Nous avions hâte de découvrir le Nord du Laos après avoir rencontré Jordan qui n’a cessé de nous vanter les charmes de Muang Ngoi pendant toute une soirée. Vu qu’on ne croit que ce qu’on voit, nous avons donc décidé d’aller vérifier en nous perdant quelques jours dans le nord du pays.

Muang Ngoi, Ça se Mérite !

Nous quittons Luang Prabang sous une pluie torrentielle. La journée s’annonce bien ! D’autant que la route que nous sommes censés emprunter est particulièrement difficile d’accès par temps pluvieux.

Bon, c’est quand même pas la mousson, on va y arriver. C’est donc entassés dans un mini-van que nous arrivons à Nong Khiaw en 3 heures. Le timing annoncé a été parfaitement respecté en dépit des conditions météo de m…. Comme quoi rien ne sert d’être alarmiste.

Une fois à Nong Khiaw, on enfile nos vestes de pluie, car oui, il pleut toujours. On a beau être optimiste, le temps ne s’arrange pas. On a tout juste le temps de traverser le pont et d’avaler une portion de sticky rice que le bateau quitte l’embarcadère de Nong Khiaw pour Muang Ngoi.

C’est parti pour une heure de bateau dans un cadre absolument sublime. Même le temps maussade ne parvient pas à gâcher le charme de la région.

Bungalows et bateau au bord du Mekong à Nong Khiaw, Laos

Enfin nous apercevons quelques bungalows sur pilotis au loin. C’est Muang Ngoi. Nous n’avons pas encore posé le pieds à terre que déjà nous sentons que nous allons aimer cet endroit.

Se Balader à Pieds jusqu’aux Villages

Depuis Muang Ngoi, il est très agréable de prendre ses chaussures de rando et de partir en balade à la découverte des villages environnant.

Nous sommes allés nous balader du côté de Ban Na le village le plus proche. Puis nous avons rebroussé chemin et bifurqué plus loin vers Houay Sen.

Bon, on vous l’annonce, on est pas du genre «OMG, une tribu, c’est tellement authentique !». Même si les échanges interculturels avec la population nous tiennent à cœur dans une certaine mesure, nous ne sillonnons pas l’Asie pour fraterniser avec des minorités ethniques. Du coup, la traversée des villages n’était pas un objectif en soi. En revanche, la petite randonnée qui y mène est très agréable.

Truie et ses porcelets durant la balade autour de Muang Ngoi, Laos

On fait de belles rencontres durant la balade

Nous avons aussi eu plaisir de boire un thé à Houay Sen avec en prime, un shot de Lao Lao (whisky local) maison préparé et servi avec amour par une petite mamy. ;)

Attention, risque de sangsues imminent au cours de cette rando ! Elles sont partout les petites vicieuses, surtout aux abords des rivières.

Ah oui, on vous a pas dit mais les rivières, elles se traversent à pieds. Nos compagnons de rando ont traversé avec leurs chaussures mais nous avons préféré garder les pieds au sec en ôtant nos chaussures à chaque fois.

Bon, au final, aucune sangsue n’a réussi à nous gouter et à la fin de la journée on ne faisait même plus gaffe à nos pieds.

Prendre de la Hauteur et Admirer la Vue

Pour terminer cette belle journée de rando il est possible de rejoindre Phanoi View Point, un point de vue spectaculaire perché sur l’un des nombreux pics karstiques qui entourent le village.

L’ascension est sportive mais pas trop longue. En une demi-heure on parvient au sommet et on peut se délecter d’un panorama splendide.

Vue sur Muang Ngoi depuis le point de vue de Phanoi, Laos

On imagine qu’au coucher du soleil ça doit être juste magique mais nous n’aurons pas ce plaisir. On recommande toutefois aux plus chanceux de tenter la photo et de nous l’envoyer pour bien nous dégouter.

Explorer les Grottes à la Frontale

Après notre session de spéléo improvisée à Vang Vieng, Sylvain était resté sur sa faim. Rappelez-vous, nous n’avions pu parcourir qu’1 kilomètre sur les 6 de la grotte de Tham Hoi faute d’équipement adéquat. Autant dire qu’en découvrant qu’il y avait des grottes dans les parages, il était tout fou le Sylvain.

Nous avons donc dédié une journée à l’exploration de Tham Kang et de la grotte de Phanoi.

La première, Tham Kang est une grotte inondée. Le début de la cavité s’explore facilement à pied mais si l’on veut aller plus loin, il faut se mouiller. On a pas de maillot de bain mais vu qu’on est seul, on se met en sous vêtement. Salomé n’est pas super emballée à l’idée de traverser une grotte à la nage en culotte mais bon, il faut savoir sortir de sa zone de confort de temps en temps. Le bout de la grotte est une petite salle avec de l’eau à mi-cuisse et Sylvain a tenu à laisser une trace de notre passage à la glaise.

Message écrit à la glaise dans la grotte de Tham Kang, Laos

La deuxième grotte, Phanoi Cave, est bien plus accessible. Elle est entièrement sèche et peut s’explorer jusqu’au fond sans problème. On y fait d’ailleurs une curieuse rencontre. C’est énorme et ça a plein de pattes. C’est tout ce qu’on en sait.

Insecte aux nombreuses pattes sur une paroi de Phanoi, Laos

« Salut toi »

Prendre un Petit-Déjeuner

Comment ça prendre un petit déjeuner ? Et bien oui, à Muang Ngoi, le petit dej c’est une institution. On s’explique :

Il faut savoir qu’il n’y a qu’une seule rue dans ce tout petit village. Et pourtant, les guesthouses et les bar-restaurants ne manquent pas. Parmi ces nombreux petits commerces, on ne peut pas passer à côté des 2 buffets petit déjeuner qui se font face chaque matin en plein centre du village.

D’un côté un Suédois et sa femme Laotienne complètement hystéro qui harponnent le moindre touriste de passage ne laissant guerre d’autre choix à leur proie que de s’attabler sur leur terrasse.

Nous avons d’ailleurs été piégés le premier matin. Rien à dire sur la qualité du buffet, tout est très bon. Mais au bout de 4 jours à Muang Ngoi cet étrange couple obsédé par l’oseille nous sortait un peu par les trous de nez.

En face, un buffet de qualité égale, un tout petit peu moins cher et tenu par une petite dame très discrète qui observe matin après matin ses harpies de voisins se jeter sur le moindre blanc traversant la rue.

On ne vous cache pas que l’on a préféré faire bosser la petite dame d’en face. Nous nous sommes régalés à cet excellent buffet sous l’œil noir du Suédois et de sa femme qui ont bien compris qu’on ne marcherait pas dans leur combine.

Cerise sur le gâteau, on apprend ensuite que l’idée du buffet a été initiée par la petite dame d’en face puis imitée par le Suédois.
Décidément cette guerre du petit-déjeuner c’est toute une histoire à Muang Ngoi !

Devinez qui c’est la femme du Suédois :

Ne rien Faire !

Un peu comme à Don Det, il fait bon ne rien faire à Muang Ngoi.

Après s’être copieusement rempli l’estomac au buffet, rien de tel que de retourner à son bungalow pour se prélasser dans son hamac muni d’un bon livre et surtout d’une bonne polaire.

On ne le répètera jamais assez mais il peut faire froid dans le nord du Laos. Mieux vaut donc bien se couvrir. On ne va tout de même pas se plaindre, on est en décembre après tout. ˆˆ

Après ce superbe séjour au creux des montagnes, il est maintenant temps de reprendre le bateau pour Nong Khiaw. Nous y ferons une brève escale d’une nuit avant de rejoindre Luang Namtha, dernier stop au Laos avant la frontière avec la Thaïlande. On en profite également pour monter au superbe point de vue à 360° de Phadeng Peak.

Panorama avec Biquette depuis le point de vue du Phadeng Peak, Laos

Place maintenant aux petits conseils pour un séjour magique à Muang Ngoi.

Comment se rendre à Muang Ngoi ?

Depuis Luang Prabang, prendre un mini-van pour Nong Khiaw. Durée du trajet : 3 à 5h.

Auprès d’une guesthouse ou d’une agence en ville, le prix est de 70 000 kips/personne incluant le transfert jusqu’à la gare routière.

Au départ de la gare routière du sud, le prix est de 55 000 kips/personne sans transfert. Vu comme les chauffeurs de tuk tuk sont durs en affaire au Laos, mieux vaut prendre un billet à 70 000 kips en ville à moins de marcher jusqu’à la gare routière.

Depuis Nong Khiaw, prendre le bateau de 14h à 25 000 kips/personne. Durée du trajet : 1h.

Où dormir à Muang Ngoi ?

Les guesthouses proposant des bungalows à petits prix ne manquent pas à Muang Ngoi. D’ailleurs les propriétaires attendent les bateaux de touristes de pieds ferme. À vous alors de faire marcher la concurrence.

Sur conseil de Jordan nous avons opté pour Phetdavanh Guesthouse. Quelques bungalows situés tout à gauche du village quand on quitte le bateau. Après quelques marches, il suffit d’emprunter le petit pont de bambou et d’aller tout au fond du passage pour trouver la guesthouse.

Comptez 60 000 kips/nuit pour un bungalow avec salle de bain privative, eau chaude et une bonne couette… indispensable quand il fait frais ! + 2 hamacs.

Où manger à Muang Ngoi ?

  • Le buffet petit-déjeuner en face du Suédois. Immanquable !
  • Chez Vita : des plats savoureux, une ambiance chaleureuse et un accueil souriant.

Où boire un verre à Muang Ngoi ?

Gecko Bar : une ambiance très agréable dans un décor soigné et de la bonne musique. On y mange aussi très bien. Par contre les prix sont un petit peu plus élevés que la moyenne au Laos sur certains produits. On le leur pardonne le temps d’une soirée.

Portrait d'un cocktail sur une table du Gecko Bar à Muang Ngoi, Laos