Luang Namtha est une petite ville tout au Nord du Laos. Connue pour être le point de départ de la plupart des treks dans le parc national de Nam Ha, Luang Namtha a été pour nous la dernière escale au Laos. Petit résumé de nos derniers jours dans ce pays coup de cœur.
Trek ou pas Trek à Luang Namtha ?
Comme on vient de l’évoquer, Luang Namtha est le point de départ idéal pour partir découvrir le magnifique parc national de Nam Ha. On se serait bien laissé tenter par un trek d’un jour ou deux mais, comme souvent, ces prestations sont proposées à des prix complètement prohibitifs. 70€ pour marcher toute la journée dans la jungle, non merci !
Bien évidemment ça n’engage que nous. En fait on a rencontré personne qui nous ait vendu ces treks comme THE truc incontournable… au contraire, sans être complètement négatifs les avis sur les treks sont plutôt mitigés. Bon allez, on garde les treks de ouf pour l’Amérique du Sud. ;)
Malheur en Scooter à Muang Sing
Même si ne rien faire est devenue l’une de nos spécialités… et on vous garantit qu’on excelle dans le domaine, on n’allait tout de même pas passer 3 jours à Luang Namtha sans se bouger un peu les fesses.
On décide donc de partir en balade à Muang Sing, un village situé à 60 km au nord ouest de Luang Namtha et à une dizaine de kilomètres de la frontière chinoise. C’est aussi l’occasion de découvrir une partie du parc de Nam Ha puisque la route qui mène à Muang Sing traverse la réserve.
Comme d’habitude on loue un petit scooter pour nous déplacer librement. Après 3 mois en Asie, louer un scooter, c’est un peu comme acheter une baguette. On ne se méfie plus vraiment quoi…
Le Scooter de la Peur
Et bien on aurait dû ! ˆˆ Dans les grandes lignes, on est à une quinzaine de kilomètres de Muang Sing, perdus au milieu de la jungle et la roue arrière de notre bécane menace de se faire la malle. Un couple d’Espagnols s’arrête et propose de nous suivre lentement jusqu’à Muang Sing histoire qu’on ne se retrouve pas tout seuls sur la route. Nous redémarrons mais au bout de 500 mètres on se rend à l’évidence : impossible de continuer !
On est là au bord de la route à se tâter la nouille quand 2 Laotiens dans un gros pick-up passent par là. Nous leur demandons s’ils peuvent nous charger le scooter et nous dans la benne et nous déposer chez un mécano à Muang Sing. Ils hésitent mais pas très longtemps. Ils voient bien qu’on a pas d’autres solutions et nous laisser en plan alors qu’ils peuvent nous aider, ce serait mauvais pour leur karma.
On termine donc notre trajet l’arrière d’un pick-up avec notre super scoot’. Là on se rend compte que près de la moitié des rayons de la roue arrière sont tout simplement cassés. Tu m’étonnes que la roue partait en vrille.
Pendant le trajet, Salomé qui, la veille, pestait contre les Laotiens en pick-up (signe ostentatoire de la fracture sociale du pays), est maintenant bien contente d’en avoir trouvé sur son chemin.
Épilogue
Du coup on a pas vu grand-chose de Muang Sing. ˆˆ Un mécano nous a réparé le scooter en un tour de main. Ça sent la maîtrise là ! On est reparti fissa.
Séance de mécanique à Muang Sing
On a fait une rapide halte par un temple à la sortie de la ville. Un moine est venu papoter avec nous et nous a bénis. Merci, ça va nous aider pour le retour.
Sur la route on a voulu se balader vers les Chutes de Pagnueng mais il fallait payer 20000 kips pour y accéder… sauf qu’après notre réparation de scooter, ben on avait plus de fric. On en rigole encore ! Bref, on est rentré en savourant le paysage magnifique qui s’offrait à nous tout le long de la route. Ça au moins ça ne coûte rien.
De retour à Luang Namtha on a négocié la moitié de la réparation avec notre loueur qui a bien rigolé en voyant qu’on avait payé 100000 kips pour une réparation qui en valait 50000. White Priviledge quoi !
Allez sans rancune, ça fait une bonne anecdote à raconter.
Le Night Market de Luang Namtha
Ahhhh le night market de Luang Namtha ! Une vraie tranche de vie 100 % Laos et de la bouffe juste délicieuse. Situé juste en face de notre guesthouse, on y a dîné tous les soirs et on a testé (presque) tous les stands.
Belle pêche pour 6 euros ! (bières comprises)
Ici, pas de chichis, c’est du night market bien local et non édulcoré avec tout ce que ça implique pour nos petits estomacs européens fragiles.
Bon, au risque de vous décevoir, on a toujours pas été malade. Faut croire qu’après quelques mois à bouffer n’importe quoi, n’importe où, notre flore intestinale à dû s’adapter. On ne conseillerait toutefois pas en sortant de l’avion. ˆˆ
Et voilà, après cette dernière étape, il est temps de quitter le Laos. On verse une petite larme en montant dans le bus parce que vraiment le Laos, c’est trop bien. Cœur, cœur et licorne !
Dans notre prochain article on vous livre nos conseils pour passer la frontière Laos Thaïlande facile et pas cher mais avant ça place aux infos pratiques.
Où Dormir à Luang Namtha ?
Yuranan Guesthouse : juste en face du Night Market, cet établissement propose des chambres tout à fait correctes avec salle de bain privative. On y va pas pour le charme du lieu mais les chambres sont propres et l’accueil plutôt sympa. Bombonne d’eau gratuite à la réception et papier toilette renouvelé au besoin. Oui, c’est ça le vrai luxe au Laos.
Où manger à Luang Namtha ?
Au Night Market !!! Papaya Salad, Sticky Rice, Fresh ou Fried Spring Rolls, Fried Rice, Mango Shakes, Dumplings… bon on arrête… allez-y tout simplement !
Où prendre un petit-déjeuner à Luang Namtha ?
Zuela Guesthouse : un petit déjeuner continental idéal pour satisfaire un éventuel mal du pays. On donne aussi l’adresse pour ceux que le night market ne tente pas. Cette guesthouse propose une carte variée à prix correct.
Prix des activités à Luang Namtha
- Louer un scooter : 50000 kips pour un 100 cm³ semi-automatique. Comptez 60000 kips pour un 110 cm³. On vous le dira pas 2 fois : vérifiez bien votre bécane avant de partir (freins et roues sutout).
- Accès aux chutes de Pagnueng : 10000 kips / personne.
Rendez-vous vite à Chiang Rai en Thaïlande du Nord pour la suite de nos aventures ! Mais avant, retrouvez notre fiche pratique pour passer tranquillement la frontière entre le Laos et la Thaïlande.
Autre coïncidence ? Geneviève et moi regardions hier soir un long et impressionnant documentaire enregistré sur Arte consacré aux temples bouddhistes et hindous.
Que de splendeurs ! Époustouflant !
Le long passage dédié à la Birmanie me donne à penser que vous ne risquez pas d’être déçus lorsque vous aborderez cette région.
Vous ne serez pas déçus non plus par la Thaïlande je pense. Cette évocation me donne à penser que je dois encore pouvoir retrouver une collection de photos que j’ai prises à Bangkok, capitale visitée au début des années 1970 qui m’avait donné un avant-goût (malheureusement sans suite !) des splendeurs du sud-est asiatique.
Cela étant, des documentaires vus depuis me laissent une impression de mutation assez regrettable de cette ville.
J’attends là encore vos commentaires.
Je dois avouer que le bouddhisme et l’hindouisme n’ont rien à envier aux autres religions quant à leur démonstration architecturale de leur ferveur. Pour l’instant les plus impressionnants temples que nous avions vus sont en Thailande du nord (notamment le Temple Blanc de Chiang Rai, article imminent). Cependant, tout le monde nous a dit qu’effectivement la Birmanie est époustouflante aussi de ce point de vue. Les Birmans, tout niveau de vie confondu, dépensent énormément envers leur religion. Les moines constituent d’ailleurs un énorme pourcentage de la population.
Ce sera très amusant de comparer nos photos de Bangkok à notre retour effectivement.
Sympathique cette aventure ! décidément le Laos est séduisant jusqu’au bout ,… bonjour la Thaïlande !
En effet nous avons été séduits du début à la fin !
La Thaïlande nous réserve aussi de belles surprises. Pour tout savoir rendez-vous à notre prochain article ;)
C’est sûr que des signes de fracture sociale, y’en a pas qu’au Laos, y’en a partout, à commencer par les joueurs du Loto: tout le monde joue, y’en a qu’un qui gagne. C’est pas juste, hein ? Pour les pick-ups, c’est déjà mieux réparti, et pis y veillent à leur karma. Ca laisse songeur quand même sur l’obsolescence programmée des rayons de scooters et donc sur le savoir-faire des réparateurs.
Quelle conscience professionnelle, aussi, les moines. Même « venus-pour-rien », on a droit à une bénédiction et à un temple, pas tapageur mais mignon, si si, mignon. Non seulement vous avez bien fait de savourer le paysage, mais aussi de le photographier, parce que ça restera. Surtout avec des clichés aussi beaux. Et il fallait avoir encore un petit bout d’humour en réserve pour accueillir la remarque du loueur de scoots qui se marrait du prix abusif de la réparation. Ca ne vous a en tout cas pas coupé l’appétit au Night Market.
La philosophie foncière asiatique infuse manifestement votre humeur.
Bonne route pour le prochain épisode…
Merci ! ^^
Ah mince pour le scooter. Ce sont des choses qui arrivent mais quelle galère. On a eu seulement deux problèmes en 6 mois et demi de voyage, et chaque fois il y avait un réparateur pas loin !
Sinon c’est joli là-bas mais pas l’endroit que je recommande le plus au Laos !