En arrivant à Vancouver nous avions très envie de faire du vélo. Problème : les loueurs basés près de Stanley Park se gavent en pratiquant des prix exorbitants, autour de 10 CAD de l’heure… Euh, merci mais non merci ! En fouillant un peu nous avons finalement trouvé une alternative plutôt sympa : le réseau Mobi.

Mobi, qu’est-ce que c’est ?

Et bien c’est très simple. Ce sont des vélos de ville en libre-service comme les Vélibs à Paris… mais en plus cher. ^^ Et oui, il ne fait pas croire que les loueurs de vélo pratiquent des prix éhontés alors que des vélos libre-service pas chers sont disponibles juste à côté.

Toutefois, parcourir Vancouver le temps d’une journée avec un vélo Mobi reste bien plus avantageux, à certaines conditions.

Mobi, comment ça marche ?

Pour louer un vélo Mobi, il suffit de télécharger l’application sur son téléphone. Vous créez un compte via cette application et choisissez une formule (cf tarifs ci-dessous). Enfin, ajoutez un numéro de carte de crédit.

Une fois chose faite, l’application vous attribue un identifiant. Si vous voyagez en famille ou entre amis, sachez qu’un même identifiant peut être utilisé par quatre personnes. Autrement dit vous pouvez louer jusqu’à quatre vélo avec le même code. L’application vous demande ensuite de définir un code personnel à quatre chiffres.

Trouvez maintenant la borne la plus proche (on vous a mis le lien au bas de l’article) et choisissez attentivement votre monture. La plupart des vélos Mobi sont en bon état mais il est plus prudent de vérifier rapidement l’état des pneus, de la selle et des freins.

Entrez votre identifiant puis votre code personnel, attendez le bip, débloquez votre vélo et c’est parti !

Guidon d'un Mobike à Vancouver

Casque ou pas casque : une affaire de goût

Quelques vélos disposent de casques car, en théorie, le port du casque est obligatoire en Colombie-Britannique. Cela dit, beaucoup de vélo Mobi n’ont plus de casque attaché. Si le port du casque vous gonfle, choisissez un vélo sans. Si jamais vous vous faites arrêter, expliquez simplement à l’agent qu’aucun vélo ne disposait de casque à la borne où vous avez pris le vôtre. Nous n’avons pas eu ce problème mais c’est ce qu’on aurait fait. En bons Français rebelles, nous ne portons évidemment pas de casque. #ringard

Si au contraire vous tenez à en porter un, il est recommandé d’enfiler une petite charlotte jetable sur la tête (disponible à chaque station) avant de poser votre casque sur la tête. C’est plus propre, on ne sait jamais.

Mobi, combien ça coûte ?

Même si un vélo Mobi est moins cher qu’un vélo de location en boutique mais ça reste quand même pas donné selon l’utilité que l’on en fait.

Il existe quatre formules :

  • 24 Hour Pass (Pass 24H) : 12 CAD pour un nombre illimité de trajet de 30 minutes pendant 24H (au-delà, 6 CAD par tranche de 30 minutes supplémentaires).

Attention ! Une fois votre journée de location Mobi payée via l’application, vous pouvez effectuer autant de trajets de 30 minutes que vous le souhaitez, gratuitement, dans les 24 heures suivantes. Au-delà il faudra payer un supplément. Si vous sentez que vous êtes sur le point de dépasser les 30 minutes et que vous n’êtes pas encore arrivés à destination, repérez vite la station Mobi la plus proche, déposez-y votre vélo et récupérez-le dans la foulée. Il n’y a pas de temps d’attente entre deux locations comme c’est le cas à Paris par exemple. Pratique hein ?

  • 30 Day Pass (Pass 30 jours) : 25 CAD pour un nombre illimité de trajet de 30 minutes pendant 30 jours (au-delà, 3 CAD par tranche de 30 minutes supplémentaires). Ce Pass se renouvelle automatiquement au bout de 30 jours.
  • 365 Day Pass Standard (Pass 365 jours standard) : 129 CAD pour un nombre illimité de trajet de 30 minutes pendant 365 jours (au-delà, 3 CAD par tranche de 30 minutes supplémentaires).
  • 365 Day Pass Plus (Pass 365 jours Plus) : 159 CAD pour un nombre illimité de trajet de 60 minutes pendant 365 jours (au-delà, 3 CAD par tranche de 30 minutes supplémentaires).

Il ne vous reste maintenant plus qu’à faire votre calcul selon l’endroit où vous logez à Vancouver, la durée de votre séjour et les endroits que vous souhaitez visiter en vélo.

D’ailleurs, voici la carte des stations Mobi.

Vous hésitez encore à louer un vélo ? Découvrez un aperçu de notre journée en deux roues à Vancouver. ;)

Gif animé d'un chien qui roule en vélo