On espère que vous avez faim car il y a un paquet de bonnes choses à manger à Vancouver. Cette ville ultra cosmopolite a vu sa gastronomie grandir à mesure que sa population s’est diversifiée. Pour celles et ceux qui pensent que le Canada n’a que les pancakes au sirop d’érable à proposer, Vancouver va définitivement vous faire changer d’avis. Un conseil : lisez cette article l’estomac vide, l’expérience n’en sera que meilleure.
Manger Japonais à Vancouver
Sushi Nanaimo
Très bons sushis pour un prix dérisoire comme partout à Vancouver. Service efficace et souriant. Sur place ou à emporter.
350 Nanaimo St, Vancouver, BC V5L 4R7 / Plus d’infos sur le site web de Sushi Nanaimo.
Osaka Island Japanese Restaurant
Osaka Island Japanese Restaurant est un bon japonais situé à Burnaby. On y trouve notamment d’excellents plateaux de rolls originaux pour un prix tout doux. Mention spéciale pour les BC rolls. Le menu propose aussi quelques savoureux et copieux udons et d’autres spécialités japonais sont à la carte. Sur place ou à emporter.
7617 Edmonds St, Burnaby, BC V3N 1B6 / Plus d’infos sur le site web de Osaka Island Japanese Restaurant.

Kaori Izakaya
Cet excellent Japonais est un poil plus gourmet que les deux établissements cités précédemment. Ici on vient pour manger au restaurant dans les règles de l’art pour guère plus cher que si l’on prend des sushis à emporter.
Une fois installée, on profite d’une déco soignée, d’un service efficace et surtout d’une carte intéressante.
Laissez-vous tenter par quelques mets que l’on ne trouve pas dans les restaurants Japonais en France, notamment par les appetizers. Enchainez avec un très beau plateau de rolls comme on en fait qu’à Vancouver le tout arrosé d’une petite bière japonaise… bref faites-vous plaisir.
Bon, on l’avoue pour notre dernier soir à Vancouver – que dis-je notre dernier soir de tour du monde – on s’est lâché, trop content de voir que nos finances n‘étaient pas dans le rouge à l’issue de notre année de voyage. ^^
3043 Main St, Vancouver, BC V5T 3G6 / Plus d’infos sur le site web de Kaori Izakaya.

Gyozas, tempuras et takoyakis !
Prendre un Petit Déjeuner à Vancouver
The Red Wagon
On vient au Red Wagon pour prendre un bon gros brunch. Le dimanche, les Vancouvérites font la queue dans la rue avant de s’attabler dans la salle du Red Wagon. Essayez d’arriver tôt (environ 10h) et armez-vous de patience. Dans tous les cas, dites-vous que l’attente fait aussi partie de l’expérience.
Pas de fioriture dans ce petit restaurant convivial mais des plats aussi délicieux que copieux. Pour les grosses faims on conseille le Super Trucker : œufs, pommes de terre sautées, pancakes, poitrine de porc et pulled pork… une tuerie !
Ils servent aussi de très bonnes salades et proposent des suggestions un peu plus recherchées. Le café est à volonté… indispensable pour un brunch réussi ! Le service est efficace et souriant malgré l’affluence. Bref, un de nos coups de cœur à Vancouver !
2296 E Hastings St, Vancouver, BC V5L 1V4 / Plus d’infos sur le site web de Red Wagon.

Super Trucker et ses super calories !
Roundel Café
Roundel Café est un mignon petit café de quartier fréquenté par les gens du coin venus manger un petit déjeuner ou un lunch sur le pouce.
Le service y est super efficace et très sympa. Une pause agréable si l’on est dans le secteur. Happy hour de 14 à 16h avec la pinte à 4,50 CAD.
2465 E Hastings St, Vancouver, BC V5K 1Y8 / Plus d’infos sur le site web de Roundel Café.

Breakfast burrito pour démarrer la journée léger
Manger « Multi-Culti » à Vancouver
Cherry’s Food House
Cherry’s House Food House est un très bon restaurant coréen situé à Richmond. Comme dans la plupart des restaurants asiatiques de Vancouver, la nourriture y est excellente.
Laissez-vous tenter par un bulgogi ou un bibimbap. Pour les grosses faims, ils proposent aussi de très bons barbecues coréens à partager.
1015-8580 Alexandra Rd, Richmond, BC V6X 4B3 / Plus d’infos sur la page Facebook officielle de Cherry’s Food House.

New Novelty Sweet & Restaurant
Le New Novelty est notre petit coup de cœur Indien de Vancouver. Cet excellent restaurant/traiteur familial propose une carte simple, efficace et authentique et une note très raisonnable à la sortie. On y découvre aussi une formule lunch buffet sur place ou à emporter à un prix dérisoire.
Ce restaurant nous a été conseillé par un ami de Vancouver lui-même conseillé par un ami indien. Bref une valeur sûre si un curry vous tente.
Gros bonus : quand on demande un plat non épicé, il est servi non épicé… ce qui n’est pas toujours évident dans les restaurants indiens. ^^
6669 Fraser St, Vancouver, BC V5X 3T6 / Plus d’infos sur le site web de New Novelty.
Bandidas Taqueria
Bandidas Taqueria est un très bon restaurant mexicain sur Commercial drive. C’est donc l’endroit idéal pour commencer la soirée en douceur.
L’ambiance est cosy et le décor soigné. Comme toujours à Vancouver, on profite d’un service irréprochable.
Au menu, on retrouve les classiques mexicains : nachos, tacos et burritos mais aussi des soupes, des fajitas et des quésadillas. Bref, de quoi satisfaire tous les gourmands.
2781 Commercial Dr, Vancouver, BC V5N 4C5 / Plus d’infos sur le site web de Bandidas Taqueria.

Tortilla soup

Burrito
Tester un fast food qu’on n’a pas chez nous
A&W
A&W est une chaîne de fast food dont l’originalité est la boisson : le root beer soda ou racinette en français (trop chou). Cette curieuse boisson est composée de sucre de canne, de racine de sarsaparilla, de réglisse, d’écorce de bouleau et d’anis. Il faut aimer mais c’est plutôt pas mal.
Chez A&W, on trouve également de délicieuses frites de patates douces (ça change des frites du MacDo) et des burgers à base de Beyond Meat.
Beyond Meat est un substitut de viande très crédible… tellement convaincant que les plus grosses chaines de fast food Nord-Américaines l’ont désormais intégré à leur carte. D’ailleurs, ça arrive tout doucement chez nous.
Pour trouver un restaurant A&W près de chez vous c’est par ici : https://web.aw.ca/fr/locations
Pour tout le reste, découvrez le site officiel A&W.

Manger sur le pouce à Vancouver
Quand on visite Vancouver, on n’a pas toujours le temps de se poser au restau surtout à midi. Pour économiser du temps mais aussi de l’argent, voici quelques adresses pratiques et bon marché, faciles à trouver quel que soit le quartier dans lequel vous vous trouvez aujourd’hui.
Un plat traiteur au supermarché
Oui, oui, vous avez bien lu. On conseille vivement d’aller faire un tour dans un supermarché si vous souhaitez prendre un repas sur le pouce. Mention spéciale pour les Save-On-Foods qui ne nous ont jamais fait défaut.
En gros, chaque supermarché à Vancouver propose un vaste choix de plats à emporter généralement situés à l’entrée. Barquettes de sushis, salades (parfois sous forme de salad bar), plats chauds servis au bar traiteur, sandwich et on en passe.
Faites-y un tour et vous nous remercierez !
Wrap, salade ou soupe chez Freshii
Freshii est une chaine canadienne plutôt sympathique qui surfe sur la vague du « manger mieux » en proposant des salades, des bowls, des soupes et d’autres petites choses pas mal.
Le point fort : vous trouverez des Freshii partout.
Bref, on adhère ou pas mais ça vaut tout de même le coup de tester au moins une fois.
Retrouvez toute l’actu de la marque sur le site officiel Freshii.

Un Poké Bowl chez Poké Bar
Petite anecdote pour commencer : en quittant Paris en 2018 on n’avait pas jamais entendu parler des Poké Bars #ringards. Du coup, en découvrant le concept à Vancouver, on pensait naïvement qu’on allait faire découvrir ça aux potes en France. Mais en arrivant à Paris, et bien les potes ils bouffaient déjà des Poké tous les midis. Bref, le Poké a débarqué en France avant nous.
Retour chez Poké Bar. Rien de supra original si l’on est déjà adepte du phénomène Hawaïen mais on apprécie le cadre super aéré, les produits frais et les assaisonnements savoureux de Poké Bar.
À noter que Poké Bar est une franchise. Retrouvez leur actu, leur menu et leurs différentes adresses sur le site officiel Poké Bar.

Voilà, il ne vous reste maintenant plus qu’à passer à table.
On espère de tout cœur que cet article vous permettra de bien manger à Vancouver.
Si vous aussi vous souhaitez partager vos petites adresses préférées n’hésitez pas à laisser un petit commentaire. Vous êtes timides? Pas de problème, utilisez plutôt notre formulaire de contact. ;)
Et surtout, Enjoy Vancouver !

Sinon pour les plus aventureux, y a les épiciers de Chinatown
Une autre suggestion pour ceux qui veulent se faire plaisir (avec un peu plus gros budget… ) – le restaurant FORAGE sur 1300 Robson St – cuisine assez raffinee, avec seulement des produits locaux et de saison. Un peu plus classe, mais tres sympa – surtout en terrasse en ete.
Merci Laure pour ce bon plan. On salive rien qu’en ayant été faire un tour sur le site web du restau !
Je suis outré et franchement choqué par la lecture d’un passage de cet article.
Passe encore que Vancouver se trouve culinairement en Asie. Pourquoi pas ? Vos échos de ce transfert – de cette colonisation ? de cette annexion ? – sont fort convaincants. Mais je découvre que l’une de mes religions est bafouée. Un quasi-blasphème.
« Le root beer soda ou racinette en français (trop chou). Cette curieuse boisson est composée de sucre de canne, de racine de sarsaparilla, de réglisse, d’écorce de bouleau et d’anis. »
Pas trace de houblon dans cette bière de racine, pas même de malt !!!
Voilà un cas particulièrement grave d’appropriation abusive de la haute notoriété de la fine petite mousse… que dis-je, du breuvage des dieux.
J’en appelle à Osiris, le dieu créateur de la zythum, la bière des égyptiens* ; à Gambrinus, le dieu de la bière belge**; à Hildegarde de Bingen qui introduit le houblon dans la bière monastique***.
Si le Champagne a su protéger ses bulles, il est temps que la Bière en fasse de même.
Je vais de ce pas consulter le service public de la protection internationale des appellations et préparer un dossier pour l’UNESCO afin d’inscrire la Bière au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
* Les anciens Égyptiens connaissaient la bière sous le nom de « zythum », repris plus tard par les Grecs. Ils attribuaient sa découverte au dieu Osiris lui-même.
** Grambrinus (Jan Primus) roi mythique de Flandre et Brabant, est un symbole des amateurs de bière.
Dans les écritures historiques il est souvent identifié comme Jean Ier de Brabant, duc du Brabant. Il serait le créateur du fameux faro Bruxellois et du lambic pur.
*** Sainte et grande abbesse, bientôt docteur de l’Église, Hildegarde de Bingen (1098-1179), fondatrice de l’abbaye de Rupertsberg, en Rhénanie ; c’est à elle qu’on doit la découverte des vertus du houblon : « L’amertume du houblon combat certaines fermentations nuisibles dans les boissons et permet de les conserver plus longtemps », écrit-elle.
Dès lors, le houblon va supplanter les autres plantes amères utilisées pour aromatiser la bière (gentiane, coriandre, sauge, absinthe).