Après un passage frontière paisible entre le Laos et la Thaïlande, nous entamons la visite de notre 5ème destination par Chiang Rai. Située à l’extrême nord est du pays, Chiang Rai est une petite cité paisible où nous avons passé 3 jours très agréables. On vous livre nos impressions et notre programme.
Retour à la Civilisation
S’il y a bien une chose sur laquelle Sushi et Biquette sont d’accord c’est que la Thaïlande est boooooocoup plus développée que son voisin le Laos.
On nous avait prévenu mais on ne s’attendait pas à un tel choc. Après un mois au Cambodge dans des conditions de confort toutes relatives, suivi d’un mois au Laos encore un peu plus brut de décoffrage, Chiang Rai c’est le Club Med.
A Chiang Rai, tout est plus propre et plus simple. Au bout de la rue de notre guesthouse, il y a un Tesco ET un 7-eleven. Le petit marché de quartier inspire bien plus confiance que n’importe quel Night Market au Laos (à part celui de Luang Prabang bien sûr). Bref, on se croirait presque à la maison.
Honnêtement, on est plutôt content de se retrouver là. Chiang Rai c’est le dépaysement de l’Asie du Sud Est avec le confort de l’occident. Après plus de 3 mois de voyage, on apprécie !
Temple Blanc et Temple Bleu
Après nous être extasiés pendant des heures sur une douche avec de la pression, nous décidons tout de même de partir à la découverte des temples de Chiang Rai.
Le plus célèbre est le Temple Blanc (image d’en-tête). Cet étrange temple est l’œuvre de Chalermchai Kositpipat. L’architecte Thaïlandais souhaitait à travers ce projet rendre hommage au roi Rama IX et à Chiang Rai, sa ville natale.
Ce projet faramineux devrait être terminé en 2070… rien que ça. En attendant on peut déjà visiter le site et admirer la blancheur étincelante des bâtiments contrastant avec le bleu azur du ciel.
L’endroit est très touristique et a petit air de Disney Land mais la visite vaut le détour.
Le temple Bleu constitue également une agréable visite. Encore plus récent que le temple blanc, il est aussi moins touristique.
Black House
Alors que dire de la Black House ? Cet endroit nous a laissé… comment dire… dubitatifs. Non pas que nous n’ayons pas apprécié la visite, mais le lieu est quelque peu déroutant.
La Black House est un ensemble de bâtiments répartis dans un jardin. Chaque bâtiment de style différent renferme les œuvres et les collections personnelles de l’artiste Thaïlandais Thawan Duchanee.
Ces collections sont essentiellement composées de crânes, d’os, de cornes et de peaux d’animaux. On n’est pas des grands amateurs d’art donc on a peut être pas bien saisi le sens caché de l’œuvre mais plus on y réfléchit, plus on pense que l’artiste avait des trucs à régler dans sa tête.
Sylvain a trouvé son nouveau bureau
Conclusion : si vous voulez voir un truc complètement WTF allez-y et gardez l’esprit bien ouvert tout au long de la visite.
Soirée au Night Market
Au cœur de la ville, le Night Market de Chiang Rai est l’endroit incontournable de la soirée. Au programme, Pad Thaï et brochettes, apéro insecte et shopping.
Le Night Market de Chiang Rai s’articule autour d’une immense food court où chacun trouvera son bonheur. Une chose est sûre : nos premiers contacts avec la gastronomie Thaï sont prometteurs.
Pour les plus téméraires, des stands proposent des insectes grillés
Et pour digérer tout ça, rien de tel qu’une petite session shopping. Les ruelles attenantes à la food court regorgent de boutiques et de stands d’artisanat et de fringues. Nous en avons profité pour acheter quelques souvenirs. Et surtout, nous avons enfin trouvé des sarongs à un prix décent.
Virée en Scooter à Mae Salong
Mae Salong est un village situé à 60 kilomètres au nord de Chiang Rai, tout près de la frontière Birmane.
Cette bourgade a été fondée par une communauté chinoise issue de 2 régiments de l’armée anti-communiste de Mae Zedong pendant la guerre civile Chinoise. Après la défaite en 1949, ces soldats refusèrent d’abandonner le combat s’installèrent d’abord en Birmanie. Chassés par les Birmans, ils trouvèrent finalement refuge dans les montagnes du Nord de la Thaïlande et fondèrent Mae Salong.
Santitam Temple
Sur la route qui mène à Mae Salong nous avons fait une pause au Santitam Temple. Ce temple particulièrement photogénique semble récent et offre une vue splendide sur les environs.
Wat Santikhiri
Une fois à Mae Salong, nous sommes montés au Wat Santikhiri qui surplombe le village. Là aussi nous avons profité d’une vue à couper le souffle. Petite particularité ici puisque l’on aperçoit la Birmanie, distante d’à peine 50km.
Plantation de Thé
Mae Salong fut longtemps connue pour ses cultures d’opium. Mais on le sait tous, l’opium c’est pas bon pour la santé hein ! Sous la pression et le contrôle du gouvernement Thaïlandais, les plantations d’opium ont donc laissé place aux plantations de thé, c’est plus sain.
Nous sommes allés faire un tour à la Plantation 101 pour voir ça de plus près. Après avoir dégusté de délicieux thés au ginseng et au jasmin, on se balade tranquillement dans la plantation.
La journée s’achève doucement et nous remontons sur notre scooter direction Chiang Rai.
Demain nous continuons notre découverte de la Thaïlande du Nord vers Chiang Mai. Mais avant, voici nos conseils et bons plans pour organiser un super séjour à Chiang Rai.
Où Dormir à Chiang Rai ?
- Adchara Mansion : un ancien garage transformé en auberge de jeunesse. Ambiance 100% backpackers, des sanitaires propres et une chambre minuscule mais confortable pour 160 THB (4€) par nuit.
-
Winter House : Dada, notre hôte est une petite mamy adorable. Son fils avait pris notre résa’ en direct sans se concerter avec son frère qui gère les réservations Booking.com depuis Bangkok. Bref, quand on arrive, il n’y a plus de chambre mais Dada nous propose une nuit gratuite… dans une tente. ˆˆ Voilà comment on s’est retrouvé à camper dans un jardin Thaïlandais.
À part ça, Dada propose le petit déjeuner et le dîner. Mention spéciale pour le dîner ! L’un de nos meilleurs repas depuis le début du voyage et de loin.
Où manger à Chiang Rai ?
Au Night Market : grande food court où l’on déguste un Pad Thaï, des brochettes, un shake ou un mango sticky rice à prix tout doux. Ambiance très sympa avec pas mal de locaux, de touristes Thaïlandais et quelques occidentaux par-ci par-là.
Prix des activités à Chiang Rai
- Location de scooter : 200 THB par jour pour un 125cm³.
- Temple Blanc : 50 THB par personne (pour rentrer dedans)
- Black House : 80 THB par personne
Envie d’en savoir plus sur la Thaïlande du Nord ? On vous donne rendez-vous à Chiang Mai dans notre prochain article.
Heureusement que votre place de sac a dos est limitee, sinon je suis sure que vous vous seriez laisses tenter par une belle peau de croco a ramener a la maison… du coup il faudra vous contenter d’un sachet d’Asticots ;-) ?
Jolies photos en tout cas!
Oui, la peau de croco aurait été du plus bel effet dans notre salon Parisien ˆˆ
Pour les asticots, on en trouve aussi en France, quoique plus cher. On va peut-être en ramener !
Vos photos de temples ne démentent pas cette observation que depuis l’antiquité les plus fastueuses constructions de l’humanité sont religieuses, de toutes spiritualités. Elle donne là le meilleur de ses capacités architecturales. Celles du bouddhisme sont souvent fascinantes – pour le moins éloignées des tendances occidentales contemporaines, soit dit en passant.
Certaines modes culinaires thaïs le sont tout autant d’ailleurs. Je ne prévois pas en effet de proches parts de marché en France pour les asticots grillés, même auprès des bobos et des gogos.
J’espère tout de même que Sushi amènagera son bureau à son retour en France sur le modèle du sien en royaume thaï.
Ah c’est sûr les temples nous en mettent plein la vue ! Pour les asticots grillés, je suis certain que certains « hipsters » français ne seraient que trop ravis d’y trouver une source de protéines moins conformiste.
P.S.:
Pouvez-vous m’expliqueur pourquoi l’horaire d’expédition de mon précédent message affiche 10h54 pendant que ma pendule m’indique 23h55 ?
Oula, voilà un bien grand mystère… Même en tenant compte de notre décalage horaire (+5h30), je ne peux expliquer ce voyage temporel. Dans notre console d’administration, ce message apparait comme publié à 22h57 … Décidément l’espace et le temps sont très solidaires.
Mais quel est donc le décalage horaire ?
Que donnent chez vous mes 5h52 indiqués par ma pendule ?
On a 5h30 de plus que l’heure de Paris. Oui, il y a des demi-heures de décalage aussi haha
Voilà que l’horaire affiché pour l’expédition de mon dernier message est 4h52 !
J’y perds mon thaï.
J’avoue, je suis tout aussi perplexe…
Le décalage serait-il de 11h ?
Non, 5h30 toujours ˆˆ
Le premier décalage observé semble en indiquer 13.
Finalement, je préfère la physique quantique aux problèmes de robinet.
Je te rejoins totalement !
– « Je te rejoins totalement ! »
– 🍻 Cela ne m’étonne pas 🍻
Je me suis perdu en conjectures devant mini-biquette à de Santitam Temple. L’avez postée là pour percevoir la billetterie d’entrée dans le temple afin de vous éviter de faire la manche après le versement d’autant de taxes et de bakchichs ? – pour prêcher la conversion au bouddhisme ? – pour faire un clin d’oeil à ceux qui admirent vos photos ?
Personnellement, j’opte pour la troisième option. Mais je demande à mini-biquette d’ôter un instant ses lunettes modèle festival de Cannes, pour savoir si la couleur de ses yeux est conforme à celle de Maxi-Biquette.
Ne me dis pas Sushi que tu ne saurais pas me donner la réponse !
Hahaha, la couleur des yeux de Mini-Biquette est non conforme au grand modèle.
Et oui bingo, c’était bien l’option 3 ^^
Je ne dis qu’une seule chose,les architectes de ces temples sont fous et le résultat malsain ,les animaux en décoration 👿 je réclame le taux de change svp !
Ah c’est sur c’est pas encore ça l’écologie ici, mais bon… il y viendront. Taux de change: 40 baths = 1€
L’éclat pâtissier du temple blanc est sûrement à déconseiller aux touristes diabétiques, rien que la vue de tout ce sucre pourrait constituer une menace. La sobriété n’obsède pas l’architecte, en tout cas. Bonne idée, malgré tout, de décliner les couleurs primaires en bâtissant des temples. Un peu scolaire, mais bon, l’enseignement doit aussi être assez différent.
On en voit de toutes les couleurs, quoi. Et en même temps DSF, délires sans frontières (pas SDF).
Et puis, c’est sûr que nous autres occidentaux, en voyant toutes ces cornes au-dessus de la tête de Sylvain, on pourrait avoir une mauvaise interprétation. Surtout qu’il y en a beaucoup. Mais non, nous on a l’esprit beaucoup plus tordu que les orientaux, c’est bien connu. Tout cas, l’artiste, s’il a tant de choses à régler dans sa tête, souhaitons que ce ne soit pas que des cornes, passque ça doit faire mal.
C’est sûr que l’hospitalité pointue, c’est une autre forme de pittoresque. Photogéniques, les temples… peut-être, mais vous ne faîtes rien non plus pour les enlaidir; les photos sont toujours aussi nickel. Presque une habitude, maintenant. On va pas le regretter.
Quesse que vous allez en connaître des subtilités gastronomiques ! Même les thés n’auront plus rien à vous révéler.
Allez, on remonte aussi sur le scooter et on vous suit jusqu’au prochain épisode.
Ah c’est sur qu’avec un tel temple en sucrerie, Hansel et Gretel en feraient une crise de foi(e).
Je laisse les cornes à l’artiste dingo et à la Biquette.