Vous êtes à Vancouver depuis quelques jours et vous souhaitez vous mettre au vert le temps d’une journée ? Deep Cove est la destination idéale ! Petit village niché dans une adorable crique entourée de forêt, ce petit écrin de nature offre de multiples activités. Deep Cove est la parenthèse nature parfaite d’un séjour réussi à Vancouver.
Arrivée à Deep Cove tout en douceur
Premier gros avantage : Deep Cove est accessible en transport en commun depuis Vancouver. On y revient plus bas dans la rubrique « Comment se rendre à Deep Cove ». En attendant, nous débarquons du bus et sommes immédiatement conquis par la douce atmosphère de cet adorable village.
Nous ne perdons pas une minute et nous dirigeons directement vers la plage. Trois minutes de marche plus tard nous voilà déjà au bord de l’eau. Deuxième gros avantage : Deep Cove, c’est tout petit. ^^
Que faire à Deep Cove ?
S’imprégner de l’ambiance
Mouais dit comme ça, ça fait un peu activité au rabais mais n’oubliez pas que nous sommes des petits backpackers fauchés. Du coup, le simple fait de se retrouver dans ce petit écrin de verdure nous fait rudement plaisir.
Prenez le temps de vous poser quelques minutes dans le petit parc au bord de l’eau et d’observer locaux et touristes vaquer à leurs activités. Nous en profitons pour pique-niquer à l’ombre d’un arbre, confortablement installés sur des fauteuils en bois face à la mer.
Se baigner à Deep Cove
Qui dit mer, dit plage. Deep Cove est effectivement une destination baignade très prisée. En plus de son cadre exceptionnel, Deep Cove dispose d’une plage de sable avec une aire de baignade surveillée (Corner Beach sur Maps). Avec ses petits airs de lac de montagne, la plage de Deep Cove offre tous les plaisirs de la mer sans les grosses vagues. La baignade est donc tout à fait adaptée aux petits.
C’est pas qu’on n’aime pas les enfants mais, si comme nous, vous préférez être au calme, une grande partie de la baie est accessible à la baignade. Choisissez votre spot, posez votre serviette et filez faire un plouf dans l’eau. Gardez toutefois à l’esprit que le bord de mer de Deep Cove est majoritairement constitué de galets. Ça ne gâche toutefois rien au plaisir. 😉
Envie de plus de baignade ? Retrouvez en un clic nos plages préférées à Vancouver.
Faire du kayak à Deep Cove
Qui dit mer d’huile, dit balade en kayak. Il faut dire qu’une fois sur le bord de mer, on a cruellement envie d’aller explorer la baie.
Pour cela rien de plus simple. Rendez-vous au Deep Cove Kayake Centre. Ce centre location offre une série de prestations adaptés à toutes les envies. Au programme : location de kayak, de paddle ou de surfski, balade guidée dans la baie, leçons et bien plus encore.
Vous voulez en savoir plus ? On vous met le lien juste ici : Site officiel du Deep Cove Kayak Centre.
Randonner à Deep Cove
Qui dit montagne, dit randonnée. Deep Cove possède, là aussi, plus d’une corde à son arc.
Nous quittons maintenant le village en traversant le Panorama Parc qui longe la plage vers le nord. On passe d’ailleurs juste à côté de Corner Beach, le petit morceau de plage aménagée et surveillée dont on a parlé un peu plus haut.
De là nous rejoignons le célèbre Baden-Powell Trail, qui tient son nom de Lord Robert Baden-Powell, fondateur du mouvement Scout. Rien que ça ! Ce sentier de randonnée de 48km relie Deep Cove à Horse Shoe Bay. On vous laisse regarder où se trouve Horseshoe Bay sur une carte. Belle balade hein ?
Quarry Rock
On vous rassure, on ne va pas se taper 48km aujourd’hui. Non, ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est de rejoindre Quarry Rock. Comptez environ 30 minutes de marche pour rejoindre Quarry Rock depuis le départ du sentier:
Nous évoluons tranquillement dans une forêt luxuriante pendant une petite demi-heure jusqu’à apercevoir le fameux Quarry Rock.
Quelle vue ! On déniche rapidement un petit spot loin de la cohue (car oui, il y a du monde là-haut), et on se prélasse tranquillement au soleil en admirant le panorama sur la baie. Deep Cove c’est bien. Deep Cove vu d’en haut c’est encore mieux.
Notre avis sur la balade jusqu’à Quarry Rock
Le Baden-Powell trail est un sentier très bien entretenu, jalonné de belles passerelles aménagées.
Avis aux sportifs : on vous l’accorde, ça ne fait pas grande aventure nature mais cette balade constitue néanmoins une chouette activité quand on est dans le secteur. On dirait même que c’est un incontournable.
Avis au moins sportifs : rassurez-vous, la balade n’est ni longue, ni technique. On y a d’ailleurs croisé pas mal de familles avec des petits enfants. S’ils y arrivent avec leurs petites jambes, pas de raison que vous trouviez ça particulièrement physique.
Se balader à Deep Cove… tout simplement
Après nous en être mis plein la vue à Quarry Rock nous décidons d’explorer un peu le village. Au lieu de revenir sur nos pas par le Baden-Powell trail, nous empruntons un sentier pour rejoindre directement Panorama Drive.
Longer Panorama Drive est une excellente alternative de balade si vous souhaitez vous dégourdir un peu les jambes sans pour autant vous attaquer à un sentier de randonnée. Appelons ça une balade dominicale.
Panorama Drive est une belle rue résidentielle qui longe la mer. En plus de beaux points de vue sur la baie, nous en profitons pour faire un peu de prospection immobilière. Sur Panorama Drive, les belles maisons se suivent mais ne se ressemblent pas.
Déguster une glace à Deep Cove
De retour au centre de Deep Cove on jette un coup d’œil à la montre. Bon, il est un peu tôt pour une bière. On opte donc plutôt pour une petite glace.
Sur Gallant Avenue vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous restaurer, boire un verre ou déguster une bonne glace.
Nous jetons notre dévolu sur la boutique Gelato Express et allons déguster notre butin au bord de l’eau et profiter un peu plus longtemps de la douce ambiance de Deep Cove.
Les Chinois et le kayak
Il faut qu’on vous raconte ça quand même. En mangeant notre glace, on observe une scène drôlement cocasse : un groupe de touriste Chinois a loué des kayaks et tente un départ pour une balade. On dit « tente » car ce départ est plus que laborieux.
Harnachés dans leur gilet de sauvetage, ils essaient désespérément de suivre les consignes du loueur, en vain. Ça crie, ça donne des coups de pagaie dans tous les sens. Certains ne parviennent même pas à quitter la berge. Face à la mine déconfite gars du centre de location, on s’est même demandé s’il n’allait pas annuler la location quitte à perdre de l’argent tellement ils étaient mauvais.
Bref ce n’est pas très bon pour notre karma mais ça a été un bon moment de rigolade. On se dit même que c’est dommage qu’on n’ait pas filmé tout ça au moment où l’on écrit ces quelques lignes.
Comment se Rendre à Deep Cove ?
Revenons-en maintenant à notre premier gros avantage. Si vous ne savez pas de quoi on parle ça veut dire que vous n’avez pas lu le début de l’article. Pas bien ! ^^ Comme on est sympas, on vous le redonne : Deep Cove est accessible en transport en commun depuis Vancouver.
Où que vous logiez à Vancouver, il faudra à un moment donné prendre le bus 211 ou le 210 et le 212. Le 211 est direct avec une pause à Phibbs Exchange. Le 210 vous emmène jusqu’à Phibbs Exchange (attention ce n’est pas le terminus) et de là vous sautez directement dans le 212 pour Deep Cove. Globalement les tracés sont un peu différents mais ça ne change pas grand-chose au temps de trajet.
Phibbs Exchange est une sorte de petite gare routière où se fait le changement de zone car Deep Cove se trouve en zone 2. Si vous disposez d’une carte Compass le coût du trajet sera automatiquement calculé. Retrouvez d’ailleurs tous les tarifs et les infos utiles dans notre article sur les transports à Vancouver.
Si vous êtes à Downtown ou que vous devez transiter par Downtown, vous pourrez prendre le 210 ou le 211 à l’arrêt Eastbound W Pender St @ Seymour St. Dans tous les cas on vous conseille de faire un plan sur Maps ou avec le Trip Planer du réseau Translink pour optimiser au mieux votre trajet en fonction de votre point de départ.
Ça y est, vous avez envie d’aller faire un petit tour de kayak dans la baie de Deep Cove ou de crapahuter jusqu’à Quarry Rock ? Quoiqu’il en soit, on vous souhaite une très belle découverte !
Si vous avez envie de partager vos bons plans et votre expérience, ça nous intéresse. 😊 N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire via le formulaire de contact.
Et surtout, Enjoy Vancouver !
Ah ha, scout toujours, et tout ça ;-)
« Bon, il est un peu tôt pour une bière »… > ?!?!
Effarement dans ma tête.
Ahurissement dans mon gosier.
Voilà une bien curieuse découverte ! Honnêtement, je ne peux même pas dire « fameuse découverte ».
Moi qui n’ai jamais connu d’heure particulière pour boire une bière, encore moins ein Schluck Bier* en passant par exemple devant mon Biertander. Il m’arrive d’en déguster une, aussi bien en milieu de nuit qu’au sortir de ma douche.
Voici donc un propos que je n’ai guère la capacité de comprendre.
* ein Schluck Bier = une gorgée de bière
D’abord encore merci pour le site si attractif,Deep cove me semble merveilleux marche, activités,tout bien évocation de Baden Powell ne fait que l’améliorer (une seule attitude fuir les Chinois partout)
Que de nature ! Tant d’oxygène doit étourdir les citadins.
On irait bien pourtant jeter un petit coup d’oeil, rien que pour les glaces, fort appétissantes…
Rentré en Europe, ça doit être facile de s’endormir, en rêvant à tous ces sites plus enchanteurs les uns que les autres.