Depuis notre retour, on nous pose beaucoup de questions commençant par « Combien ». Souvent, nous sommes pris au dépourvu car, honnêtement, nous n’avons pas vraiment tenu les comptes. Et puis on s’est dit, pourquoi ne pas réunir les quelques chiffres dont nous disposons encore et les réunir dans un article ? Voici donc une petite rétrospective de nos 362 jours de tour du monde en chiffres.
Auberge de jeunesse
31
Hôtel
25
Guesthouse
25
Cabane en bambou
9
Camping
10
Chambre Airbnb
25
Appartement Airbnb
9
Ryokan
1
Hôtel Capsule
1
Canapé des copains
2
Bus
18
Aéroport
2
La palme de fréquentation va aux auberge de jeunesse. On n’a pourtant pas eu l’impression d’en fréquenter tant que ça. Ce type de logement reste un bon plan pour les routards en tour du monde même si ce n’est pas notre favori. Nos hébergements coups de cœur sont sans hésiter notre super hôtel 4* à Siem Reap, notre cabane à Don Det, notre appart avec vue à Sucre et le ryokan au Japon pour une expérience culturelle inoubliable.
Mentions spéciales pour les sites AirBnb et Booking.com qui ont été nos fidèles pourvoyeurs de logement pendant toute l’année.
Les Capitales Visitées
Singapour – Hanoi Phnom Penh – Vientiane Bangkok – Manille
Tokyo – Buenos Aires Santiago – Sucre – Lima Quito – Bogota
13
Quand on dit 13 capitales visitées pendant notre tour du monde, ce n’est qu’à moitié vrai. En réalité, nous avons posé nos valises dans certaines ville sans pour autant les visiter. C’est le cas de Lima où nous sommes restés trois jours pour faire de la lessive ou de Quito ou nous avons passé une rapide nuit étape entre la boucle de Quilotoa et Otavalo. À Manille, nous ne sommes même pas sortis de l’aéroport. Vientiane ne nous a pas non plus fait vibrer. On y a passé une nuit et une matinée à bloguer dans un café climatisé. À l’inverse, on a adoré Santiago du Chili, Hanoi, Buenos Aires, Bangkok…
Les Photos
Pour vous éviter de sortir la calculatrice, le total est de 10323 photos pour une année de tour du monde. Vive le numérique ! Ces chiffres correspondent au nombre de clichés après le tri évidemment. Le record est détenu par le Japon. C’est assez dingue surtout quand on sait qu’on y a passé seulement deux semaines. Cela s’explique par le fait que Sylvain, photographe officiel du voyage, soit un fan incontesté de la culture japonaise. Il a tout pris en photo. Et quand on dit tout, c’est TOUT… No comment !
Les Pertes, Casses et Oublis
Sylvain
1 téléphone cassé
1 sangle perdue
Salomé
1 chargeur oublié
1 tablette cassée
Là, vous devez vous dire : « Mais quelle galère! »
En ce qui concerne la tablette, on n’en pouvait plus de cette engin. On venait de recevoir notre PC, ramené par les copains en Thaïlande. La tablette trainait dans un coin de notre bungalow et Salomé a marché dessus dans la nuit. Quand on s’en est rendu compte le matin, ça ne nous a même pas vraiment ému.
Le portable c’est une autre histoire. On a eu un bon coup de flippe cette fois là. Nous avons racheté un smartphone en catastrophe à La Paz le jour même. Quand au téléphone cassé, nous avons pu le faire réparer au Canada. Il accompagne encore notre quotidien parisien aujourd’hui. Le téléphone bolivien a fait le bonheur d’un copain qui nous l’a racheté à prix d’ami.
À part ça, on a eu du bol pendant notre tour du monde. Pas de perte significative et surtout AUCUN vol. Et ça c’est le bonheur !
Les Moyens de Transport
Avion
13
Bus
88
Bateau
22
Van
19
Train
14
Téléphérique
3
Moto-taxi
2
Taxi – VTC
27
Tuk-tuk
24
Voiture – 4X4
2
Véhicules de location
Voiture
4
Scooter
19
Vélo
16
Trottinette
1
Kayak
3
Aïe… c’est pas très bon pour notre taxe carbone tout ça. Pour notre défense, nous avons aussi énormément marché… Et quand on vous dit énormément, ce n’est pas un euphémisme. Nous avons loué des vélos à la place de scooters dès que possible. En ce qui concerne l’avion, 13 vols ça peut paraitre beaucoup mais il n’y a qu’un seul trajet réalisé en avion que nous aurions pu faire en bus (Carthagène – Bogota). On avoue on a été faibles. À un mois de la fin on a craqué pour la rapidité.
La Santé
Sylvain
2
Birmanie
Pérou
Salomé
2
Vietnam
Birmanie
On a pensé à cette partie car c’est l’une des questions qu’on nous pose le plus souvent :
« Alors, vous avez été souvent malades pendant votre tour du monde? »
Pour les détails, Sylvain a vidé tripes et boyaux pendant une nuit en Birmanie puis ça a été rapidement mieux. Il a encore eu un petite épisode où le riz blanc était de mise pendant trois jours au Pérou mais rien d’insurmontable. Salomé a mal digéré une soupe au Vietnam. Résultat : une interminable nuit de douleurs dans un bus qui s’est soldée par une petite gerbouille, un bon dodo et c’était reparti. En Birmanie (encore et toujours), elle a également du sortir le Smecta pendant quelques jours mais tout est rapidement rentré dans l’ordre une fois à Bangkok.
En résumé, nous avons eu beaucoup de chance niveau santé. On a croisé pas mal de voyageurs qui ont connu des épisodes bien plus sévères avec des petits vers dans les selles, de la fièvre et tout un tas d’autres réjouissances. Vive le voyage !
Les Frontières
France – Singapour / Singapour – Vietnam
Vietnam – Cambodge / Cambodge – Laos / Laos – Thaïlande
Thaïlande – Birmanie A/R / Thaïlande – Philippines A/R
Thaïlande – Japon / Japon – Argentine / Argentine – Chili
Chili – Bolivie / Bolivie – Pérou / Pérou – Équateur
Équateur – Colombie / Colombie – Canada / Canada – France
18
Frontières aériennes
8
Frontières terrestres
10
Envie d’en savoir plus sur nos aventures frontalières en tour du monde ? Retrouvez vite tous nos articles dans la catégorie « Passages Frontières ».
Le Poids
Sylvain
– 9 kg
Salomé
+ 3 kg
Et oui ! C’est un grand classique. En voyage, le mec fond alors que la nana prend du bide. La nature est trop injuste ! (C’est Salomé qui parle)^^
Pour le détail, Sylvain a littéralement fondu en Asie puis il a repris quelques kilos au fil de l’année. Globalement, il est revenu plus léger qu’au départ. Salomé aussi a perdu quelques kilos en Asie puis elle a découvert les empanadas en Argentine. Ces 35 jours de n’importe quoi alimentaire ont été fatals. Elle a perdu un peu de poids les mois suivants (heureusement) mais globalement, l’Amérique du sud n’a pas épargné sa ligne.
Le Blog
122 articles
25 000 visiteurs
62 800 pages vues
Que dire de plus si ce n’est un grand Merci à toutes celles et ceux qui nous lisent et qui ainsi font vivre notre petit blog. C’est aussi vous qui nous donnez envie de continuer à publier de nouveaux articles.
On espère que nos anecdotes, bons plans, infos pratiques et autres astuces vous aideront à préparer le voyage de vos rêves.
Comme toujours, si vous avez une question, une suggestion ou un retour d’expérience à partager n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. C’est avant tout à ça que servent les blogs de voyage ! ;)
Encore bravo pour tout et là super tout y est clair et illustré et humoristique . Les dessins trop sympa surtout rubrique poids , bonne idée la balançoire !vous méritez amplement le nombre de vues
Damned, Dieu m’savonne (Gotlib registered), mais je n’savais pas qu’on pouvait compter jusque là !!!
Vertige des chiffres. Dire qu’il y en a (je cafterai pas quand même) qui passent leur vie dedans. Sans que ça leur colle aux semelles, et que ça régale, en toute transparence. On dit que tous les vices sont dans la nature, mais les chiffres c’est pas naturel, c’est une invention humaine, non ?
Quoique, d’aucuns prétendent que dans l’univers, et sur notre planète particulièrement, tout est mathématique !!! Admettons…
En tout cas, cette version imagée -jolis pictogrammes- de votre « petite » rando est amusante et nous fait revivre pas mal d’épisodes savoureux. Facile à dire, dans un fauteuil, n’est-ce pas ?
L’apothéose respecte bien la chronologie, comme dans un feu d’artifice. Juste à la fin, on peut se mettre un joli palmarès dans les mirettes: je n’imaginais pas que vous ayez produit un article tous les trois jours ! Parce que chacun était consistant, vitaminé, et que ça suppose un sacré travail alors que vous étiez bien occupés.
Par contre, les scores de visiteurs et de pages consultées me semblent justifiées, because quand on commençait, on y prenait vite goût.
En revendiquant l’un des premiers badges des groupies, je vous félicite encore, pour le fond comme pour la forme de ce grand récit magistralement réalisé.
On patientera jusqu’au prochain périple…