Après nos quelques jours dans les superbes parcs nationaux de Banff et Jasper, nous décidons planter notre tente à Clearwater Lake, au cœur du parc de Wells Gray. Entre randonnée et chutes d’eau vertigineuses, retrouvez le programme de nos quelques jours en bord de lac.
Envie d’en savoir plus sur l’ouest Canadien ? Retrouvez tous les épisodes de notre road trip dans les Rocheuses.
Jour 1 : De Jasper à Clearwater Lake
Le Canadian breakfast des champions
Nous quittons Jasper le ventre vide, bien déterminés à prendre un vrai petit déjeuner. Oui, ce matin on a envie de se faire plaisir. Ça va deux minutes les nouilles chinoises à tous les repas. ^^
Nous commençons à rouler en direction de l’est. Très vite nous entrons dans le parc provincial Robson. De superbes paysages se succèdent jusqu’à Tête Jaune, une bourgade paumée au milieu de nulle part. Nous quittons la route 16 et empruntons la 5 en direction du sud. Quelques kilomètres plus loin, nous repérons un restaurant où prendre notre petit déjeuner.
Comme ça, ça ne vend pas du rêve mais attendez de voir votre assiette. Voilà, si vous voulez une bonne tranche de local, faites une pause chez McLennan.
En route vers Clearwater
Après le gargantuesque petit déjeuner, on roule jusqu’à la voiture et continuons vers Clearwater, 200 km plus au sud.
La petite ville de Clearwater marque l’entrée du parc provincial de Wells Gray en Colombie Britannique. Il est possible de découvrir le parc en logeant en ville. La ville propose également un camping municipal mais ce n’est pas ce que nous avons prévu. Nous préférons séjourner au cœur du parc, 60 km plus au nord.
Avant de nous enfoncer dans le parc, nous faisons le plein de denrées au supermarché et au liquor store. #apéro ^^ On remet également un peu d’essence dans le réservoir et c’est reparti !
À la découverte des chutes de Wells Gray
De nombreuses chutes jalonnent la route entre la ville de Clearwater et Clearwater Lake. Nous sélectionnons quelques spots et nous y arrêtons pour découvrir ces belles cascades.
Spahats Creek Falls
Impressionnante du haut de leurs 60 mètres. Accessible en voiture. Point de vue accessible à pied à 300 mètres du parking.
Moul Falls
Une bonne grosse chute comme on les aime. Le site de Moul Falls est accessible à pied par un chemin de 3 km environ depuis le parking. Si vous ne craignez pas d’être mouillés, il est possible de passer derrière la chute. Attention, douche assurée !
Helmcken Falls
Cette cascade est la star du parc de Wells Gray. C’est d’ailleurs pour protéger le site que le parc a été créé en 1939. Du haut de leurs 141 mètres, les Helmcken falls sont les 4èmes chutes les plus hautes du Canada. Une merveille de la nature !
Comment accéder aux Helmcken Falls ?
En voiture : Sur la Clearwater Valley Road en direction de Clearwater Lake, bifurquez à gauche (après le pont des chutes Mushbowl) sur la Helmcken Falls Road. Des points de vue sont accessible à pied à quelques mètres du parking au bout de la route.
À pied : garez votre véhicule sur le Rim Trail Parking, sur la gauche de la Clearwater Valley Road (avant le pont des chutes Mushbowl). 7,4 km A/R.
À savoir : depuis le sentier vous bénéficiez d’une vue d’en haut des chutes. Depuis le parking vous voyez les chutes d’en face. Par faute de temps nous n’avons pas été aux chutes à pied mais en voiture. D’en face la vue est impressionnante. N’hésitez pas à partager vos impressions si vous y êtes allés à pied.
Bailey’s Falls
Des petites chutes qui ressemblent plus à de gros remous qu’à une cascade. En revanche, des panneaux explicatifs donnent des informations intéressantes sur l’histoire de la vallée. On apprend notamment comment la Clearwater River a donné du fil à retordre aux hommes qui ont essayés de la dompter.
Accès : à pied depuis le parking situé à droite de la route en direction de Clearwater Lake. Traversez la route puis rejoignez le Bailey’s Chute Loop Trail. Le point de vue principal se trouve environ 700 mètres plus haut.
Camping à Clearwater Lake
Après ces quelques stops sympas sur la route, nous nous dirigeons vers notre objectif final : le Clearwater Lake Campground.
Attention, il se mérite ce camping. Depuis Clearwater, comptez 60 km dont 20 km de chemin où on ne dépasse pas les 50 km/h. Soyez toutefois rassurés, de gros camping-cars empruntent cette voie. Ça se fait très bien avec n’importe quel véhicule, à condition de pas être trop pressé.
Une fois arrivés, nous nous installons tranquillement sur notre emplacement au bord de la rivière. Contre toute attente, on découvre que le camping est muni de douches. Pour 2 CAD on bénéficie de 2 minutes d’eau chaude. Il ne nous faut pas grand-chose pour être contents.
On monte la tente rapidement et grignotons un diner rapide à la bougie avant de nous coucher tôt pour être en forme pour la belle randonnée qui nous attend le lendemain.
Jour 2 : Randonnée à Clearwater Lake
Le départ de cette belle boucle de 15 km se situe à quelque mètres de l’entrée du camping. Nous rejoignons d’abord l’Osprey Falls Look Out via le Chain Meadows Lake Trail. Avant de monter au point de vue, nous faisons un crochet sur la droite vers les Sticta Falls mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
La flore rien que pour nous !
Nous grimpons jusqu’au point de vue et continuons toujours sur le Chain Meadows Trail. Nous apprécions beaucoup cette portion de la randonnée car
- La flore qui nous entoure est absolument merveilleuse.
- Nous sommes absolument seuls au monde. Nous ne croisons pas un seul marcheur de la matinée. Ça change des parcs nationaux.
Sur l’itinéraire, nous repérons un petit lac : le Chain Meadows Lake. Nous tentons de gagner ses bords mais le secteur est beaucoup trop marécageux. On prend quand même une petite photo puis rebroussons chemin. Nous reprenons le sentier principal qui devient ensuite le Easter Bluff Trail.
Pique-nique avec vue
Nous croisons finalement les premiers marcheurs de la journée au niveau du Clearwater Lake Look Out. Des Français pardi ! #ilssontpartout
Nous décidons de pique-niquer avec cette belle vue sur le lac. Pour embellir encore le tableau, un rayon de soleil décide de venir réchauffer notre pause déjeuner.
Après cette pause gourmande ensoleillée, nous continuons la boucle en suivant toujours l’Easter Bluff Trail. Nous redescendons progressivement vers le lac jusqu’à nous retrouver au niveau de la berge.
Balade le long du lac
À partir de maintenant, le sentier longe le lac jusqu’au camping pendant environ 5 km. Cette partie de randonnée au bord de l’eau est particulièrement agréable. Nous remarquons notamment qu’il y a autant d’activité sur le lac qu’au bord du lac. Au niveau d’un ponton nous aidons d’ailleurs un couple d’un certain âge à remonter leur canoë et à le ranger sur les raques prévues à cet effet.
Focus sur la location de canoë à Clearwater Lake
Le canoë est l’une des activités phares de Clearwater Lake. Il est possible de louer une embarcation pour la journée au café situé à côté du camping.
En nous renseignant d’avantage, nous avons compris qu’il est également possible de louer un canoë pour plusieurs jours et de partir explorer le lac en marquant des étapes dans des campings situés sur les bords du lac mais uniquement accessibles par l’eau.
Salomé est tombée amoureuse du principe : louer un canoë, partir quelques jours et dormir dans des petits campings au milieu de la nature. Le pied !
Si vous aussi vous souhaiter tenter l’aventure, retrouvez toutes les informations utiles sur le site officiel du parc de Wells Gray.
Petite terrasse au bord du lac
D’après la carte, nous sommes presque arrivés mais avant cela nous découvrons l’agréable petit café situé à côté du camping. La terrasse est tellement accueillante qu’on ne peut s’empêcher de s’y installer. De fil en aiguille, on commande une bière et nous voilà partis pour l’apéro. ^^
Apéro que l’on continue sur l’emplacement tout en planifiant la suite de notre road trip.
Clearwater Lake c’est déjà terminé. Demain, nous quittons le parc de Wells Gray en direction de Kamploops.
On espère que cet article vous sera utile et qu’il vous a donné envie de poser vos valises quelques jours au bord de Clearwater Lake.
Vous avez une question, une suggestion ou un retour d’expérience à partager ? Laissez-nous vite un petit commentaire ou écrivez-nous via la page de contact.
Et surtout, Enjoy Clearwater Lake !
Hahahahaha!!!!!
Bravo!
Alors là, je dis bravo: vous ne nous laissez pas nous prélasser outre mesure dans l’esthétique. Vous nous rappelez qu’il y a, aussi important, dans la vie, la déconnade, avec cette petite chenille curieusement accoutrée. Rassurant sur votre état psychologique, après tous ces bains de beauté. Sans un petit délire de temps en temps, il faut réagir.
Au total, toutes ces visions divines des lacs ne parviennent pas à nous rendre blasés. Jusqu’à la dernière photo, on reste bluffé par les ressources inouïes des cascades, des forêts, des pics rocheux, de l’eau pure. Et pourtant, en Amérique du sud, vous n’aviez pas été timorés non plus.
Joli.