Le parc de Jasper est la deuxième grande étape de notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes. Vu la quantité de choses à faire dans le secteur, nous avons décidé d’y planter la tente pendant trois jours. On vous raconte ici toutes les belles randonnées que l’on a faites. En bonus, on partage quelques bons plans pour optimiser votre séjour.

Envie de découvrir tout notre itinéraire ? Retrouvez vite tous les articles sur notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes.

Jour 1 à Jasper : Installation et Randonnée des 5 Lacs

Ce matin nous quittons le Rampart Creek Camprground, au nord du parc de Banff en direction du Wabasso Campground à 17km au sud de la ville de Jasper.

Sur le chemin entre les deux campings nous faisons un stop lorsque nous apercevons des petites chèvres blanches au bord de la route. Après s’être extasié sur les petites bestioles, nous profitons également de la vue sur la rivière Athabasca. Superbe panorama !

Rivière Athabasca dans le parc national de Jasper

Nous arrivons tranquillement au camping vers midi. On monte la tente et on déjeune rapidement avant d’enfiler nos chaussures de marche.

En quête d’infos à Jasper

Avant d’entamer une randonnée, nous décidons d’aller prendre quelques renseignements à l’office du tourisme de Jasper pour optimiser au mieux nos trois jours sur place. Lorsque nous sommes arrivés au camping, le soleil brillait. Malheureusement, en début d’après-midi le temps se dégrade rapidement et d’après la météo ce n’est pas prêt de s’améliorer. Nous préférons savoir quelles sont les randos les plus accessibles en cas de mauvais temps.

Une fois toutes les infos en poche, nous optons pour une courte randonnée qui nous occupera tout le reste de la journée : Direction la vallée des 5 lacs.

Randonnée de la vallée des cinq lacs

Pour débuter cette randonnée, rendez-vous à l’aire de stationnement P15 sur la route principale, à 10km au sud de Jasper, sur la droite quelques minutes après le pont.

Empruntez le chemin balisé 9a. La randonnée commence par une zone de forêt avant de déboucher sur une prairie. Là, plusieurs choix s’offrent à vous.

Vous pouvez aller tout droit et rejoindre le 5ème lac, puis faire la boucle en remontant jusqu’au 1er lac (le plus grand). Ou alors vous pouvez bifurquer à gauche et commencer la boucle par le 1er lac pour ensuite rejoindre le 2ème lac, puis le 3ème etc. Nous avons opté pour ce sens-là. Nous vous conseillons d’ailleurs d’en faire de même car la beauté des paysages s’intensifie au cours de la randonnée. Une troisième option s’offre à vous si vous avez le temps. Au croisement vous pouvez prendre à droite et pousser jusqu’à Wabasso Lake. Comptez 11 km A/R.

Nous tournons donc à droite (en direction de Jasper) et restons sur le chemin balisé 9. Ce balisage se transforme plus loin en 9a. Il est aussi possible de couper par le chemin 9b. En revanche, ce dernier ne passe pas par le 5ème lac qu’il serait dommage de louper.

On vous laisse juger par vous-même de la beauté de cette mini-rando en images.

1er lac du Five Lakes Trail de Jasper

First Lake

2e lac du Five Lakes Trail de Jasper

Second Lake

3e lac du Five Lakes Trail de Jasper

Third Lake

4e lac du Five Lakes Trail de Jasper

Fourth Lake

5e lac du Five Lakes Trail de Jasper

Fifth Lake

Carte de la randonnée des 5 lacs

8,5 km – terrain essentiellement plat

Plan du Five Lakes Trail

Pour plus d’infos rendez-vous sur la page dédiée à cette randonnée du site officiel de Jasper.

Apéro au camping

Ce soir, Silja et Lucas sont à nouveau en galère de camping.

Ils ont réservé 2 nuits à Wapiti Campground à partir du lendemain mais sont montés à Jasper dès aujourd’hui en pensant qu’ils trouveraient de la place. Pas de bol, le camping sans réservation qu’ils avaient repéré est fermé depuis quelques jours. C’est donc reparti pour une soirée apéro entre Français.

Apéro de nuti au camping près de Jasper

Jour 2 à Jasper : Edith Cavell et Piscine

Quand on se lève ce matin, tout est trempé. Il s’est mis à pleuvoir dans la nuit. Le mauvais temps ne nous quittera d’ailleurs plus vraiment. Pour tout vous dire, on ne reverra le soleil qu’à Paris. ^^ Voilà, ça, c’est dit.

On dit au revoir à Silja et Lucas puis nous prenons notre petit déjeuner dans l’abri collectif. Même s’il ne pleut plus, notre table de pique-nique est trempée comme tout le reste de l’emplacement.

On ne se laisse pas pour autant démonter par la météo. Au programme d’aujourd’hui : Edith Cavell. Le départ de cette randonnée se trouve au bout de la route Cavell, à 18 km de notre camping. Comptez environ 30 minutes de trajet sur une route de montagne. Petite anecdote : Salomé a grandi en montagne. Les petites routes sinueuses ne lui font donc pas peur. Malgré une prudence de mise vu le mauvais temps, elle a allégrement doublé tous les gros 4X4 Canadiens qui faisaient littéralement du 20 km/heure. A un moment donné on s’est même demandé si on n’était pas en infraction.

En dépit de la météo, on a beaucoup aimé cette randonnée. Depuis le Glacier Trail, nous avons tout de même eu une belle vue sur le glacier. On admet que ce n’est pas optimal mais on fait avec les moyens du bord.

Glacier Edith Cavell

Nous quittons ensuite le Glacier Trail pour rejoindre le Cavell Meadows Trail. Après une belle grimpette au milieu de la forêt, nous gagnons enfin les pâturages. Par beau temps, la vue est formidable. On ne peut malheureusement pas en témoigner. On continue l’ascension jusqu’au moment où on se dit qu’on se fait du mal pour rien. On décide finalement de redescendre.

Cavell Meadows Trail brumeux

Waouh, quel panorama !

Carte de la randonnée Edith Cavell

  • Sentier du glacier : 1,4 km – dénivelé : 70 m
  • Sentier des Prés-Cavell : 7-8km A/R : dénivelé : 500 m
Plan de randonnée pour Edith Cavell

Pour plus d’infos rendez-vous sur la page dédiée à cette randonnée du site officiel de Jasper.

Après-midi relax

Une fois au parking, on a froid, on a faim, on est trempés à la fois par la pluie et par l’effort. On décide d’arrêter les frais pour aujourd’hui. Nous rentrons au camping pour avaler un minestrone bien chaud et filons à la piscine municipale pour nous réchauffer, nous occuper et nous laver. Combo gagnant !

Gif animé d'un chient dans une piscine

Soirée au coin du feu

Lorsque nous sortons de la piscine, le temps ne s’est pas arrangé. Pour nous consoler, nous faisons un stop au liquor store et achetons des chips à l’épicerie. Et oui, quand il pleut, nous on prend l’apéro.

Nous passons la soirée à l’abri collectif du camping qui est blindé ce soir. Quelqu’un a allumé le poêle. Il fait bon, l’ambiance est chaleureuse. Salomé discute avec un Canadien qui lui conseille de faire la rando Edith Cavell car c’est là qu’il a vu les plus beaux paysages du secteur… Merci pour le conseil. ^^

Jour 3 à Jasper : Randonnée à Maligne Canyon

Ce matin le temps est toujours aussi maussade. Il ne pleut plus mais on ne sait jamais. Nous prenons une fois de plus notre petit déjeuner à l’abri. On allie l’utile à l’agréable en y branchant nos appareils électriques cas plusieurs prises sont disponibles dans chaque abri.

Vu la météo, nous suivons donc les conseils du guide de l’office de tourisme rencontré le premier jour. Il nous a indiqué qu’en cas de mauvais temps, la randonnée de Maligne Canyon était tout à fait faisable car elle se trouve en basse altitude.

Cette très belle rando est également un must-see du secteur. Certaines sections sont plus fréquentées que d’autres, parfois même par des groupes. Il faut donc faire avec.

Nous partons de l’aire de stationnement du 6ème pont et rejoignons le Maligne Canyon Trail en direction du 5ème pont. Nous suivons ensuite le balisage et passons de pont en pont. Plus nous approchons de l’aire de stationnement principale, plus il y a de monde sur le sentier. Nous pressons donc le pas et tombons finalement sur un grand restaurant bondé de touristes. A l’extérieur du bâtiment, un parking accueille des bus entiers. On comprend mieux pourquoi il y a tant de monde dans le secteur. Pas de panique, les groupes ne s’aventurent généralement pas au-delà du 2ème pont.

Salomé et Biquette regarde les rapides de Maligne Canyon
Salomé franchit le pont de Maligne Canyon

Nous rejoignons rapidement le sentier 7h, beaucoup moins emprunté que le sentier 7 qui longe la rivière. Le reste de la randonnée est donc plus relax. En prenant un peu de hauteur, on profite également de beaux points de vue sur le secteur.

Panorama depuis le sentier 7h près de Maligne Canyon

Carte de la randonnée Maligne Canyon

6-7 km depuis le parking du 6ème pont – dénivelé assez faible

Plan de l'itinéraire de Maligne Canyon

Quand on décide de faire du feu nous-même…

Nous rentrons au camping en milieu d’après-midi et profitons du reste de la journée pour faire un peu de lessive (on espère que ça va sécher).

Le soleil commence à décliner et c’est le calme plat à l’abri. Il est probable que personne ne vienne faire de feu ce soir. Qu’à cela ne tienne, on va s’en charger. Mais vu notre équipement, on est mal barrés. On a repéré un mec à deux emplacements du nôtre qui depuis deux jours fait des feux magnifiques dans son petit foyer en dépit de la pluie. On se dit qu’il peut être de bon conseil. ^^

On lui demande naïvement s’il a des briquettes allume-feu. Face à nos tronches de petits Parisiens inexpérimentés, il prend immédiatement les choses en main. Il nous accompagne à l’abri et part constituer un VRAI fagot. Euh… on croyait qu’on n’avait pas le droit de ramasser de brindilles dans les campings. ^^ Il allume ensuite tout ça avec une bonne giclée d’essence… ah ben c’est sûr que comme ça c’est plus facile !

Bref, notre feu prend en un clin d’œil et nous sommes au chaud pour notre dernière soirée à Jasper. Le poêle bien chaud nous permet aussi d’économiser un peu de gaz puisqu’on y fait chauffer directement notre repas.

Salomé contente près du poële allumé dans l'abris

Épilogue

Notre séjour à Jasper arrive à sa fin, mais pas notre road trip ! Demain nous reprenons la route en direction de Clearwater Lake, au cœur du parc provincial de Wells Gray.

On espère que cet article sur Jasper vous sera utile pour organiser votre séjour. On regrette de ne pas avoir fait de randonnée plus conséquente mais vu la météo, c’était vraiment compliqué. On reviendra, promis !

Si vous avez des questions, des suggestions ou des remarques, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ou à nous écrire via le formulaire de contact.

Et surtout, enjoy Canada !

Salomé assise au bord du 5e lac