Road trip dans les Rocheuses Canadiennes… Ça sonne plutôt bien non ? C’est l’expérience fantastique que nous avons eu la chance de vivre pour clôturer en beauté notre tour du monde. Mais c’est avant tout une aventure exceptionnelle que l’on recommande vivement à tous nos lecteurs. Pour vous aider à organiser au mieux le séjour qui vous ressemble voici un condensé d’infos pratiques essentielles à garder à l’esprit avant de prendre la route.
À Chacun son Expérience
On dit ça, car même s’il y a quelques incontournables dans les Rocheuses Canadiennes, la zone est vaste. Selon vos affinités, votre goût de l’aventure, votre besoin de confort et le temps dont vous disposez, chaque road trip est différent.
Pour écrire cet article nous nous basons évidemment sur notre expérience. Nous allons essayer de rester assez généralistes mais nous illustrerons parfois nos propos avec des anecdotes personnelles. Et aussi parce qu’on aime bien raconter notre vie. ^^
Pour planter le décor, voici les bases de notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes :
- Durée : 9 jours
- Thématique : randonnée
- Organisation : à l’arrache. On avait pas du tout prévu de faire un road trip dans les Rocheuses mais on y reviendra.
- Hébergement : 8 nuits en tente / 1 nuit en Airbnb
- Moyen de locomotion : voiture
- Point de départ : Calgary
- Point d’arrivée : Vancouver
- Distance parcourue : 1500 km
Prise en Compte de la Saison dans l’Organisation de son Road Trip dans les Rocheuses
La saison est primordiale dans l’organisation de votre road trip. C’est de la période à laquelle vous partez que va découler pas mal de paramètres essentiels. Quelques exemples :
L’affluence
Entre mi-mai et mi-septembre c’est de la folie ! Heureusement que les Rocheuses sont vastes et que les routes sont larges parce qu’il y a un monde de dingue. Attention alors de bien réserver vos campings longtemps à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises surtout les week-ends.
Rassurez-vous, un road trip dans les Rocheuses en été ce n’est pas non plus Disneyland. On a surtout ressenti l’affluence car tous les campings étaient blindés et qu’il y avait du monde sur les portions de randonnée les plus populaires. Sinon, dès qu’on sort un peu de sentiers battus, on est rapidement seuls au monde.
La température
Mai: il fait encore parfois frisquet en montagne, surtout la nuit. En revanche, on profite déjà de belles journées chaudes et ensoleillées tout en ayant les Rocheuses rien que pour soi.
Juin: il fait déjà assez chaud et la fréquentation reste raisonnable.
Juillet/août: ce sont les mois parfaits pour un road trip dans les Rocheuses. Les journées sont chaudes et ensoleillées et les nuits fraiches mais pas glaciales. Attention car ce sont aussi les mois les plus prisés.
Début septembre: il y a un peu moins de monde qu’en juillet/août. On profite encore de très belles journées chaudes et ensoleillées. En revanche les nuits sont trèèèèès fraiches. Pendant la 1ère quinzaine de septembre, on a eu du 3°C dans la tente dans le parc de Banff alors qu’on était en short et T-Shirt pendant la journée. Pensez à emporter des duvets bien chauds si vous optez pour cette période.
L’accessibilité
Mai: renseignez-vous bien sur les conditions d’accès et sur les ouvertures des campings. La fonte des neiges n’est pas encore tout à fait terminée selon les années. Toutes les infrastructures ne sont pas encore accessibles au grand public. Toutes les informations sont disponibles sur le site des parcs nationaux.
Juin: les infrastructures pas encore accessibles commencent progressivement à l’être. Renseignez-vous encore bien avant de vous engager.
Juillet/août: toutes les randonnées sont accessibles, les campings ouverts et les routes déneigées. ^^
Septembre: les campings commencent à fermer. Entre le 5 et le 13 septembre on a déjà vu quelques pancartes de campings qui venaient de terminer leur saison.
Parfois, quelle que soit la saison, certaines infrastructures sont fermées annuellement. Par exemple, le camping Whistler dans le parc de Jasper était fermé pendant toute la saison 2019 pour rénovation. Certaines zones de randonnées peuvent également être interdites au public pour diverses raisons (travaux, protection de la faune, étude environnementale…). Toutes les infos pour organiser votre road trip dans les Rocheuses sont sur le site officiel des parcs nationaux.
Et si je ne suis pas dans un parc national ?
Dans les Rocheuses, si vous n’êtes pas dans un parc national, vous vous trouvez certainement dans un parc provincial. Où que vous soyez, les règles sont régies par une autorité qui dispense toutes les informations utiles en ligne.
Sachez juste dans quel parc vous vous trouvez et vous trouverez aisément le site officiel sur internet. Cela vous sera également utile pour réserver vos campings en dehors des grands parcs nationaux.
Gare aux Ours
Grande question que les ours au Canada. Pour la petite histoire, lorsque nous sommes arrivés à Vancouver, nous avons rencontré un couple de Français qui revenaient d’un road trip dans les Rocheuses. Ils nous ont filé leur bear spray car ils ne pouvaient pas le prendre dans l’avion.
Sur le coup on a bien rigolé. Une fois dans notre petite tente au milieu de la forêt avec des ours qui rodaient potentiellement, on était finalement bien contents d’avoir notre bear spray. Heureusement, nous n’avons jamais eu besoin de l’utiliser.
Les ours sont un vrai danger potentiel quand on campe ou que l’on randonne dans les Rocheuses Canadiennes. Partout où vous irez (surtout dans les campings), vous trouverez la liste des précautions à prendre.
Nos recommandations pour poser l’ambiance
- Renseignez vous toujours du degré de danger que représente les ours dans la zone où vous vous trouvez. Parfois c’est zone rouge, parfois ça craint moins.
- Munissez-vous d’un bear spray quand vous randonnez et surtout quand vous dormez en tente.
- Quand vous randonnez, accrochez un grelot sur votre sac de façon à faire du bruit. Les ours n’aiment pas trop ça.
- Si vous n’êtes vraiment pas rassurés, préférez les campings munis d’une clôture électrique. Il n’y en a pas beaucoup mais ça existe.
- Laissez tous vos articles de toilette dans le coffre de la voiture et surtout pas dans votre tente. Dites-vous qu’un ours brun peut être attiré par du dentifrice et défoncer votre voiture de location d’un coup de patte. Ç’est relou mais au moins vous êtes vivant.
- Stockez également la nourriture dans la voiture ou de préférence dans les casiers collectifs en métal mis à disposition par les campings.
- Ne laissez aucun déchet de nourriture trainer sur votre emplacement, Jetez scrupuleusement tout vos restes dans les conteneurs en métal des campings. Nettoyez bien votre vaisselle et rangez tout votre matériel dans le coffre de la voiture.
- Si vous avez transpiré dans la journée, placez vos vêtements dans la voiture. Évitez également de dormir avec des vêtements qui sentent fort la lessive.
On vous fait flipper avec toutes nos recommandations ? Tant mieux. On ne déconne pas avec les ours.
Itinéraire d’un Road Trip dans Les Rocheuses
Esquisser un itinéraire dans les Rocheuses peut s’avérer à la fois compliqué et frustrant. Pourquoi ? Parce qu’il y a tant à faire et à voir dans cette formidable région qu’on pourrait y passer une vie.
On ne va pas tourner autour du pot pendant 100 ans. Chacun gère son itinéraire comme il l’entend mais pour vous donner une petite idée de ce que l’on peut faire en 9 jours, voici notre itinéraire.
- Jour 1 : De Calgary à Banff / randonnée dans le secteur de Lake Louise / nuit à Lake Louise
- Jour 2 : De Lake Louise à Bow Lake / randonnée à Bow Lake / Nuit à Rampart Creek
- Jour 3 : De Rampart Creek à Jasper / randonnée dans le secteur de Jasper / nuit à Jasper (Wabasso)
- Jour 4 : Randonnée dans le secteur de Jasper / nuit à Jasper (Wabasso)
- Jour 5 : Randonnée dans le secteur de Jasper / nuit à Jasper (Wabasso)
- Jour 6 : De Jasper à Clearwater Lake / visite de chutes dans le secteur de Clearwater / nuit à Clearwater
- Jour 7 : Randonnée dans le secteur de Clearwater Lake / nuit à Clearwater Lake
- Jour 8 : De Clearwater Lake à Kamloops / visite de chutes dans le secteur de Clearwater / Nuit à Kamloops
- Jour 9 : De Kamloops à Cat Lake / randonnée dans le secteur de Cat Lake / nuit à Cat Lake
- (Jour 10 : Retour de la voiture de location à Vancouver en matinée.)
Pour la petite histoire, notre itinéraire dans les Rocheuses a été régi par pas mal de contraintes :
- La date de notre arrivée à Calgary dépendait du couple de potes qui nous y a emmené ce qui a forcément impacté la date de début du road trip.
- La date de notre vol retour vers Paris (fallait pas le louper celui-là).
- On a décidé de faire ce road trip à la dernière minute. Du coup, on a dû choper des campings où il y avait encore de la place. On aurait bien aimé faire le parc de Yoho mais tout était full de chez full. À l’inverse on s’est retrouvés à Clearwater Lake un peu par hasard. On a regardé la carte et on s’est dit que c’était cohérent de faire une escale dans le coin en termes de kilomètres. On a tapé « Campground » dans Google Maps, on a zoomé sur la carte et on a trouvé ce petit coin sympa.
Tout ça pour dire que l’itinéraire peut aussi se construire sur des malentendus, surtout si comme nous vous vous y prenez complètement à l’arrache… ce qu’on ne recommande pas pour autant. On a eu énormément de bol.
Ok, c’est bien beau mais comment on organise tout ça maintenant ?
Les Droits d’Entrée dans les Parcs Nationaux Canadiens
Au cours de votre road trip dans les Rocheuses vous allez devoir vous acquitter du droit d’entrée dans chaque parc national dans lequel vous allez séjourner.
Si vous ne faites que le traverser pour aller d’un point A à un point B mais que vous n’y passez pas la nuit, vous pourrez vous balader tranquillement sans payer quoique ce soit. En revanche, si vous passez la nuit dans le parc, vous devez alors payer la taxe journalière qui s’applique.
Retrouvez tous les prix mis à jour sur le site officiel des parcs nationaux du Canada.
Lorsque vous entrez dans un parc national par la route, des panneaux indiquent que c’est maintenant que vous passez à la caisse. Comme on l’a dit plus haut, si vous ne prévoyez pas de dormir dans le parc, vous pouvez passer votre chemin. Sinon, vous devez vous arrêter au kiosque. Un agent vous demande alors combien de temps vous aller séjourner dans chaque parc.
Par exemple nous avons annoncé que nous allions passer 2 nuits dans le parc de Banff et trois nuits dans le parc de Jasper. L’agent a fait le calcul qui va bien, nous avons payé et voilà. Rien de plus simple.
Comment sont contrôlés les droits d’entrées des parcs nationaux ?
Attention, vous ne pouvez pas dormir dans un camping sans présenter votre Pass qui doit être collé de manière visible sur le pare-brise de votre véhicule tout le long de votre séjour dans les parcs.
Tout au long de votre traversée des parcs de Banff et de Jasper (qui sont contigus), vous croiserez régulièrement des postes de contrôle où vous pourrez également acheter un Pass si ce n’est pas déjà fait.
Le Camping dans les Rocheuses
Le camping est un point essentiel pendant un road trip Les Rocheuses Canadiennes. Il faut savoir que le camping est une religion au Canada. Les dates officielles d’ouverture de réservation des campings pour la saison estivale sont attendues avec impatience par les Canadiens qui se ruent sur le site de réservation dès que le feu vert est donné. On exagère un peu mais pas tant que ça.
La réservation
En gros, il est possible de trouver des emplacements de camping en dernière minute mais cela dépend beaucoup de la saison et du jour de la semaine. Durant les week-ends mieux vaut oublier. En revanche on ne se pointe pas la fleur au fusil dans un camping soumis à la réservation.
Si réserver vous donne de l’urticaire, il existe aussi pas mal de campings qui fonctionnent sur le principe du premier arrivé, premier servi. Pour cela mieux vaut se lever tôt. Cette modalité ne nous convenait pas puisque, généralement, nous quittions un camping dans la matinée, nous faisions une randonnée ou des escales sur la route puis nous arrivions au camping suivant en fin d’après-midi.
Nous avons donc décidé de réserver toutes nos nuits de camping. Et c’est là que le fun commence grâce au fantastique site de l’office des parcs nationaux du Canada. Bon, on est mauvaise langue, ce site n’est pas parfait mais il fait le taf.
On ne va pas vous faire un mode d’emploi car son fonctionnement est encore nébuleux mais faites-y un tour et vous verrez par vous-même. De toutes manières, ce site sera votre allié le plus fidèle pour l’organisation et pendant votre road trip donc autant l’apprivoiser tout de suite. C’est aussi ici que vous retrouverez toutes les updates des parcs. Route coupée, travaux sur une zone de rando, alerte aux ours, pas d’eau dans un camping, douches en réfection… Bref, tout ce qu’il y a à savoir se trouve là, quelque part sur le site. Bonne chance !
Certains campings sont entièrement soumis à la réservation. En d’autres mots, pas de résa, pas de dodo. D’autres ont une partie soumise à la réservation et une partie premier arrivé, premier servi. Certains campings mélangent les énormes camping-cars et les petites tentes, d’autres ont des zones spécifiques. Tout ça reste très aléatoire. C’est pour cela qu’il faut bien se renseigner et comprendre les subtilités du camping au Canada.
Le paiement
Pour le paiement, parfois il est possible de régler en ligne. Sinon ça se passe directement au camping. Dans les gros campings vous trouverez toujours un agent au kiosque. Présentez-vous à l’arrivée, récupérez votre petit bordereau à placer sur le pare-brise de la voiture et allez vous installer. Dans les petits campings, s’il n’y a personne, il y a parfois un système de paiement sous enveloppe. Ou alors un collecteur passe en soirée. Bref les campings se suivent mais ne se ressemblent pas.
Les équipements
Pour les équipements, toutes les informations sont disponibles sur le site des parcs nationaux. Eau courante, refuges collectifs, toilettes (avec chasse d’eau ou sèches), douche, accès handicapés, électricité (sur l’emplacement ou en collectif) … Le minimum dont dispose tous les emplacements de camping Canadien c’est une table de pique-nique et un foyer pour faire un feu. Vous verrez les Canadiens adorent faire des feux sur l’emplacement de camping. Au début on trouvait ça chelou mais on y prend vite goût. ^^
Faire du feu au camping
Pour faire un feu, il faut payer un petit supplément par jour. Soit vous les réglez directement au moment de la réservation si vous êtes sur que vous allez faire un feu chaque soir, soit vous le signaler et le réglez directement au kiosque le jour même. Sinon encore, vous glissez l’argent dans l’enveloppe de collecte. Ils sont assez flexibles là-dessus.
De souvenir le droit de faire un feu était de 8 CAD par jour. Cela inclut le bois qui est généralement mis à disposition par le camping. Si ce n’est pas le cas, c’est précisé sur le site de réservation et gage à vous de ramener votre bois.
Voici la liste des campings dans lesquels on a dormi, les prix et quelques-unes de leurs spécificités :
Lake Louise Campground : 26 € / nuit*
Grand camping où les tentes et les camping-cars sont séparés. Réservation obligatoire. Toilettes avec chasse d’eau un peu partout dans le camping + un grand bloc sanitaire où la plupart des gens vont en voiture si leur emplacement est trop loin. Le camping est entouré d’une clôture électrique.
Le paiement est géré en ligne. Il suffit de se présenter au kiosque en arrivant pour récupérer le bordereau de réservation.
Rampart Creek : 19,30 € / nuit*
Camping de taille moyenne juste à côté d’une rivière. Les tentes et les camping-cars sont mélangés. Toilettes sèches, robinets d’eau courante un peu partout dans le camping. Pas de douche, pas d’électricité mais c’est charmant. Une partie est soumise à la réservation avec paiement en ligne, une autre partie est soumise à la règle du premier arrivé, premier servi. Si vous n’avez pas réservé, le paiement se fait par enveloppe de collecte.
Wabasso Campground : 17€ / nuit*
Un très chouette camping proche de la ville de Jasper. Pas de douche mais des blocs sanitaires chauffés avec eau chaude et des toilettes avec chasse d’eau. De quoi faire une toilette de chat en gros. Derrière chaque bloc sanitaire, un espace pour faire un brin de vaisselle avec éponge et liquide vaisselle à disposition. Possibilité de payer son droit de faire un feu à la volée. Le camping dispose aussi de plusieurs refuges couverts, chacun muni d’un poêle. Idéal quand il pleut des cordes et qu’on a envie de se mettre au chaud. Très convivial aussi quand il y a du monde.
Réservation fortement recommandée. Paiement en ligne.
Si comme nous vous êtes dans un camping sans douche, le bon plan c’est d’aller se laver à la piscine municipale de Jasper. On a profité d’un après-midi pluvieux pour aller se faire quelques longueurs et un hammam en prime.
Clearwater Lake : 19€ / nuit*
Un agréable camping dont une partie est au bord du lac et une autre au bord de la rivière. Les meilleurs emplacements sont clairement ceux près du lac mais globalement tous sont sympas. Deux douches sont disponibles. Pour 2 CAD, on a droit à 2 minutes d’eau chaude. Préparez les tooneys (pièces de 2 CAD) ou faites de la monnaie auprès des rangers quand vous les croisez. Les équipements sont assez vétustes mais propres. Toilettes sèches un peu partout dans le camping, pas très propres en revanche. Une petite épicerie au niveau du kiosque vend les basiques en cas d’oubli. À quelques centaines de mètres on trouve un petit café restaurant au bord de l’eau. Super sympa!
Réservation fortement recommandée. Paiement en ligne.
Attention, l’accès à ce petit camping du bout du monde n’est pas des plus simples. Depuis Clearwater comptez 40 kilomètres de route asphaltée puis encore 20 km de bon chemin. La voiture ne craint rien mais on est content d’arriver. N’oubliez pas de faire vos courses à Clearwater avant de vous engager sur la route car une fois sur place vous n’aurez plus envie de bouger.
Cat Lake : 10€ / nuit
Un charmant camping au bord d’un lac. Les emplacements sont disséminés un peu partout dans une belle forêt pluviale. Lors de notre séjour l’ambiance n’était pas hyper représentative puisqu’il pleuvait et que le camping était vide. Il devait peut-être y avoir être quatre emplacements occupés nous compris. En revanche en été ça doit être blindé.
Pas de réservation possible mais un système de premier arrivé, premier servi. En période de forte affluence, mieux vaut arriver bien avant midi. En effet, le camping est situé à une heure de route de Vancouver. Il est donc très prisé par les Vancouvérites surtout le week-end.
*Les prix sont indiqués en € après conversion. Valable en septembre 2019 pour deux personnes, une tente et un véhicule.
L’Équipement pour un Road Trip dans les Rocheuses
Si comme nous vous optez pour le camping en tente voici une liste des indispensables
Le matériel de camping
- Tente
- Matelas gonflable
- Sacs de couchage
- Réchaud et bombonne de gaz
- Casserole de camping
- Tasses de camping
- Couverts de camping et couteau Suisse
- Lampes frontale (rechargeable par USB si possible, c’est très pratique)
- Batterie externe (pour la lampe et les smartphones)
Focus sur l’équipement
Nous, on a survécu avec ça mais c’est le strict minimum. La tente et les matelas nous ont été prêtés par des potes à Vancouver. Nous avons utilisé les sacs de couchage 15°C Décathlon de notre année de voyage mais on conseille de prendre des sacs plus chauds si vous décidez de partir en dehors de juillet- août car il peut faire très froid la nuit dans la tente.
Nous avons acheté le réchaud, le gaz, la casserole et la tasse de camping chez MEC, le Décathlon canadien en plus cher. En revanche le matos est de très bonne qualité et on trouve tout ce dont on a besoin dans ce temple de l’activité outdoor. Pour les couverts on a chopé des couverts en plastique au rayon traiteur d’un supermarché. #gitans
La batterie externe et la lampe frontale sont très utiles particulièrement dans les campings où il n’y pas d’électricité.
Le matos du petit bûcheron
Si vous voulez faire du feu sur l’emplacement le soir, c’est utile d’avoir une hachette pour faire du petit bois, des briquettes allume-feu et un petit stock de papier journal. Nous, on n’avait rien évidemment mais on s’est démerdé. Au fil des rencontres, on a réussi à faire de très beaux feux !
Les petits plus pour le confort
- Coussins gonflables
- Assiettes de camping (si vous en avez marre de manger dans la casserole)
- Bougies (pour les soirées romantiques)
Les courses utiles en camping
Maintenant que vous avez tout votre matos pour camper, il est temps de faire quelques courses avant de prendre la route. Voici notre petite liste.
- Nouilles chinoises, toutes saveurs, toutes marques. Faites le plein !!!
- Boites de conserve. Raviolis, Campbell Soup… bref, faites-vous plaisir.
- Café soluble, pain de mie, confiture pour le petit déjeuner
- Bombonne d’eau (5L) que vous pourrez remplir dans les campings
- De quoi faire des sandwichs
- Barres de céréales Nature Valley ❤️
- Fruits et légumes non périssables
Le conseil du campeur du dimanche : achetez au moins une soupe en bol plastique. Une fois la soupe consommée, nettoyez le bol et réutilisez-le pour vos prochains repas. #systèmeD
Le ravitaillement dans les Rocheuses
Vous vous dites sans doute que vous pourrez faire du ravitaillement sur la route. Oui et non. Parfois vous êtes au milieu de nulle part pendant pas mal de jours. Dites-vous aussi qu’à Jasper tout coûte un bras. Faites donc le plein de toutes les denrées stockables avant le départ.
Concrètement, nous avons fait des grosses courses à Calgary le jour 1, puis nous avons fait un petit appoint de produits frais à Jasper le jour 4. Ensuite nous avons refait le plein à Clearwater avant de nous perdre pendant deux jours dans notre camping du bout du monde. Ce dernier plein a tenu jusqu’à la fin du road trip sachant qu’entre temps on a passé une nuit en Airbnb à Kamloops.
Ça y est, vous avez maintenant votre matériel, votre itinéraire est tracé, vos campings sont réservés. Il ne vous manque plus que le moyen de locomotion.
Louer une Voiture pour un Road Trip dans les Rocheuses Canadiennes
Tout d’abord, il est important de définir votre point de départ et d’arrivée.
Si le point de départ et d’arrivée sont identiques, cela va forcément impacter votre itinéraire. L’avantage est que vous pourrez faire une boucle. Si comme nous vous partez d’un point A pour rejoindre un point B, vous devrez penser à trouver une agence de location dans laquelle vous pouvez louer un véhicule dans une ville pour le déposer dans une autre. Et cela a un coût évidemment.
Nous allons faire un petit focus sur notre situation particulière, comparée à la situation la plus traditionnelle qui est de récupérer et rendre un véhicule dans la même agence à Vancouver.
Nous avons loué la voiture à Calgary et l’avons déposée à Vancouver. La taxe fixe de dépôt dans une agence différente est de 250 CAD, ce qui à priori peut faire très mal au portefeuille. Cela dit, la location de voiture à Calgary est tellement moins chère qu’à Vancouver pour une même période que malgré cette taxe, le coût total de la location pour 9 jours était plus intéressant qu’une location classique de Vancouver à Vancouver.
Combien coute une location de voiture au Canada?
Cela dépend de beaucoup de choses : ville de location, type de véhicule, durée, saison etc. Mais voici à titre indicatif voici notre budget en septembre 2019.
Nous avons payé 465,75 CAD (taxe de 250 CAD incluse) pour 9 jours de location d’une Kia Rio toute neuve chez Dollar. En comparant, les mêmes dates dans la même compagnie pour un véhicule identique, une location de Vancouver à Vancouver nous aurait couté un peu plus de 600 CAD. Le calcul est vite fait.
Ça ne vaut toutefois pas la peine de se déplacer à Calgary juste pour ça mais si vous avez l’occasion de visiter la ville, n’hésitez pas à louer votre véhicule là-bas pour le déposer à Vancouver.
Tout cela reste évidemment à calculer en fonction de votre situation.
En ce qui concerne le type de voiture que nous avons choisi, en bons radins nous avons opté pour la catégorie la plus petite. De toutes façons en Amérique du Nord la plus petite des voitures reste une grosse bagnole pour nous Européens.
Notre « petite » Kia Rio était vraiment top, facile à conduire, maniable et confortable. Comme toutes les voitures en Amérique du Nord elle était dotée d’une boite automatique. C’est assez déstabilisant au début puis rapidement on s’y fait.
Nous avons déniché le prix le plus bas sur un comparateur lambda. Désolé, on ne se rappelle même plus lequel mais ils se valent tous. Nous avons repéré le nom de la compagnie qui proposait la meilleure offre et sommes allés directement sur leur site. Le prix était légèrement plus intéressant en direct. Finalement on a réservé par téléphone. Sylvain, grâce à ses talents de négociateur hors pair, a encore réussi à négocier 5%. #onlâcherien
Faut-il payer une assurance à l’agence de location ?
C’est une question que nous nous sommes posées sérieusement. Après des recherches plus poussées la réponse est NON.
Ce n’est pas du tout évident et les agences jouent sur le flou des textes mais quand vous louez un véhicule au Canada, le prix inclut l’assurance comme partout ailleurs. Si toutefois vous voulez prendre une assurance plus conséquente libre à vous mais c’est optionnel.
Les loueurs essayent parfois de vous faire croire que le véhicule n’est tout bonnement pas assuré et vont essayer de vous vendre une assurance supplémentaire. On insiste sur le fait que le véhicule est bien assuré et que vous pouvez partir avec sans payer de supplément. Ce que le loueur vous propose généralement n’est en fait qu’un rabattement de franchise.
Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous toutefois bien sur les conditions d’assurance du véhicule avant de prendre la route.
Nous voilà enfin à bout de cet article fleuve !
On vous remercie d’ailleurs pour l’avoir lu jusqu’à la fin. ^^ C’est vrai qu’il y a beaucoup de chose à dire sur le sujet.
On espère que vous avez trouvé toutes les réponses à vos questions dans ce billet. Si vous avez d’autres interrogations, des remarques ou un retour d’expérience à partager, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. On y répondra avec grand plaisir.
Retrouvez également l’ensemble des articles sur notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes.
À très vite sur les routes de l’Ouest Canadien !
Ah bah je suis déçue… moi qui pensais voir un ours ! ;-)
On en a vu mais pas eu le temps de dégainer l’appareil assez vite !
« le taf, chelou, à l’arrache, flipper, choper, matos,
ça coûte un bras (vous sortez manchot : réel !), je commence le dictionnaire de traduction à placer en annexe.