Si beaucoup de voyageurs n’ont pas été séduits par son charme indicible, nous, on a bien aimé notre séjour à Phnom Penh, ville jeune et dynamique. Découvrez nos 5 activités incontournables pour un séjour complet dans la capitale cambodgienne.
1) Choeung Ek, les Killing Fields
Devoir de mémoire oblige, nous nous sommes rendus sur le site de Choeung Ek à une dizaine de kilomètres au sud de Phnom Penh.
C’est à cet endroit que les khmers rouges établirent le lieu d’exécution des détenus de la prison S21 au centre de la capitale. En retrait de la ville, le spot était parfait pour massacrer impunément un nombre effarant de Cambodgiens innocents qui, pour la grande majorité, n’ont jamais su ce qui leur était reproché.
Pour mieux comprendre la folie meurtrière qui s’est déroulée sur ce lieu chargé d’histoire, un audio guide est proposé à la billetterie. Nous ne l’avons pas pris car nous nous sommes largement documentés avant notre visite mais nous le recommandons tout de même. Certains visiteurs étaient en larmes au cours de la visite tant les témoignages sont poignants. Salomé pour sa part avait déjà suffisamment pleuré la veille en visionnant le superbe film « D’abord ils ont tué mon père » (actuellement sur Netflix).
Au cours de votre visite vous apprendrez entre autre que pour économiser des balles, les prisonniers étaient massacrés à coup de pioche et de machettes et que les bébés étaient fracassés contre un arbre devant leurs mères avant des les exécuter à leurs tours. Un arbre surnommé le « Magic Tree » supportait un haut-parleur d’où résonnaient des chants révolutionnaires et des airs de fanfares censés couvrir les hurlements des victimes. Oui, ils sont allés très loin dans le délire macabre.
On ne vous en dit pas plus, car il est difficile de décrire de telles atrocités, mais la visite du site est incontournable ne serait-ce que pour un moment de recueillement.
2) Tuol Sleng, la Prison S21
Après les Killing Fields, nous sommes revenus vers le centre de Phnom Penh pour visiter la prison S21. Avant votre visite, nous vous conseillons de visionner l’excellent documentaire « S21, La Machine de Mort Khmer Rouge » réalisé par Rithy Panh.
Ce site est un ancien lycée français réaménagé en prison et centre de torture par les khmers rouges.
Ici on découvre comment les tortionnaires extirpaient des aveux fantaisistes aux soit disant ennemis de l’Angkar (terme employé pour désigner le régime Khmer rouge). Environ 18000 personnes y ont été détenues et torturées.
A sa libération par les Vietnamiens en janvier 1979, seules 7 personnes en sortiront vivantes…
3) Le Palais Royal de Phnom Penh
Malgré une histoire difficile et encore récente, le Cambodge et sa population se veulent résolument optimistes et tournés vers l’avenir tout en préservant leur patrimoine et leur culture.
Nous sommes donc allés visiter le Palais Royal de Phnom Penh. Comme son nom l’indique, il s’agit ni plus ni moins de la résidence du Roi depuis sa construction en 1860.
On y retrouve entre autre la Salle du Trône, une imposante bâtisse servant encore aujourd’hui à des cérémonies religieuses et royales et la Pagode d’Argent qui abrite le superbe « Bouddha d’Emeraude », une statue de Bouddha en cristal de Baccarat et un autre Bouddha grandeur nature en or incrusté d’un peu plus de 9000 diamants, rien que ça ! Par contre désolé, pas de photo, c’était interdit.
Au cours de la visite on apprécie notamment l’architecture Khmer et en se documentant bien avant la visite, on en apprend également plus sur le système monarchique au Cambodge. On a d’ailleurs découvert que le Cambodge est le 4ème pays le plus corrompu du monde.
Ouaip, 4 ans de destruction humaine, culturelle et intellectuelle, on ne s’en relève pas comme ça. D’autant que les plus voraces ont vite compris comment tirer partie de la situation… mais ça c’est un autre débat.
4) Wat Phnom : Petit Temple sur Petite Colline
La légende raconte que Daun Penh, une riche veuve aurait élevé cette colline à côté de sa maison au 14ème siècle. Elle y aurait ensuite fait construire un sanctuaire pour y abriter 4 statues de Bouddha en bronze trouvées sur les berges du Mékong.
Le bâtiment actuel date de 1926 mais ne manque pas d’attrait pour autant. On y découvre de nombreuses statues de Bouddha et de très belles peintures murales.
Du haut de sa petite colline, ce lieu offre donc une pause tranquille au cœur de la ville. D’ici il est ensuite très simple de rejoindre le waterfront et de le longer jusqu’au centre ville à pieds.
5) Le Waterfront de Phnom Penh
En parlant du water front, sachez que la capitale cambodgienne s’est développée au bord du Mékong et d’un de ses bras, la rivière Tonlé Sap. Les rives de la rivière sont aménagées pour une agréable promenade en fin de journée lorsque la température baisse de quelques degrés.
Ici vous croiserez des familles cambodgiennes en balade, des hommes jouant à un sport inconnu, des diseuses de bonne aventure, des marchands de street food, de fleurs, de fruits… Bref, l’atmosphère ne manque pas de charme d’autant que le cadre au coucher du soleil est somptueux.
Seule ombre au tableau : un certain nombre de couples mal assortis si vous voyez ce qu’on veut dire. La prostitution est devenue un véritable fléau au Cambodge et ne cesse de se développer. Quand Salomé croise ces vieux blancs libidineux, Sylvain doit la retenir pour qu’elle n’aille pas leur dire 2 mots.
Voilà donc de quoi vous concocter un beau petit programme pour découvrir Phnom Penh. Pour la logistique c’est juste après. Nous en attendant, on file à Kampot à la découverte de la campagne Cambodgienne qu’on nous a si bien vanté.
Où dormir à Phnom Penh ?
Sla Boutique Hostel au #15, Street 174, Phsar Thmey III, Daun Penh : une auberge de jeunesse ultra clean en plein centre ville. On a vraiment aimé cet endroit pour son atmosphère zen, particulièrement appréciable après des journées de visite parfois éprouvantes.
L’auberge dispose de chambres individuelles mais on a choisi un lit double en dortoir et on a pas regretté. C’était encore mieux que la plupart des chambres privatives qu’on ait eu jusqu’à maintenant ! L’auberge dispose aussi d’une cuisine, très pratique pour faire des économies car la nourriture n’est pas donnée au Cambodge, à Phnom Penh en particulier.
Où manger à Phnom Penh ?
Kabbas au 13 Preah Ang Eng Street : une adresse très sympa où l’on peut déguster pour un prix abordable un excellent amok. C’est clairement une adresse d’occidentaux mais la nourriture est très bonne et le personnel sympa et efficace.
Où boire un verre à Phnom Penh ?
A peu près partout au centre ville ! Les rues regorgent de bars et autres cafés où les pintes de bière sont à 0,50 USD en happy hours… c’est-à-dire à peu près tout le temps. ˆˆ
Prix des activités à Phnom Penh
- Choeung Ek – Killing Fields : 3USD / personne + 3USD pour l’audio guide.
- Tuol Sleng – Prison S21 : 5USD / personne + 3 USD pour l’audio guide.
- Palais Royal : 10USD / personne
- Wat Phnom : 1USD / personne (uniquement pour les étrangers, et c’est écrit en gros à l’entrée)
Comment se déplacer à Phnom Penh ?
Il peut faire très chaud à Phnom Penh et bien que la ville ne soit pas immense, il est parfois tentant de prendre un tuk tuk pour se déplacer.
Pour commander un tuk tuk et payer un prix raisonnable (ou en d’autres mots « pour ne pas se faire enfler comme un pigeon »), le plus simple est d’utiliser l’une des applications largement répandues dans la pays à savoir Grab ou Pass App.
Pour aller aux Killing Fields, un tableau est mis a disposition dans l’espace commun de notre auberge. Il nous a suffit de noter nos noms et la date et l’heure à laquelle on souhaitait partir pour partager un tuk tuk avec d’autres hôtes. C’est comme ça qu’on a mutualisé un tuk tuk avec Terrence, un Malaisien d’origine chinoise qui nous a appris plein de choses sur le fonctionnement multi-culturel de la Malaisie.
Pour connaitre le juste prix d’un trajet, entrez votre itinéraire dans Grab ou Pass App. Le prix indiqué est celui que vous pourriez obtenir après une âpre négociation.
On vous laisse digérer toutes ces informations et on vous donne rendez-vous au prochain épisode!
Ah ben ouais évidement les récits des horreurs dont l’humanité est possible, et le témoignage de ses actuelles indiscrétions, ça donne envie d’aller se réfugier loin sur une petite île….
Merci pour le tour guidé- on prend des notes :-)
Ravis que nos infos soient utiles ! On espère bien sûr que ça en inspirera plus d’un…
Votre description des vestiges du génocide cambodgien est efficace: pas besoin de trop de précisions pour comprendre l’horreur. En même temps que la nausée qu’elle suscite, on se demande comment l’humanité supporte toujours et toujours les mêmes abyssales conneries. La terreur de 1793, les turcs envers les arméniens, les nazis tous azimuts, les communistes qui déshonoreront notre espèce jusqu’à sa fin, etc. Ces kmers rouges méritaient d’être écrasés comme de répugnants parasites, mais Pol Pot est mort dans son lit, et il est probablement encore quelques déments à le glorifier. Ces cauchemars bien réels ne peuvent qu’obséder. Merci quand même de vos descriptions.
Ouai, faut pas trop penser aux horreurs perpétrées par notre espèce sinon on a plus envie de se lever le matin. Ce qui serait compliqué dans notre cas pour parachever notre promenade planétaire.