C’est à l’issu d’un vol d’un peu plus de 12 heures au départ de Paris que nous atterrissons frais (ou pas) comme des gardons à Changi Airport, l’aéroport de Singapour. Notre “Tour du Monde” débute enfin et c’est tout excités que l’on foule le sol de notre premier continent le 20 septembre 2018.

Singapour : la métropole aux multiples facettes

Petit brief rapide en mode Singapour pour les Nuls : Singapour c’est une ville-état située sur une île au sud de la Malaisie. Elle s’étend sur 719 km², soit un peu moins que la ville d’Arles, et compte 5.6 millions habitants dont 74% de Chinois, 13% de Malais, 10% d’Indiens et le reste d’un peu partout dans le monde. Cité indépendante de la Malaisie depuis 1965, Singapour c’est donc un savant mélange des cultures où chacun trouve sa place au sein d’un environnement ultra contrôlé.

A Singapour on parle principalement 4 langues, toutes officielles, l’anglais, le chinois, la malais et le tamoul (langue du Sud de l’Inde). C’est donc le paradis des petits linguistes que nous sommes ☺

Maintenant que la minute culture est assimilée, voyons ce que l’on peut bien faire pour s’occuper pendant 4 jours à Singapour. Et bien plein de choses figurez-vous ! On vous raconte notre séjour.

1er jour : Botanic Garden et Chinatown

Le début de journée est un peu mouvementé puisqu’on s’aperçoit que 40 SGD (dollar Singapourien) ont disparu de notre porte-feuille alors qu’on vient juste d’arriver. Vol, perte ? On ne le saura probablement jamais.* On ne se laisse pas démonter, on retire un peu de liquide et c’est parti pour une virée au jardin botanique.

*Ah ben si en fait. En cherchant de l’argent pour aller acheter de l’eau à la réception de l’hôtel, on s’est rendu compte qu’il y a deux compartiments pour les billets dans notre portefeuille. Super, sauf qu’on est au Vietnam maintenant. ˆˆ

Pour un backpacker, le gros plus de ce somptueux jardin c’est qu’il est gratuit. C’est donc l’occasion de se familiariser d’emblée avec une végétation luxuriante en flânant tranquillement à travers cet immense parc de 74 hectares. Entre deux orages (oui il pleut souvent à Singapour), on découvre à la fois une faune et une flore très diversifiées.

Nénuphars au jardin botanique de Singapour
Singapour : la métropole aux multiples facettes.

Si comme nous vous aimez prendre votre temps, vous pouvez facilement passer plus d’une demi journée dans ce théâtre de verdure surtout si vous décidez de visiter en plus le jardin des orchidées, splendide !

Entréde du jardin des orchidées au jardin botanique de Singapour
Bosquet d'orchidées blanches

On quitte maintenant la verdure pour se perdre dans les dédales de Chinatown et de ses centres commerciaux démesurés. On sort du métro et le ton est donné : chaleur suffocante, l’odeur de durian (gros fruit très bon mais qui pue), du bruit, du bruit et du bruit. Tous nos sens sont en éveil. On passe environ ½ heure dans un supermarché à découvrir ce que les rayons singapouriens ont à nous offrir. En effet c’est pas le truc de tout le monde mais nous on adore faire ça. Au-delà de notre intérêt pour les supermarchés, on sillonne Chinatown avec plaisir. Ce quartier plein de vie est un must-see de Singapour !

Salomé et Sylvain à Chinatown de Singapour

Nos estomacs commencent à gargouiller. Il fait tellement chaud à Singapour que l’on a zappé le déjeuner. On découvre le food court du quartier. Notre repas est correct, sans plus. Mais on a tellement faim que ça fait l’affaire (surtout pour 5 SGD chacun, soit 3€).

Vue sur la food Street de Chinatown avec son toit

Une petite bière plus tard, on rentre à notre auberge située dans Little India. La première journée aura été bien remplie. Il est maintenant temps de trouver un hébergement pour le reste du séjour et de passer une bonne nuit.

2ème jour : Mustafa Center et Garden by The Bay

Vous vous demandez peut être ce que c’est que le Mustafa Center. C’est vrai qu’on ne parle pas vraiment de cet endroit dans les guides touristiques ☺. Pour la petite histoire, ce matin là nous avions changé d’auberge. On arrive à 11 heures dans le nouvel établissement alors que le check-in commence à 14h. Parfait, juste le temps de partir à l’assaut du fameux Mustafa Center, un centre commercial gigantesque en plein cœur de Little India. Le Mustafa Center c’est un peu comme Amazon mais non virtuel. On trouve absolument tout et n’importe quoi sur fond de musique de Bolliwood. Bref, si vous avez besoin d’un petit quelque chose et/ou que vous avez un peu de temps à tuer dans le quartier, ça vaut le détour. Surtout qu’il est ouvert 24h sur 24 !

Mur de chemise au Mustafa Center de Singapour

L’après-midi, c’est changement de décor. On quitte un Singapour ultra populaire pour découvrir les très connus Gardens By the Bay. Ces jardins somptueux mêlent savamment végétation luxuriante et aménagements futuristes. Là aussi il fait bon flâner tout en appréciant la fraicheur (toute relative mais quand même) procurée par la verdure. L’accès aux jardins est gratuit. En revanche, pour visiter les dômes (serres géantes) et grimper sur l’OCBC Skyway (passerelle reliant 2 Supertrees), il faut s’aquitter d’un droit d’entrée de 28 SGD et 8 SGD respectivement.

Sculpture de bébé à Gardens By The Bay
Supertrees grove à Singapour

Une fois les jardins arpentés en long en large et en travers, il est possible de continuer la balade par une promenade longeant la baie et offrant une vue splendide sur la skyline de Singapour et sur le mythique Marina Bay Hotel. Au coucher du soleil c’est encore mieux !
Avant de quitter le parc ne manquez pas le petit spectacle son et lumière au pied des Supertrees. Deux sessions par soir sont proposées à 19h45 et 20h45. Et en plus c’est gratuit !

Supertrees de Singapour illuminés pendant le spectacle son et lumière de nuit

Continuez ensuite sur Helix Bridge. Jetez d’abord un coup d’œil à l’intérieur d’un des centres commerciaux de grand luxe formant le complexe Marina Bay Sands avant de vous y engager. Une fois de l’autre côté du pont, longez l’esplanade jusqu’au Merlion (mi-lion mi-poisson), l’emblème de Singapour.

Le Merlion emblème de Singapour

3ème jour : Mini rando au Southern Ridges

Le matin c’est lessive mais l’après midi c’est rando !

Les Southern Ridges c’est quoi ? Et bien il s’agit d’un ensemble de parcs reliés entre eux par des passerelles et des ponts. Au cours de cette balade d’une dizaine de kilomètres on alterne les passages terrestres et les passerelles aménagées en forêt, le tout jalonné de superbes points de vue.

Balade très rafraichissante qui peut prendre une bonne partie de la journée si comme nous vous vous arrêtez sans cesse pour prendre des photos. D’ailleurs en parlant de photos ☺

Immeuble Southern Ridges
Vue sur des grattes ciel depuis une passerelle de Southern Ridges
Vue sur les buildings depuis Southern Ridges Singapour

4ème jour : Kampong Glam, Buddha Tooth Temple Relic et OCBC Skyway

Le dernier jour on en profite pour caser toutes les activités qu’on a pas encore eu l’occasion de faire.

Kampong Glam c’est le chouette petit quartier musulman de Singapour. Articulé autour d’Arab Street, il est composé de quelques ruelles colorées pleines de bars et de petits restau. On y trouve également la Mosquée Malabar (non, pas le chewing gum). C’est vite parcouru et comme c’était à 20 petites minutes à pied de notre auberge, on s’est pas fait prier pour découvrir le coin.

Ruelle de Kampong Glam Singapour
Mosquée Malabar dans la quartier musulman de Singapour

On file ensuite en direction de Chinatown pour faire un tour au Buddha Tooth Temple Relic, un impressionnant temple Bouddhiste qui a juste l’air d’avoir été posé là puisqu’il ne faut pas l’oublier : Singapour c’est tout neuf.

Facade du temple de Bouddha tooth relic à Singapour

Et c’est reparti vers Gardens By the Bay. On a eu envie de grimper sur l’OCBC Skyway pour prendre encore quelques photos de la baie parcequ’on s’est dit qu’on en avait pas encore assez… lol. Sinon c’est plutôt sympa de se retrouver suspendu entre ces grands arbres métallique et en plus, là haut, il fait frais !

Sylvain sur une des passerelles de l'OCBC skyway de Singapour

La cerise sur le gâteau : le Rooftop!

On s’est demandé comment terminer en beauté notre séjour à Singapour et on est assez vite tombé d’accord : un rooftop s’impose !

Le bar situé sur le toit de l’hôtel Marina Bay ne nous tentait pas plus que ça (cher, trop de monde). D’ailleurs notre portefeuille nous a clairement indiqué qu’il ne souhaitait pas y mettre les pieds. On a donc fait quelques recherches et notre choix s’est arrêté sur le fabuleux Level33. Il s’agit à la fois d’un restaurant bar et de la plus haute brasserie du monde, au 33e étage d’une tour du Marina Bay Financial Center. Idéal donc pour les amateurs de bière comme Sylvain.

Non seulement la bière est bonne mais en plus l’ambiance est très sympa. La vue quant à elle est à couper le souffle !

Vue sur Marina Bay depuis Level33

Vous l’aurez compris, la soirée rooftop, on a adoré ! En plus on a fait la connaissance de Tanja une jeune femme allemande super sympa avec qui on a partagé notre table. Coucou Tanja si tu nous lis ! ☺

Salomé et Tanja devant les cuves de la brasserie Level33

Nos coups de cœur à Singapour

Sylvain a été bluffé par l’urbanisme démesuré et en constante expansion de cette ville toute jeune. Il a aussi beaucoup apprécié la propreté de la ville. A Singapour, tout est impeccable. On ne trouve aucun détritus par terre même dans les quartiers les plus populaires. En même temps 500 SGD d’amende pour jeter son mégot dans la rue, ça calme.

Salomé, elle, a adoré l’aspect nature de Singapour avec ses parcs, son immense jardin botanique et la sensation d’être parfois au milieu de la jungle alors qu’on est en pleine ville.

Malgré une très forte densité urbaine, Singapour se veut donc verte. C’est d’ailleurs l’une des priorités du gouvernement à travers l’aménagement d’espaces végétaux d’exception au cœur de la ville.

Singapour c’est maintenant terminé. C’est dans l’avion vers Hanoi au Vietnam que l’on écrit cet article.

Et vous, comment avez-vous trouvé Singapour ? Envie d’y aller, de découvrir ? N’hésitez pas à nous livrez vos impressions en attendant le prochaine épisode ☺