9h35 à la gare de Kyoto. Petit déjeuner Family Mart sous le bras, nous montons dans le train en direction de Nara. Arrivés 40 minutes plus tard, nous partons à la découverte de l’ancienne capitale impériale. Au programme, maisons traditionnelles, balade dans le parc et rencontre avec les célèbres daims de Nara.

Maisons Traditionnelles :
Immersion Totale

Pour rejoindre la première maison, nous parcourons de charmantes petites rues toutes calmes. C’est une très bonne mise en condition pour ce qui nous attend.

Maison Koshi-No-Ie

La première maison traditionnelle (Koshi-no-ie) nous fait découvrir un style domestique très différent du nôtre. Nous en étions pourtant déjà un peu coutumiers du fait du ryokan à Nikko, mais cela surprend toujours.

petite table de service à thé dans une pièce traditionnelle japonaise à Nara
Si bien immergés, faudrait des bouées !

Les portes en bois sont toutes coulissantes et donnent sur des pièces dont le sol est couvert de tatamis. Quelques meubles nous donnent des indices sur le rôle de chaque pièce. L’ambiance est très zen et détendue, comme d’habitude au Japon, d’autant plus que nous sommes seuls à visiter les lieux. Un charmant petit escalier rempli de tiroirs mène à l’étage, où de grandes pièces mansardées vides au parquet irréprochable auraient été des chambres.

Un escalier en bois japonnais dans la maison traditionnelle Koshi-no-ie à Nara

Le clou de la visite reste cependant le petit jardin dans un patio au milieu de la maison. Cerise sur le gâteau, la propriétaire des lieux nous offre de magnifiques origamis en souvenir à la fin de la visite !

Jardin zen dans la patio intérieur d'une maison traditionnelle Japonaise à Nara

Maison Nigiwai-No-Ie

La deuxième maison traditionnelle se situe à seulement 300 mètres de la première. Le style est similaire mais elle est plus grande.

Salon traditionnel japonais dans la maison Nigiwai-No-Ie à Nara

Nous y croisons quelques autres touristes, notamment un jeune couple franco-japonais dont la fille était en train d’essayer un beau kimono féminin. On s’aperçoit plus tard que des vêtements traditionnels sont disponibles si l’on souhaite les essayer. Nous passons l’opportunité mais on trouve ça plutôt cool de pouvoir s’immerger encore plus lors de la visite. Et c’est sympa pour les photos.

Pièce traditionnelle japonaise donnant sur un jardin zen dans la maison Nigiwai-No-Ie à Nara
Le style japonais, si simple …
Décoration traditionnelle japonaise dans la maison Nigiwai-No-Ie à Nara
… si élégant

Après une bonne pause déjeuner, on se dirige vers le parc pour aller rencontrer les daims !

Le Parc de Nara

Pour se rendre au parc, nous passons à côté du temple de Kofuku-ji, dont l’accès est payant. On se contente d’une photo depuis derrière le grillage et nous continuons jusqu’à Gojuno-Io, une impressionnante pagode à 5 étages.

Pagode Gojuno-Io à 5 étages à Nara au Japon

Quelques dizaines de mètre plus loin, on aperçoit enfin notre premier daim! On est tout excité! Il est un peu loin et une grille nous empêche de l’approcher vraiment mais Antoine et Sylvain le bombarde de photos malgré tout.

Des daims comme s’il en pleuvait

En poursuivant notre chemin, on se rend compte qu’en fait les daims sont partout. Et quand on dit partout, c’est partout !! Genre les Oiseaux d’Hitchock, mais avec des daims !

Des daims se baladent dans le parc de Nara
Deux daims approchent Salomé dans le parc de Nara
Rencontre du 3e type entre une Biquette et des daims

Ils vont et viennent à la leur guise d’un groupe de touristes à l’autre, à qui leur donnera le plus de nourriture (normalement uniquement des galettes de riz achetables sur place).

Un daim lève la tête et des bulles de BD lui font demander une galette

En vrais petits citadins, les daims n’hésitent pas à sortir des parterres verdoyants du parc pour aller trainer près des magasins ou même traverser les routes sur les passages piétons. Bref, pas farouches les bestiaux !

Un daim se tient devant des panneaux d'orientation à Nara
Un daim cherchant le chemin du karaoké
Gif animé d'un daim qui marche devant des magasins dans une rue de Nara
Un daim faisant du shopping

Malgré ça, ils sont quand même super mignons et on se laisse facilement attendrir. On est quand même un peu réticent à les caresser car leur pelage présente des trous. On a d’abord pensé qu’ils souffraient d’une maladie de peau due à l’excès de contact avec les touristes. Après coup, on a appris qu’ils étaient en fait en train de perdre leur pelage d’hiver. Tant mieux !

Salomé essayant d'apprivoiser un daim à Nara au Japon

Le temple Todai-Ji

De daim en daim, on arrive enfin à l’attraction principale du parc (en dehors des quadrupèdes), le temple Todai-Ji.

Nous accédons au site du temple via la porte sud (Nandaimon), une impressionnante construction en bois haute de 29m qui marque l’emplacement des remparts qui ont depuis disparu.

Immense porte sud en bois du temple Todai-Ji à Nara
Porte sud de Todai-Ji

Le pavillon principal (Daibutsu-Den) date du VIIIème siècle mais a été détruit puis reconstruit au XIIème puis XVIème. Il constitue néanmoins la plus grande construction en bois du monde. Et sans clou ni vis s’il vous plait.

Foule de touristes devant l'imposant temple Todai-Ji à Nara
Temple de Todai-Ji

À l’intérieur, on peut apercevoir une immense statue de Bouddha (plus grande sculpture en bronze du monde), mais ce qui intrigue surtout les touristes, c’est un pilier percé à sa base.

Pilier de bois percé à la base dans le temple Todai-Ji à Nara

La légende veut que quiconque traverse de part en part ce trou aura une longue vie. Quand on y réfléchit, c’est logique car c’est plus facile pour les enfants que pour les vieillards. Néanmoins, petits et grands font la queue pour tenter le challenge. Certaines tentatives sont évidemment bien plus divertissantes que d’autres et des fois requièrent même une bonne dose d’intervention extérieure. ;)

Un homme tente de traverser le pilier de bois percé au temple Todai-Ji de Nara

Sanctuaire Kasuga Kahomiya

Salomé et Sylvain ayant acquis la certitude d’une longue vie, on continue la visite du parc de Nara jusqu’au sanctuaire Kasuga Kahomiya.

Vue d'ensemble sur le sanctuaire Kasuga Kahomiya à Nara

On y croise encore quelques daims, à notre plus grand plaisir.

Daim se baladant dans les environs de Nara au Japon

Salomé en profite également pour se mettre à la prière façon japonaise.

Gif animé de Salomé en train de secouer la cloche dans un temple de Nara
Ouuhouuu là-haut, y a quelqu’un ?

Cependant, l’heure tourne car on est invité à diner sur Kyoto par Stéphane, l’ancien superviseur de thèse de Sylvain. La visite terminée, on repart vers la gare sous la pluie mais avec un joli coucher de soleil.

Coucher de soleil sur une allée bordée d'arbres du parc de Nara

Voilà, Nara c’est fini. Ce fut bref mais intense. En tout cas, on a beaucoup apprécié. Et maintenant, comme de coutume, place aux infos pratiques !

Où manger à Nara ?

  • Aida : un petit établissement tout en longueur, très agréable où on a pu déguster l’un de nos meilleurs repas au Japon. Ici, pas de menu, mais le choix entre deux plats du jour différents, chacun accompagné du même accompagnement : soupe miso, riz, petite salade et légumes divers. Simple et délicieux.
Repas traditionnel japonais composé de plusieurs mets servis dans des petits bols
Aida a parfaitement réussi les trois « S »: Sain, Simple et Savoureux

Prix des activités à Nara

Et voilà notre séjour au Japon touche déjà à sa fin. On se laisse encore une pleine journée de shopping à Tokyo (« surtout à Akihabara hihi » dit Sylvain) et puis c’est l’envol vers l’Argentine ! Notre séjour au pays du soleil levant a été chargé et intense (un peu trop d’après Salomé), mais on a vraiment adoré cet univers parallèle. Bref, sayonara et à très bientôt pour notre arrivée à Buenos Aires !

Bonus: dernières découvertes culinaires japonaises !

Certains endroits que nous avons visité au Japon ne méritaient pas vraiment un article à eux seuls, mais nous y avons quand même débusqué et dégusté quelques merveilles de la gastronomie nippone :

  • Goheimochi : riz gluant sur un bâton et couvert de sauce soja, puis passé au barbecue.
Bâtonnets de riz gluant couvert de sauce soja appelé Goheimochi
Ça paie pas de mine, mais c’est super bon !
  • Sakura Mochi, Botchan Dango, Kashiwa Mochi : divers pâtes sucrées à base de riz.
Mochi, petites boules de pâtes sucrées traditionnelles japonaises
Les Riri-Fifi-Loulou de la gourmandise japonaise
  • Okonomiyaki : gros pancake à base de chou blanc émincé et d’œuf avec une garniture au choix.
Okonomiyaki, grosse omelette traditionnelle japonaise
Okonomiyaki à la tomate et au fromage