Hanoï est notre 1ère étape vietnamienne. C’est donc aussi la 1ère image que nous avons du pays. Autant dire que cette grouillante capitale nous a immédiatement donné l’eau à la bouche. On vous explique pourquoi et ce qu’on y a fait pendant 2 jours.

Balade Découverte à Pieds de Hanoï

Hanoï est une très grande ville. Sa superficie de 3329 km² est occupée par 7,588 millions d’habitants et presque autant de scooters et 2 roues en tous genres. Malgré sa taille, le centre de Hanoi reste à taille humaine et il fait bon le découvrir à pieds.

Après avoir dégusté un savoureux Xôi nous avons été jeter un œil sur le pont Long Biên. Anciennement pont Paul-Doumer, il a été conçu par Gustave Eiffel. C’est un peu comme si on était allé rendre visite à un vague cousin de la Tour Eiffel. ˆˆ Ce pont symbolise également la résistance vietnamienne puisqu’il a été la cible de nombreux bombardements américains depuis 1967. Sévèrement endommagé, il n’a pourtant jamais été complètement détruit.

Vue sur le pont de Long Bien à Hanoi

Nous sommes ensuite allés faire un tour vers le lac Haon Kiem, centre névralgique de la ville. Il fait bon s’y balader en admirant le charmant pont rouge qui mène au temple de Ngoc-Son. Sur la lac on aperçoit un autre petit îlot sur lequel se trouve la Tour de la Tortue. En revanche, dans la lac, c’est plutôt le règne des poissons morts.

Pont rouge sur le lac Haon Kiem à Hanoi
Tour de la tortue sur le lac Hoan Kiem à Hanoi

Petit crochet par l’opéra avant d’aller visiter le Temple de la Littérature. Fondée en 1070, cette ancienne académie confucéenne est désormais le plus important des mausolées de Confucius du Vietnam. Nous arpentons les 5 cours du temple en savourant le calme qui y règne. Le silence à Hanoï, c’est un luxe !

Pavillon de la Constellation de la Littérature à Hanoi
Statue de Confucius au Temple de la Littérature à Hanoi

On retourne ensuite vers le centre ville en scrutant tout ce qui nous entoure comme on le fait depuis le début de la journée. Les vietnamiens qui cuisinent, mangent et font la vaisselle sur le trottoir, les étals de fruits, légumes et viande, le flot continu de 2 roues, la sortie de l’école… absolument tout est fascinant.

Etal de légumes dans une rue d'Hanoi
Femme faisant la cuisine dans une rue d'Hanoi

Une rue pas comme les autres…

C’est en déambulant dans les rues surpeuplées de Hanoï que l’on découvre une voie ferrée qui passe littéralement dans la ville. Naturellement on s’y engouffre et c’est là que la pluie se met à tomber. Et quand il pleut à Hanoi, ça ne rigole pas !

On trouve refuge dans l’adorable RailwayStation Cafe. Au départ on ne comprend pas bien où on est. On pense qu’il s’agit d’une auberge de jeunesse et on est juste content d’être à l’abri du déluge. Et puis on réalise qu’il s’agit en fait d’un bar. La pluie ne se calmant pas, on commande une bière en discutant avec Duc qui tient l’endroit. Et puis une bière en suivant une autre il est 19h et le train est sur le point de passer. Eh oui, les rails c’est pas juste pour faire joli. Il y a bien un train qui passe par là plusieurs fois par jour.

Rail passant dans une rue étroite de Hanoi
Façade du RailwayStation Cafe à Hanoi

Après le passage du train, on a faim. C’est pas tout ça mais boire des bières en regardant un train passer ça creuse. On décide d’aller goûter au fameux Banh Mi, sandwich dans une baguette (on voit que les français sont passés par là), avec plein de trucs dedans : viande au choix, carotte, concombre, coriandre, radis blanc, sauce soja et piment pour les plus courageux. Le kebab n’a qu’à bien se tenir ! On partage notre repas avec Emma et Hugo, 2 étudiants en Erasmus à Séoul. Coucou à vous si vous nous lisez ;)

Visite de la Prison Hoa Lo et Cathédrale St Joseph d’Hanoï

Notre deuxième jour de visite à Hanoï commence par un excellent Bo Bun en guise de petit déjeuner. C’est donc l’estomac bien plein que nous partons à la découverte de la prison Hoa Lo également connue sous le nom de « Maison Centrale ». Construite par les colons français et ouverte en 1896, elle était destinée aux révolutionnaires vietnamiens jusqu’à la fin de la guerre d’Indochine. Les autorités vietnamiennes l’ont ensuite utilisée pour emprisonner les pilotes américains pendant la guerre du Vietnam. La visite est passionnante et bien documentée, on recommande.

Cellule principale de la prison Hoa Lo à Hanoi

On fait ensuite un crochet par la cathédrale St Joseph d’Hanoï. C’est assez bizarre de voir cet austère bâtiment bien de chez nous au milieu du bazar ambiant d’une ville asiatique.

Façade de la Cathédrale St Joseph à Hanoi

Une fois la nuit tombée on décide de goûter un Egg Coffee. Pour la petite histoire, le jaune d’œuf était censé remplacer le lait, denrée particulièrement rare lors de la guerre d’Indochine. Merci Mr Ngyuen Van Giang pour cette bonne idée ! L’Egg Coffee c’est trop bon surtout quand il est dégusté sur le roof top du Café Pho Co. Bon, ça ne vaut pas le Level33 à Singapour mais ça se défend.

Tasse de Egg Coffee

C’est sur cette note sucré que l’on quitte Hanoï à la découverte d’autres contrées exotiques. C’est donc dans le bus en direction de l’île de Cat Ba que l’on écrit cet article.

Pour nos bonnes adresses et tips en tout genre c’est juste après.

La monnaie du Vietnam est le Dong Vietnamien. 1 € = 27400 VND (Septembre 2018)

Où dormir à Hanoï ?

North Hostel 2 au 5B Tam Thuong : une toute petite chambre mais très propre. Le patron est hyper souriant et l’hôtel est situé dans une ruelle calme en plein centre du vieux Hanoï. Très bon rapport qualité prix !

Où manger à Hanoï

  • Du Xôi, riz gluant cuit à la vapeur accompagné de tout un tas de trucs non identifiés mais très bons (idéal pour le petit déjeuner) : Chez Xôi Yên, 35 Nguyen Huu Huan
  • Un Banh Mi : Chez Bahn My P, 12 Hang Buon
  • Une soupe Pho : Chez Pho 10 Ly Quoc Su, 10 Ly Quoc Su
  • Un Bun Cha : Chez Bun Cha Dac Kim, 1 Hang Manh
  • Un Bo Bun : Chez Bun Bo Nam Bo, 67 Hang Dieu
Bol de Xoi à Hanoi

Où boire un verre à Hanoï ?

  • Goûter un Egg Coffee : Cafe Pho Co, 11 Pho Hang Gai
  • Regarder passer le train : RailwayStation Cafe, 10 Dien Bien Phu. En réalité c’est sur les rails entre les rues Tran Phu et Dien Bien Phu.

Prix des visites à Hanoï

  • Prison Hoa Lo : 30 000 VND
  • Temple de la Littérature : 30 000 VND

Voilà c’est tout pour Hanoi ! La suite au prochain épisode ;)