À Hoi An tout est mignon et sympa. Du coup on a eu envie d’y aller. En plus de ça on a entendu qu’il y a des rues piétonnes… plus de klaxons alors ? Ok, c’est parti pour quelques jours à Hoi An !

Le Centre Ville de Hoi An

Si Hoi An, petite ville de 120000 âmes, attire tant de touristes c’est essentiellement grâce à son magnifique centre ville préservé. Cette partie de le ville est d’ailleurs classée au patrimoine mondiale de l’UNSECO depuis 1999.

On comprend vite pourquoi quand on arpente ses petites ruelles mêlant les styles architecturaux chinois, vietnamiens et français. C’est ce savant mélange des cultures qui donne tout son attrait au quartier. On y a notamment découvert Chùa Câu, le pont Japonais, l’un des symboles de la ville. Construit en 1593 ce pont-pagode servait à relier le quartier chinois et le quartier japonais.

Vue sur le pont Japonais à Hoi An

Il est aussi possible de visiter quelques unes des maisons les plus anciennes de la ville. Dans ces habitations se sont succédées les générations et on peut encore y rencontrer les habitants actuels… qui ne manqueront pas d’essayer de vous vendre une babiole ;) On vous conseille tout particulièrement la maison Tan Ky où l’on découvre des objets de la vie quotidienne vietnamienne à travers les âges le tout accompagné d’explications en anglais s’il vous plait.

A Hoi An on peut également visiter d’agréables temples chinois et leurs jardins attenants. Notre coup de cœur va au temple de Phuc Kien, un véritable petit havre de paix.

Hoi An By Night

Si Hoi An est mignon la journée, que dire de Hoi An la nuit ? Dès que la nuit tombe des milliers de lampions s’allument un peu partout dans le centre ville. Magnifique! C’est alors l’heure d’aller goûter à toutes les délicieuses spécialités culinaires de la ville.

Pont illuminé de Cau An Hoi
Sylvain savoure un jus devant des lampions

On a adoré le Cao Lau, plat composé de pâtes, de porc, de soja et d’herbes aromatiques que l’on ne retrouve qu’à Hoi An.

On a aussi beaucoup aimé le Com Gà (ou Chicken Rice pour les non initiés). Le Com Gà c’est simple et efficace : des morceaux de poulet émiettés, du riz, des petits oignons, des feuilles de laksa et des épices… juste parfait !

Et si vous avez encore un petit creux le soir à Hoi An on vous invite à découvrir le Night Market. Entre les étals de babioles diverses et variées, vous trouverez des stands de nourriture à n’en plus finir. On vous recommande notamment les « pizzas » vietnamiennes (sorte de crêpe salée garnie), les banana pancakes et les gâteaux à la noix de coco.

Pizza vietnamienne au marché de nuit de Hoi An

Après l’Effort, le Réconfort

Bon c’est pas tout ça mais on s’est quand même bien baladé. Il est maintenant temps d’aller faire un petit coucou à la plage.

Bon à Hoi An c’est pas bien compliqué. Il n’y a pas 36 plages, par contre celle qu’on a testé est vraiment pas mal. Il s’agit de la plage de Bang An. Prenez votre petit vélo et pédalez une quinzaine de minutes pour y arriver. Sur place une petite mamy vietnamienne va bien sûr vous courir après pour vous expliquer manu militari que la parking vélo est payant… comme un peu partout au Vietnam.

Surtout ne payez pas plus de 5000 VND par vélo. Au-delà c’est de l’arnaque pure et simple. Autre solution, si vous pensez boire un petit quelque chose sur la plage, garez vous devant un café et achetez leur une conso. Ils veilleront bien sur vos vélos, promis !

Peluche sur un chateau de sable

L’Anecdote qui Fait qu’on Oubliera pas Hoi An

On ouvre une petite parenthèse ici pour vous vous raconter notre aventure nocturne à Hoi An.

Lorsqu’on arrive à notre homestay à 7 heures du matin complètement crevés par notre nuit de bus, on est super heureux de pouvoir faire le check-in à 11h au lieu de 14h. En plus on a la plus grande chambre de la maison avec un balcon et une salle de bain toute classy, le tout hyper clean. Bref que demander de plus ?

On déballe nos affaires et la première nuit se passe super bien. C’est le deuxième soir que les choses se compliquent. On rentre du centre ville vers 23h et en allumant la lumière de la chambre, une petite punaise de lit nous attend bien sagement sur l’oreiller. Vérification complète de la chambre. On retourne les coussins, on soulève les draps… rien. Bon, la maison est toute neuve, la chambre est bien propre, on se dit qu’il s’agit d’une punaise égarée. Sauf qu’au moment où on se couche, elles sont partout. Une par ici au sol, une par là sur le coussin de Salomé. On se rend à l’évidence : impossible de dormir dans cette chambre. Il est maintenant 1 heure de matin et il faut qu’on aille réveiller Vicky, notre hôte.

Elle et son mari montent immédiatement constater. Le verdict est sans appel, la chambre n’est pas utilisable. Le homestay étant complet, Vicky passe quelques coups de fil pour nous trouver une chambre ailleurs. On déménage à quelques minutes de là en scooter en plein milieu de la nuit.

Et là, l’aventure continue. Impossible de dormir sachant qu’on a peut être ramené des punaises de lit avec nous. On déballe donc l’intégralité de nos sacs et on vérifie toutes nos affaires sous leurs moindres coutures. 3 heures et 3 punaises éliminées plus tard c’est en croisant les doigts qu’on s’écroule sur le lit. Il est 4h30. La nuit a été longue !

GIF animé d'un trio de cafard jouant de la musique

Où dormir à Hoi An ?

Bon on ne va vous donner que la 2ème adresse du coup.

  • Mama’s House Homestay : un petit homestay très agréable. Petit déjeuner délicieux. Accueil adorable et service irréprochable.

Où manger à Hoi An ?

  • Du Com Gà : Bà Buôi au 22 Phan Châu Trinh. Une adresse locale fréquentée et recommandée par les locaux. Ici pas de chichi. On s’assied, on nous apporte notre assiette de Com Gà et on se régale tout simplement.
  • Du Cao Lau : on nous avait conseillé le restaurant Cao Lau Thanh au 26 Thai Phiên mais c’était fermé quand on y est allé. On a donc testé la petite échoppe à 2 portes de là. On a mangé un délicieux Cao Lau pour 20k VND.
  • Prendre un dessert à Hoi An : comme on l’a évoqué plus haut, le marché de nuit saura satisfaire toutes les envies des plus gourmands.
  • Déguster un fruit shake : toujours au night market, à 100-200 mètres de son entrée sur la gauche, il y a un gros stand où l’ont peut choisir parmi des dizaines de fruits pour composer le juice de ses rêves (1 fruit pour 30-40k VND, mix de 2 fruits pour 50k VND). Prise de vitamines assurée vu la taille des verres !
Bol de Cao Lau à Hoi An

Prix des activités à Hoi An

  • Billet découverte de la vieille ville : 120000 VND par personne. Ce ticket vous permet de découvrir 5 lieux d’intérêt sur 22 disséminés un peu partout dans la vieille ville. Un dépliant détaillé vous est remis au moment de l’achat du billet. Parmi les endroits visitables vous retrouverez des temples, des maisons anciennes et des musées. Vous n’avez plus qu’à choisir ce qui vous intéresse.

Vous savez maintenant tout sur l’adorable Hoi An. Nos après-midi plage nous ont d’ailleurs donné encore plus envie de lézarder. On a donc trouvé un petit coin de paradis près de Quy Nhon un peu plus au sud. C’est depuis une terrasse surplombant la plage sur fond de Bob Marley que l’on écrit cet article.

Envie d’en savoir plus sur le farniente à la vietnamienne ? Rendez-vous au prochain épisode ;)