Ce n’est pas uniquement le micro climat de Da Lat qui nous y a mené. On avait déjà entendu beaucoup de bien de cette petite station d’altitude aux airs de bourgade alpine. Voici le compte rendu de notre virée à la montagne.

La Montagne Oui, mais la Plage Avant !

Avant de filer à Da Lat, on a eu envie de faire une petite pause plage. Nous avons trouvé notre bonheur près de Quy Nhon, une petite station balnéaire généralement boudée par les touristes occidentaux. Ici, pas de doute, on est au Vietnam. Fini les menus traduits en anglais et les grands panneaux aguicheurs vendant des tours.

Le bus nous dépose à la gare routière de Quy Nhon. Avant de trouver notre petit paradis au bord de la plage il nous faut faire des courses, (car il n’y a pas de commerces là où l’on va dormir), acheter une carte sim (car il n’y a pas non plus de wifi) et enfin on peut commander un moto taxi pour rallier notre destination.

C’est à Life’s a Beach Backpackers à 13 km au sud de Quy Nhon que l’on a posé nos sacs pendant 3 jours. On ne peut pas vraiment vous parler des environs puisque nos déplacement se sont limités à Bungalow – Plage – Bar. Voici en image la raison pour laquelle on a pas vraiment ressenti le besoin de bouger plus que ça.

Hamac en bord de mer près de Qui Nhon

Et Da Lat dans tout ça ?

On ferme maintenant la parenthèse « Glandouille Ultime à la Plage » pour revenir au sujet principal de notre article à savoir Da Lat.
Cette petite ville en altitude bordée de collines, de lacs et de forêts a été construite par les Français au début du XXème siècle. Véritable lieu de villégiature colonial, Da Lat est maintenant une destination très prisée par les Vietnamiens.

Da Lat est également connue comme la « ville du printemps éternel ». Et oui, s’il ne fait jamais vraiment froid à Da Lat, il n’y fait jamais vraiment chaud non plus. Autant dire qu’en sortant du bus à 5h du matin en T-shirt, ça pique un peu. Bon, après quelques heures de sommeil bien méritées, on est tout à fait disposé à partir à l’assaut de la ville. Et franchement quelques degrés de moins c’est pas désagréable.

Da Lat de nuit avec réflections sur le lac

Balade à pied dans Da Lat

Da Lat n’est pas une ville immense. Quoiqu’assez étalée dans son ensemble, son centre ville se visite bien à pieds et les différents points d’intérêt dans la ville ne sont jamais bien loin l’un de l’autre.

On commence par aller faire un peu de ravitaillement au Big C (le supermarché du coin). Avis à ceux qui recherchent de « l’authenticité » à tout prix ! Le Vietnam ce n’est pas que les minorités ethniques et les petites mamies qui vendent des fruits sur le bord de la route, c’est aussi un pays jeune en plein développement. Rien de tel que d’arpenter les galeries d’un centre commercial et les rayons d’un supermarché pour découvrir le vrai visage d’un pays. C’est aussi là qu’on se rend compte que les vietnamiens sont vraiment sympas contrairement aux endroits bourrés de touristes.

Une fois le stock de flotte et de dentifrice rétabli on se dirige tranquillement vers la Cathédrale St Nicolas de Da Lat. Cet agréable édifice religieux a été construit par les Français entre 1931 et 1932. Elle est toujours très active puis que 5 messes y sont données le dimanche. On a d’ailleurs assisté au début de l’office de 15h. Bizarre une messe catholique en vietnamien.

Après cet intense moment de spiritualité, on décide d’aller découvrir la « Maison Folle » de Da Lat. Cette étrange bâtisse a été construite par Dang Viet Nga, la fille du second président du Vietnam. Architecte de formation, elle souhaitait avant tout renouer avec la nature en concevant une habitation à mi-chemin entre une œuvre de Gaudi et une maison de conte de fée. On y passe une bonne heure. C’est plutôt distrayant.

vue sur un toit de la maison folle de Da Lat
Vue sur certains escaliers enchevêtrés de la Maison Folle de Da Lat

La nuit est maintenant tombée. En bons gourmands que nous sommes on se dirige tout droit vers le marché de nuit. Ici on trouve LA boisson de Da Lat : du lait concentré mélangé à du lait de soja. On le déguste bien chaud, nature ou aromatisé à la cacahuète ou à la noix de coco selon ses envies. En prime, on a testé les délicieuses petites brioches proposées sur le même stand généralement. Ce soir on ne dîne pas, on goûte !

Personnes assises sur la place principale du Marché de nuit de Da Lat

Les Chutes de l’Éléphant et les alentours

Pour notre 2ème journée à Da Lat, on loue un scooter et on part à l’assaut des célèbres Chutes de l’Eléphant. C’est en arpentant les petites routes autour de Da Lat que l’on se rend compte que l’on est vraiment en montagne. Les paysages sont somptueux.

Vue sur les chutes deau de léléphant près de Da Lat

Autre curiosité de la région. Le micro climat dont bénéficie Da Lat est particulièrement favorable aux cultures en tous genre. Les alentours de la ville sont donc constellés des serres abritant des cultures de fruits, de légumes et de fleurs en abondance.

Direction maintenant vers la Pagode Linh Phuoc à une dizaine de km de la ville. Là aussi l’originalité est au rendez-vous. Construite entre 1949 et 1952, cette étrange pagode couverte de mosaïque abrite notamment un dragon de 49 mètres. Ici vous pouvez écrire un vœux sur un petit papier et le coller sur l’énorme cloche de la pagode. Pour que votre vœux se réalise il suffit de donner 3 dongs sur la cloche puis d’aller planter un bâton d’encens devant la statue de bouddha.

Tour principale de la pagode de Linh Phuoc près de Da Lat
Maniement du rondin pour faire sonner la cloche à la pagode de Linh Phuoc

On retourne ensuite au centre ville en longeant le lac Xuan par la nord. Et oui, un peu comme à Annecy Da Lat aussi a son lac. Malheureusement la pluie ne nous a pas épargné pendant notre balade et c’est tout trempés que l’on est allé rendre notre scooter.

Après ces 2 journées bien remplies, il est maintenant temps de quitter Da Lat. C’est à Mui Né que nos aventures continuent. On a d’ailleurs trouvé un petit bar très sympa juste à côté de notre hôtel. Comme on est des gros fainéants on y squatte depuis à peu près 2 heures. Après tout, ils ne vont pas s’écrire tous seuls nos articles.

Place aux tips maintenant !

Où dormir à Da Lat ?

Dong Duc Hostel : un agréable petit hôtel un peu excentré mais au calme. Le centre ville est tout de même facilement rapidement accessible à pied. Les propriétaires sont aux petits soins. Par contre ne louez pas de scooters par leur biais. Il y a bien moins cher en ville (environ 100000 VND).

Où manger à Da Lat ?

Aucun restaurant ne nous ont transcendé à Da Lat mais pour ne pas manger trop cher et loin des hordes de touristes, on est allé mangé coréen dans la galerie marchande du Big C. Quelle originalité !

Où prendre une petite douceur à Da Lat ?

Si aucun restaurant de nous a marqué, on s’est fait plaisir niveau dessert !

  • Déguster un lait chaud avec une brioche : au Night Market, les stands sont nombreux.
  • Savourer une glace à l’avocat : Chez Kem bo Thanh Thao au 76 Nguyen Van Troi. Un glacier un peu excentré mais c’était pas loin de notre hôtel. Une savoureuse et généreuse glace à l’avocat servie dans un gobelet avec une boule de glace à la noix de coco. Un délice !
  • Goûter les pâtisseries de Da Lat : à la boulangerie Lien Hoa au 15-17 19 Ba Thang Hai, Phuong 1. Cette grande boulangerie propose une quantité invraisemblable de viennoiseries, de gâteaux ainsi que des petits trucs salés. Pratique pour constituer un pique nique avant d’aller explorer les environs.

Prix des activités à Da Lat

  • Crazy House : 50 000 VND/personne
  • Les Chutes de l’Eléphant : 40 000 VND/personne. Il est possible de garer son scooter en dehors d’un « parking » sans qu’aucune mamy vénère ne vous poursuive ce qui est plutôt agréable.
  • Pagode Linh Phuoc : entrée gratuite. Pour garer le scooter c’est pareil, il est possible de la garer dans la rue un peu plus loin sans qu’on vous menace de vous le déplacer jusqu’au parking payant.

On espère que toutes ces informations vous seront utiles et on vous donne rendez-vous très vite pour notre prochain article sur Mui Né.