Arequipa marque notre arrivée au Pérou. Deuxième plus grande ville du pays, Arequipa n’en reste pas moins une cité à taille humaine. Entre musées, sites historiques, gastronomie et charmantes ruelles, on vous parle un peu de ce qu’Arequipa a à offrir.
Galères de Voyage : La Loi des Séries
Parlons pour commencer de notre petite forme lorsque nous
arrivons à Arequipa.
Souvenez-vous : Sylvain a cassé son téléphone pendant la descente en VTT de la route de la mort en Bolivie. S’en est suivi une série de galères à Copacabana entre attaque de chien et AirBnb tout moisi.
Et bien ça ne s’arrête pas là puisqu’en quittant Copacabana, le bus manque de partir sans Sylvain qui s’engouffre in extremis dans le véhicule tout en retenant la porte qui se referme sur lui. Cette manœuvre acrobatique lui vaudra une petite luxation du genou.

Et pour couronner le tout, à notre arrivée à Arequipa, ses intestins font grise mine si vous voyez ce qu’on veut dire. Ce sera donc riz blanc et Smecta pour les trois prochains jours. Autant dire que notre projet de grimper le volcan Chachani à 6000 mètres d’altitude tombe à l’eau.
On ne se laisse pas abattre pour autant, et décidons de privilégier la visite de la ville tout en nous reposant pour profiter à fond de notre prochaine étape : Cusco et sa vallée sacrée.
Alors qu’y a-t-il de sympathique à découvrir à Arequipa en quelques jours ?
La Plaza de Armas
Comme la plupart des villes sud-américaines, Arequipa possède sa célèbre Plaza de Armas.

Le moins que l’on puisse dire c’est que celle-ci est
particulièrement belle. Il fait bon y flâner en observant touristes et locaux
vaquer à leurs activités. Pourquoi ne pas faire une pause sur un des bancs de
la place avec une bonne glace ? Nous passons notre tour pour la glace vu
les troubles intestinaux de Sylvain mais ce n’est pas l’envie qui manque.
La Plaza de Armas d’Arequipa est entourée de magnifiques bâtiment coloniaux notamment l’imposante cathédrale Notre-Dame d’Arequipa. De style néo-renaissance, cette imposante construction veille sur la Plaza de Armas depuis le 17ème siècle.
Le Couvent Santa Catalina
Ce magnifique couvent fondé en 1570 est LA visite incontournable d’Arequipa. Construit en tuf de lave, représente parfaitement l’architecture coloniale d’Arequipa avec son subtil mélange entre style indien et espagnol.
Derrière ses hauts murs, ce véritable dédale de patios et de cellules est une petite ville dans la ville. C’est ici qu’un grand nombres de femmes d’origines sociales diverses dévouaient leur vie à Dieu, abandonnant leur famille et leur vie séculaire à jamais.

On y découvre comment la vie monastique s’est organisée au fil des siècles et ce jusqu’en 1970, date à laquelle le couvent a ouvert ses portes au monde extérieur.



En fin d’aprem’, depuis la fontaine cherchez les marches qui montent au point de vue.

Vous pourrez alors admirer le soleil se couchant sur les toits du couvent avec les montagnes en arrière-plan.

Bref, une visite aussi agréable que passionnante !
Le Museo Santuarios Andinos
Ici nous en apprenons plus sur Capac Cocha, la grande cérémonie inca qui consistait notamment à sacrifier des enfants au sommet des plus hauts volcans des Andes afin d’amadouer les dieux. Cette visite nous rappelle d’ailleurs le musée d’archéologie de haute montagne (MAAM) à Salta (Argentine) qui traite du même sujet.
La visite s’articule en deux temps : nous visionnons tout d’abord un documentaire de National Géographic traitant de l’expédition menée par le Dr. John Reinhard sur le Nevado Ampata en septembre 1995. Au cours de cette expédition, les chercheurs ont découvert plusieurs corps d’enfants congelés au sommet de la montagne sacrée et particulièrement celui de Juanita, la momie la mieux conservée d’Amérique du Sud.
S’en suit une visite guidée en français du musée. Notre guide nous en apprend plus sur les objets retrouvés au cours de fouilles et sur les indications que ces artefacts nous apportent pour mieux comprendre le déroulement et le sens de ces rites ancestraux.
À la fin de la visite nous rencontrons enfin Juanita présentée dans une vitrine à -20° avec un taux d’humidité de 97% afin de préserver son état de conservation exceptionnel.

Ce qui nous bluffe le plus dans cette visite c’est de se dire que les incas parvenaient à gravir ces montagnes, bravant les éléments et le manque d’oxygène avec un équipement plus que rudimentaire, alors que nous on se dégonfle au moindre petit signe de fatigue. À méditer.
Le Marché San Camilo
Comme sur la plupart des marchés sud-américains, nous retrouvons ici une quantité impressionnante de denrées alimentaires en tous genres. C’est donc le rendez-vous des gourmands en quête de spécialité locale.
Nous craquons particulièrement pour le queso helado, une spécialité d’Arequipa. Alors qu’il est possible de trouver cette curieuse glace un peu partout à Arequipa, rien ne vaut celle de Doña Rosa située au 2ème étage du marché.

La recette est simple : du lait concentré, de la vanille et de la noix de coco tournés très vite dans un récipient en métal lui-même placé dans de la glace. Saupoudrez le tout de cannelle et vous obtiendrez un délicieux dessert très frais.

Les Ruelles et le Mirador de Yanahuara
Un peu en dehors du centre, le quartier de Yanahuara ne manque pas de charme. Nous avons le plaisir d’arpenter ses petites ruelles à plusieurs reprises puisque c’est là que nous logeons pendant notre séjour à Arequipa.
La place de Yanahuara est très jolie et paisible.

Depuis celle-ci, on accède au mirador du même nom d’où l’on profite d’une très belle vue sur la ville et le volcan Misti. Cela dit, après la vue depuis notre chambre cela ne nous impressionne pas plus que ça. ^^ Mais ça vaut quand même le détour si vous n’avez pas la chance d’avoir un logement avec vue.



Après ces quelques jours de récupération à Arequipa, le genou s’est vite remis et un Tiorfan a eu raison des troubles intestinaux de Sylvain. Il est donc temps maintenant de filer un peu plus au nord où nous attend Cusco, l’ancienne capitale impériale inca… et le célèbre Machu Pichu. Mais ça c’est une autre histoire que l’on vous raconte très vite dans notre prochain article.
En attendant, voici quelques infos pratiques pour agrémenter
votre séjour à Arequipa.
Où dormir à Arequipa ?
Vous avez apprécié la vue ? Et bien vous retrouverez ce
logement à un prix tout doux (environ 12€ / nuit) sur AirBnb… et oui, encore et
toujours !
Alonso est un hôte super sympa, (gastro-entérologue, pratique quand on est malade ^^). Son appartement est spacieux, moderne, propre et fonctionnel. Que demander de plus ?
Où manger à Arequipa ?
Vu l’état des intestins de Sylvain pendant notre séjour à
Arequipa, on n’a pas vraiment eu l’occasion de tester la gastronomie locale. En
plus, la belle et grande cuisine de notre appartement AirBnb donnait envie de
cuisiner.
On a quand même testé le queso helado de Doña Rosa au marché San Camilo. Retrouvez cette petite échoppe au 2ème étage du marché. Il s’agit simplement d’une poignée de tables disposées au bord de l’allée.
On a aussi fait une petite pause empanadas chez Don Emapanadon. Ce ne sont pas les empanadas du siècle mais elle se défendent pas mal, surtout les salteñas Arequipanas. Idéal pour un petit repas sur le pouce entre deux visites au centre-ville.

Prix des activités à Arequipa
- Couvent Santa Catalina : 40 SOLES / personne
- Museo Santuarios Andinos : 20 SOLES / personne + 15 SOLES de pourboire pour le guide. Le guide indique dès le début de la visite qu’il ne perçoit pas de salaire par le musée. On pense qu’il s’agit d’étudiants qui bossent là pour financer leurs études. Du coup, malgré note radinerie légendaire (^^) on n’a pas eu trop de mal à lâcher un petit billet.
On vous souhaite une bonne visite de la ville et on vous
donne rendez-vous à Cusco !

Ouais, ça a l’air moderne et confort l’AirB »nonne »B !
Pas sûre pour le wifi par contre. Et puis ça a un petit air d’Hotel California…you can check out anytime you like, but you can never leave …
Héhé carrément ^^
Ne séparant jamais la spiritualité terrestre de la spiritualité céleste – les branches d’un arbre ne poussent jamais qu’à la mesure de leurs racines – j’aurais choisi comme vous le AirBnb d’Alonso plutôt que l’AirB’nonne’B, Premium et Luxe compris. Je n’ignore point que ma santé physique dépend de ma santé mentale, mais dans l’urgence la prière ne remplace pas les soins du gastro-antérologue. Faut quand même pas confondre investissement et consommation (surtout quand il s’agit de 🍺).
Je remarque que la tablette de Mum ne se connecte pas avec la Bretagne. Ni en conséquence avec le reste du monde.
Mum revient ce soir ,la santé de Sudad lui laissant du temps pour lire vos derniers articles 😀les photos toujours grandioses me fascinent
Plus d’inquiétude pour SuDad. Il se remettra. Plus ou moins bien ou vite, mais le vieux cuir résistera.
Quel charme, ce couvent. Ca fait penser irrésistiblement à Opa, l’arrière grand-père de Sylvain, qui affectionnait la compagnie des nonnes, et a complaisamment laissé traîner des anecdotes sur ses échanges de spiritualité avec celles-ci. Une époque d’avant les AirB&B où les échanges, hospitaliers, était aussi sûrement plus informels.
Toujours aussi charmantes, ces photos.
… sensuelle spiritualité ! – que je sache, il pratiquait le Opa !!! Du moins avec l’une d’entre elles.