Depuis notre retour, on nous pose beaucoup de questions commençant par « Combien ». Souvent, nous sommes pris au dépourvu car, honnêtement, nous n’avons pas vraiment tenu les comptes. Et puis on s’est dit, pourquoi ne pas réunir les quelques chiffres dont nous disposons encore et les réunir dans un article ? Voici donc une petite rétrospective de nos 362 jours de tour du monde en chiffres.

nuits en auberge de jeunesse

Auberge de jeunesse

Canapé des copains

Bus

Aéroport

La palme de fréquentation va aux auberge de jeunesse. On n’a pourtant pas eu l’impression d’en fréquenter tant que ça. Ce type de logement reste un bon plan pour les routards en tour du monde même si ce n’est pas notre favori. Nos hébergements coups de cœur sont sans hésiter notre super hôtel 4* à Siem Reap, notre cabane à Don Det, notre appart avec vue à Sucre et le ryokan au Japon pour une expérience culturelle inoubliable.

Mentions spéciales pour les sites AirBnb et Booking.com qui ont été nos fidèles pourvoyeurs de logement pendant toute l’année.

Les Capitales Visitées

Singapour – Hanoi Phnom Penh – Vientiane Bangkok – Manille
Tokyo – Buenos Aires Santiago – Sucre – Lima Quito – Bogota

Quand on dit 13 capitales visitées pendant notre tour du monde, ce n’est qu’à moitié vrai. En réalité, nous avons posé nos valises dans certaines ville sans pour autant les visiter. C’est le cas de Lima où nous sommes restés trois jours pour faire de la lessive ou de Quito ou nous avons passé une rapide nuit étape entre la boucle de Quilotoa et Otavalo. À Manille, nous ne sommes même pas sortis de l’aéroport. Vientiane ne nous a pas non plus fait vibrer. On y a passé une nuit et une matinée à bloguer dans un café climatisé. À l’inverse, on a adoré Santiago du Chili, Hanoi, Buenos Aires, Bangkok

Les Photos

Histogramme du nombre de photos par pays

Pour vous éviter de sortir la calculatrice, le total est de 10323 photos pour une année de tour du monde. Vive le numérique ! Ces chiffres correspondent au nombre de clichés après le tri évidemment. Le record est détenu par le Japon. C’est assez dingue surtout quand on sait qu’on y a passé seulement deux semaines. Cela s’explique par le fait que Sylvain, photographe officiel du voyage, soit un fan incontesté de la culture japonaise. Il a tout pris en photo. Et quand on dit tout, c’est TOUT… No comment !

Les Pertes, Casses et Oublis

1 téléphone cassé

1 sangle perdue

Objet perdu pendant le tour du monde

1 chargeur oublié

1 tablette cassée

Là, vous devez vous dire : « Mais quelle galère! »

En ce qui concerne la tablette, on n’en pouvait plus de cette engin. On venait de recevoir notre PC, ramené par les copains en Thaïlande. La tablette trainait dans un coin de notre bungalow et Salomé a marché dessus dans la nuit. Quand on s’en est rendu compte le matin, ça ne nous a même pas vraiment ému.

Le portable c’est une autre histoire. On a eu un bon coup de flippe cette fois là. Nous avons racheté un smartphone en catastrophe à La Paz le jour même. Quand au téléphone cassé, nous avons pu le faire réparer au Canada. Il accompagne encore notre quotidien parisien aujourd’hui. Le téléphone bolivien a fait le bonheur d’un copain qui nous l’a racheté à prix d’ami.

À part ça, on a eu du bol pendant notre tour du monde. Pas de perte significative et surtout AUCUN vol. Et ça c’est le bonheur !

Les Moyens de Transport

Vols en avion en tour du monde

Avion

Tuk-tuk

Voiture – 4X4

Véhicules de location

Louer une voiture pendant un tour du monde

Voiture

Louer un scooter en Asie du Sud-Est

Scooter

Location de vélo en voyage

Vélo

Trottinette

Faire du kayak en voyage

Kayak

Aïe… c’est pas très bon pour notre taxe carbone tout ça. Pour notre défense, nous avons aussi énormément marché… Et quand on vous dit énormément, ce n’est pas un euphémisme. Nous avons loué des vélos à la place de scooters dès que possible. En ce qui concerne l’avion, 13 vols ça peut paraitre beaucoup mais il n’y a qu’un seul trajet réalisé en avion que nous aurions pu faire en bus (Carthagène – Bogota). On avoue on a été faibles. À un mois de la fin on a craqué pour la rapidité.

La Santé

Birmanie

Pérou

La santé en tour du monde

Vietnam

Birmanie

On a pensé à cette partie car c’est l’une des questions qu’on nous pose le plus souvent :

« Alors, vous avez été souvent malades pendant votre tour du monde? »

Pour les détails, Sylvain a vidé tripes et boyaux pendant une nuit en Birmanie puis ça a été rapidement mieux. Il a encore eu un petite épisode où le riz blanc était de mise pendant trois jours au Pérou mais rien d’insurmontable. Salomé a mal digéré une soupe au Vietnam. Résultat : une interminable nuit de douleurs dans un bus qui s’est soldée par une petite gerbouille, un bon dodo et c’était reparti. En Birmanie (encore et toujours), elle a également du sortir le Smecta pendant quelques jours mais tout est rapidement rentré dans l’ordre une fois à Bangkok.

En résumé, nous avons eu beaucoup de chance niveau santé. On a croisé pas mal de voyageurs qui ont connu des épisodes bien plus sévères avec des petits vers dans les selles, de la fièvre et tout un tas d’autres réjouissances. Vive le voyage !

Les Frontières

France – Singapour / Singapour – Vietnam
Vietnam – Cambodge / Cambodge – Laos / Laos – Thaïlande
Thaïlande – Birmanie A/R / Thaïlande – Philippines A/R
Thaïlande – Japon / Japon – Argentine / Argentine – Chili
Chili – Bolivie / Bolivie – Pérou / Pérou – Équateur
Équateur – Colombie / Colombie – Canada / Canada – France

Les frontières aériennes en tour du monde

Frontières aériennes

Les frontières terrestres en tour du monde

Frontières terrestres

Envie d’en savoir plus sur nos aventures frontalières en tour du monde ? Retrouvez vite tous nos articles dans la catégorie « Passages Frontières ».

Le Poids

– 9 kg

+ 3 kg

Et oui ! C’est un grand classique. En voyage, le mec fond alors que la nana prend du bide. La nature est trop injuste ! (C’est Salomé qui parle)^^

Pour le détail, Sylvain a littéralement fondu en Asie puis il a repris quelques kilos au fil de l’année. Globalement, il est revenu plus léger qu’au départ. Salomé aussi a perdu quelques kilos en Asie puis elle a découvert les empanadas en Argentine. Ces 35 jours de n’importe quoi alimentaire ont été fatals. Elle a perdu un peu de poids les mois suivants (heureusement) mais globalement, l’Amérique du sud n’a pas épargné sa ligne.

Le Blog

122 articles

25 000 visiteurs

62 800 pages vues

Les ingrédients d'un blog de voyage

Que dire de plus si ce n’est un grand Merci à toutes celles et ceux qui nous lisent et qui ainsi font vivre notre petit blog. C’est aussi vous qui nous donnez envie de continuer à publier de nouveaux articles.

On espère que nos anecdotes, bons plans, infos pratiques et autres astuces vous aideront à préparer le voyage de vos rêves.

Comme toujours, si vous avez une question, une suggestion ou un retour d’expérience à partager n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. C’est avant tout à ça que servent les blogs de voyage ! ;)