On a entendu parler d’îles pas trop mal au sud du Cambodge. Fallait pas nous le dire deux fois ! L’envie de sable blanc et d’eau turquoise a eu raison de nous. Montez sur notre speed boat, on vous embarque sur une île paradisiaque. ;)
Koh Rong ou Koh Rong Sanloem ?
Mhmm, voyons… Tout dépend de ce que l’on recherche.
Vous voulez faire la fête et rencontrer du monde : allez à Koh Rong, la plus grande des 2 îles. On ne va pas pouvoir vous la décrire en détails car ce n’est pas là que l’on a posé nos sacs mais vous trouverez bien assez d’infos sur l’internet.
Vous rêvez d’une noix de coco fraîche sur sable blanc, de calme et d’un coucher de soleil digne d’un film à l’eau de rose. Ça veut dire que vous devez allez à Koh Rong Sanloem… et que très probablement vous voyagez en couple. #niais
Où séjourner à Koh Rong Sanloem ?
Maintenant que vous avez opté pour la petite et mignonne Koh Rong Sanloem, il est important de savoir où vous allez débarquer sachant que les 2 principaux spots de l’ile ne peuvent pas être ralliés à pieds.
Au nord se trouve M’Pay Bay. D’après ce que nous avons entendu, c’est plutôt ambiance auberge de jeunesse à la roots le tout adossé sur le seul village de l’île. Les petits prix des hébergements ont donc pour contrepartie de cohabiter avec les déchets des locaux… qui n’ont toujours pas compris que le plastique c’est pas biodégradable comme la feuille de banane.
Plus au sud vous trouverez Saracen Bay. Sable blanc, eau turquoise, petits bungalows… Banco, c’est là qu’on va trainer pendant 3 jours !
Saracen Bay : Sable Blanc et Bien Plus Encore…
Notre première rencontre avec ce petit coin de paradis a eu lieu un après midi d’octobre, lorsque l’on a posé nos pieds sur le sable blanc comme neige de la plage de Saracen Bay. C’est aussi là que l’on avait choisi notre hôtel.
Bon on va la jouer honnête, l’expérience de Saracen Bay que l’on a eu ne correspond pas aux images que l’on avait dégotées sur le net. On va pas cracher dans la soupe, la plage est pas mal mais plusieurs facteurs ont joué en sa défaveur.
Le premier jour était relativement venteux, du coup la mer n’était pas du tout turquoise mais plutôt verdâtre et surtout bourrée de déchets qu’elle rejetait sans vergogne sur le sable blanc au pied des bungalows et des petites terrasses… Ok, elle est où la plage de ouf qu’on a vu sur les photos de nos blogueurs préférés ?
Saracen Bay est aussi victime de son succès. Facilement accessible en speed boat depuis Sihanoukville, la petite plage paradisiaque méconnue du grand public se développe à vitesse grand V. Les « resorts » restent composés de petits bungalows, de tentes ou de dortoirs respectant plus ou moins une cohésion globale mais on a constaté que de nombreux nouveaux bungalows ou bars sont en construction et ce dans le moindre espace libre de la plage. Les travaux se font souvent de manière anarchique et génèrent eux aussi une grosse quantité de déchets. On aurait presque tendance à dire que pour Saracen Bay, l’âge d’or est déjà passé.
Attention, on ne dit pas que cette plage est complètement détruite par le tourisme mais ça commence à sérieusement se bousculer au portillon.
Lazy Beach : Lazy et Fancy
Sushi et Biquette ne se laissent pas abattre ! On est venu chercher une plage paradisiaque, on va l’avoir. On enfile donc nos chaussures et on traverse la jungle pour rejoindre Lazy Beach.
Bon on exagère un peu, en fait on traverse l’ile en un quart d’heure via un petit sentier aménagé dans la forêt. ˆˆ Mais quand même contenu du piteux état des pieds de Salomé cela constitue un petit exploit.
De l’autre côté, la récompense est au rendez-vous. On découvre une plage superbe avec quelques bungalows et un petit bar très hippie chic mais qui respecte tout à fait le cadre. On se sent tout de suite bien à Lazy Beach !
On taxe des masques à des Françaises qui lézardent au soleil et on part faire une petite session snorkeling improvisée. Au programme : des poissons de toutes les couleurs, seuls ou en banc, quelques orphies, des oursins gigantesques, des coraux, des crabes… bref Sylvain est tout content.
Commentaire du 09 décembre 2019 : ça, c’est parce qu’il ne savait pas encore ce qui l’attendait aux Philippines. ^^
A part ça, on a nagé, bronzé, bu un fruit shake… et voilà. Et le clou de la journée : un coucher de soleil MA-GNI-FIQUE!!!
Sunset Beach : Plage Coup de Cœur
Voilà encore une plage dont on a entendu parlé. On vous laisse deviner pourquoi Sunset Beach est connue… Non, pas pour son festival de pétanque, mais pour son coucher de soleil pardi !
Pour aller à Sunset Beach, c’est un peu plus sportif que pour rejoindre Lazy Beach. Ça tombe bien, les pieds de Salomé vont mieux. On parcourt donc le sentier qui y mène en une demi-heure et c’est tout transpirant qu’on découvre THE plage coup de cœur de l’ile !
On craignait un peu d’être déçus après notre très belle journée à Lazy Beach. Que nenni, on regrette même déjà de ne pas avoir découvert Sunset Beach plus tôt.
L’eau est limpide, le sable ni trop fin ni trop gros, la plage est semi ombragée grâce à une végétation luxuriante mais pas envahissante. Il y a 3 petits bars très discrets le long de l’anse, juste ce qu’il faut pour se désaltérer dans l’après-midi. Le voilà donc enfin NOTRE paradis !
Vous vous en doutez, on est resté jusqu’au coucher du soleil. Et bien on vous le dit : la plage porte bien son nom (cf. photo niaise en début d’article).
Il fait maintenant presque nuit. Il est temps de rentrer le temps de déguster un dernier savoureux repas au restau de notre hôtel et de préparer nos affaires pour un départ imminent.
Demain on rejoint Phnom Penh et pour le première fois de notre séjour on ne sait pas encore quelle sera notre prochaine étape… mais c’est ça qui est bon !
Vous aussi, vous avez envie de découvrir les plages paradisiaques de Koh Rong Sanloem ? Voici nos quelques conseils pour organiser votre séjour.
Avant toute chose il faut savoir que tout est cher à Koh Rong Sanloem ! Il est pourtant possible de passer un séjour à prix abordable.
Où dormir à Koh Rong Sanloem ?
The Beach Island Resort : probablement le meilleur rapport qualité prix de l’ile sous tous les aspects. Nous avions une « chambre » dans un grand bungalow collectif. Les chambres sont en fait des espaces d’environ 12m² avec un grand matelas double, une moustiquaire, 2 prises et un petit casier muni d’une clé. 10 USD la nuit pour 2 personnes. On a eu beau chercher, on a pas trouvé moins cher. Les sanitaires sont corrects.
Où manger à Koh Rong Sanloem ?
The Beach Island Resort ! Sans aucune hésitation, allez manger là-bas même si vous n’y logez pas. La nourriture est savoureuse et copieuse et les prix défient toute concurrence. On a comparé les menus de toute la plage de Saracen et c’est sans appel. Mention spéciale pour le Khmer Curry Chicken. Sylvain en a mangé 3 en 3 jours. ˆˆ Le petit déjeuner aussi est bon et copieux comparé au reste de l’île. Par contre si vous voulez en profiter il faut se lever tôt. A 9h30 le McMorning c’est fini.
Ne vous fiez pas aux avis Google, Trip Advisor ou Booking. Le service de restauration a été complètement revu en octobre 2018. Il n’y a plus de buffet petit déjeuner à 7 USD mais toute la carte est nettement moins chère qu’annoncé sur les avis clients.
Où boire un verre à Koh Rong Sanloem ?
A Saracen Bay :
- The Island Beach Resort : oui, on se répète un peu mais pour 1 USD vous avez une pinte ce qui, une fois de plus, est le meilleur rapport qualité prix de l’ile.
- The Lucky Sun Bar : pour boire un verre les pieds dans l’eau. La canette de Klang est à 1USD. Attention, la Klang ça tape (6°) ! Ce qu’il faut surtout retenir de ce bar c’est le service de Free Water Refill. A 2 USD la bouteille sur toute l’ile, on était content de trouver un endroit où remplir notre gourde gratuitement.
A Lazy Beach :
- Lazy Beach Bar : c’est pas compliqué, c’est le seul bar de la plage mais ils n’abusent pas de leur monopole. Pour 2,50 USD on a dégusté un excellent fruit shake sur leur agréable terrasse.
A Sunset Beach :
- Robinson Bar : à l’extrémité sud de la plage, une petite terrasse qui surplombe la mer, quelques fauteuils par ci par là et d’excellents fruit shakes à 3 USD. On a aussi aimé les cocktails à 2,50 USD en happy hour (de 16h à 19h).
Comment se rendre à Koh Rong Sanloem ?
Où que vous soyez il va falloir tout d’abord vous rendre à Sihanoukville. Renseignez vous auprès de votre guest house pour connaitre le prix d’un ticket de bus fonction de votre ville de départ.
Une fois à Sihanoukville, rejoignez le terminal de Ou Chheuteal Beach. C’est de là que partent les speed boats qui rallient Koh Rong et Koh Rong Sanloem. Le prix « officiel » d’un billet A/R est de 22 USD par personne (octobre 2018). Il est peut-être possible de négocier mais pas certain.
En ce qui nous concerne, nous sommes partis de Kampot. Sur Camboticket le trajet Kampot – Sihanoukville était à 6 USD et le billet de speed boat à 22 USD sans le transfert entre le drop-off à Sihanoukville et le départ du bateau (ce qui est Asie est toujours un peu la surprise).
À notre auberge à Kampot on nous a proposé un package à 25 USD par personne transfert compris. On a donc pas hésité. Et tout s’est très bien passé. Départ de l’auberge à Kampot à 11h arrivée à l’hôtel à Saracen Bay à 15h.
Autres conseils pour un séjour réussi à Koh Rong Sanloem
- On se répète mais ne vous attendez pas à un séjour peu cher. Malgré nos conseils de grippe-sous, la vie insulaire reste chère même au Cambodge.
- Il n’y a pas de distributeur d’argent sur l’ile donc prévoyez assez de liquide. Certains hébergements acceptent la carte mais ajoutent 3% de commission… les petits malins.
- Si vous en avez l’occasion, faites des courses à Sihanoukville avant de monter sur le bateau : eau, biscuits, snacks… Ça vous permettra de faire des économies sur les repas.
- Pensez à prendre un masque et un tuba si vous voulez faire un peu de snorkeling. Sinon ils en louent dans la plupart des bars pour 2 USD mais c’est pas idéal niveau hygiène. #herpes
Vous avez intérêt à nous trouver un endroit tout pareil après qu’on est risqué nos vies pour vous rejoindre en Thaïlande !!!
Je suis entrain de fantasmer sur vos plages devant mon écran au taf avec mon rhume, mon mal de gorge et mes gélules de Berocca…
Justement ! On est entrain de s’entrainer très fort pour vous accueillir comme il se doit… On teste des plages, la qualité du sable, l’ensoleillement, la vue, la couleur de l’eau etc.
C’est épuisant tout ça ! ;)
Tous ces paradis me seront accessibles dans une deuxième vie merci pour les rêves ,gardez bien cet humour bénéfique 😘
On souhaite à tous de pouvoir accéder à de tels endroits quel que soit le moyen ! Si nos articles permettent de s’évader c’est pour notre plus grand plaisir :)
Le snorkeling, c’était ma passion en Asie. On repère vite les gens qui n’ont du bronzage que sur le dos…
Ouai c’est trop bien le snorkling ! Quitte à avoir un cancer du dos, c’est quand même worth it !
Faut pas le dire à Tahiti: là-bas, ils se croient encore la représentation idéale du paradis terrestre. Voilà votre mérite, en tant qu’explorateurs bravant tous les dangers, vous ouvrez les perspectives de plages de rêve pour tout le monde, providentielles en ces temps d’explosion démographique mondiale.
Dites, vous l’avez bien dressé, le smartphone, pour qu’il vous prenne de dos en photo, dans l’eau à contrejour au coucher du soleil.
On se sent tout bronzé de l’intérieur, à vous lire. Des petites vacances clandestines à bon compte, en quelque sorte…
Niveau plage de « ouf », il parait qu’on peut trouver aussi bien voir mieux aux Philippines. Ca tombe bien c’est sur notre trajet ˆˆ
Pour ce qui est du cliché à l’eau de rose, c’est très simple: j’ai demandé à un inconnu qui passait par là de poser avec Salomé dans l’eau pendant que je prenais la photo… Hein ? J’aurais pu tout simplement lui demander de prendre la photo ?….. Ah oui… J’y penserai la prochaine fois ˆˆ’
Bien imaginé, un scénario assez inattendu; que tu puisses (et Salomé aussi), laisser un inconnu te servir de doublure mais, en tant que fabricants, nous connaissons ta silhouette mieux que toi-même. On l’a même observée pendant 32 ans…
Damned, ces géniteurs ne peuvent être floués !