Il nous reste trois jours avant de regagner Vancouver. De Kamloops à Vancouver en passant par Cat Lake pour une ultime nuit de camping, retrouvez la suite et fin de notre road trip mémorable dans les Rocheuses. En bonus, retrouvez aussi l’épilogue rocambolesque de notre séjour qui marque également la fin de notre tour du monde.

Envie d’en savoir plus sur notre séjour dans les Rocheuses. Retrouvez vite toutes les étapes de notre road trip.

De Clearwater Lake à Kamloops

Cette journée n’est pas la plus folichonne de notre road trip mais on ne peut as toujours être au taquet. Il faut parfois savoir prioriser quand on voyage. Et là, clairement, c’est notre sac de linge sale qui a eu raison de notre programme.

Nous faisons la route tranquillement en ne perdant bien évidemment pas une seule miette des beaux paysages que nous traversons entre Clearwater et Kamloops.

Kamloops: la ville qui ne fait pas rêver

On arrive à Kamloops en début d’après midi mais nous ne pouvons pas check-in dans notre Airbnb avant 17H. Nous décidons d’aller manger pas très loin de l’appartement. On ne sait pas trop s’il y a un centre-ville à Kamloops. Si oui, on ne l’a pas trouvé. Pour nous, Kamloops est plutôt une vaste succession de zones commerciales et de zones résidentielles disséminées le long de l’autoroute. Pas très sexy du coup mais nous ne sommes pas à la recherche de glamour aujourd’hui.

Session séchage de tente

Après le repas, nous repérons un bout de parking vide et étalons notre tente que nous avons pliée trempée le matin même. Un timide rayon de soleil vient même nous aider à la faire sécher plus vite. L’après-midi passe relativement vite; il est déjà 17H00. Nous filons au Airbnb et découvrons l’appartement douillet de nos hôtes.

Notre tente sèche sur un parking à Kamloops

La (re)découverte du confort

Après sept nuits froides et humides sous tente, notre confortable chambre nous apparait comme un palace. La salle de bain est un temple dont Salomé ne sortira pas avant plusieurs heures. Quant à la machine à laver et au sèche-linge, ils tournent à plein régime jusqu’à ce que tout notre linge soit propre et sec.

Pour nous féliciter de notre efficacité, on clôture cette journée logistique au Subway juste en face de notre immeuble. Trop glamour ! Enfin, on s’endort comme des bébés dans notre lit super confort qui sent bon la lessive.

De Kamloops à Cat Lake

Aujourd’hui est officiellement notre dernière journée de road trip. On quitte Kamloops tôt car on a décidé de passer la nuit dans un camping non soumis à la réservation, situé à une heure de Vancouver.

Nous roulons pendant plusieurs kilomètres vers l’ouest en profitant du levé de soleil sur le lac Kamloops. À Cache Creek, nous faisons une rapide pause-café dans une station-service avant de nous engager sur la route 97 puis sur la route 99. Cette portion de route de montagne est fabuleuse. Nous avalons les kilomètres à bonne allure mais le temps se gâte. Plus nous allons vers l’ouest, plus la pluie s’intensifie. À Whistler, c’est le déluge. Heureusement, on perd rapidement de l’altitude et en arrivant à Cat Lake, la pluie diluvienne s’est transformée en un léger crachin.

Installation pluvieuse à Cat Lake

Nous arrivons sur le parking à l’entrée du camping de Cat Lake. La responsable du site nous accueille et nous signale que la moitié du camping est déjà réservée par un groupe. Petite précision : ce camping est soumis au principe du premier arrivé, premier servi mais les groupes peuvent tout de même réserver. Cette règle est à peu près toujours la même dans tous les campings. Bon à savoir si vous décider de camper nombreux.

Elle nous indique alors quelle sont les emplacements libres. On en sélectionne un et filons nous installer.

Salomé devant notre tente à Cat Lake

Randonnée à Cat Lake

Une fois la tente plantée, nous partons explorer le secteur. Malgré le mauvais temps, les environs sont supers. Nous faisons le tour du camping et arrivons au bord du lac. En été, avec du soleil ce doit être génial. On comprend bien pourquoi le site est si prisé par les habitants de Vancouver.

Nous quittons le camping et nous engageons sur un sentier appelé Cheshire Cat. En suivant ce sentier jusqu’au bout, on débouche sur la route 99 mais en bifurquant sur la droite au bout d’environ deux kilomètres, on rejoint le sentier Section 57. De là on remonte vers le camping en traversant une magnifique forêt pluviale.

Passerelle dans la forêt près de Cat Lake
Cimes des arbres couverts de mousse près de Cat Lake
Gros plan sur de la mousse près de Cat Lake

Allumer un feu sous la pluie

Nous revenons à notre emplacement et tentons alors désespérément d’allumer un feu. Problème : tout est trempé de chez trempé. Salomé est déterminée, elle s’attelle à la tâche pendant une bonne heure. Impossible malgré toute notre bonne volonté d’allumer quoique ce soit.

Salomé peine à faire démarrer le feu

On finit par abandonner pour manger nos dernières denrées du road trip à savoir, des nouilles chinoises (sans déconner) et une pomme. Après ce repas de gala, nous nous faufilons dans nos sacs de couchage tandis que la nuit tombe sur Cat Lake. La nuit sera longue… très longue.

Nuit angoissante à Cat Lake

Comme on l’a dit plus haut, la moitié du camping a été privatisée par un groupe. Mais avec le mauvais temps, personne ne s’est pointé. Le camping est donc presque vide ce soir. Nous savons que nous ne sommes pas seuls car on a aperçu d’autres voiture sur le parking mais on ne voit pas nos voisins.

Notre petite tente est donc plantée au beau milieu de la forêt avec un fort potentiel d’ours dans le secteur. La pluie fait rage dehors. On entend toutes sortes de bruits super angoissants, des branches frottent contre la tente, le vent hurle à travers les arbres. Bref, Salomé s’en souviendra longtemps de cette nuit de camping.

Gif animé de Bob l'éponge terrorisé dans son lite

Retour mouvementé à Vancouver

Cette journée est assez rocambolesque. On doit rendre la voiture au centre-ville de Vancouver, dans une agence Dollar mais apparemment l’agence ne peut pas gérer les paiements en espèce. Pourquoi pas. Nous reprenons la voiture et retraversons Downtown jusqu’à une agence Hertz qui ne sait pas ce qu’on vient faire là car évidemment les deux agences n’ont pas communiqué entre elles. Quand enfin chacun décide de faire son boulot, nous pouvons rendre la voiture une bonne fois pour toute.

Le loi des séries

C’est là que Salomé se rend compte qu’elle a oublié son téléphone dans les toilettes de la première agence. On n’a pas le temps d’y retourner car Julien nous attend chez lui pour nous filer ses clés avant de partir à la boxe. On tente de le prévenir par téléphone mais on se rend compte qu’on a consommé toute la data de notre forfait canadien. Finalement nous parvenons à l’appeler en choppant le wifi d’un Starbucks près de l’arrêt de bus. Il est en train de nous expliquer où il va planquer les clés quand le bus arrive. On monte dedans in extremis en perdant le signal du Starbucks. L’heure tourne. On est super à la bourre car nous devons rejoindre Mitchell et Jody pour aller prendre un dernier repas avec eux.

Gif animé du Lapin Blanc très pressé

Quand les astres s’alignent

Tout finit par rentrer dans l’ordre. Mitchell vient nous chercher en voiture chez Julien. Nous allons manger au Red Wagon puis nous repassons à l’agence de location de voiture pour récupérer le téléphone de Salomé qui a été mis de côté. Sylvain trouve même le temps de passer à la banque. On rentre chez Julien pour nettoyer la tente et enfin nous rejoignons Negar et Matt dans un café pour leur rendre le matos de camping… Ouf !

Cette journée pleine de rebondissements clôture en beauté notre road trip mais aussi notre année de voyage. Demain après-midi, nous montons dans notre ultime vol, celui qui nous ramène à Paris.

On espère que cet article vous sera utile. On vous souhaite surtout d’avoir une météo plus clémente pour profiter pleinement de Cat Lake, pouvoir se baigner dans le lac, glander au camping, faire de beaux feux.. Bref la vie quoi ! ^^

Si vous avez une question, une remarque ou juste envie de faire coucou, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. On répond toujours avec grand plaisir !