Qu’est-ce qu’on aime les plages de Vancouver ! Quel bonheur de pouvoir prendre sa serviette et son maillot et filer se baigner sans même avoir à sortir de la ville. On vous a concocté un petit florilège de nos plages préférées. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Bonne baignade !

1) Tower Beach

Tower Beach est la plage de prédilection des étudiants. Et pour cause, elle est directement reliée au campus de UBC par un petit sentier et quelques marches qui descendent le long de la colline.

La particularité de cette plage c’est que quand elle n’est pas fréquentée par les étudiants de l’université, elle devient le royaume des nudistes. A l’entrée, un panneau indique d’ailleurs « clothing optional ». Précisons tout de même que ce n’est pas pour cela qu’on apprécie Tower Beach. Bien que le naturisme ne nous dérange pas du tout, on n’est pas adeptes pour autant.

Si l’on apprécie tant Tower Beach en revanche c’est pour son côté un peu sauvage. Cette toute petite plage est un petit coin de nature préservé de la foule.

Ses galets et les troncs échoués qui la parsèment lui donne un petit côté bout du monde très agréable. Admirez notamment au loin les montagnes enneigées côté terre et quelques vraquiers à l’horizon côté mer.

Tower Beach, une des plages de Vancouver

2) English Bay Beach

English Bay Beach est l’une des plages les plus centrales et les plus urbaines de Vancouver.

Vue sur English Bay Beach, l'une de nos plages préférées à Vancouver

Malgré sa proximité avec Downtown et une importante affluence surtout le week-end par beau temps, cette agréable plage a su garder tout son charme. Il fait bon y passer un moment après avoir parcouru Downtown en long et en large.

À English Bay Beach on apprécie tout particulièrement :

  • Se baigner entre les montagnes et les buildings de Downtown.
  • Faire un tour de toboggan dans l’eau. Attention, c’est plus haut qu’il n’y parait !
  • Pique-niquer en famille ou entre amis le week-end comme les locaux.
  • Admirer le coucher du soleil.

3) Spanish Banks Beach

Voici une autre plage très appréciée des locaux. Moins proche du centre, elle possède un caractère un peu plus nature tout en restant très facilement accessible en transport en commun. Il y a souvent moins de monde à Spanish Banks Beach que sur les plages plus proches de Downtown.

À Spanish Banks Beach on apprécie tout particulièrement :

  • Se lancer dans une partie de Beach Volley effrénée sur l’un des nombreux terrains aménagés… ou juste être spectateur.
  • Se prélasser au soleil, adossé à un tronc.
  • Se baigner en toute tranquillité.
  • Admirer les tours de Downtown d’un côté et les montagnes de l’autre.

4) Third Beach

Après avoir fait le tour de Stanley Park, pourquoi ne pas piquer une tête à Third Beach?

Ici on se trouve à deux pas de Downtown et pourtant ce sont les conifères qui nous entourent. C’est là toute la magie de Vancouver : pouvoir passer de la ville à la nature en un clin d’œil tout en préservant le meilleur de chacun de ces environnements.

On apprécie également la très belle vue sur North Vancouver de l’autre côté du bras de mer. Et pour agrémenter le tout, on trouve un petit point restauration / snack / ice cream / bar un peu au-dessus de la plage. La vue est encore plus belle de là-haut !

5) Kitsilano Beach

En à peine une demi-heure de transport en commun depuis le centre-ville, nous arrivons sur les bords de Kitsilano Beach, l’une des plages les plus populaires de Vancouver si ce n’est LA plus populaire.

On comprend d’ailleurs vite pourquoi, cette agréable anse de sable est tant appréciée des Vancouvérites. D’une part elle est très facilement accessible en transport en commun (via le bus 2 ou 32 depuis Granville Street – Downtown), d’autre part elle offre un cadre de loisir parfait alliant les plaisirs de la baignade à toutes les commodités de la ville.

Après un plouf, il est possible de prendre un verre ou de grignoter un bout dans les nombreux bars et restaurants qui bordent la route principale. On a passé notre tour pour cette fois mais les terrasses animées nous ont fait de l’œil.

À Kitsilano Beach on apprécie tout particulièrement :

  • Se baigner dans l’eau fraîche (mais pas trop) du Pacifique.
  • Admirer les montagnes les pieds dans l’eau.
  • Lézarder sur le sable chaud et profiter du doux soleil d’août jusqu’au soir.
  • Les belles maisons environnantes. Plus qu’une plage, Kitsilano est un quartier cossu où il fait bon vivre.
  • Observer les locaux qui viennent profiter de la plage après le boulot… et s’imaginer qu’on pourra peut-être bientôt faire pareil. ;)

6) Jericho Beach

Avec Kitsilano Beach, Jericho Beach est notre plage favorite à Vancouver. Moins fréquentée que sa grande sœur, cette grande plage de sable fin n’en reste pas moins facilement accessible en transport en commun.

À Jericho Beach, on apprécie particulièrement :

  • L’espace. Plus vaste et moins fréquentée que Kitsilano, Jericho beach est la plage qu’il vous faut si vous fuyez la foule.
  • La vue sur Stanley Park de l’autre côté de la baie et Downtown en toile de fond.
  • La vaste zone de baignade pour nager en toute liberté.
  • Le sable chaud et fin.

Vous en savez maintenant plus sur les belles plages de Vancouver. Comme on l’a évoqué plus haut, il ne reste maintenant plus qu’à faire votre choix. Et pourquoi pas, si comme nous, vous avez un peu de temps à Vancouver, toutes les tester. ;)

Comme d’habitude si vous avez des questions à poser, des remarques à faire ou des corrections à apporter, ça se passe un peu plus bas dans les commentaires. Si vous êtes timides, laissez-nous un petit message via le formulaire de contact.

Et sinon, faites juste un coucou, ça nous fait aussi plaisir. ;)

Dans tous les cas, Enjoy Vancouver !