Après deux journées mémorables à Ucluelet, il est temps de continuer notre exploration de l’ile de Vancouver. Cet itinéraire de deux jours nous emmène entre autres à la découverte d’arbres géants, de petits villages côtiers pour finir en beauté par Victoria, la belle capitale de Colombie Britannique.

Notre Itinéraire sur Vancouver Island

Commençons par parler pratique. Vancouver Island est une ile très vaste. Si votre temps est limité, il va donc falloir faire des choix. Pour vous aider à organiser notre séjour, nous partageons sur cette carte notre itinéraire d’ouest en est avec les différentes étapes.

Carte montrant l'itinéraire de Ucluelet à Victoria

Jour 1 à Vancouver Island : Ucluelet – Nanoose Bay (158 km)

D’Ucluelet à Wally Creek

Pour commencer la journée du bon pied, rien de tel qu’un roboratif petit déjeuner avec vue sur la baie. C’est l’occasion pour nous de nous imprégner encore un peu de l’ambiance très cool d’Ucluelet. On ne le répètera jamais assez : on a ADORÉ cette petite bourgade. Pour en savoir plus, retrouvez notre article « Deux Jours à Ucluelet : Kayak et Randonnée ».

Il est maintenant temps de lever le camp et de partir vers l’est de l’ile. Les tentes sont pliées, les duvets sont rangés, les ceintures sont bouclées, c’est parti ! Première étape : Wally Creek.

Pour rejoindre Wally Creek depuis Ucluelet, il suffit de prendre la route 4 ou Pacific Rim Highway. La portion de route entre Ucluelet et Wally Creek est superbe. 45 km de route sinueuse bordées de sapins, longeant tantôt des lacs tantôt la rivière.

Une fois à Wally Creek faites abstraction de la foule (et oui, c’est touristique) et commencez à explorer le secteur. Wally Creek est une portion de rivière jalonnée de gros rochers sur plusieurs niveaux formant des cascades et des petits bassins. Les bassins invitent d’ailleurs à la baignade. Si vous préférez rester au sec, munissez vous de bonnes chaussures et frayez-vous un chemin entre les rochers pour aller admirer les cascades en contrebas.

Ce n’est pas l’endroit le plus extraordinaire que l’on ait vu au Canada mais Wally Creek constitue une chouette pause entre Ucluelet et Port Alberni.

Cascade à Wally Rock
Wally Rock

Port Alberni

56 km plus loin, toujours sur la route 4 en direction de l’est, nous voilà maintenant à Port Alberni.

Port Alberni est une calme petite ville enclavée au centre de l’ile de Vancouver mais reliée à l’océan par un bras de mer qui traverse quasiment toute l’ile d’ouest en est. Jetez un coup d’œil sur Maps pour vous faire une idée.

On profite juste d’une courte halte à Port Alberni pour y faire une pause pipi et se dégourdir les jambes le long du port en mangeant une glace. On parle de Port Alberni sans vraiment la connaitre car cette petite ville est l’étape idéale pour celles et ceux qui souhaitent organiser une belle randonnée loin des sentiers battus. En effet, Port Alberni est entourée d’une nature sauvage et relativement méconnue de la masse touristique d’avantage attirée par les côtes.

Port Alberni
Glacier Port Alberni

Cathedral Grove

On remonte en voiture pour 20 km supplémentaires. Prochain stop : Cathedral Grove.

Cette étape particulièrement touristique reste néanmoins un incontournable de Vancouver Island. Pour y accéder c’est très simple. Depuis Port Alberni continuez votre route sur la route 4 en direction de Nanaimo (le contraire si vous venez de l’est) et repérez les parkings bondés de part et d’autre de la voie. On vous avait prévenu que c’était touristique.

Une fois sur place, laissez-vous guider par les panneaux. Le lieu a le mérite d’être très bien fléché. Des petits réseaux de sentier partent de chaque côté de la route. Le côté nord, un peu plus tranquille, mène jusqu’aux abords d’un lac paisible… très bucolique. Tout le long des sentiers des panneaux dispensent des explications aux visiteurs sur la faune et la flore qui les entourent.

Les stars du coin sont bien sûr les plus grands, gros et vieux arbres de Colombie Britannique. Impressionnant il faut l’admettre. On se sent tout petit face à ces vieux messieurs.

Arbres immenses à Cathedral Grove
Mousse sur les branches d'un arbre à Cathedral Grove

Soirée Camping à Nanoose Bay

La journée touche à sa fin. 42 km nous séparent encore du camping que nous avons réservé pour la nuit au nord de Lantzville.

En attendant, nous profitons des derniers rayons de soleil pour prendre un petit apéro suivi des incontournables nouilles chinoises… oui, on aime les nouilles chinoises et alors ? ^^ Le tout au bord de l’eau.

Le gros plus de notre soirée : contre tout attente, c’est cette nuit qui nous a couté le moins cher en hébergement de toute l’année de voyage. Qui l’eut cru. Bon, on ne s’emballe pas, c’est aussi au Canada qu’on a payé notre nuit la plus chère. ^^ Dans tous les cas, on partage nos infos et nos bons plans dans notre article Vancouver Island pratique.

Camping Nanoose Bay

Jour 2 à Vancouver Island : Nanoose Bay – Victoria (135 km)

Cowichan Bay

Le soleil est déjà haut dans le ciel quand nous quittons notre petit camping au bord de l’eau en direction de Cowichan Bay à 85 km plus au sud.

Cowichan Bay est un adorable petit village côtier si typique de Vancouver Island. Facilement accessible depuis Victoria, Vancouver et même Seattle, la bourgade et ses nombreuses activités attirent pas mal de touristes. Nous n’y faisons escale que quelques heures le temps d’une balade et d’une pause gourmande mais on s’y verrait très bien y poser nos valises pour quelques jours.

En effet, Cowichan Bay a tout pour plaire : son front de mer, ses petites maisons typiques, son atmosphère tranquille, ses mignonnes petites boutiques. Cowichan Bay est également le point de départ idéal pour tout un tas d’activités : kayak, découverte de la Cowichan Valley, plongée, sortie en bateau… Bref un petit coin où nous reviendrons avec plaisir.

Pour plus d’infos, retrouvez toutes les news du secteur sur le site officiel de Cowichan Bay.

Cowichan Bay

Victoria, la belle de Vancouver Island

Encore 50 km de route vers le sud et nous voilà à Victoria, Peu de gens le savent mais la capitale de Colombie Britannique n’est pas Vancouver mais Victoria. C’est le genre d’info parfaite pour se la jouer en soirée.

Il est midi et on a la dalle. Le temps de choper une barquette de sushis au Save On Foods et nous filons nous installer sur des bancs au pieds du Mariott. C’est pas qu’on soit particulièrement fan de cette chaine hôtelière mais l’hôtel constitue un bon repère pour ce spot au calme qui offre une très jolie vue sur la veille ville de l’autre côté du bras de mer.

Une fois notre repas terminé, on entame une balade digestive en retraversant le pont en direction du quartier historique de Victoria. On y apprécie particulièrement l’atmosphère que les belles bâtisses Victoriennes confèrent au quartier.

Après avoir longé le front de mer, nous nous approchons du massive bâtiment abritant l’assemblée législative de Colombie Britannique. Quelques photos plus tard, on décide de se mettre au vert au parc de Beacon Hill. Irrémédiablement attirés par l’océan, nous traversons rapidement le parc jusqu’à atteindre un spot très sympa avec une superbe vue sur le Pacifique.

Petit point culture : Victoria est notamment connue pour son excellent musée d’histoire naturelle : le Royal BC Museum. Dans le parc de Beacon Hill vous croiserez également le plus haut totem du monde.

L’heure tourne et nous avons un ferry à attraper. Nous regagnons la voiture en traversant une zone résidentielle. Au cours de nos pérégrinations, nous découvrons quelques perles Victoriennes.  Si on gagne au loto, on achète !

Victoria
Maison Victorienne à Victoria

Retour sur le Continent

Nous voilà maintenant sur le ferry qui nous ramène à Vancouver. Avant de quitter la magnifique ile de Vancouver, nous tenons à partager avec vous quelques infos pratiques pour organiser au mieux votre séjour à Vancouver Island. On vous a aussi concocté un billet dédié au ferry pour vous aider à venir et à quitter Vancouver Island sans stress.

On espère que cet article sera utile et qu’il vous aidera à organiser votre séjour sur Vancouver Island.

Si vous avez des questions, des suggestions ou un retour d’expérience à partager, n’hésitez pas à nous laissez un commentaire.

Dans tous les cas, Enjoy Vancouver Island !

Paon Victoria

Les parcs aux alentours de Victoria sont peuplés de paons… Pourquoi pas !