Après une semaine bien remplie à Chiang Mai, nous avons décidé de nous mettre au vert pour quelques jours en découvrant le nord ouest de la ville en scooter. Entre nature et tradition, la boucle de Mae Hong Son nous a révélé une autre facette du nord de la Thaïlande. Enfilez vos casques, c’est parti !
Route 1095 ou la Route au 1864 Virages
Pour avoir déjà effectué une virée en scooter de plusieurs jours à partir de Thakhek au Laos, nous devons admettre qu’en terme de technicité, la boucle de Mae Hong Son se place un cran au dessus.
La route 1095 qui mène de Chiang Mai à Pai puis de Pai à Mae Hong Son porte bien son petit nom de route au 1864 virages. Gare au mal du transport ! On a préféré faire cette route en scooter qu’en bus.

En plus de ses nombreux virages, la boucle de Mae Hong Son est aussi jalonné de pentes hyper ardues aussi bien en montée qu’en descente. Autant dire que le moteur et les freins de votre petit scooter vont en prendre un sacré coup. Mais pas de panique, c’est solide ces petits engins. En tous cas, nos fesses ont rendu l’âme avant notre monture. ;)
Boucle de Mae Hong Son : Itinéraire de 5 Jours
Une fois le décor posé, intéressons-nous à l’itinéraire.
En nous renseignant sur la boucle de Mae Hong Son, nous avons réalisé qu’il y a autant d’itinéraires possibles qu’il n’y a d’envies.
En effet, nombreuses sont les étapes intéressantes dans ce coin de la Thaïlande. Il est aussi possible de s’éloigner du circuit principal pour se perdre dans les petits villages en bordure de la frontière Birmane et partir à la découverte de la culture du royaume Shan.
Notre temps étant malheureusement compté (la Birmanie nous attend !), nous avons décidé de ne passer que 5 jours sur la route. Avec du recul, on se rend compte qu’une bonne semaine de boucle n’est pas de trop… à condition d’aimer les 2 roues bien sûr.
Nous avons donc opté pour l’itinéraire suivant :
- Chiang Mai – Pai (2 nuits à Pai)
- Pai – Pang Mapha (1 nuit à Pang Mapha)
- Pang Mapha – Mae Chaem (1 nuit à Mae Chaem)
- Mae Chaem – Chiang Mai
1er et 2ème Jour : Chiang Mai ➡ Pai
Nous quittons Chiang Mai frais comme des gardons vers 9h. Nous faisons un rapide crochet par la gare routière pour acheter les billets de bus qui nous mèneront à Mae Sot dans 5 jours. De là on rejoint le périph’. Il nous faut au moins 1 heure avant de quitter pour de bon la zone urbaine. Là, on se rend compte que Chiang Rai est une grande ville très étalée. Point positif : nous n’avons rencontré aucun flic donc pas de bakchich !
Une fois en dehors de la ville, la route se met à sillonner à travers une nature généreuse pour notre plus grand plaisir. C’est un peu plus tard que l’on découvre vraiment d’où cette portion détient son surnom évoqué plus haut.
La conduite est technique ! Heureusement nous avons un scooter 125 cm³ ce qui nous permet de trainer nos 2 gros gabarits plus ou moins aisément en haut des côtes.
Une chose est sûre : les paysages sont à couper le souffle. On s’arrête quelques fois à des points de vue pour admirer le panorama. On fait également une pause dans un restau route pour caler un petit creux et nous arrivons à Pai vers 16h.

Belle campagne sur la route de Pai
Pai est une petite bourgade ultra touristique aussi bien prisée par les touristes étrangers que par les Thaïs. Autant dire qu’en plein week-end de nouvel an, la ville n’a rien de reposant.
Heureusement nous avions réservé une chambre dans une guesthouse à l’écart du centre ce qui nous a parmi d’échapper au tumulte de la ville. Nous passons notre 2ème jour de boucle à découvrir Pai et ses environs. On vous détaille notre programme dans notre article dédié à Pai.
3ème Jour : Pai ➡ Pang Mapha
Pour la petite histoire, nous n’avions pas vraiment décidé de faire escale à Pang Mapha, petit bled au milieu de nulle part. C’est une erreur de réservation sur Agoda qui nous y a mené.
Nous avons donc à peine 50 kilomètres à parcourir pour ce 3ème jour de boucle. On prend donc notre temps sur la route. On s’arrête notamment à Doi Kiew Lom, un col très animé d’où l’on peut profiter d’un point de vue magnifique… et oui encore un !

On fait aussi un tour de balançoire bizarre que l’on pourrait tout à fait classer dans la rubrique «WTF in Asia». Ou alors cette balançoire possède une signification culturelle forte qui nous a totalement échappée. À creuser, on attend vos commentaires à ce sujet. ;)

Arrivés à Pang Mapha, nous prenons possession de nos quartiers en se demandant bien ce qu’on va pouvoir faire un 31 décembre dans ce bled.
Et bien pas grand-chose en fait ! Pour le réveillon nous sommes allés acheter des bières et des cacahuètes au 7-eleven (même dans les bleds paumés il y a des 7-eleven).

Apéro spécial Nouvel An !
Nous avons ensuite dégusté un délicieux plat préparé par Da, notre hôtesse avec qui on a passé une partie de la soirée au coin du feu. À minuit et demi, on devait déjà être en train de ronfler. #tropdefun ˆˆ

4ème Jour : Pang Mapha ➡ Mae Hong Son ➡ Mae Chaem
Cette 4ème journée de route s’annonce costaud puisque nous avons 234 km à parcourir sur des petites routes de montagne.
De Pang Mapha jusqu’à Mae Hong Son la route est technique mais plutôt bonne. Une fois arrivé à Mae Hong Son, on s’attarde sur les bords du petit lac et sur les hauteurs de la ville, sans nous douter que les 170 km restant ne vont pas nous ménager.

Vue sur Mae Hong Son depuis le temple Phrathat Doi Kongmu

Une fois arrivés à Khun Yuam, on bifurque à droite sur la route 1263 en direction de Mae Chaem. A partir de là, les paysages sont encore plus splendides mais il commence à se faire tard et on commence à être un peu grognon. Sylvain veut s’arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos alors que l’heure tourne et que Salomé n’a qu’une envie : arriver avant la nuit.

On arrive finalement à destination vers 18h30. Ce soir c’est camping sur les hauteurs de Mae Chaem. Laurent et sa femme, les propriétaires des lieux, nous expliquent qu’il y aura un peu de bruit car ils fêtent la fin de la saison touristique avec les amis, les voisins, le personnel, le maire… Bref grosse ambiance.

La bière coule à flot toute la soirée et Sylvain s’improvise DJ chauvin en balançant ce que la France a produit de mieux (voir vidéo ci-dessous). On termine la soirée à admirer les étoiles sur une natte avec un Thaï qui ronfle et Andrei notre nouveau pote russe. Moment à la fois assez magique et surréaliste.
5ème Jour : Mae Chaem ➡ Chiang Mai
5ème et dernier jour de boucle. Il nous reste 120 km à parcourir pour rejoindre Chiang Mai. Après la soirée de la veille, le réveil est dur… Heureusement, Laurent nous emmène nous remettre les idées en place après le petit déj’ dans une petite piscine naturelle à proximité. Sylvain prend plaisir à se baigner et se faire à nouveau grignoter la peau par des petits poissons (à l’instar des Cool Springs au Laos).

Vu qu’on est un peu maso on décide d’emprunter les petites routes de montagne (1284 puis 1013). C’est dur, c’est long mais on ne regrette pas !
Aujourd’hui encore on profite de panoramas tous aussi splendides les uns que les autres. Pour finir en beauté on fait une courte halte dans un champs de tournesols juste avant Chiang Mai.

Et pour que tout soit vraiment parfait, on esquive une fois de plus les vilains policiers de Chiang Mai. On ne les aura donc ni croiser à l’aller ni au retour. #bonneétoile
Notre boucle de Mae Hong Son est désormais terminée. Nous faisons une courte escale d’une nuit à Chiang Mai avant de prendre un bus dès le lendemain matin pour Mae Sot, la ville frontalière qui mène en Birmanie.
Avant de vous donner rendez-vous en Birmanie voici tous nos conseils pour réussir votre boucle de Mae Hong Son en scooter.
Où louer un scooter ?
Like Home : nous avons loué notre scooter auprès de notre guesthouse à Chiang Mai. Nuy nous a proposé un bon 125 cm³ à 150 THB la journée. Un prix défiant toute concurrence. En revanche on ne sait pas si elle propose aussi ce prix là aux clients qui ne logent pas chez elle. Ça peut valoir le coup de vérifier.
Où dormir sur la boucle de Mae Hong Son ?
- A Pai : Churn Yuen Guesthouse : simple, confortable et au calme.
- A Pang Mapha : Jungle Guesthouse : Da propose quelques bungalows éparpillés dans son jardin. Simple mais confortable et cuisine divine.
- A Mae Chaem : Phuang Fa Camping : des tentes propres et confortables avec futon, couette et coussins. Un cadre superbe en pleine nature et un accueil au top. Venir le 1er janvier pour une soirée inoubliable ;)

Quelques conseils de dernières minutes
Si vous vous demandez encore quel type de scooter louer (100, 110 ou 125 cm³), arrêtez de réfléchir ! On vous l’annonce : ce sera un 125 cm³ ou rien. Impossible de s’attaquer à cette boucle avec un cylindré plus petit (surtout à 2 dessus).
Vérifiez l’état de votre bécane avant de partir. En Thaïlande les scooters sont généralement en bon état mais on est jamais à l’abri d’un pépin, surtout quand on part pour 600 km.
Lisez bien les conditions de couverture de votre assurance voyage. Sachez que sans le permis moto, on n’est pas autorisé à rouler avec un scooter en Thaïlande. En louant un 2 roues pendant 5 jours nous sommes donc hors la loi mais, comme souvent en Asie, la loi est un concept très relatif.
En cas de contrôle de police, l’amende est de 500 THB suite à quoi on vous remet un petit ticket qui vous permet de rouler 3 jours supplémentaires avec votre scooter. Nous n’avons pas eu cette déconvenue mais c’est ce qui est le plus souvent pratiqué.
En revanche, les assurances voyage rigolent moins. Il est donc important de savoir si la vôtre vous couvre en cas d’accident de scooter dans un pays où vous n’avez fondamentalement pas le droit de rouler avec un scooter. C’est toute la magie du truc !
Prenez des vêtements bien chauds et une veste de pluie. N’hésitez pas en prendre des gants si vous en avez. Pas indispensables mais Sylvain aurait parfois été content d’en porter surtout en conduisant sur les hauteurs.
Et maintenant on a plus qu’à vous souhaiter bonne route ! ;)
Dommage que vous n’ayiez pas trouve de copains pour venir faire un tour de balancoires … j’aurais bien aime savoir si elle faisait le tour, justement 0:-)
Ah c’est sur c’est la première chose qui nous est venue en tête quand on a vu ca. Cependant déjà monter à 2 dessus était pas simple, alors à 4…
PS: on veut les photos qui ont cause le retard sur la route! Trop beaux tous ces paysages!
Elles seront dans l’album google photos que je te passerai bientot.
Je m’inscris sur la liste de la prochaine mise à disposition de l’album photos.
Le CIO admettant le cumul des médailles, je vais envisager de concourir avec L’Or pour l’obtention de celle de la discipline « Fréquence ». Chercher à la challenger dans la catégorie « Rapidité » me paraîtrait indécemment présomptueux.
PPS: une idee pour la webmaster: faire des stats des commentaires – en frequence, longueur et rapidite des reponses … (il en faut pour tous les Bernhardt ;-) )
« Fréquence, longueur, rapidité »
En quelle discipline concours-tu à la médaille d’or, ma chère L’Or ?
Hahaha compliqué de faire ça sans PC, mais normalement on en aura un dans 2 mois (acheté en France et ramener par nos anciens colocs). Alors on pourra tenter ce genre de trucs plus péchus ^^
Quant à la fameuse balançoire, je lui vois plutôt une vocation utilitaire pour actionner une roue mettant en mouvement un pilon ou bien une meule. Une alternative à la cage d’écureuil.
La photo m’a d’ailleurs évoqué une station de pompage de pétrole.
Plutôt que faire la vaisselle faute d’avoir pu régler l’addition d’une telle consommation de bière, je trouve l’exercice bénéfique, car ce n’est tout de même pas le tape-cul du scooter qui peut prétendre à votre remise en forme. La danse, plus probablement. Le massage thaï, bien plus certainement.
Je commande déjà une livraison spéciale de bière pour désaltérer Sushi et Biquette lors de leur présentation commentée de l’ensemble des photos prises durant votre tour du monde.
À toi L’Or la médaille pour la rapidité ? Je vise la longueur.
Alors mécaniquement, cette balançoire n’a pas vraiment de sens, hormis avec des occupants très bien synchronisés, ce qui était déjà dur à deux… En admettant qu’elle tourne, je veux bien pencher pour l’hypothèse de la pompe à bière !
Suis-je donc distrait ! Mais c’est bien sûr !
L’inoubliable balançoire ne pompait pas du pétrole, mais évidemment… de la bière ! À y voir la mine réjouie de Biquette et Sushi, aucun doute possible.
En effet !
Je pense que la balançoire sert à alimenter une turbine pour fournir de l’énergie localement !! et oui je suis mère de deux ingénieurs ,photos merveilleuses.
Géniale Mum !
Chacun peut constater que tes deux enfants ne sont pas ingénieurs par hasard.
Ta vision de l’usage de la balançoire modèle thaï doit être généralisé, surtout dans les villes.
Bénéfices en cascade : fermeture des centrales à charbon et à gaz ; élimination de l’obésité ; disparition de la majeure partie des maladies de toutes catégories comme durant l’occupation lors de la dernière guerre ; bénéfices considérables de la Sécurité Sociale ; fraternité autour des 🍻 nécessités par l’exercice…
Je me propose pour le service de tirage de 🍺
Ah ca c’est sur, ca serait une bonne idée ^^
À revisionner la vidéo de votre soirée camping à Mae Chaem à l’occasion de ma prise de connaissance de vos réponses aux commentaires précédents, je suis fasciné par le brio dansant du petit thaï.
Même Maxi-Biquette paraît prendre une leçon du gamin.
Cela étant, inutile de prévoir de nous proposer à votre retour de vous rejoindre sur la piste de danse du séjour, le jour de votre conférence Connaissance du Monde nous rapportant votre tour du monde. Je célèbrerai votre démonstration en brandissant une chope… et en vous en réservant une ! – minimum.
Cela me semble tout à fait jouable !
Vos Conférences du Monde familiales risquent d’être animées !
Je suggère que, par prudence à l’égard de nos voisins à Marly-le-Roi, elles se tiennent à Matour.
La Singha est maintenant distribuée en France. J’en ai une bouteille dans ma collection.
Avec plaisir ˆˆ
Ah ben oui, mais là, c’est plus possible. Là, y va falloir modifier le temps européen, beaucoup trop étroit. On peut encore pas suivre. Faut se faufiler, aussi, passque le grand frère, il a trouvé le mode d’emploi pour faire apparaître ses commentaires. Et forcément, y faut se serrer, quoi.
Votre récit scootérien nous offre à nouveau des aperçus de rêve, avec un panorama d’envolée de nuages magnifique, des tape-fesses héroïques, des temples… divins, évidemment. Et même une petite nostalgie guillerette de la compagnie créole. Mais… qui vous photographie, sur le scoot ou la balançoire ? Le déclencheur automatique ? Et puis, en Thaïlande, on roule à gauche, ou à droite ? Passque là, vous êtes au milieu. Bon, allez, continuez, ça ira pour cette fois !
Ah ça c’est sûr que les serveurs du blog tournent à plein régime avec la famille Bernhardt. Faudrait pas que ça effraie les visiteurs externes.
Pour les photos, celle de la balançoire a été prise par un inconnu de passage mais aimable. Pour celle du scooter, c’est un couple d’amis Népalais qui nous ont pris depuis leur propre deux roues alors qu’on roulait ensemble. En Thailande, on roule bien à gauche, mais ça arrive de se retrouver au milieu pour des raisons d’esthétique photographique hihi