Nous avons passé une semaine à Chiang Mai, plus grande ville du nord de la Thaïlande. Entre paperasse administrative, blogging et visite de temples, on vous dit tout de notre séjour !
Des Temples à ne plus Savoir qu’en Faire
Une chose est sûre : les amoureux du Bouddhisme ne vont pas s’ennuyer à Chiang Mai. Haut lieu culturel du nord de la Thaïlande, cette cité foisonnante compte quelques-uns des plus grands et plus beaux temples du pays.
Visiter les temples de Chiang Mai, rien de plus simple ! Il suffit de déambuler dans le carré central de la ville pour découvrir une petite pépite à chaque coin de rue. Et oui, à Chiang Mai, des temples il y en a partout !
Parmi ceux que l’on a visités et qui nous ont particulièrement marqués nous retiendrons :
Wat Phan Tao
Wat Chedi Luang
Wat Phra Singh
Wat Rachamontian
Wat Chiang Man
Ça médite dur là…
Flânerie dans le Vieux Chiang Mai
Pour mieux découvrir Chiang Mai et apprécier cette grande ville à sa juste valeur, nous conseillons d’y passer plusieurs jours.
Après avoir visité les temples au pas de charge, rien de telle que de se laisser porter dans les rues de la vieille ville. Laissez vous surprendre par sa diversité. A Chiang Mai on passe facilement d’une artère commerçante animée à une ruelle toute calme à la végétation luxuriante.
Les cafés et petits restaurants cosy comme on les aime sont également légion ici. Cette tendance est certainement liée à un engouement particulier de la part des expatriés occidentaux pour Chiang Mai. Quoi qu’il en soit, rien de tel que de s’installer sur une petite terrasse et d’y déguster un savoureux fruit shake ou un café frappé.
Blogging et Working Café
Comme on l’a évoqué plus haut, beaucoup d’expatriés ont élu domicile à Chiang Mai, notamment des nomades digitaux qui ont la chance de pouvoir travailler d’où bon leur semble.
Face à un besoin grandissant, un grand nombre de co-working cafés sont apparus un peu partout dans la ville.
Nous avons testé le Heart Working Café, à deux pas de notre auberge. Cette ancienne imprimerie offre une atmosphère très agréable et propice au travail. On commande une boisson pour 3 heures de wifi.
L’accès wifi est gratuit et illimité dans n’importe quel café en Asie du Sud Est nous direz-vous ? Mais les co-working space ne sont pas de simples cafés. Au Heart Working Café par exemple, les clients disposent d’une salle de réunion, d’un local isolé pour skyper tranquillement et d’un espace d’impression. En plus d’un accès wifi très performant, on profite aussi du calme que l’on ne retrouve pas dans un café traditionnel.
Le petit plus de cet adorable café c’est la clim parfaitement réglée… un bonheur !
La Cuisine Thaï pour les Nuls
Après avoir bien bossé, il est temps de passer à table !
La Thaïlande dispose d’une gastronomie aussi variée que succulente. Participer à un cours de cuisine est donc l’une des activités phare de Chiang Mai.
Guidés par Alix et Émilien qui viennent de poser leur valise en ville, nous réservons un cours de cuisine chez Khroua Baan Thai. Les copains ont choisi cet établissement pour plusieurs raisons. N’étant pas très à l’aise en anglais, il préfèrent participer à un cours en français. En plus de cela, Khroua Baan Tai propose une formule plutôt intéressante pour nos petites bourses de backpackers : on ne paye le cours que pour une personne, l’autre étant considérée comme «accompagnant». L’accompagnant paye juste un supplément pour son repas. En plus, si l’accompagnant veut prendre le relais le temps d’une recette il n’y a pas de problème.
Sylvain aux fourneaux, on aura tout vu !
Vu les prix des cours de cuisine à Chiang Mai, on n’a pas demandé notre reste… On est bien loin des 10 USD pour notre cours de cuisine à Battambang.
En ce qui concerne les recettes, nous avons opté pour le traditionnel Pad Thaï, des boulettes de poulet frites, une salade de papaye, une soupe de noix de coco et galanga et en dessert l’inimitable Mango Sticky Rice dont Salomé raffole tant. Une fois à table avec Alix et Émilien mais aussi Yves, Sylvie et leur fils Paul, nous avons gouté les plats des uns et des autres. Un festin !
Mention spéciale pour l’excellent accueil de Pook et de toute son équipe et pour le déroulement de la journée.
Visa Birman et Autres Trucs…
Si l’on est resté une semaine à Chiang Mai c’est avant tout pour déposer notre demande de visa Birman au consulat.
Il est possible de faire une demande de e-Visa en ligne mais on tenait à avoir notre beau visa sur le passeport. Nous capricieux ? Nooooon !
Entre temps Sylvain en a profité pour se faire masser, on a enfin organisé notre voyage aux Philippines et on a fêté Noël autour d’un barbecue dans notre guesthouse.
Après une petite semaine à Chiang Mai, nous décidons d’aller nous perdre un peu plus au nord sur la boucle de Mae Hong Son. On vous raconte notre périple dans le prochain article.
En attendant, on partage nos petits secrets (pas si secrets en fait) pour profiter au maximum de Chiang Mai.
Où dormir à Chiang Mai ?
Like Home : THE bon plan de Chiang Mai. Nuy et Jan vous accueillent dans leur guesthouse ou plutôt chez eux ! La guesthouse dispose de 4 chambres dont une est généralement occupée par des voyageurs sédentaires. Nuy propose également des chambres avec salle de bain privative dans un autre bâtiment pour quelques Bahts de plus.
Une fois installé c’est comme à la maison ! Le petit déjeuner et le diner (un bon gros buffet) sont inclus. La lessive est gratuite (une première en Asie), thé et café sont en self-service toute la journée… Bref pour 350 THB c’est all inclusive!
Où prendre un café en bossant à Chiang Mai ?
Heart Working Café : cosy, calme, confortable. Accueil souriant et bon café et délicieux shakes. Un plaisir de bosser ici !
Où prendre un café sans bosser à Chiang Mai ?
Miracle Coffee : nous n’avons pas testé mais une copine nous en a dit beaucoup de bien. Testez et dites nous si elle avait raison. ;)
Où manger à Chiang Mai ?
Étant donné que nous avions accès à un buffet gratuit chaque soir à notre guesthouse, nous n’avons pas fréquenté beaucoup de restaurants. On a quand même testé le Lucky Too pour notre dernière soirée avec Alix et Émilien. Il y a également des night markets et les food courts du Night Bazaar.
Lucky Too : petit restaurant très simple tenu par un expat’ plutôt sympa. Très bonne nourriture à des prix raisonnables pour Chiang Mai.
Prix des activités à Chiang Mai
- Wat Chedi Luang : 20 THB par personne
- Cours de cuisine chez Khroua Baan Thai : 1100 THB par participant + 300 THB par accompagnant
- Massage Thaï : 200 THB pour 1 heure (à Like Home)
- Massage à l’huile : 250 THB pour 1 heure (à Like Home)
Bon, c’est pas tout ça mais 5 jours de scooter nous attendent. ;)
À très vite, dans notre prochain article !
Un vrai bonheur de vous lire :D
je vois que sylvain est adepte des massages ! Vous pourrez aussi en faire aux 4 coins de rue aux Philippines, un des pires moments de souffrance que j’ai vécu :D ahah
Je suis pressée de vous voir en Birmanie , ça va étre trop chouette!!!
Merci ! Oui j’aime bien me faire masser hihi. Mais les massages violents sont à proscrire étant donné mon hernie discale latente… A l’heure à laquelle je te réponds, ca fait déjà 10 jours qu’on est en Birmanie héhé. Pas de spoilers, articles à venir prochainement !
What is’t « un café frappé » ?
Moi, mon Wat est dédié à la non-violence.
Mais au fait, avec sa spécialité, Biquette ne pourrait-elle s’établir en nomade digitale à Chiang Mai ? – de préférence au Heat Working Café de la Moonmuang Road bien entendu, avec un fruit shake toutes les 3 heures de wifi, un Skype avec Kaysersberg par-ci, un cours de cuisine chez Khroua Baan Thaï par-là.
En tout cas, je revendiquerai de Sushi qu’il fasse la cuisine la prochaine fois que nous le verrons (s’il n’est pas d’ici-là en arrêt judiciaire préventif prolongé en tant que terroriste islamiste affiché). Je lui demanderai au menu un Pad Thaï et un Mango Sticky Rice bien sûr.
Je constate au passage une pratique évidente d’apartheid avec le food court pour blancs au Night Bazaar. Inadmissible ! Insupportable !
Un café frappé c’est un café très froid avec de la glace pilée et des fois de la chantilly au dessus. Aucune violence donc, si ce n’est envers les petits glaçons (cela choquerait-il Brigitte Bard’eau ?)
Biquette aimerait effectivement beaucoup travailler de façon nomade ainsi, de working café en working café à travers le monde. C’est une piste qui n’est pas exclue à la fin de notre périple. Quant à Sushi, il fera de son mieux pour procurer avec exactitude à son audience parisienne les émotions gustatives locales procupérées par le Pad Thai et le Mango sticky rice !
Quant au food court pour blancs du Night Bazaar… malheureusement s’il y a offre c’est qu’il y a eu demande et je ne doute pas que certains Occidentaux peu téméraires ne soient pas séduits par les étales traditionnelles de street food.
Merci pour cette découverte du café frappé. J’ai bien l’intention de le commander désormais à chaque terrasse que je fréquenterai en France à partir de juin prochain. Je vous rendrai compte des résultats.
On attend ton retour avec impatience ^^
Enfin des temples propices à la méditation ! comment c’était les massages mon chéri ?
Quand il y a pas trop de touristes à l’intérieur en train de se bombarder de selfies, c’est assez paisible pour l’âme en effet.
Le massage était top, j’étais une vraie guimauve après !
Le dévôt qui a mérité votre remarque
« Ça médite dur là… » à l’entrée de Wat Chiang Man est-il significatif de la méditation bouddhiste ? Si oui, je le soupçonne d’être un attractif exemple suscitant la conversion de tous les cossards. Le temple risque de devenir trop petit pour les accueillir tous.
À tous égards, je préfère l’accueil de mini-biquette.
Mais achever ma conversation à sa spiritualité, je demande encore à connaître la couleur de ses yeux !
Oui, il va falloir batir plus de temples pour accueillir tout le monde ! Ca nous déplait pas tant qu’ils restent beaux.
Les yeux de la mini biquette sont ……… bleus ^^
Auriez-vous choisi mini-biquette pour la similarité de la couleur de ses yeux avec ceux de Maxi-Biquette ? Car ce sont bien ces derniers que j’interroge !
Pas du tout Christian ! Mes yeux sont marrons contrairement à ceux de la petite biquette. On se complète en quelque sorte. ;)
Yeux marrons ou yeux bleus, je garderai tout de même les yeux sur la future conférencière ! Aurais-tu l’hypocrosie, séduisante Biquette, de t’en déclarer offusquée ?
La Biquette secoue la tête, d’un air ingénu.
J’aurais pu éviter ma dernière question en lisant la correspondance dans l’ordre chrono et non en remontant le temps. Ainsi donc Miss Kaysersberg (oh pardon ! Biquette) a les yeux bleus. Je risque de garder le regard fixé sur la conférencière lors de votre compte-rendu familial.
J’peux rien dire: y a plus d’place !…
– « J’peux rien dire: y a plus d’place !… »
– Alors lui, en matière d’hypocrisie, connaît pas de complexe !
Super cool j’ai hâte d’y être !!!
En attendant j’expérimente bkk en taxi c impressionnant !!!
Très belles photos :)
@bientot Sylvain et biquette !!!
Ouai on espère que tu kifferas autant que nous ^^