Aujourd’hui, on vous emmène en plein cœur d’un quartier incontournable de Vancouver : Chinatown. Au-delà de ses épiceries aux saveurs d’ailleurs, ses boulangeries traditionnelles Chinoises et ses boutiques branchées, Chinatown vous réserve encore bien d’autres surprises. Pour en savoir plus, rendez-vous au cœur d’un des quartiers Chinois les plus importants d’Amérique du Nord.
Chinatown à Vancouver : Les Origines
Commençons par un peu de culture.
Le quartier de Chinatown de Vancouver est le plus grand quartier asiatique du Canada et l’un des plus importants d’Amérique du Nord.
À l’origine, le quartier s’est développé autour de 15000 immigrés Chinois employés à la fin du 19ème siècle pour la construction du Canadian Pacific Railway.
Bien que mal payés, corvéables à merci et très mal considérés par la société de l’époque, cette communauté Chinoise a tout de même décidé de rester à Vancouver à la fin des travaux. Le Chinatown de Vancouver est né.
Depuis 2011, le quartier est classé lieu historique national du Canada. Chinatown représente désormais l’importance de l’immigration et de la communauté asiatique de la ville.
Où se Trouvent Chinatown à Vancouver ?
Si comme nous, vous souhaitez dédier un après-midi de visite à Chinatown, sachez que le quartier est très facilement accessible en transport en commun où que vous logiez puisqu’il se situe proche de Gastown.
Trêve de blabla. Voici plutôt une petite carte qui vous permettra de vous repérer facilement :
Vous voyez, on ne vous avait pas menti. C’est vraiment facile de rejoindre Chinatown.
Que Faire Dans le Chinatown de Vancouver ?
Maintenant que vous situez le quartier, on va vous raconter un peu ce qu’on y a fait et ce qu’on y trouve d’intéressant.
Les magasins et restaurants asiatiques de Chinatown
Chinatown est avant tout connu pour ses restaurants asiatiques, en particulier ses boulangeries asiatiques traditionnelles dans les quelles vous trouverez toute sorte de préparations qui, on vous le garantit, ne ressemble en rien à nos baguettes et croissants. Bienvenue en Chine !
Toujours dans la famille « magasins avec plein de trucs hyper chelous », on vous conseille de jeter un coup d’œil sur les étals des épiceries Chinoises. Dépaysement absolu. On ne vous en dira pas plus pour la simple raison qu’on na pas franchement réussi à identifier grand-chose dans ces épiceries d’un autre univers. En tous cas, les clients faisaient leurs emplettes comme si tout était normal. On en déduit donc que la plupart de ces denrées se mangent.
Et si vous voulez aller encore plus loin dans le bizarre, limite chamanique, il reste encore à découvrir les étagères des magasins d’apothicaires Chinois. No comment, mais ça vaut le détour.
Miaou, que puis-je faire pour vous ?
Premières impressions mitigées
Pour être tout à fait honnêtes, malgré les saveurs exotiques suggérées par ces échoppes d’un autre monde, nous avons trouvé que le quartier de Chinatown manque cruellement de cachet.
On s’attendait à se retrouver plongés dans le tumulte d’un Chinatown authentique et grouillant comme celui de San Francisco mais le Chinatown de Vancouver est plutôt mort, en tous cas au moment où nous y sommes allés, au milieu de l’après-midi.
On a tout de même pris une petite photo de la Millennium Gate qui marque l’entrée du quartier avant de filer vers le jardin du Dr. Sun Yat-sen.
Le Jardin Chinois du Dr. Sun Yat-sen
Quel meilleur endroit que Chinatown pour accueillir un jardin Chinois traditionnel ?
La visite du Jardin Chinois du Dr. Sun Yat-sen nous a réconcilié avec Chinatown. Ce point d’intérêt constitue d’ailleurs l’une des visites incontournables de Vancouver si vous avez déjà feuilleté des guides ou consulté d’autres sites pour préparer votre séjour à Vancouver.
Le jardin chinois du Dr. Sun Yat-sen est une reconstitution quasi parfaite d’un jardin Chinois érudit et le premier du genre à avoir été construit en dehors de Chine. Il comporte un parc en libre accès où il est sympa de se balader avant de consacrer une bonne heure à la visite du jardin payant.
Un jardin historique pas si historique
On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre en allant visiter ce lieu mais une fois sur place nous apprenons que le jardin chinois du Dr. Sun Yat-sen a en fait été construit entre 1985 et 1986.
L’architecte Wang Zu-Xin a mené la construction du jardin grâce à la précieuse aide d’experts de la Landscape Architecture Company of Suzhou en Chine. Le projet est une initiative conjointe des gouvernements Chinois et Canadien. Il a ouvert ses portes pour la première fois en avril 1986 dans le cadre d’Expo 86.
Visite guidée Feng Shui
Après avoir rapidement arpenté le parc gratuit attenant au jardin, nous prenons nos tickets pour une visite guidée du site.
Nous sommes rapidement pris en charge par un guide très sympa. Il nous explique qu’il fait lui-même fait partie de la dense communauté chinoise de Vancouver et nous fait un rapide topo sur les liens entre la Chine et la ville de Vancouver. Une bonne mise en bouche pour mieux comprendre les origines de la création du jardin du Dr. Sun Yat-sen.
S’en suit une visite très instructive sur les fonctions de chaque pièce et de chaque partie du jardin. On en apprend plus sur l’art Feng Shui ainsi que sur l’organisation de la cellule familiale des érudits Chinois de l’époque.
On ne vous en dit pas plus, on ne voudrait pas vous spoiler. ^^ En revanche on vous encourage vivement à pousser la porte du site. La visite vaut vraiment le détour !
Pour plus d’infos sur les horaires d’ouverture, les tarifs et l’actu’ du lieu, on vous donne rendez-vous sur le site officiel du Jardin du Dr. Sun Yat-sen.
Notre découverte de Chinatown touche maintenant à sa fin.
Bien qu’un peu déçu par le manque d’animation et de caractère du quartier, on estime qu’y consacrer un après-midi vaut le coup, ne serait ce que pour visiter le jardin du Dr Sun Yat-sen. Chinatown reste tout de même un incontournable de Vancouver
On attend vos commentaires et impressions en retour en espérant que cet article vous sera utile.
Dans tous les cas, Enjoy Vancouver !
Je ne suis guère étonné de votre rapport enthousiaste sur le jardin élaboré selon l’une des traditions de la culture chinoise.
Bravo pour votre recommandation.
Cette initiative illustre bien les liens hautement privilégiés entre la côte ouest nord américaine et l’Asie, la Chine au premier rang.
C’est à Vancouver que j’ai eu l’occasion d’apprendre que la préparation du décollage de la Chine s’est opéré dès l’époque de Mao-Tsé-Toung lorsqu’il envoyait en rangs serrés ses ingénieurs se former dans les universités de l’ouest américain,
Et on rajoute : Chinatown est maintenant entouré, voire envahi par endroit, de junkies appartenant à la nombreuse communauté qui encombre les trottoirs de East Hastings.
Ne soyez pas étonnés de trouver des gens en train de préparer leur seringue d’héroïne sur la.table a langer des toilettes du centre commercial local…
En effet; triste réalité qu’il faut néanmoins garder à l’esprit :(