Après un passage frontière paisible entre le Laos et la Thaïlande, nous entamons la visite de notre 5ème destination par Chiang Rai. Située à l’extrême nord est du pays, Chiang Rai est une petite cité paisible où nous avons passé 3 jours très agréables. On vous livre nos impressions et notre programme.

Retour à la Civilisation

S’il y a bien une chose sur laquelle Sushi et Biquette sont d’accord c’est que la Thaïlande est boooooocoup plus développée que son voisin le Laos.

On nous avait prévenu mais on ne s’attendait pas à un tel choc. Après un mois au Cambodge dans des conditions de confort toutes relatives, suivi d’un mois au Laos encore un peu plus brut de décoffrage, Chiang Rai c’est le Club Med.

A Chiang Rai, tout est plus propre et plus simple. Au bout de la rue de notre guesthouse, il y a un Tesco ET un 7-eleven. Le petit marché de quartier inspire bien plus confiance que n’importe quel Night Market au Laos (à part celui de Luang Prabang bien sûr). Bref, on se croirait presque à la maison.

Gif animé de Sailor Moon en extase avec des étoiles dans les yeux

Honnêtement, on est plutôt content de se retrouver là. Chiang Rai c’est le dépaysement de l’Asie du Sud Est avec le confort de l’occident. Après plus de 3 mois de voyage, on apprécie !

Temple Blanc et Temple Bleu

Après nous être extasiés pendant des heures sur une douche avec de la pression, nous décidons tout de même de partir à la découverte des temples de Chiang Rai.

Le plus célèbre est le Temple Blanc (image d’en-tête). Cet étrange temple est l’œuvre de Chalermchai Kositpipat. L’architecte Thaïlandais souhaitait à travers ce projet rendre hommage au roi Rama IX et à Chiang Rai, sa ville natale.

Ce projet faramineux devrait être terminé en 2070… rien que ça. En attendant on peut déjà visiter le site et admirer la blancheur étincelante des bâtiments contrastant avec le bleu azur du ciel.

haut du temple blanc de Chiang Rai contrastant avec le bleu du ciel
Allée centrale menant à l'entré du temple blanc de ChIang Rai

L’endroit est très touristique et a petit air de Disney Land mais la visite vaut le détour.

Le temple Bleu constitue également une agréable visite. Encore plus récent que le temple blanc, il est aussi moins touristique.

Façade du Temple Bleu à Chiang Rai, Thailande
Bouddha à lintérieur du Temple Bleu à Chiang Rai, Thailande

Black House

Alors que dire de la Black House ? Cet endroit nous a laissé… comment dire… dubitatifs. Non pas que nous n’ayons pas apprécié la visite, mais le lieu est quelque peu déroutant.

La Black House est un ensemble de bâtiments répartis dans un jardin. Chaque bâtiment de style différent renferme les œuvres et les collections personnelles de l’artiste Thaïlandais Thawan Duchanee.

Cabane noire sur pilotis dans le jardin de Black House, près de Chiang Rai, Thailande

Ces collections sont essentiellement composées de crânes, d’os, de cornes et de peaux d’animaux. On n’est pas des grands amateurs d’art donc on a peut être pas bien saisi le sens caché de l’œuvre mais plus on y réfléchit, plus on pense que l’artiste avait des trucs à régler dans sa tête.

Sylvain assis devant une table avec une peau de crocodile à Black House, Chiang Rai, Thailande

Sylvain a trouvé son nouveau bureau

Conclusion : si vous voulez voir un truc complètement WTF allez-y et gardez l’esprit bien ouvert tout au long de la visite.

Soirée au Night Market

Au cœur de la ville, le Night Market de Chiang Rai est l’endroit incontournable de la soirée. Au programme, Pad Thaï et brochettes, apéro insecte et shopping.

Le Night Market de Chiang Rai s’articule autour d’une immense food court où chacun trouvera son bonheur. Une chose est sûre : nos premiers contacts avec la gastronomie Thaï sont prometteurs.

Food court du night market de Chiang Rai, Thailande
Assortiment d'insectes grillés disposés sur des assiètes à Chiang Rai, Thaïlande

Pour les plus téméraires, des stands proposent des insectes grillés

Et pour digérer tout ça, rien de tel qu’une petite session shopping. Les ruelles attenantes à la food court regorgent de boutiques et de stands d’artisanat et de fringues. Nous en avons profité pour acheter quelques souvenirs. Et surtout, nous avons enfin trouvé des sarongs à un prix décent.

Virée en Scooter à Mae Salong

Mae Salong est un village situé à 60 kilomètres au nord de Chiang Rai, tout près de la frontière Birmane.

Cette bourgade a été fondée par une communauté chinoise issue de 2 régiments de l’armée anti-communiste de Mae Zedong pendant la guerre civile Chinoise. Après la défaite en 1949, ces soldats refusèrent d’abandonner le combat s’installèrent d’abord en Birmanie. Chassés par les Birmans, ils trouvèrent finalement refuge dans les montagnes du Nord de la Thaïlande et fondèrent Mae Salong.

Santitam Temple

Sur la route qui mène à Mae Salong nous avons fait une pause au Santitam Temple. Ce temple particulièrement photogénique semble récent et offre une vue splendide sur les environs.

Biquette devant le temple de Santitam, Thailande

Wat Santikhiri

Une fois à Mae Salong, nous sommes montés au Wat Santikhiri qui surplombe le village. Là aussi nous avons profité d’une vue à couper le souffle. Petite particularité ici puisque l’on aperçoit la Birmanie, distante d’à peine 50km.

Vue sur le Santikhiri Wat près de Chiang Rai, Thaïlande
Vue sur la montagne depuis Mae Salong, thaïlande

Plantation de Thé

Mae Salong fut longtemps connue pour ses cultures d’opium. Mais on le sait tous, l’opium c’est pas bon pour la santé hein ! Sous la pression et le contrôle du gouvernement Thaïlandais, les plantations d’opium ont donc laissé place aux plantations de thé, c’est plus sain.

Nous sommes allés faire un tour à la Plantation 101 pour voir ça de plus près. Après avoir dégusté de délicieux thés au ginseng et au jasmin, on se balade tranquillement dans la plantation.

Salomé se balade entre les rangées de thé sur une plantation près de Chiang Rai, Thaïlande

La journée s’achève doucement et nous remontons sur notre scooter direction Chiang Rai.

Demain nous continuons notre découverte de la Thaïlande du Nord vers Chiang Mai. Mais avant, voici nos conseils et bons plans pour organiser un super séjour à Chiang Rai.

Où Dormir à Chiang Rai ?

  • Adchara Mansion : un ancien garage transformé en auberge de jeunesse. Ambiance 100% backpackers, des sanitaires propres et une chambre minuscule mais confortable pour 160 THB (4€) par nuit.
  • Winter House : Dada, notre hôte est une petite mamy adorable. Son fils avait pris notre résa’ en direct sans se concerter avec son frère qui gère les réservations Booking.com depuis Bangkok. Bref, quand on arrive, il n’y a plus de chambre mais Dada nous propose une nuit gratuite… dans une tente. ˆˆ Voilà comment on s’est retrouvé à camper dans un jardin Thaïlandais.
    À part ça, Dada propose le petit déjeuner et le dîner. Mention spéciale pour le dîner ! L’un de nos meilleurs repas depuis le début du voyage et de loin.

Où manger à Chiang Rai ?

Au Night Market : grande food court où l’on déguste un Pad Thaï, des brochettes, un shake ou un mango sticky rice à prix tout doux. Ambiance très sympa avec pas mal de locaux, de touristes Thaïlandais et quelques occidentaux par-ci par-là.

Prix des activités à Chiang Rai

  • Location de scooter : 200 THB par jour pour un 125cm³.
  • Temple Blanc : 50 THB par personne (pour rentrer dedans)

Envie d’en savoir plus sur la Thaïlande du Nord ? On vous donne rendez-vous à Chiang Mai dans notre prochain article.