Vous avez décidé de passer quelques jours à Vancouver Island. On valide ! Alors que vous êtes certainement en train de vous pencher sur toutes les choses formidables à faire sur cette magnifique ile, une question subsiste : comment s’y rendre et comment en repartir ? Voici nos conseils pour gérer votre transfert en ferry sans stress.

Avant toute chose, si vous vous demandez encore comment organiser au mieux votre séjour à Vancouver Island, ne manquez pas tous nos articles sur l’ile de Vancouver.

Ferry ou Hydravion ?

Vancouver Island est une ile. Il est donc assez évident que le meilleur moyen de s’y rendre est le ferry. Merci Captain Obvious ! Cela dit, pour celles et ceux qui bénéficient d’un budget plus confortable, sachez qu’il est possible de se rendre à Vancouver Island en hydravion.

Pour plus d’informations sur ce moyen de locomotion, rendez-vous sur le site officiel de la compagnie Harbour Air. Pour vous renseigner en direct, vous les trouverez sur le waterfront de Vancouver entre Canada Place et Harbour Green Park. Difficile de les louper. Suivez juste le ballet incessant des hydravions sur la baie.

Sachez toutefois que les réservations se font en ligne et bien à l’avance car les places sont prisées et qu’un hydravion, c’est pas bien grand. Gardez également à l’esprit que la balade a un coût. Par exemple, pour un aller simple de Vancouver Harbour à Nanaimo, comptez entre 109 et 140 CAD par personne pour 20 minutes de trajet en semaine.

Ponton pour les vols en hydravion à Vancouver

Team Ferry !

Après avoir bien bavé sur les vidéos de survol de Vancouver en hydravion, nous redescendons sur terre et commençons à organiser notre trajet… en ferry. ^^

Au départ, toutes ces lignes et ces horaires de ferry peuvent paraitre un peu… confusing. Y a-t-il plusieurs compagnies qui assurent les liaisons ? Combien ça coûte ? D’où vaut-il mieux partir ? Dois-je louer une voiture pour visiter Vancouver Island ? Nous tâcherons de répondre à toutes ces questions dans les rubriques suivantes.

Faut-il louer une voiture pour Visiter Vancouver Island ?

La réponse est OUI. Attention, ce n’est pas un oui définitif puisqu’on est conscient que certaines personne n’ont pas le permis et/ou n’ont juste pas envie de louer une voiture à l’étranger. Dans ce cas il doit y avoir des moyens de se déplacer sur l’ile mais nous n’avons pas creusé la question puisque nous avons loué une voiture.

Vancouver Island est très vaste. Si vous disposez d’un temps limité, il serait dommage de perdre du temps en transport. Avoir une voiture est donc idéal pour se déplacer facilement et rapidement sur toute l’ile.

Faut-il louer une voiture à Vancouver ou sur Vancouver Island ?

Vous pouvez soit prendre le ferry en piéton et louer une voiture à Nanaimo ou à Victoria selon l’endroit où vous accostez ou louer une voiture à Vancouver et charger la voiture sur le ferry. Nous avons opté pour la deuxième solution. On vous explique pourquoi.

L’aspect financier

Les loueurs de voiture à Vancouver Island sont plus rares. Ils ont donc moins de voitures disponibles ce qui peut poser un problème si vous ne réservez pas assez à l’avance, surtout en été.

Qui dit moins de concurrence dit prix plus élevés. Même en chargeant la voiture sur le ferry vous paierez moins cher en louant votre voiture à Vancouver. À vérifier au moment voulu puisque ces données changent en fonction des périodes.

L’aspect pratique

C’est quand même plus sympa de descendre du ferry en voiture et de partir tout de suite plutôt que de marcher jusqu’à l’agence de location et se taper encore toute la paperasse, l’état des lieux du véhicule, etc.

Sur le continent, les terminaux sont relativement excentrés. Il doit bien y avoir un moyen d’y aller en transports (quoique même pas sûr) mais ça doit être assez galère.

Si vous décidez d’arriver à Nanaimo et de repartir de Victoria par exemple, assurez-vous que le point de dépôt puisse être différent du point de pick-up. Une taxe peut être appliquée dans ce cas ce qui vous laisse moins de flexibilité dans votre planning.

Files de voitures pour embarquer sur le ferry à Horseshoe Bay

Quelle ligne de ferry dois-je prendre pour aller à Vancouver Island ?

Tout dépend de votre planning. Sachez qu’il existe trois liaisons principales entre Vancouver et Vancouver Island :

  • Vancouver-Victoria (Tsawwassen- Swartz Bay)
  • Vancouver-Nanaimo (Tsawwassen-Duke Point)
  • West Vancouver- Nanaimo (Horseshoe Bay-Departure Bay)

Voici une petite carte pour vous faire une idée plus claire de ce qu’on raconte.

Carte des trajets en ferry pour aller de Vancouver à Vancouver Island

Ces liaisons sont toutes opérées par BCFerries. Ne cherchez pas, ils n’ont pas de concurrence comme ça c’est plus simple.

Pont du ferry pour Vancouver Island

Combien de temps dure la traversée en ferry de Vancouver à Vancouver Island ?

De Tsawwassen à Swartz Bay, comptez 1H35 de traversée pour une distance de 24 miles nautiques.

De Tsawwassen à Duke Point, comptez 2H de traversée pour une distance de 38 miles nautiques.

De Horseshoe Bay à Departure Bay, comptez 1H40 de traversée pour une distance de 30 miles nautiques.

Ces valeurs valent pour les deux sens.

Pour avoir emprunter les lignes Horseshoe Bay-Departure Bay et Swartz Bay-Tsawwassen, on confirme que les temps de traversée sont exacts et que les bateaux sont ponctuels.

Croisement d'un BC Ferry

Faut-il réserver le ferry de Vancouver à Vancouver Island ?

OUI, sans aucune hésitation ! Surtout si vous voyagez en été. On ne vous garantit pas que le bateau sera complet à coup sûr mais réserver assure une tranquillité de l’esprit qui n’a pas de prix.

Imaginez : vous louez une voiture pour un nombre de jour définis et vous avez déjà réservé des activités et des hébergements sur l’ile. Vous vous pointez au port le matin. Pas de bol, les trois ferries suivants sont complets. Au mieux vous avez perdu une journée à poireauter sur un parking. Au pire Il n’y a pas de place du tout et vous devez revenir le lendemain sans assurance d’avoir une place non plus. Chacun son délire mais nous on trouve ça assez moyen.

De notre expérience, les ferries sur lesquels nous avons voyagé étaient annoncés complets dès l’arrivée au port (août 2019). Seuls les véhicules munis d’une réservation pouvaient se garer sur la ligne d’accès au bateau.

Comment réserver un trajet en ferry vers Vancouver Island ?

Pour commencer, connectez-vous au site BCFerries et créez votre compte. La création du compte est indispensable pour toute réservation.

Une fois votre compte crée, vous pouvez consulter les horaires via l’onglet « Schedules » et les tarifs via l’onglet « Reserve and Plan » > « Fares ».

Vous pouvez également effectuer votre réservation via l’onglet « Reserve and Plan » > « Reserve now ».

Pour réserver, indiquez s’il s’agit d’un aller simple ou d’un A/R sélectionnez et sélectionnez votre point de départ et d’arrivée. Rentrez ensuite le nombre de passagers et le type de véhicule que vous allez charger. Enfin, choisissez l’heure de votre trajet.

La page suivante vous indique le prix du trajet incluant les frais de réservation. En ligne, vous ne payez que les frais de réservation (10 CAD à part pour une réservation de dernière minute). Vous payez le reste au terminal lorsque vous vous présentez au guichet de la compagnie, muni de votre réservation.

BC ferry observé depuis le pont d'un autre

Combien coûte une traversée vers Vancouver Island ?

Pour avoir une idée précise des prix en vigueur aux dates où vous prévoyez de voyager, rendez-vous sur le site BCFerries : Retrouvez tous les prix mis à jour sur la page officielle des tarifs du site BCFerries.

Vous pouvez aussi simuler votre trajet en entamant une réservation.

En résumé

Pour éviter toute mauvaise surprise et ne pas perdre trop de temps, on vous conseille de procéder de la manière suivante :

1) Au moins un mois à l’avance, rendez-vous sur le site de BCFerries et repérez l’heure et le point de départ qui vous intéressent. Faites la même chose pour le retour.

2) Réservez votre voiture en passant par un comparateur de prix. Nous, on aime bien Kayak. Si vous repérez une offre intéressante, n’hésitez pas à faire un tour directement sur le site de la compagnie. Les prix sont parfois encore plus avantageux. Choisissez bien l’heure de pick-up en fonction de l’heure à laquelle vous allez prendre votre ferry et de la distance entre l’agence et le terminal de départ. Prenez bien la circulation en compte. Considérez aussi qu’il faut se présenter à l’embarquement une heure avant le départ. Tout ça se calcule très bien avec Google Maps.

3) Le jour J, soyez bien à l’heure à l’agence de location, faites rapidement les papiers du véhicule et filez directement au terminal d’embarquement.

4) Une fois sur place, passez au guichet avec votre réservation et payez le solde de votre trajet. L’agent vous indique alors dans quelle file vous devez garer votre voiture en fonction de l’heure de votre départ et de votre destination. Une fois le véhicule en place, vous pouvez sortir pour boire un café, faire une pause pipi, entamer une partie de carte… bref l’essentiel c’est de ne pas louper l’heure d’embarquement. Dans tous les cas une annonce est faite pour vous avertir que les véhicules vont pouvoir commencer à embarquer.

5) Faites bien sûr de même pour le retour.

Ferry au coucher de soleil Vancouver Island

Voilà, on a fait à peu près le tour de la question du ferry pour Vancouver Island.

On espère que cet article vous sera utile et que vous allez kiffer votre séjour à Vancouver Island.

Vous avez une question, un doute, une remarque ? N’hésitez pas à nous laissez un petit commentaire ou à nous écrire via le formulaire de contact.

Dans tous les cas, Enjoy Vancouver Island !