verrais bien aussi la coccinelle de Gotlieb ^^
À la suite de l’escapade (par blog interposé) au temple de Pariwat, La Müs m’a délivré d’un long temps de profonde perplexité, au fond de mon hamac entre le second et le troisième marronniers du jardin de Matour.
Que c’est-il donc passé ?
Par son observation maligne, L’Or m’avait mis sur la piste du projet de temple qui ferait oublier à la fois Pariwat et Disney World : le Temple de La Müs !
Sans hésitation, je me fis maître d’ouvrage d’un si fastueux projet.
Point d’état d’âme pour le choix de l’architecte. On ne saurait imaginer un autre talent du niveau requis que celui de VaterMüs.
Mais pour son implantation qui sera son écrin, j’hésitais.
À Bangkok ? Mmmm… La Müs ne serait-elle pas trop dépaysée ? Et puis, mini-Biquette va suivre au Japon ses indéfectibles héros. Se retrouver seule parmi les hordes chinoises ne semble pas être un privilège d’après l’avis de Biquette et Sushi.
À Philippsbourg, sa patrie d’origine ? Ne se sentirait-elle pas isolée du reste de la tribu Bernhardt ? – toute émigrée du Eck aux quatre coins de l’Europe et partis pour certains de ses membres vérifier si la terre est bien ronde.
Alors, à Oslo ? Ou bien à Kaysersberg ?
À Matour ?
Je pesais le pour et le contre.
Perdu dans mes évaluations, je sentis soudain un chatouillis sur le côté gauche de mon cou.
Me retournant vivement, je vis La Müs, un sourire narquois au coin du museau, me faire signe de l’index : « Que nenni ! ».
Alors, je saisis de suite l’évidence : à Gradignan, chez son Papa ? Mais c’est bien sûr ! Natürlich !
C’est ainsi que je peux maintenant vous annoncer : le temple bouddhiste le plus fastueux de tous les temps sera prochainement construit dans le domaine de Montgaillard, de l’autre côté de la haie de bambous clôturant le jardin de la propriété au numéro 1.
Fascinant Bangkok ! La France rayonne dans le monde entier grâce à ….. Decathlon , société mercantile quand tu essaimes ಠ︵ಠ[̲̅$̲̅(̲̅ ͡ಠ_ಠ)̲̅$̲̅]
Hahaha, écoute on prend le rayonnement qu’on peut hein ^^’
C’est sûr qu’en sortant de la jungle birmane, le modernisme ça fait du bien, hein ?
Aller jusqu’à un Décathlon, pourquoi pas ? Le pittoresque rural, c’est bien un temps, mais le confort et la société de consommation, c’est comme le naturel, ça revient au galop. Euh, le « plus de notre âge » de votre arrivée à Bangkok, ça fait un peu rôle de composition, passque attendez d’avoir un vrai « âge », le nôtre, et on en reparlera (si on est encore là, grâce à l’espérance de vie qui augmente vite).
J’aime bien le petit fantôme meringué, two tone kakigori d’After You.
…Scuses, je reviens d’Argentine, où j’ai skypé, et je prends la page suivante…
Hahaha oui je me doutais bien que le « plus de notre age » ferait tiquer certains lecteurs disons…ayant plus de bouteille que nous ^^