Beaucoup de personnes affirment ne pas avoir apprécié Ho Chi Minh, trop sale, trop bruyante, trop impersonnelle à leur goût. Et bien figurez-vous que nous on a bien aimé ce chaos organisé. Après 4 jours à Ho Chi Minh, on vous raconte ce qu’on y a fait.
Grande Ville = Paperasse
Lorsqu’on est arrivé à Ho Chi Minh le plan de base était d’aller directement au consulat du Cambodge pour faire faire notre visa et ne pas payer de bakchich à la frontière. Bon on vous le dit tout de suite, le bon plan consulat c’est fini.
Et oui, la bas aussi on va vous demander d’allonger un supplément pour obtenir le visa tant attendu. Vous pouvez peut être encore obtenir un visa pour 30 USD (c’est le prix officiel) si vous êtes prêts à laisser votre passeport pendant 3 jours au consulat et que vous avez pile poil 30 USD que vous aurez préalablement changés.
En ce qui nous concerne on a du payer un supplément pour obtenir notre visa dans la journée, ce qu’il y a un an était encore le délai normal, maintenant c’est 3 jours. Et on a encore du allonger car on payait en Dongs ce qui était tout à fait ok avant… mais ça c’était avant.
Bon voilà pour le gros fail administratif… Mais voyons le bon côté des choses : on avait nos visas et ça n’a pas été la lutte à la frontière.
Le Palais de la Réunification
Après ce terrible affront qui a failli faire pleurer Salomé, on est allé se consoler avec un peu de culture. Nous sommes donc allés visiter le Palais de la Réunification.
Ce bâtiment initialement construit par les français et appelé Palais de l’Indépendance a été entièrement remanié dans les années 1960 par le célèbre architecte Vietnamien Ngo Viet Thu… ben oui quoi, tout le monde le connait Ngo Viet Thu. Ce fut également la résidence présidentielle des présidents du Sud Vietnam avant la réunification du pays en 1975.
À l’intérieur comme à l’extérieur c’est ambiance 60’s. On passe de salle de réunion en salle de conférence toutes les plus richement décorées les unes que les autres. On découvre également l’ancienne chambre présidentielle, le summum du kitsch. ˆˆ
Au sous-sol ne manquez surtout pas la partie bunker, digne d’un bon vieux James Bond.
Le Musée des Vestiges de la Guerre
La visite incontournable à Ho Chi Minh même pour ceux qui ne sont pas fans de musée.
Au fil des 3 étages de ce musée mémorial passionnant on en apprend plus sur le conflit entre le Vietnam et les Etats Unis mais aussi sur le contexte qui a mené à cette guerre effroyable.
On y découvre entre autre une série de photos poignantes prises par de célèbres journalistes de toutes nationalités, ayant pour la plupart perdu la vie au cours du conflit.
Nous y avons également découvert l’étendu des ravages de l’agent orange sur la population vietnamienne au fil des générations. Ce produit ultra toxique massivement répandu sur le territoire vietnamien par les Américains a entrainé des malformations et des pathologies irréversibles.
Aussi pesante soit la visite, elle n’en reste pas moins passionnante si vous vous intéressez un minimum à l’histoire du pays.
La Vie Nocturne de Ho Chi Minh
Comme la plupart des grandes villes d’Asie du Sue Est, Ho Chi Minh est un véritable hub pour les backpackers. Naturellement une intense vie nocturne s’y est développé.
On est pas ultra fan des rues blindées de bars pour touristes où l’on se fait harceler tout les 5 mètres mais il faut avouer que le quartier autour de la rue Pham Ngu Lao mérite d’aller y jeter un œil… Peut-être pas pour y boire un verre ou pour manger (quoique) mais au moins pour s’y balader le temps d’une soirée.
Ho Chi Minh voit ses buildings pousser comme des champignons depuis quelques années. Qui dit building dit bien souvent roof top. Aussi étonnant que cela puisse paraitre nous n’en n’avons pas testé (on est encore en train de se remettre de celui de Singapour) mais on a entendu du bien du View Roof Top Bar. Pour celles et ceux qui ont des goûts de luxe et les moyens de les assumer vous pouvez aussi aller faire un tour au EON51 sur la Bitexco Tower.
En ce qui nous concerne, on a privilégié le modeste mini roof top de notre hostel (dont on vous donne le nom et l’adresse plus bas). L’ambiance et la nourriture y était excellente… et les bières pas trop chères !
Ho Chi Minh marque donc la fin de notre mois au Vietnam. En route maintenant vers le Cambodge !
Mais avant de quitter le pays, voici quelques infos pour un séjour réussi à Ho Chi Minh :
Où dormir à Ho Chi Minh ?
Mobylette Saigon Hostel : en plein centre d’Ho Chi Minh au 190 Cong Quynh, District 1, une auberge simple mais efficace. Un lit double en dortoir pour un prix dérisoire à Ho Chi Minh. Rendez-vous sur le toit du bâtiment pour manger un bon plat ou prendre l’apéro dans une ambiance routarde plutôt sympa. Un petit déjeuner à 30 000 VND est servi tous les matins de 9h à 12h. Rapport qualité prix imbattable.
Où manger à Ho Chi Minh ?
La nourriture est en moyenne plus chère à Ho Chi Minh par rapport au reste du Vietnam, et pas forcément meilleure, au contraire.
On a donc privilégié le restau de notre hostel. Le cuisinier est un vietnamien qui a vécu 28 ans à Québec. Il parle donc français avec un fort accent québécois. Rien que pour ça, ça vaut le détour. ˆˆ Même si vous ne logez pas à l’hostel, le restau est indépendant. Vous pouvez donc y accéder librement. Une fois installé, laissez vous guider. Le chef vous préparera à coup sûr un bon petit plat selon ce qu’il a dans le frigo… le tout pour un prix mini.
Où boire un verre à Ho Chi Minh ?
Une fois de plus on a pas été très téméraire. Les bars du quartier des Backpackers ne nous tentaient pas plus que ça et après des journées chargées, on avait qu’une envie : nous poser à l’auberge. Le petit roof top de Mobylette Saigon Hostel est aussi idéal pour prendre un verre en fin de journée.
Où boire un Bubble Tea à Ho Chi Minh ?
On l’avoue, on a eu la flemme de chercher des bars sympas pendant notre séjour. Par contre on s’est appliqué à dénicher de délicieux Bubble Tea. C’était notre fil rouge du séjour. ˆˆ
- Bubble Bear au 137 Cong Quynh, District 1 : juste en face de notre auberge donc en plein centre de la ville. Sur Internet vous le trouverez sous « A Big Cup ».
- Cuoc Song Dê Dàng au 33 Nguyen Thi Minh Khai : un bon gros bubble tea pas cher à mi chemin entre la Poste Centrale et le Musée des Vestiges de la Guerre. Parfait pour une pause rafraichissante entre 2 visites.
Prix des activités à Ho Chi Minh
- Le Palais de la Réunification : 40000 VND / personne
- Le Musée des Vestiges de la Guerre : 40000 VND / personne
Mobylette Saygon Hostel, sponsorisé par Patrick51 peut-être ?
C’est le cousin Vietnamien de Patrick ouai XD
Il fallait s’en douter: les occidentaux doivent désormais être considérés comme des vaches à lait, dans ces anciennes colonies. La revanche par la monnaie.
Quant à la corruption et au racket, ce sont probablement les activités les mieux partagées sur cette planète, si pitoyablement humaine. Vous n’avez sans doute pas fini d’y être confrontés.
La glorification de la « réunification » paraît vaguement folklorique: quel bénéfice la population en a-t-elle tiré? Le développement du Vietnam depuis 30 ans ne semble pas si spectaculaire, mais il peut toujours se glorifier d’une victoire militaire. On fait c’qu’on peut.
Tout cas, vos photos et commentaires gardent le rythme…
En même temps on arrive chez eux avec nos liasses de billets … 1$ change pas grand chose pour nous mais pour eux si. Après, si on veut payer le prix juste, on négocie et ils le prennent jamais mal (voir même ils nous considèrent mieux).
Pour la réunification, c’est très dur à dire tant les facteurs sont complexes, mais par contre je peux t’assurer que le Vietnam est un pays qui est sur la bonne pente en matière d’économie et de développement (plus que ses voisins, sauf la Chine évidemment)… affaire à suivre donc.