Aujourd’hui, nous décidons d’aller nous balader du côté du campus d’UBC (University of British Columbia). Cette sortie a une résonance toute particulière pour Sylvain puisque c’est ici qu’il a étudié il y a plusieurs années… quand il était encore jeune et qu’il avait encore des cheveux. ^^ Session souvenir !

Pourquoi Aller Visiter un Campus?

Attention, UBC ce n’est pas n’importe quel campus. Déjà, c’est là que Sylvain a étudié donc on ne va pas le vexer hein ! Au delà de ça, UBC est un campus magnifique entouré d’une nature généreuse. On vous le garantit, la balade vaut vraiment le détour!

Le campus de UBC est une véritable petite ville dans la ville. On y trouve de tout : des restaurants, des cafés, des supérettes et même un Stapples. Bref, on peut tout à fait étudier à UBC sans avoir à sortir du campus… c’est d’ailleurs un peu ce qu’a fait Sylvain à l’époque où il était lui même étudiant à Vancouver.

Comparaison entre deux photos du drapeau sur le campus de UBC en 2011 et 2019

Après avoir fait un tour à l’ancien labo de Sylvain et constaté que quelques-unes de ses œuvres d’art sont toujours présentes 7 ans après son départ, nous flânons sur le campus. L’environnement est superbe et donnerait presque envie de revenir sur les bancs de l’école.

Dessins sur ardoise blanche dans le labo de Sylvain

On apprécie tout particulièrement la magnifique allée centrale, la bibliothèque et la roseraie… oui une roseraie sur un campus, pourquoi pas ? Il faut bien que les frais d’inscription astronomiques soient réinvestis après tout.

Allée principale sur le campus de UBC
Jardin des roses de UBC

C’est également ici que vous trouverez le musée d’anthropologie de Vancouver (d’ailleurs rattaché à UBC). À considérer si l’on est fan d’anthropo’ ou s’il pleut, ce qui est souvent le cas à Vancouver.

Totem indigène sur le campus de UBC

Campus et Plage à UBC

Ce qui rend le campus d’UBC vraiment si exceptionnel c’est son accès direct à la plage via un petit sentier et une volée de marches à travers la forêt. Difficile alors de croire que l’on vient de quitter l’un des plus grands campus du Canada. Plus bucolique tu meurs !

Escaliers descendant sur la plage à partir du campus de UBC

Nous arrivons sur Tower Beach, une agréable plageounette mêlant sable et galets le tout bordé par des conifères. Nous apprécions particulièrement cette petite plage pour son calme et son côté sauvage. De là nous apercevons même un sommet enneigé au loin.

Salomé sur la plage près du campus de UBC

De Plages en Plages

Nous quittons UBC en longeant la plage jusqu’à Spanish Banks Beach, une autre plage très prisée par les Vancouvérites. On alterne entre un petit sentier ombragé et des portions de plages de galets. Un conseil : si vous décidez de faire cette balade, enfilez une paire de baskets ou de chaussures de marche. Les tongs et les galets ne font pas vraiment bon ménage.

Plage près de Spanish Banks à Vancouver

Bon à savoir : quelques portions de plage le long de cette balade sont dédiées (mais pas réservées) au naturisme. Il est donc fort probable de croiser quelques nageurs à poil lézardant au soleil.

Spanish Banks Beach et le Pacific Spirit Regional Park

Arrivée à Spanish Banks Beach. On zappe la baignade pour cette fois, faute de maillots. Par contre on se prélasse au soleil un petit moment.

Plage de galets de Spanish Banks à Vancouver

Le soleil commence à décliner quand on décide de rejoindre le centre-ville. Pour cela rien de plus simple : il suffit de rejoindre University Boulevard en traversant le Pacific Spirit Regional Park qui offre plusieurs sentiers de balades sympas, notamment le Spanish trail ou le Pionneer trail. Idéal pour jouer les prolongations natures avant de regagner le cœur de Vancouver.

Spanish Trails dans Pacific Spirit Regional Park à Vancouver
Arbres à contre-jour sur la Spanish Trails à Vancouver

Cette échappée nature à quelques encablures du centre-ville vous a plu ? C’est ça toute la magie de Vancouver : grimper dans un bus de ville et pouvoir s’évader en pleine nature le temps d’un après-midi.

Comme d’habitude si vous avez des questions à poser, des remarques à faire ou des corrections à apporter, ça se passe un peu plus bas dans les commentaires. Si vous êtes timides, laissez-nous un petit message via le formulaire de contact.

Et sinon, faites juste un coucou, ça nous fait aussi plaisir. ;)

Dans tous les cas, Enjoy Vancouver !

Sylvain à son bureau de nuit en 2011