Aujourd’hui c’est vélo ! Vancouver a beau être une ville facile à visiter à pied, louer un vélo est aussi une excellente option pour élargir un peu ses horizons et découvrir une partie du Seawall, cheveux au vent. C’est parti pour un ride inoubliable de Stanley Park à Kitsilano… avec en prime une petite dégustation surprise pour terminer la journée en beauté.

Où louer un Vélo à Vancouver ?

C’est la première question à se poser si l’on a envie de pédaler au bord du Pacifique.

Les boutiques de location de vélo

Résolument tournée vers les activités outdoor, Vancouver regorge de boutiques de location de vélo mais en y regardant d’un peu plus près, les tarifs sont prohibitifs (de l’ordre de 10 CAD de l’heure).

En plus, la majorité des loueurs proposent au maximum des forfaits ne dépassant généralement pas trois heures de location. Cela s’explique facilement : les touristes ont, pour la plupart, juste envie de louer un 2 roues le temps de faire le tour de Stanley Park et basta. L’offre s’est donc adaptée à la demande. Sauf que nous, nous cherchons une fidèle monture pour nous accompagner toute la journée. On oublie donc cette option.

Acheter un vélo sur Craigslist

Comment ça, acheter un vélo ? Et bien figurez-vous que nous avons sérieusement étudié cette option, surtout après avoir failli nous étouffer en voyant les prix de location des vélos en boutique.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Craigslist c’est Le Bon Coin de l’Amérique du Nord. Ici on trouve de tout ! Meubles, appartement, vaisselle, électroménager, voiture… bref vous avez compris le principe.

En jetant un œil sur le site nous avons trouvé de très bons vélos entre 35 et 50 CAD soit à peine plus cher qu’une location pour trois heures en boutique. Notre problème c’est que nous n’avons qu’une journée pour visiter la ville en 2 roues et que nous sommes quatre. Ça fait donc beaucoup de logistique pour pas grand-chose. D’autant qu’après, il faut également revendre le vélo mais pas de panique : les vélos à Vancouver, ça part comme des petits pains.

L’achat d’un vélo sur Craigslist est donc une excellente option si vous passez pas mal de temps à Vancouver, que vous êtes motivés pour pédaler un petit peu et que vous avez le temps de le revendre avant votre départ.

Louer un vélo Mobi

Mobi, késako ? Pour la faire courte, Mobi c’est l’équivalent des Vélib’ à Paris, des Vélo’v à Lyon, des V3 à Bordeaux, etc. On répond à cette question plus en détails dans un article dédié où l’on vous dit tout sur le réseau Mobi.

Attention ! Une fois votre journée de location Mobi payée via l’application, vous pouvez effectuer autant de trajets de 30 minutes que vous le souhaitez, gratuitement, dans les 24 heures suivantes. Au-delà il faudra payer un supplément. Si vous sentez que vous êtes sur le point de dépasser les 30 minutes et que vous n’êtes pas encore arrivés à destination, repérez vite la station Mobi la plus proche, déposez-y votre vélo et récupérez-le dans la foulée. Il n’y a pas de temps d’attente entre deux locations comme c’est le cas à Paris par exemple. Pratique hein ?

Maintenant que vous avez votre vélo, il ne reste plus qu’à l’enfourcher pour une magnifique journée découverte. C’est parti !

Le Mythique Stanley Park à Vélo

Ça fait quelques temps déjà qu’on parle de Stanley Park dans nos articles. Stanley Park par-ci, Stanley Park par-là. Ça y est, on y arrive enfin.

Stanley Park c’est le poumon vert de Vancouver. Faisant face à Downtown, ce superbe parc urbain de 404,9 hectares situé sur une presque île attire 8 millions de visiteurs par an. Véritable symbole de la ville, les habitants de Vancouver vouent presque un culte à leur parc.

Et qui dit culte, dit totems, présents un peu partout dans le parc

Se déplacer à vélo dans Stanley Park est très simple. Une piste cyclable est aménagée sur tout le pourtour du parc tandis qu’un réseau de pistes sillonne l’intérieur. Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est d’en faire le tour pour apprécier au maximum les vues imprenables qu’offre cette partie du Seawall.

Pause Baignade à Third Beach

Marre de pédaler ? Pas de problème ! Vous trouverez une station Mobi juste à côté de Third Beach. Il suffit simplement de déposer votre vélo et d’aller faire une pause bien méritée sur le sable chaud, voire de faire un plouf dans l’eau fraîche du Pacifique pour les plus courageux. Vous vous en doutez, on a opté pour l’option baignade !

Une petite faim ? Avant de récupérer votre Mobi, ne manquez pas le petit kiosque restaurant/snack/bar situé juste à côté de la station.

De Third Beach à English Bay Beach

Après la pause baignade, on reprend nos vélos pour traverser Stanley Park, par l’intérieur cette fois-ci, et rejoindre English Bay Beach. Le but : retrouver Rain or Shine Ice Cream, notre glacier préféré, pour déguster une bonne glace au soleil. On est gourmands et on assume !

Le paysage est plus urbanisé sur cette partie du Seawall mais la balade est toujours aussi agréable. Les pistes cyclables sont larges et bien aménagées et la verdure est toujours omniprésente même en ville. Le top pour faire du vélo !

D’English Bay Beach à Kitsilano Beach

On met maintenant le cap vers Kitsilano Beach. Pour cela on continue sur la piste cyclable appelée Stanley Park Seawall Path jusqu’au Pont Burrard qui nous permet de traverser False Creek. La baie de False Creek est un bras de mer peu profonde qui entre dans la ville de Vancouver jusqu’à Science World.

La traversée du pont à vélo se fait en toute sécurité puisque, là aussi, une piste cyclable est aménagée. La vue quant à elle est à couper le souffle, surtout quand la lumière commence à décliner. #goldenhour

Une fois de l’autre côté de la False Creek, nous débouchons presque directement sur le Parc Vanier. C’est notamment ici que se trouvent le Gordon Southam Observatory si vous voulez observez les étoiles, le MOV (Museum Of Vancouver), le plus grand musée civique du Canada, et le Musée Maritime de Vancouver pour les fans de bateaux.

Le crabe qui garde l’entrée du musée

Le soleil étant encore haut dans le ciel, nous zappons la case musée qui reste toutefois une très bonne option lorsqu’il pleut, ce qui est souvent le cas à Vancouver. Nous continuons notre balade à vélo en direction de Kitsilano Beach. Avant d’atteindre la célèbre plage, on traverse quelques rues aux maisons cossues où l’on s’imaginerait très bien vivre.

Enfin la plage ! Prenez le temps de vous imprégnez de l’atmosphère unique de Kistsilano Beach. Repérez les petits stands de fruits et légumes tenus par des producteurs de la vallée d’Okanagan et délectez-vous d’une barquette de cerises bien juteuses. Bref, la vie quoi !

Dégustation de Bière à Brassneck Brewery

On vous l’a annoncé en début d’article, on ne va pas terminer une si belle journée sans une petite dégustation de bonnes bières dans l’une brasserie les plus en vue de Vancouver.

Il est temps de remonter sur votre vélo et de donner encore quelques coups de pédales jusqu’à Brassneck Brewery. Comptez environ 20 minutes depuis Kitsilano Beach.

Avis aux amateurs de bière : Brassneck Brewery est the place to be à Vancouver si vous voulez découvrir ce que l’on brasse de meilleur en ville. Ici, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : grande variété d’excellente bières, ambiance détendue, déco soignée et service au top. Vous ne savez pas quel breuvage choisir ? Laissez-vous guider par le personnel qui vous concoctera un petit assortiment maison au poil. À consommer avec modération bien sur ! Il va tout de même falloir rentrer en vélo à la fin de cet interlude dégustation. ^^

Notre journée à vélo à travers Vancouver touche maintenant à sa fin. On espère que vous apprécierez autant que nous ce petit itinéraire concocté avec amour.

En attendant, si vous avez des questions à poser, des remarques à faire ou des corrections à apporter, ça se passe un peu plus bas dans les commentaires. Si vous êtes timides, laissez-nous un petit message via le formulaire de contact.

Et sinon, faites juste un coucou, ça nous fait aussi plaisir. ;)

Dans tous les cas, Enjoy Vancouver !