Quelle meilleure entrée en matière que de découvrir quelques-uns des spots emblématiques de Vancouver à pied. Son centre-ville possède un avantage incontestable : il est relativement petit. Enfilez vos baskets. On vous emmène de Gastown à Stanley Park.

Gastown… Où tout Commence

On commence par la découverte de Gastown, le quartier historique de Vancouver. Un peu d’histoire avant de rentrer dans le vif du sujet !

C’est à partir de ces quelques rues que Vancouver s’est développé entre océan et montagne pour devenir la belle métropole que l’on connait aujourd’hui.

Les origines de Gastown

Le quartier tire son nom de John Deighton dont on peut observer la statue à l’angle de Carrall et de Water Streets. Surnommé « Gassy Jack » ce marin et barman débarque dans le secteur en 1867 et ouvre le premier bar du quartier. L’établissement devient rapidement un centre de rencontre favorisant le commerce et les échanges.

Incorporé à la ville de Vancouver et ravagé par « le grand feu de Vancouver » en 1886, Gastown est reconstruit et continue de se développer. Avec 300 établissement licenciés, Gastown est the place to be jusqu’à la Grande Dépression. À partir des années 1930, le quartier est boudé par la population et tombe dans l’oubli.

La renaissance de Gastown

Enfin en 1960 les Vancouverites se ré-intéressent progressivement à ce quartier en désuétude. Des actions de préservation de l’architecture unique de Gastown sont menées. Alors que la destruction de Gastwon et de Chinatown sont prévues au profit de la construction d’une autoroute, une campagne de préservation parvient à faire pression sur le gouvernement de la province de Colombie Britannique. Le quartier est officiellement déclaré site historique en 1971.

Gastown aujourd’hui

Les jolies rues pavées et bâtiments de briques rouges donnent à Gastown un véritable cachet. Proche de Downtown, le quartier se distingue néanmoins du centre d’affaire de Vancouver. Gastown est maintenant convoité par les agences immobilières et par les investisseurs de tout horizon. « L’hipsterisation » du quartier attire de plus en plus une population aisée faisant de Gastown un quartier animé où il fait désormais bon vivre… si on en a les moyens. ^^

La Steam Clock de Gastown

En vous baladant à Gastown, ne manquez pas la Steam Clock. Construite en 1977 par Raymond Saunders, cette horloge à vapeur est un véritable emblème de la renaissance de Gastown. Bien que propriété de la ville, le projet fut financé par les commerçants et les habitants du quartier. Cette initiative prouve bien que les locaux tiennent fort à leur quartier.

Aujourd’hui la Steam Clock représente une des attractions de Gastown. Les touristes se pressent autour de l’horloge attendant avec impatience que celle-ci sonne le quart d’heure.

Canada Place

On continue la balade vers Canada Place. Canada Place est une construction constituant une avancée dans la mer dans la baie Burrard. Le bâtiment abrite maintenant quelques commerces, des cafés et restaurants mais aussi le Vancouver Convention Centre et Fly Over Canada, une attraction majeure de Vancouver.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui en faisant le tour de Canada Place c’est la vue imprenable qu’offre le spot : d’un côté le port de Vancouver et de l’autre les hydravions qui décollent et atterrissent dans la baie avec en toile de fond le célèbre Stanley Park.

De Canada Place à Stanley Park

Suite de la balade le long de la baie. Tout le long de la promenade aménagée une série de panneaux retracent l’histoire de Vancouver et de la Colombie Britannique à travers les portraits d’hommes et de femmes qui ont marqué le passé de la ville et de la région.

Prenez le temps d’en lire quelques-uns (si ce n’est tous comme nous ^^) et découvrez quelques anecdotes qui vous aideront à mieux comprendre l’origine de quelques-unes des valeurs du Canada et la mentalité de la côte ouest Canadienne.

Port de plaisance et (petits) parcs

En continuant, nos pas nous mènent à Coal Harbour, le port de plaisance de Vancouver où l’on peut observer les yachts du plus petit…

… au plus extravagant.

Le port est également bordé d’agréables petits parcs tels que Coal Harbour Park, Cardero Park ou encore Marina Square.

Parcs et grattes-ciel à Vancouver
Non non, ce ne sont pas des images de synthèse d’architecte

Enfin, on arrive à l’entrée de Stanley Park. Il est temps de reposer vos petites gambettes en vous installant sur un banc ensoleillé. De là, prenez le temps d’admirer les tours de verre de Downtown de l’autre côté de la baie.

On ne pousse pas plus loin dans Stanley Park aujourd’hui car on réserve une journée à la découverte du parc à vélo… affaire à suivre.

On regagne maintenant notre quartier en rejoignant l’arrêt de bus sur Granville Street en passant par la cathédrale. Rien à voir avec nos imposantes cathédrales européennes mais c’est drôle de voir ce curieux édifice religieux tout en pierre perdu au milieu des buildings de verre et d’acier de Downtown.

La journée s’achève, les Vancouverites sortent du boulot et pourtant une atmosphère paisible règne sur le centre-ville… Décidément, il fait bon vivre à Vancouver !

Les Incontournables Sushis à Emporter de Vancouver

Après cette journée riche en découverte, il est temps de passer une soirée tranquille, pourquoi pas en prenant des sushis à emporter dans l’un des nombreux restaus japonais de la ville. Si vous ne le saviez pas encore, les sushis sont légion à Vancouver. Moins chers et meilleurs que dans tout le reste du pays… voire du monde ^^, on peut en consommer sans modération tout au long du séjour.

Des questions, des remarques ? On vous invite à partager tout ça avec nous en laissant un petit commentaire. ;)