Lors de notre séjour au Canada nous avons eu la chance de réaliser un formidable road trip dans les Rocheuses. Nous avons débuté notre itinéraire dans le célèbre parc national de Banff en partant de Calgary. Voici un petit résumé de nos premiers jours à la découverte des Rocheuses Canadiennes.
Avant Banff, Quelques Jours à Calgary
Nous n’avions pas prévu de visiter Calgary mais quand Al et Maria nous ont proposé de nous embarquer avec eux quelques jours après leur mariage à Vancouver, nous avons sauté sur l’opportunité.
Calgary est une ville sympathique où il fait bon vivre. Certes elle ne bénéficie pas d’autant d’atouts que Vancouver mais nous y avons passé quelques jours très agréables.
Lors de notre séjour nous explorons le centre-ville qui ressemble en fait n’importe quelle ville d’Amérique du nord. Ce qui nous frappe, c’est le calme qui règne dans les rues de Calgary en pleine journée. Mais où sont les habitants ?
Exploration de Calgary en trottinette
Pour nous déplacer plus facilement nous louons des trottinettes électriques. Le compte est créé en quelques clics via l’application et c’est un moyen de locomotion très agréable quand il fait beau. Munis de nos petites trottinettes, nous suivons Maria jusqu’à Eau Claire Park, une agréable bande de verdure qui longe la Bow River.
Nous prenons quelques photos du Peace Bridge, l’une des curiosités architecturales de Calgary. Nous traversons ensuite la rivière via le Parc de l’Ile au Prince puis nous longeons la rivière jusqu’au Simmons Rooftop Bar. Là, nous abandonnons nos trottinettes pour aller boire des bières sur un super rooftop ensoleillé au bord de la rivière. On a vu pire comme cadre.
En fin d’après-midi nous rentrons chez Al et Maria en tram. Au centre-ville de Calgary, il est possible de monter dans le tram gratuitement pour tous les trajets entre les stations City hall et Downtown West / Kerby et ce pour les deux lignes. Merci Calgary !
Séance Shopping chez MEC
On vous a déjà parlé de MEC dans notre article dédié à l’organisation de votre road trip dans les Rocheuses Canadiennes. Si vous n’avez pas encore consulté cet article, petit rappel : MEC est une chaine spécialisée dans l’équipement pour les activités outdoor (camping, escalade, rando, kayak…). En gros c’est un peu comme Décathlon mais en plus spécifique et en plus cher. En revanche, rien à redire sur la qualité des produits et honnêtement ils proposent aussi des entrées de gamme tout à fait abordables.
Nous y achetons donc un réchaud, une petite bombonne de gaz, une casserole de camping et une tasse en plastique pour le café de Salomé. Et nous voilà parés pour neuf jours de camping. ^^
Où manger, où boire un verre à Calgary ?
Voici une petite liste des endroits sympas qu’Al et Maria nous ont fait découvrir pendant notre séjour.
Simmons Rooftop Bar : comme son nom l’indique, il s’agit d’un rooftop au bord de la rivière Bow. On profite donc d’une vue très sympa et d’une excellente atmosphère. Nous n’avons pas mangé mais on a vu passé quelques plats qui avaient l’air aussi savoureux que soignés.
Prix assez élevés mais le cadre vaut le coup.
Retrouvez toutes les infos sur le site officiel de Simmons Rooftop Bar.
Wow Chicken : on vient dans ce restaurant aux airs de fast food pour manger du Korean Fried Chicken. Ici, pas de chichi mais des portions généreuses de bon poulet frit accompagné de sauces aux saveurs originale. Prix très abordables.
Pas de site web mais voici leur adresse : 324 10 St NW, Calgary, AB T2N 1V8, Canada
Hayden Block Smoke & Whiskey : si vous voulez manger de la viande, vous serez servis. À quatre, nous avons pris un assortiment de plats et d’accompagnements que l’on a mis au milieu de la table. On avait très faim mais on n’a pas réussi à terminer tellement c’était copieux. Côté boisson, ce bar propose une très belle sélection de whiskys et quelques bières savoureuses pour faire descendre toute cette barbac. Vegan s’abstenir ! Prix moyens
Retrouvez toutes les infos sur le site officiel de Hayden Block Smoke & Whiskey.
Pho Thanh Vietnamese Noodle House : ce restaurant nous a été conseillé par Mitchell, un pote d’origine vietnamienne, originaire de Calgary. Nous étions donc obligés de tester. Carton plein pour ce temple de la soupe Pho. Qualité et quantité sont au rendez-vous. Prix très abordables.
Retrouvez toutes les infos sur le site officiel de Pho Thanh Vietnamese Noodle House.
Parc de Banff, nous Voilà !
Après avoir fait le tour de Calgary, il est temps pour nous de partir à la découverte du superbe parc de Banff.
Nous récupérons notre voiture de location à l’agence et filons faire quelques courses avant de quitter la ville. Enfin nous sommes prêts à prendre la route. Première destination : Lake Louise.
Lake Louise : installation et randonnée
Une fois que l’on quitte Calgary on se retrouve très rapidement entouré par les montagnes. La route est très agréable. Nous dépassons la ville de Banff et avalons assez rapidement les 180 km qui séparent Lake Louise de Calgary.
Arrivés au camping, nous avons terriblement envie de nous dégourdir les jambes et décidons de partir tout de suite en randonnée. Nous monterons la tente au retour. Gros bonus : l’accès au chemin de randonnée qui mène à Lake Louise part directement du camping. Du coup, pas besoin d’emprunter la navette, de se casser la tête pour la réservation etc.
Randonnée dans le secteur de Lake Louise
Après 4 km de grimpette, nous arrivons au lac. Il y a du monde mais c’est absolument magnifique. Le site de Lake Louise est accessible en voiture. On traverse d’ailleurs un grand parking quand on arrive par le sentier. Cela explique la forte affluence touristique.
On prend quelques photos et continuons notre chemin vers Mirror Lake. Très rapidement, les touristes en sandales disparaissent et laissent place aux quelques randonneurs restants. Mirror Lake est un petit lac enclavé dans lequel se reflètent les montagnes qui l’entoure, d’où son nom. Très romantique !
Nous continuons encore un peu jusqu’à Lake Agnes, un autre trésor du parc de Banff. Le spot est splendide. Nous profitons des derniers rayons du soleil en nous prélassant sur un banc. On observe également le petit manège des chipmumk venus grapiller des miettes au pied de la terrasse d’un petit café.
La température baisse rapidement, nous rappelant qu’il vaut mieux qu’on arrive au camping avant la nuit. On rejoint Mirror Lake en empruntant un autre petit sentier puis on dégringole jusqu’à Lake Louise. Il y a maintenant moins de monde. On se délecte encore un peu du paysage puis filons au camping. Nous montons la tente et passons une soirée tranquille en mangeant des nouilles chinoises.
Carte de la randonnée Lake Louise – Mirror Lake – Lake Agnes
16km A/R – 600 mètres de dénivelé
De Lake Louise à Rampart Creek
Pour notre deuxième jour dans le parc de Banff, nous décidons de tester une randonnée conseillée par un collègue d’Al. Al c’est notre pote de Calgary, vous suivez ?
Route sur l’Icefields Parkway
Après une bonne douche, nous quittons le camping de Lake Louise pour Bow Lake, 40 km plus au nord.
Après Lake Louise, nous quittons rapidement la Route Transcanadienne pour bifurquer sur la célèbre Icefields Parkway. Cette portion de route est absolument majestueuse. Les montagnes à pic, la végétation sauvage, les glaciers en toile de fond… on est plongés dans un fond d’écran sur 230 km, jusqu’à Jasper.
Randonnée à Bow Lake
Revenons-en à notre rando du jour. Nous arrivons à Bow Lake en fin de matinée. Rapidement nous quittons le parking et commençons à crapahuter sur le Bow Glacier Trail. Pendant quelques kilomètres nous marchons le long du lac sur un terrain plat. Enfin nous arrivons au bout du lac. Le sentier commence maintenant à grimper dans la verdure. On emprunte d’ailleurs quelques volées de marches aménagées.
Le sentier débouche alors sur un paysage lunaire. La végétation disparait et déjà on aperçoit au loin la cascade au pied du glacier. Voilà notre objectif. À partir de là, le sentier disparait. Nous marchons maintenant dans les galets sans jamais perdre de vue la cascade. C’est pas compliqué, c’est toujours tour droit !
Arrivés au pied de la chute, le bruit est assourdissant. Nous profitons de la présence d’autres marcheurs pour nous faire prendre en photo puis rebroussons tranquillement chemin. Une fois de retour dans la végétation, on choisit un spot confortable et dégainons le pique-nique.
Enfin, nous regagnons le parking en digérant notre déjeuner. Clic, clac, on prend encore quelques photos de ce magnifique endroit et reprenons la route en direction de notre point de chute pour la nuit : Rampart Creek Campground, un petit camping tout au nord du parc de Banff, juste avant l’entrée du parc de Jasper.
Carte de la randonnée Bow Glacier Falls via le Bow Glacier Falls Trail
12 km A/R – 100 mètres de dénivelé
Pourquoi faut-il réserver le camping dans le parc de Banff ?
On va maintenant vous raconter une petite anecdote qui illustre parfaitement ce que l’on a déjà évoqué dans notre article sur l’organisation d’un road trip, à savoir qu’il vaut vraiment mieux réserver ses emplacements de camping quand on entame un séjour dans les Rocheuses.
On arrive au camping de Rampart Creek vers 17H00 et nous installons donc directement sur l’emplacement que nous avons réservé. Pendant que l’on monte la tente, on aperçoit un van qui tourne, manifestement à la recherche d’une place. Le van passe une fois, puis une deuxième fois. Enfin, la troisième fois, le couple ouvre la fenêtre et nous demande si l’on sait s’il y a encore des emplacements dispos. Ils sont Français, on papote 5 minutes et ils nous expliquent qu’ils sont arrivés en début de journée, qu’ils ont payé via l’enveloppe de collecte en pensant s’installer sur un des emplacements non soumis aux réservations. Manque de bol, ils se sont installés sur un emplacement déjà réservé. Vers 17H, les personnes ayant réservé l’emplacement se sont pointées et c’est là qu’ils se sont rendus compte de leur erreur. Entre-temps, toutes les places non soumises à réservation ont trouvé preneurs.
Bref il est 18h00, ils ont payé leur nuit mais n’ont plus de place et le camping est complet. On leur propose donc de garer leur van sur notre emplacement qui comme souvent est énorme. Ils acceptent. Et voilà comment on se fait des potes en camping. Coucou Silja et Lucas, si vous nous lisez !
Sur cette petite anecdote, nous clôturons cette première partie de road trip dans le magnifique parc de Banff.
On espère que notre récit et nos conseils seront utiles et vous aideront à préparer au mieux votre itinéraire.
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions à faire, ou un retour d’expérience à partager, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire.
Retrouvez également les autre articles sur notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes.
Dans tous les cas, enjoy Banff !
Je découvre avec curiosité que le top d’un spot, c’est de ressembler à un fond d’écran.
Déconcertant nouveau monde.
Vos photos m’impressionnent toujours autant. Bravo et merci !
Ouououououh les petits chipmunks ! 😍
Encore un autre bel endroit sur cette planète !
Tout semble idyllique, dans ces parages, comme d’habitude là ou vous passez. A croire que vous le faites exprès. Déjà, dès la principale photo, à l’entrée, on se rend compte qu’on va nous entraîner encore vers du sublime. C’est une création de la nature, certes, dont on connaît le talent, mais lui tirer le portrait nécessite aussi un bon coup d’oeil, et comme toujours, c’est réussi. Puissent ces clichés être vus et revus, parce qu’ils sont magnifiques. Faudra bien que vous vous arrêtiez, sinon on n’aura plus de mots.
Très bel épisode. Même le petit écureuil semble motivé à faire aimer son pays….