Nous voici maintenant à Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie et véritable perle d’Amérique Latine. Il fait bon vivre à Sucre. Voilà pourquoi nous avons décidé d’y poser nos valises pendant une semaine. Entre découvertes culinaires boliviennes, leçon d’histoire et repos, on vous dit tout de notre semaine dans la ville blanche.
Une semaine de Farniente à Sucre
Vous devez vous dire « Sérieux, encore une pause glandouille ? Mais quand est ce qu’ils visitent ces deux-là ? ». Oui on l’avoue, à presque 9 mois de voyage on s’octroie de plus en plus de pauses. On est d’ailleurs bien en retard sur notre planning d’Amérique du Sud initial… et c’est très bien comme ça !
Bouche à oreille Airbnb
Outre le fait qu’il règne une douceur de vivre indéniable à Sucre, si nous nous sommes sentis si bien ici c’est bien grâce à notre logement.
C’est quelques semaines plus tôt en discutant avec Paula et Ricky rencontrés dans un Airbnb à La Serena que nous avons eu vent de ce plan à Sucre. Eux même y ont séjourné 2 semaines et ils ont tout adoré : l’appart’, la vue, les hôtes… Bref ça nous a sérieusement donné envie d’aller vérifier tout ça par nous-même.
La petite perle sur la colline
On valide à 100% ce plan en or. Dès notre arrivée nous
sommes accueillis très chaleureusement par François et Cécilia, sa maman.
L’appartement est spacieux et décoré avec goût et la vue est tout simplement superbe. Beaucoup disent que la plus belle vue de Sucre s’apprécie depuis Recoleta. Venez chez François et Cécilia et on en reparle.
Et en bonus : dans le frigo nous attendent une douzaine d’œufs fraichement pondus par les poules de Cécilia et nous pouvons utiliser la machine à laver (le grand luxe du backpacker).
Ne rien faire, juste apprécier le moment
Autant dire que lorsque l’on jouit d’un tel confort on n’a
pas très envie de quitter notre petite colline. Voilà l’une des raisons pour
lesquelles nous n’avons pas été très productifs en terme de visite pendant
cette semaine à Sucre.
Après tout, c’est aussi ça le voyage. ;)
Semaine Culture à Sucre
Ce n’est pas parce que nous sommes un brin fainéants que nous avons complètement fait l’impasse sur la découverte de la ville.
Des dinos à gogos
Près de Sucre, on trouve l’un des plus beaux sites d’empreintes de dinosaures au monde. Cette attraction séduit beaucoup de touristes. Résultat : à Sucre, on aime bien les vieux reptiles et on le montre !
D’ailleurs, à l’instar de Potosi, la circulation aux carrefours est régulée par des jeunes en costume d’animaux et bien sûr, à Sucre, ce sont de joyeux dinosaures.
Visite guidée privative de Sucre
Lors de la réservation de notre logement, nous avions retenu que François, notre hôte, est également guide de la ville. Il travaille en agence mais propose aussi à ses hôtes une visite particulière. À peine plus chère que le tour via l’agence, la visite privative nous semble une bien meilleure option.
Best tour ever !
Nous avons rendez-vous à 14h30 sur la Plaza Pedro Anzúrez Marques de Campo Redondo, aussi connue sous le nom de Recoleta. C’est le point de départ de la visite la plus passionnante que l’on ait fait tout au long de notre voyage.
Pour recontextualiser, la mère de François est Bolivienne tandis que son père est Belge francophone. Il est donc bilingue. Né en France, il a grandi en Bolivie, entre Potosi et Sucre et il a passé les dix dernières années en Europe entre la Corse où vit son père et Londres où il a fait ses études d’Histoire. Son point de vue sur la société, la politique et l’Histoire bolivienne est donc très intéressant.
Nous sillonnons tous les trois la ville pendant tout l’après-midi (jusqu’à 19h30 !) entre anecdotes et cours d’Histoire (car François est un professeur aussi passionnant que passionné).
On s’octroie même une pause gourmande. Ah ben oui, on n’allait pas non plus faire l’impasse sur notre sujet préféré : la bouffe !
Semaine Gourmande à Sucre
Quand on ne fait pas grand-chose, on a tout le temps de goûter à toutes les spécialités du coin. Mis à part les repas que nous nous sommes concoctés nous-même et que nous avons savourés en admirant la ville du haut de notre colline, nous avons également pris plaisir à goûter un peu à tout au gré de nos envies.
Le marché central de Sucre
L’une des attractions principales de Sucre, c’est son marché central. On y a passé pas mal de temps notamment pour faire nos emplettes. Mention spéciale pour les avocats succulents et pour les petits fromages de chèvre frais dont on se souviendra longtemps.
Au marché central on teste également d’excellents jus de fruits frais.
Il y a aussi le sandwich au chorizo (saucisse bolivienne très savoureuse) de 7 Lunares et les petites pâtisseries qui nous font de l’œil d’un stand à l’autre.
Pause sucrée à Sucre
Sucre porte bien son nom. On peut y déguster toutes sortes de douceurs, notamment l’excellent chocolat de la chocolaterie Para Ti. Toutefois on passe notre tour et nous focalisons plutôt sur les glaces de chez Sucré Heladería Artesanal.
Juste à l’angle de la Plaza 25 de Mayo, ce glacier propose quelques saveurs locales à tomber telles que chirimoya, tumbo ou encore dulce de leche-coco.
La boutique étant idéalement située, nous commandons nos glaces et allons les déguster sur un des bancs ensoleillés de la place principale de la ville.
Les salteñas de El Patio
Et non, ce n’est pas encore fini ! Nous décidons de tester les fameuses salteñas de Sucre, soit disant les meilleures du pays. Les salteñas, c’est un peu la version bolivienne des fameuses empanadas.
Nous avons donc goûter ce met de choix sur l’agréable terrasse de la salteñeria El Patio. En tous cas ce sont parmi les meilleures empanadas que l’on ait goutées depuis notre arrivée en Amérique du Sud… et on peut dire qu’on en a testé un paquet !
Et quelques autres petites choses
Pour clôturer notre semaine gourmande à Sucre, nous goutons à un truc appelé papa rellena. Ce petit encas salé est un exemple parfait de street food bolivienne. Il s’agit d’une boule frite de purée de pomme de terre fourrée à la viande, au fromage ou à l’œuf. On a testé à l’œuf cette fois-ci.
Et nous finissons enfin par gouter la célèbre sopa de mani (soupe d’arachides), si typiquement bolivienne et surtout si savoureuse !
On va s’arrêter là pour la liste des trucs
trop bons à tester à Sucre, sinon on va devenir obèse… si ce n’est pas déjà le
cas vont se dire les parents. ;)
Place maintenant aux bons plans pour bien profiter de Sucre sans trop se presser.
Où dormir à Sucre ?
On a déjà tout dit plus haut. Si vous aussi vous voulez profiter de ce logement unique, suivez le lien suivant : super appart’ à Sucre
Où manger à Sucre ?
Qaway Mirar : un petit restaurant végétarien doté d’une adorable terrasse qui surplombe la ville. À midi c’est menu du jour : entrée, plat (dont une option non végétarienne), dessert et un jus frais pour 30 BOBS (3.83€).
7 Lunares : sur ce petit stand au cœur du marché central, vous trouverez le célèbre sandwich de chorizo et quelques autres encas bien savoureux pour un prix dérisoire.
Sucré Heladería Artesanal : pour une pause glace sur la Plaza 25 de Mayo en toute simplicité. Un régal !
El Patio : une salteñeria typique cachée, comme son nom l’indique, dans un petit patio. Ouvert uniquement à l’heure du déjeuner, on y déguste de savoureuses salteñas dans un cadre très agréable.
Le marché central : une source inépuisable de denrées alimentaires pour tous les goûts et toutes les bourses (surtout les plus modestes). On y trouve également de la petite restauration au 2ème étage mais nous n’avons pas testé. Estomacs sensibles s’abstenir : de nombreux cas d’intoxications ont été reportés suite à un repas au marché central. En revanche pour y faire ses courses, goûter une pâtisserie sur le pouce ou boire un jus de fruit frais, allez-y l’esprit tranquille… et le ventre vide. ;)
Prix des activités à Sucre
Comme vous avez dû vous en rendre compte, on n’a pas été des foudres de guerre niveau activité pendant cette semaine. Mais s’il n’y a qu’une seule chose que l’on devrait conseiller c’est bien la visite guidée avec François.
Nous avons payé 50 BOBS par personne. On recommande à 100% !
Et voilà, notre semaine de « vacances » à Sucre touche à sa fin. Notre rythme intrépide (la bonne blague) reprend son cours dès ce soir avec un bus de nuit qui nous emmène à La Paz.
On vous dit tout sur cette trépidante
métropole perchée à 3640 mètres dans notre prochain article.
Bravo pour cette semaine de récupération 😀le repos est nécessaire même pour les backpackers !
Je n’ose pas dire que vous avez sucré la dimension patrimoniale de Sucre, mais ce jeu de mot est tellement irrésistible que la facilité l’emporte sur le bon goût.
Le dinosaure téléphonique : un must !
À vous faire renoncer au GSM.
J’espère que vous avez présenté mini-biquette à bébé-papaye !
Je n’ai pas manqué de remarquer : pas un mot sur la bière à Sucre. Pas une goutte ?
Si, on en a bu une ou deux sur le toit d’un bar avec des amis. Mais sinon j’avoue qu’on a un peu ralenti notre consommation de houblon ces derniers temps.
Panneaux de chantier, clignotants, barbelés, chiens policiers ! Faut pas rigoler avec ces choses-là. Les avertissements, les interdictions doivent être violentes : ne pas laisser passer le moindre touriste diabétique, à « Sucre ».
Moi-même, à la simple lecture, et à la vue des pâtisseries, je ne me sens pas bien.
Sortons vite prendre l’air.
🤪