Le jour du départ approche à grand pas : bientôt, bye bye la France et bonjour le Monde. Mais alors comment vit on les derniers jours à la maison ? Entre routine et derniers préparatifs, voici en quelques lignes nos sensations à quelques jours du départ.

Les derniers détails logistiques

On a beau avoir pensé à tout, plus la date du départ approche, moins on a la sensation d’être prêt. Salomé passe son temps à vérifier sa check list tandis que Sylvain peaufine les derniers détails. Et des détails, il y en a !

Quelques exemples de petits trucs tout bêtes qu’il ne vaut mieux pas zapper avant de partir :

  • Virer toutes ses économies sur le compte que l’on souhaite utiliser pendant le voyage.
  • Imprimer les visas dont on dispose déjà. N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours évident de trouver une imprimante en voyage.
  • Faire le plein de photos d’identité et surtout les numériser pour les demandes de e-visas (comment en Birmanie par exemple).
  • Ajouter les derniers petits trucs essentiels dans le sac : mouchoirs, rouleau de papier toilette (nostalgie de la maison), paquet de chewing-gum, jeu de tarot
  • Décider quel compte Netflix on va squatter pendant 1 an et faire le plein de séries sur le disque dur.
  • Concocter des playlists de voyage avec toute la musique qu’on aime.
  • Télécharger des romans et des guides de voyage sur la liseuse.
  • Envoyer des demandes sur Couchsurfing.com. C’est pas tout ça mais où est ce qu’on dort le week-end prochain.
  • Effectuer les derniers petits achats

… On va s’arrêter là ou on risque d’y passer la nuit. Vous l’aurez compris, les derniers préparatifs sont relativement chronophages mais ça fait pourtant partie du jeu.

Entre hyperactivité et oisiveté

Comme on l’a évoqué plus haut, la liste des dernières petites choses à régler est longue comme le bras. Et pourtant, à quelques jours du départ, les prémisses de la liberté commencent à se faire sentir.

A ce stade, vous avez certainement déjà déménagé. Si comme nous vous avez casé vos meubles et cartons dans votre chambre d’enfance, vous êtes alors de retour chez les parents.

Quoi de mieux qu’un passage par la case Papa&Maman pour se faire dorloter encore quelques jours avant le saut dans l’inconnu. Profitez-en pour faire le plein de fromage et surtout pour ne rien faire ! Inutile de se fatiguer avant le premier vol.

En ce qui nous concerne, on a un peu perdu la notion du temps. Ne plus avoir de travail, ni d’appartement nous donne un peu l’impression de flotter. Résultat : le lundi ressemble au dimanche qui lui-même ressemblait au samedi. Quel bonheur de ne plus différencier la semaine du week-end. :)

Et pourtant, on ne perd pas de vue que l’on est le jour J alors que nous écrivons cet article. Nous étions éloignés pour quelques jours puisque Sylvain a passé du temps chez ses parents à Bordeaux tandis que Salomé était dans sa famille en Alsace. Durant ce week-end, la France nous a séparé mais bientôt c’est le Monde qui va nous lier dans une expérience, qui, nous en sommes persuadés va nous marquer.

Sylvain et Salomé à la conquête du Monde

Et l’état d’esprit dans tout ça ?

Bah, on est assez cool en réalité. Est-ce que c’est parce que l’on ne réalise pas que l’on va vraiment partir ou parce que l’on sait qu’on a bien préparé notre projet ? Difficile à dire…

Quoiqu’il en soit, on savoure cette période pré-voyage comme si elle faisait partie intégrante de l’aventure. Mis à part les derniers préparatifs cités plus haut, notre programme n’est composé que de trucs sympas : voir les copains, soirée entre filles pour Salomé, passer une journée dans un parc d’attractions que les Alsaciens reconnaitront, randonner en montagne en profitant des dernières belles journées de l’été… de quoi se plaint-on ?

Voilà donc notre petit focus sur l’avant départ. Pas de boule au ventre, pas de questionnement existentiel, juste la sensation que l’on va vivre une année exceptionnelle et la prise de conscience que l’on est super bien entourés. Un grand merci à nos familles et à tous nos amis pour les marques d’attention qu’ils nous ont apportées ces derniers jours. Le départ n’en est que plus magique !

La suite de l’autre côté du globe ;)