Nous voilà au Laos, 4ème destination de notre voyage. En entrant au Laos par le Sud depuis le Cambodge, on rejoint directement la région des 4000 îles, un véritable petit paradis où l’on a posé nos sacs pendant une semaine. On vous explique pourquoi on a tant aimé le lieu.
Pourquoi les 4000 Îles ?
La question que tout le monde se pose est :
«Est ce que quelqu’un les a vraiment compté les îles ?»
Donc non, il n’y a certainement pas 4000 îles dans le coin mais ça n’enlève rien au charme de la région.
En réalité il y a 3 îles principales. Don Khong est la plus grande. Nous n’y sommes pas allés, bien trop occupés à nous prélasser dans notre hamac. Pour notre séjour notre cœur a donc balancé entre Don Khone et Don Det.

Don Det ou Don Khone ? Comment Faire son Choix
Les 2 îles reliées par un pont sont accessibles en bateau depuis l’embarcadère de Nakasang où le bus vous dépose depuis la frontière Cambodgienne. On peut se rendre à Don Det ou à Don Khone en bateau et une fois installé, se balader d’une île à l’autre en vélo par exemple. On y revient plus bas.
Don Khone est la plus grande des 2 îles. Elle est aussi connue pour être un peu plus calme, donc plus familiale mais aussi un peu plus onéreuse en terme d’hébergement.
Don Det est plus petite mais aussi plus festive. Accueillant les backpackers en masse en haute saison, Don Det est constellée de petites guesthouses familiales proposant quelques bungalows construits sur pilotis au dessus de l’eau.
On avait entendu que Don Det était un peu le repère des backpackers avides de soirées survoltées. On a donc hésité avant d’y poser nos valises. Et bien, on ne regrette pas du tout notre choix. Fort touristique certes, l’île n’en reste pas moins calme et chaleureuse.
Faire du Vélo aux 4000 Îles
Depuis Don Det, il est très agréable de louer un vélo et d’aller explorer Don Khone, sa grande sœur. L’attraction principale de Don Khone lorsqu’on est à vélo ce sont les chutes de Li Phi. Après avoir quitté Don Det et rejoint Don Khone via le Pont Français, on tourne à droite et on rejoint l’entrée du parc.

L’accès aux chutes est payant mais ça vaut vraiment le coup. L’ensemble du parc est très bien aménagé, c’est agréable d’y déambuler. Des passerelles de zipline jalonnent le parc. On peut y monter facilement pour profiter d’une vue imprenable.
En poussant un peu plus loin, on découvre une petite plage aménagée. Un petit saut dans le Mékong plus tard, on remonte sur nos vélos à la découverte du reste de l’île.
On nous avait dit :
«Tu verras, sur Don Khone il n’y a que 2 chemins. Tu peux pas te perdre !»
Sauf que nous on aime bien la difficulté. C’est comme ça que l’on s’est engagé sur un sentier quasi impraticable en plein milieu de la jungle. Au final, on s’est retrouvé face à un pont détruit et on a du rebrousser chemin avec nos vélos de location tout moisis. Mais bon, ça fait une anecdote à raconter !

Faire du Kayak aux 4000 Îles
Même si glander est un must aux 4000 îles, de nombreuses activités y sont tout de même proposées. Nous avons opté pour une journée kayak.

Le matin, on rejoint notre groupe à 8h30 dans un restau à deux pas de notre bungalow pour prendre le petit déjeuner. C’est compris dans la journée, on va pas se priver. Alors qu’on est tous en pleine digestion, Lec, notre guide nous réunit autour d’une carte pour nous expliquer le programme et nous montrer notre itinéraire.
Nous serons 8 à partager la journée : un couple d’Anglais, une jeune Hollandaise, un couple de Françaises, notre guide et nous. Tout le monde est très sympa et il y a un bon dynamisme dans le groupe.
Au programme : kayak sur le Mékong avec parfois des petits rapides. Youhou ! Visite des chutes de Khane Paksy, balade à pied dans la forêt pour rejoindre les kayaks, tour en bateau pour aller voir les derniers dauphins d’eau douce du Mékong, pique-nique gargantuesque…
Et le point d’orgue de la journée : la visite des chutes de Khonephapheng. Il s’agit ni plus ni moins des plus importantes chutes d’Asie du Sud Est avec un débit de 11000 mètres cube par seconde. Ça déménage !

Chutes de Khonephapheng
Admirer le Coucher de Soleil
Après une bonne journée à l’horizontal, rien de tel qu’une petite promenade pour se dégourdir les jambes. Don Det est toute petite. On peut donc facilement en faire le tour à pied.
L’idéal est de s’extirper de son hamac vers 16h pour entamer la balade et terminer vers 17h sur l’une des nombreuses terrasses du côté ouest de l’île pour admirer un coucher de soleil absolument fantastique.
Et comme on aime varier les plaisirs, on a apprécié avoir un coucher de soleil différent chaque jour. Que demander de plus pour l’apéro ?
Ne Rien Faire !
Surtout ne rien faire ! Aux 4000 Îles le temps semble s’être arrêté et tout y est simple.
La plupart de nos journées à Don Det se sont donc articulées de la manière suivante :
- Grasse matinée, gros petit déjeuner, lecture / série / blogging / sieste, le tout dans le hamac.
- Activité de la journée : aller acheter un ananas.
- Quand le soleil se couche : sunset en terrasse avec une petite BeerLao.
- En soirée : bonne bouffe avec les copains (coucou Alix & Émilien) et partie de cartes. Flachouille !

Ahhhh, la vie est dure aux 4000 îles…
Comme le dit l’adage « toutes les bonnes choses ont une fin ». Notre séjour coup de cœur à Don Det touche donc à sa fin. Nous quittons notre petite île adorée demain pour rejoindre Thakhek à 500 km au nord.
En attendant voici nos tips pour un séjour au top aux 4000 îles.
Où Dormir à Don Det ?
Pour une fois nous n’avons pas réservé d’hébergement. En vérifiant sur Booking.com et Agoda peu d’hébergements étaient proposés et tous à des prix élevés comparés à ce qu’on lisait sur les blogs.
Pour trouver un hébergement à Don Det c’est simple : descendez du bateau, commencez à marcher vers la gauche sur le chemin qui longe le Mékong et commencez à visiter quelques bungalows. Les prix oscillent entre 30000 et 60000 kips pour un bungalow donnant sur l’eau.
Nous avons poussé 450 mètres après l’embarcadère et après avoir visité 2 bungalows plutôt moyens, nous avons trouvé la perle chez Mr Noi’s pour 50000 kips la nuit soit 5,10 €.
Un bungalow propre avec salle de bain privative, grand lit très confortable, ventilateur, moustiquaire, terrasse avec une table et 2 hamacs.
La guesthouse de Mr Noi’s dispose aussi d’un restaurant où la nourriture est vraiment excellente. On a testé plusieurs restaus pendant notre séjour et franchement, mention spéciale pour celui-ci !
Où Manger à Don Det ?
- Mr Noi’s : plus besoin de vous expliquer pourquoi c’est devenu notre QG.
- Adam’s Bar : un buffet à volonté pour 50000 kips. Après une journée en bus et un passage de frontière plus ou moins houleux, c’est juste le top ! Les pancakes du petit déjeuner sont gigantesques aussi.
- Jasmin : pour toutes celles et ceux qui ont envie de se faire un indien, Jasmin est là ! Des plats savoureux, une jolie terrasse et un accueil adorable.
Où boire un verre à Don Det ?
- Chez Mr Noi’s : encore et toujours notre QG.
- Sur n’importe quelle terrasse du côté sunset. À Don Det la bouteille de Beerlao (640 ml) coûte invariablement 12000 kips et les terrasses sont toutes aussi accueillantes les unes que les autres. Laissez-vous juste porter.
Prix des activités aux 4000 îles
- Location d’un vélo : 10000 kips un peu partout sur l’île pour un vélo de 6h à 22h.
- Accès aux chutes de Li Phi : 35000 kips / personne
- Journée Kayak : 200000 kips / personne. On conseille de réserver chez Mr Mo. Tout était impec : guide super sympa, petit groupe et pique-nique aussi copieux que délicieux.
Bon c’est pas tout ça mais c’est épuisant d’écrire un article. Il est l’heure pour nous de retourner dans le hamac. ;)
Rendez-vous au prochain article pour un petit résumé de notre boucle de Thakhek en scooter.
Et alors vous les avez vus les dauphins roses???
Ben écoute on a vu des dauphins oui, mais de loin et ils paraissaient plus gris ^^ »
L’énergie hydraulique étant la plus propre,le Laos est il conscient de la richesse qu’il recèle ? Photos envoûtantes , comme fond d’écran tout est prometteur !
Les Chinois en sont conscients malheureusement et c’est eux qui construisent des barrages au Laos.
Question existentielle basique: vous êtes-vous renseignés sur les thérapies appropriées -et éventuellement les prises en charge par vos assurances- d’un sevrage du hamac ? Passque faut pas rigoler avec ces choses-là, y en a qui y ont laissé leur santé. Ca occasionne même des escarres, dans les cas extrêmes. On se méfie à juste titre des excès alimentaires, mais trop peu de ceux des postures. Reusement vous rassurez en évoquant la marche et le vélo. Vous avez un sursaut de sauvegarde, c’est bien.
Les photos sont toujours sublimes: c’est pas vrai, vous le faites exprès !!!
Bon, alors, continuez… on va pas se plaindre que-la-mariée-est-trop-belle, hein…
Malheureusement notre assurance ne couvre pas ce genre de maladie, mais nous restons prudents sur ce type de contamination à grand renfort de randonnées et balades.