Le nord du Vietnam est connu pour ses merveilles géologiques. Entre ses pics karstiques émergeant de l’eau comme par enchantement et ses grottes mystérieuses, cette région nous a offert des images inoubliables. Aujourd’hui on vous emmène découvrir quelques-unes des grottes qui nous ont le plus séduit.

Ninh Bihn ou la Baie d’Halong Terrestre

C’est en milieu d’après midi que l’on débarque à Tam Coc après un bus, un bateau et encore un bus depuis la chouette île de Cat Ba. Tam Coc c’est la petite bourgade autour de laquelle tout se passe dans le coin. C’est notamment le départ de la balade en barque qui vous emmène sur les traces de Catherine Deneuve dans le film Indochine.

Balade en Barque à Trang Anh

Panorama sur le site de Trang Anh au Vietnam

Pour notre part on a préféré faire un tour de bateau au site de Trang Anh, tout aussi majestueux mais moins fréquenté. Enfin ça ne change pas grand-chose puisque depuis notre arrivée au Vietnam on se sent tout seul un peu partout. Petite parenthèse pour affirmer que le Vietnam en octobre c’est le bon plan !

Où en étions nous ? Ah oui ! Le tour en barque à Trang Anh : 3 heures de balade féériques, des paysages époustouflants, des petites grottes où l’on se demande comment on va passer là dedans, des petits temples paisibles où il fait bon faire une pause de temps en temps. Ça vaut vraiment le coup !

Vue depuis une barque à Trang Anh au Vietnam

Trois tours sont proposés à Trang Anh. Si, comme nous, vous aimez bien les grottes, optez pour la balade n°1. Non seulement elle est plus calme mais vous traverserez aussi 9 grottes dont la plus longue fait 320 mètres. Si vous préférez partir sur les traces de King Kong, les tours 2 et 3 vous emmèneront sur le lieu du tournage du film King Kong Skull Island.

Sortie d'une grotte en barque à Trang Anh

Mua Caves : LE panorama de Tam Coc

Bon on triche un peu sur ce coup là puisqu’il n’y a pas de grottes à Mua Caves même si son nom semble indiquer le contraire. Quels petits farceurs ces Vietnamiens ;)

Par contre, ce site vous offre l’un des plus beaux panoramas du coin. Grimpez les 500 marches du Hang Mua (Mont Mua) et vos efforts seront récompensés, on vous le promet !

Panorama depuis Hang Mua au Vietnam

Le Parc National de Phong Nha-Ke Bang

Après deux jours bien remplis à Tam Coc, on file un peu plus au sud, direction le parc national de Phong Nha-Ke Bang. Ce superbe parc de 857,54 km2 avec une zone-tampon de 1 954 km2 est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. Ici, fini les grottounettes de 320 mètres, on passe au niveau supérieur. Et ouais, Phong Nha ça en jette !

La grotte de Phong Nha

Notre arrivée à Phong Nha est assez rocambolesque. Le bus de nuit était censé nous larguer près de notre auberge à 5h mais c’est à 3h40 qu’on arrive à destination. Et comme si c’était pas encore assez dur, il se met à pleuvoir des cordes quand on sort du bus. C’est donc tout trempés qu’on arrive à l’auberge. Ouf, ils sont sympas et on peut avoir la chambre de suite pour aller finir notre trop courte nuit.

Le lendemain matin, il pleut encore et pas qu’un peu… La déprime, on a pas envie de sortir. Mais grâce à la motivation débordante d’Ann-Katherin, de Frauke et de Thomas (nos copains allemands rencontrés à Cat Ba puis à Tam Coc), on parvient à se bouger les miches pour aller jeter un œil à Phong Nha Cave. Ô miracle, la pluie cesse de tomber au moment où on quitte l’auberge. On aura même droit à un petit rayon de soleil à la sortie la grotte :)

On atteint la grotte de Phong Nha en bateau au départ du Visitor Center où vous pourrez également acheter vos billets. Cette grotte en partie immergée se visite en deux temps. D’abord le bateau vous y fait entrer et vous balade tout au long de la partie immergée. Puis on vous dépose au niveau d’un grand escalier et vous explorez ensuite la partie sèche avec vos petits pieds.

Allez, quelques photos pour vos beaux yeux ;)

Balade en bateau sur la partie immergée de la grotte de phong nha
Exploration à pieds de la partie sèche de la grotte de Phong Nha

Paradise Cave

SUPERBE ! Thiên Đường Cave, traduit littéralement la Grotte du Paradis, porte bien son nom. Cette majestueuse cavité naturelle longue de 31 km a été découverte en 2005 par un habitant du coin mais il lui a apparemment fallu près de 5 ans pour se souvenir comment y retourner…C’est donc en 2010 qu’une expédition scientifique est envoyée sur place.

Depuis, le 1er kilomètre de Paradise Cave est ouvert au public pour notre plus grand plaisir.

Colonne dans Paradise Cave au Vietnam
Stalactites dans Paradise Cave au Vietnam
Enorme colonne dans Paradise Cave au Vietnam

Et plein d’autres grottes encore…

Vous l’aurez compris, on vient à Phong Nha pour visiter de la grotte. Nous nous sommes contentés des deux sites mentionnés plus haut mais il existe d’autres endroits sympas à découvrir.

Pour les amateurs de sensations fortes, on vous conseille la Dark Cave. Ce petit parc de loisirs s’articule autour d’une grotte non éclairée que l’on peut visiter avec un guide et sa lampe frontale. On y accède en tyrolienne et à la nage. A l’intérieur, c’est visite de la grotte et bain de boue au programme. Puis on revient en kayak. Et pour ceux qui en veulent encore, le site propose aussi tout un tas d’activités aquatiques.

L’autre grotte qui déboite c’est la grotte Hang Soon Dong qui signifie Caverne de la Montagne. Cette grotte est la plus grande cavité souterraine du monde. Pour vous donner une petite idée de sa taille colossale, on peut y garer son Boeing 747 facile. Voilà voilà…

Mais pour visiter Hang Soon Dong ça se mérite ! Pour commencer, vous allez devoir vous acquitter de la modique somme de $3000. 500 personnes peuvent visiter la grotte par an et les billets, mis en vente une fois dans l’année, s’écoulent en moins de 24h. Et là c’est parti pour un trek de 5 jours et 4 nuits. Bah oui, c’est pas la porte à côté non plus mais franchement, le jour où on a $6000 à claquer, on y va !

Maintenant que vous aussi vous mourrez d’envie de découvrir de la grotte vietnamienne voici quelques conseils pratiques pour vous faciliter les choses.

Où dormir ?

  • A Tam Coc (Ninh Binh) : Trang An River Side Hostel. Ce petit homestay un peu excentré du centre du village est néanmoins très agréable. Les chambres sont petites mais coquettes et super clean. Le jardin au bord de la rivière est très agréable et le personnel est au petit soin. Des vélos sont disponibles à la location.
  • A Phong Nha : Nguyen Shack Phong Nha Central Town. Auberge originale avec des petites chambres en bois. Ici on vit dehors et c’est pas désagréable. C’est rustique mais propre. Par contre quand il pleut, tout est humide :(

Où manger ?

  • A Tam Coc : Trang An River Side Hostel. Sushi et Biquette n’ont pas été très aventureux sur ce coup là. Après des journée bien remplies, on était juste content de manger un bon « fried rice » sur notre petite terrasse au bord de l’eau. Bon et pas cher.
  • A Phong Nha : On a pris tout nos petits déjeuners à l’auberge Nguyen Shack Phong Nha Central Town. Correct sans plus mais pratique vu que c’est là qu’on dormait. Par contre, la soupe avalée vite fait le soir avant de quitter la ville n’est pas passée (du moins pas comme il fallait) donc on ne recommanderait pas mais c’était peut être juste pas de bol (de soupe hahaha).
  • Par contre on a adoré le Bun Cha chez D Arts Zone. Presque aussi bon qu’à Hanoi ! Atmosphère très agréable en mode petits lampions et musique zen.
Table à D Arts Zone à Phong Na, Vietnam

Prix des activités à Tam Coc

  • Tour en barque à Trang An : 200 000 VND par personne. Possibilité d’être 4 par bateau mais le prix ne varie pas fonction de cela.
  • Mua Caves : 100 000 VND par personne

Prix des activités à Phong Nha

  • Phong Nha Caves : 360 000 VND par bateau sachant qu’on peut monter à 12 sur un bateau. On vous conseille dont d’attendre d’autres visiteurs et de mutualiser la dépense. Le prix d’entrée de la grotte est quant à lui de 150 000 VND par personne.
  • Paradise Cave : 250 000 VND par personne.
  • Cliquez par là pour connaitre les tarifs de la Dark Cave.

On a maintenant fait le tour des grottes du nord de Vietnam. Il en reste bien sûr beaucoup d’autres à découvrir notamment au nord de Hanoi mais il faut savoir faire des choix dans la vie.

On a maintenant envie de plage donc on file à Hoi An. On vous raconte tout dans notre prochain article. ;)