Une fois bien reposés après notre séjour ultra cool aux 4000 îles, on a eu envie d’un peu d’aventure. Le Laos est notamment connu pour 2 boucles très sympas à faire en scooter. Nous avons choisi la boucle de Thakhek en 4 jours. Montez sur votre bécane, c’est parti !
Boucle des Bolovens ou Boucle de Thakhek ?
On a mis pas mal de temps à s’extirper de nos hamacs à Don Det et lorsque notre temps est compté à cause du visa, il faut parfois faire des choix.
Nous nous sommes donc pas mal renseignés sur les deux boucles. Ce qu’on en a retenu et qui nous été largement confirmé par des personnes ayant fait les 2 circuits c’est que la boucle de Thakhek est beaucoup plus belle et impressionnante en terme de paysage.
Il nous en a pas fallu plus pour opter pour cette option. En plus ça nous permet de grimper directement à 500 km au nord ce qui n’est pas plus mal après s’être fait aspirer par les sables mouvants de la glande à Don Det.
Certaines personnes font les 2 boucles mais passer 8 jours d’affilée sur un scooter ne nous tentait pas plus que ça. Maintenant que la boucle est terminée, nos fesses nous remercient pour notre bon sens. ;)

La Boucle de Thakhek : un Minimum d’Organisation
Qu’on se le dise : faire une boucle de 4 jours sur un petit scooter, ça s’organise un minimum. On est pas des dingues de l’organisation mais on aime pas trop être pris au dépourvu.
Après un trajet laborieux de 13 heures de bus depuis Don Det assorti d’une belle gueule de bois, on débarque à Thakhek à minuit et demi.
Le temps de trouver une chambre, de s’installer, et de prendre une douche, on décide de ne pas entamer la boucle dès le lendemain matin. On préfère utiliser la journée pour nous remettre de cet interminable trajet en bus et pour bien préparer notre petit périple… Si déjà on a du temps, autant ne rien laisser au hasard.
On dégote un scooter semi automatique qui a l’air en plutôt bon état. Après, on ne peut jamais savoir ce qui va se passer mais on croise les doigts pour que notre monture ne fasse pas de caprices. On en profite aussi pour faire un listing des points d’intérêt que l’on souhaite visiter sur la boucle et pour faire quelques courses : eau, biscuits…

Nous décidons également que nous n’allons pas faire la boucle dans son intégralité mais plutôt un aller/retour. On a entendu que la dernière portion de boucle se fait sur la nationale. On préfère donc faire plus de bornes mais rouler dans un décor de rêve plus longtemps.
Nous voilà maintenant fin prêts pour attaquer 500 km de route sur 4 jours.

Jour 1 : Thakhek – Thalang
Départ 9H30. Nous quittons Thakhek en direction de Thalang. On ne nous a pas menti, le paysage est somptueux.
Dès la sortie de Thakhek, on commence à évoluer sur une belle route sinueuse mais plate entourée de pics karstiques qui rappellent le Vietnam. La frontière n’est d’ailleurs pas très loin et on croise de nombreux camions vietnamiens qui vont et viennent entre les 2 pays.
1ère pause à Xien Liap Cave, une grotte accessible via un petit sentier parcouru en 5 minutes. On prend quelques photos et c’est reparti.
On s’arrête ensuite à Tham Sa Pha In à peine 1 kilomètre plus loin sur la gauche. Il s’agit là aussi d’une grotte. En descendant tout en bas, on découvre une ouverture donnant sur un bassin d’eau verte émeraude. On a très envie de s’y baigner. On hésite pendant quelques minutes et puis, honte à nous, on se dégonfle.

Trempera, trempera pas ?

Entrée de la grotte de Tham Sa Pha In
Niveau baignade, on se rattrape largement au cours de notre prochain stop : la cascade Tad Song Souk. On a le bassin rien que pour nous. L’eau est fraiche, c’est top. Sylvain en profite pour sauter du haut d’un rocher haut de 5 mètres (note artistique 3/10). Salomé ose pas trop de peur de rester bloquée en haut.


Le dernier stop de la journée a lieu au sentier des orchidées ou Orchid Path sur les cartes distribuées dans les guesthouses et chez les loueurs de scoots. Après une grimpette d’environ 1 kilomètre, un panorama splendide s’offre à nous. On croirait un fond d’écran.

Thalang : Soirée Barbecue à Sabaidee Guesthouse
A Thalang, c’est pas bien compliqué : il y a 2 guesthouses et c’est tout. Bien heureusement elles sont grandes et peuvent normalement accueillir tous les loopers mais on est jamais trop prudent. On a donc réservé la veille à Sabaidee Guesthouse… et on a bien fait puisque c’était complet de chez complet.
A Sabaidee Guesthouse, chaque soir c’est barbecue géant ! Tout le monde y participe autour du terrain de pétanque. Ça discute, ça boit des bières, ça échange autour du voyage… bref super ambiance et repas démentiel. On est encore en train de digérer.

Oui, le barbecue est un demi obus et oui, la viande se place toute seule dessus #pratique

Le calme avant la tempête : le terrain de pétanque avant le barbecue
Jour 2 : Thalang – Kong Lor
On quitte Thalang vers 9h00. 150 kilomètres nous attendent aujourd’hui. On fait une pause au temple de Lak Sao. C’est plus pour se dégourdir les jambes après les 50 premiers kilomètres.

On continue ensuite notre route vers Cool Springs (aussi appelé Cool Pool). Ce stop est notre coup de cœur de la boucle. Avec quelques locaux et quelques touristes qui s’y baignent, l’endroit est paisible. Entre deux plongeons dans le bassin d’eau limpide, on mange un excellent fried rice.

De plus, il y a pleins de petits poissons qui viennent grignoter les peaux mortes des jambes et des pieds. Soin payant dans beaucoup de spas asiatiques, on l’a ici gratos ! Ça chatouille, c’est rigolo. ˆˆ Sylvain a beaucoup aimé et s’est transformé en buffet à volonté pour poissons.
Il est 16h et 70 kilomètres nous séparent encore de Kong Lor. Il faut qu’on passe la seconde si on ne veut pas arriver de nuit. À l’approche de Kong Lor, on devine des averses localisées au loin. On prie pour que ça ne nous tombe pas dessus mais on y réchappera pas. Du coup, non seulement on arrive à Kong Lor de nuit mais aussi trempés jusqu’à l’os… et bien sûr on a pas réservé de chambre, sinon ce serait pas drôle.
On profite d’une accalmie pour rechercher une guesthouse pour la nuit. Certaines sont complètes, d’autres trop chères mais on trouve finalement notre bonheur chez Chantha Guesthouse. On vous donne le plan plus bas, l’endroit est top !
On passe une soirée tranquille à faire sécher nos affaires et à préparer la journée suivante.

Jour 3 : Visite de la Grotte de Kong Lor et Retour à Thalang
La cerise sur le gâteau de la boucle de Thakek c’est la grotte de Kong Lor. Une balade en bateau de 2 heures A/R permet de visiter cette cavité naturelle longue de 7 km. Avis à celles et ceux qui auraient peur du noir, la traversée se fait à la lampe frontale. C’est assez magique comme moment !

Après cette belle visite, il est temps de reprendre la route. Nous avons réservé une nouvelle fois à Sabaidee Guesthouse où le fameux barbecue à volonté nous attend. Barbecue vs Estomac, Round 2 !
On fait la route presque d’un trait cette fois-ci. On fait juste un petit stop gouter au temple de Lak Sao et Sylvain prend quelques photos sur la route quelques kilomètres avant Thalang.


Une fois arrivés au village, on profite d’un coucher de soleil plutôt pas mal et c’est déjà l’heure de l’apéro pétanque que l’on partage ce soir avec un couple de Bordelais et un couple de Strasbourgeois. Si c’est pas un signe ça !
Jour 4 : Retour à Thakhek depuis Thalang
On traine un peu au lit aujourd’hui puisqu’il ne nous reste plus qu’une centaine de kilomètres à parcourir avant d’arriver à Thakhek.
Sur le chemin on fait une pause à Tha Falang Lake. Soyons honnêtes, ça ne va pas nous laisser un souvenir impérissable. L’eau est verdâtre, les berges sont blindées. D’un côté une foule de Laotiens occupent des petites cabanes avec comme souvent de la musique ultra commerciale à fond les ballons. D’un autre côté, des blancs préparent un barbecue géant en écoutant de la musique eux aussi. Les Laotiens ont clairement l’air saoulé de nous voir là. Après l’ambiance sympa et l’eau limpide de Cool Springs, ça nous laisse un peu perplexe.

Bref, on fait quelques brasses, Salomé s’ouvre le pied sur un caillou et on trace la route en direction de Thakhek.
Nos 4 jours de boucle sont désormais terminés. Il est temps d’organiser la suite du voyage toujours en direction du nord. Direction Vang Vieng via Vientiane !
Et comme d’habitude, voici un petit condensé de nos meilleurs conseils pour réussir votre boucle !
Où dormir sur la boucle de Thakhek ?
A Thakek : KGB2. Non, ce n’est pas une antenne des renseignements Russes (bien que le Laos soit communiste) mais l’auberge dans laquelle nous avons posé nos sacs le temps de la boucle. Chambre double ou lits en dortoir selon les dispos, le tout simple mais propre. Un petit déjeuner (œufs, toast, thé ou café) est servi chaque matin pour la modique somme de 10000 kips. Les sanitaires sont corrects.
Possibilité de laisser son sac en consigne gratuitement pendant toute la durée de la boucle.
Cette auberge est située juste à côté de la gare routière. C’est donc très pratique pour arriver et quitter la ville. Par contre pour rejoindre la centre, il faut prendre ses petites jambes et marcher 3km.
A Thalang : Sabaidee Guesthouse. Petits bungalows ou chambres parfois un tantinet vétustes mais pour le prix… Clairement c’est pas pour le confort de la chambre que l’on séjourne à Sabaidee Guesthouse mais pour la super ambiance autour du barbecue/pétanque. Pour être certain d’avoir une chambre il y a 2 solutions : la plus sûre est de réserver sur Booking la veille. La chambre coûte alors 60000 kips. Sinon tâchez d’arriver tôt pour être sûr d’avoir de la place. La chambre la plus simple est alors à 50000 kips.
Et quand y’a plus de place, y’en a encore ! Si toutes les chambre sont occupées, on vous proposera un lit en dortoir voire une tente quand même le dortoir est plein.. c’est-à-dire souvent. Bref ça rappelle la colo tout ça !
Pour info, la formule barbecue est à 50000 kips/personne. Ça vaut totalement le coup. En cas de petit budget ou de petit estomac, des plats à la carte sont disponibles. Une formule végétarienne est également proposée.
A Kong Lor : Chantha Guesthouse. Notre petite perle de la boucle ! Des chambres confortables et impeccables et un accueil très souriant. La nourriture est délicieuse et ultra copieuse. Sylvain a commandé un curry jaune. Sur le coup on a cru qu’ils s’étaient plantés et que c’était une portion pour 2 personnes. On a aussi vu un Laap passer. Ça avait l’air démentiel. Les noodles de Salomé étaient tout aussi excellentes.

La fameuse bassine de curry, spécialité locale
Où louer un scooter à Thakhek ?
A l’auberge KGB2, il est possible de louer un scooter via l’agence Wang Wang également présente en ville. Les bécanes sont en plutôt bon état. En cas de problème, le loueur est joignable par téléphone via WhatsApp. Vu que notre scooter ne nous a fait aucune misère, on ne sait pas trop comment ça se passe en cas de panne mais on imagine que c’est comme souvent en Asie du Sud Est : un peu de magouille et beaucoup d’improvisation. Quoiqu’il en soit, vous ne resterez jamais en rade très longtemps sur la boucle.
Nous avons loué un scooter semi-automatique pour 4 jours à raison de 70000 kips/jour. Comptez environ 100000 kips/jour pour un automatique.
Veillez à ce que votre scooter soit muni d’une chaine de sécurité, choisissez bien votre casque (avec ou sans visière selon les envies) et n’hésitez pas à tester votre bécane avant de signer le contrat.
Prenez le contrat en photo une fois qu’il est rempli et signé et faites quelques clichés de la bécane si elle a des jetons. En ce qui nous concerne, nous n’avons eu aucun état des lieux ni au départ, ni à l’arrivée mais on ne sait jamais.
Si le loueur vous demande votre passeport, faites lui comprendre que vous ne partirez pas 4 jours en balade sans votre précieux sésame. C’est normal et il le sait. Il n’insistera donc pas. Vous pouvez en revanche lui proposer un autre papier. Dans notre cas, Salomé a laissé son permis de conduire vu que c’est Sylvain qui roulait.
Les Indispensables du Parfait Petit Looper
Pour que vos 4 jours de boucles se passent au mieux voici les quelques accessoires dont vous ne pourrez pas vous passer.
- Crème solaire car sur le scooter en plein soleil ça tape.
- Lampe frontale pour la visite de la grotte de Konglor.
- Un masque contre la poussière sur la route (à acheter en pharmacie ou dans une épicerie).
- Une veste de pluie !!! Même si la météo ne l’annonce pas, on est jamais à l’abri d’une petite saucée en montagne.
- Un drap de soie. L’hygiène des lits c’est pas le point fort du Laos.
- Pour les filles un short et un T Shirt qui feront office de maillot de bain. Se baigner en bikini au Laos, c’est comme se baigner à poil à la piscine municipale en France.
- De bonnes chaussures fermées. On peut faire 500 km de scooter en tongs mais on conseille pas.
- De l’anti-moustique, votre fidèle allié pour une soirée réussie.
Vous savez maintenant (presque) tout pour préparer et surtout PROFITER de la boucle de Thakhek au maximum.
Au prochain article pour encore plus d’infos et de bons plans. ;)
Même pas de sangsues…? On est déçues :-P
T’inquiète, elles arrivent les sangsues ;)
Bon alors, j’ai regardé le dernier SushiBiquette, et tu veux que je te dise: c’est l’escalade. Où vont-ils s’arrêter ? Voilà que des poissons « pédivores » s’en prennent à leurs précieuses (pour des blog-trotters) extrémités.
Déjà qu’on était inquiets pour leurs fonds de culottes, vidéo à l’appui, puis pour leur discernement approximatif quant aux rayons des supermarchés, une démonstration de la diététique inhérente au scooter nous renseigne sur un mode de vie effectivement très exotique. Ces sacrifices admirables auront au moins une compensation: les images, toujours impressionnantes, rendent bien compte de la magie de ces pays. Et de l’avoir vécue jusitifie largement l’investissement.
Simplement, en sortant ses pieds du bassin aux piranhas, il faut compter ses orteils, pour vérifier s’il n’en manque pas, quoi…
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 …. Ah mince !!
Tout est toujours tellement beau et amusant !on ne se lassera jamais avez vous vu de orchidées sauvages sur le sentier ? Gros baisers
Malheureusement non, alors qu’on les guettait vraiment !
Eh bien, mon conseil à moi – que dis-je : ma demande -, c’est que vous gardiez précieusement vos photos pour votre réatterrissage sur la planète France ! Certaines sont somptueuses.
Alors là point d’inquiétude ! Je (Sylvain) suis en mode parano pour ce qui concerne nos photos et celles-ci sont sauvegardées très régulièrement sur un disque dur externe et dans le cloud de Google :)
– « Oui, le barbecue est un demi obus et oui, la viande se place toute seule dessus #pratique »
– Voilà un trait de génie laotien. Mais atteint-il le divin en aromatisant la viande au houblon par désaltération des poulets à la bière dans l’auge du demi-obus ?
Le génie Laotien y avait pensé! Cependant, les gallinacés une fois ennivrés se mettaient à choir du barbecue par déséquilibre ! Devant un tel échec, les Laotiens gardèrent la Bière pour eux-mêmes et allèrent jouer à la pétanque.
« … les Laotiens gardèrent la Bière pour eux-mêmes… ».
À l’évidence, vous avez sélectionné votre intinéraire en choisissant des pays de haute civilisation.
Oh oui, d’ailleurs mention spéciale à la bière Birmane qui est très bonne.
Géniale la boucle de Thakhek !!! Aussi bien que celle de Bolovens selon les échos…
La cave de Konglor est effectivement à visiter! L’un des meilleurs endroits au Laos!!
Ahah la veille de partir sur la boucle on a aussi échoué au KGB2. On est arrivé tard, on a refusé une chambre un poil chère, on a échoué dans un gros hotel le Mékong hotel ou qq chose comme ça duquel on a fuit à cause des punaises de lit. On s’est retrouvé dehors à minuit et le patron des GH KGB nous a ramassé pour nous emmener à KGB2. Heureusement, on allait dormir dehors !!
Super article, et je vois qu’il y a des spots qu’on a manqué !! Et puis pas de bol pour nous il faisait froid sur le boucle, on a pas pu se baigner :'(
Hello Aurore !
Hahaha! Épique cette aventure hôtelière ! L’essentiel c’est que tout se soit bien terminé. Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir. Figure toi qu’on s’est déjà baladé sur ton blog et qu’on y a glané des infos lorsqu’on était en voyage. Échange de bons procédés!
On te souhaite plein de beaux voyages futurs Au plaisir de se rencontrer sur la route qui sait ;)
Oh mais génial, ça me fait super plaisir de lire que certaines de mes informations ont pu vous aider. Pour nous aussi les blogs étaient des ressources ultra précieuses sur la route. Je rêve de repartir d’ailleurs !