Il est maintenant temps de préparer notre matériel de voyage ! Question fatidique : qu’est-ce qu’on emmène pour un an de voyage ? Sachant que l’on va visiter des pays chauds, des pays froids, qu’on va glander à la plage, randonner en haute montagne, crapahuter en ville et j’en passe… bref, c’est compliqué.

Erratum du 29 octobre 2019 : Au retour, nous avons fini par repasser sur cet article et corrigé ce qui n’allait pas dans nos plans de départ. Nous avons également ajouté des infos sur les achats indispensables que nous avons fait pendant l’année.

Avant toutes choses, n’oubliez pas de consulter nos autres articles en lien avec la préparation de votre voyage :

C’est bon? Alors vous êtes parés !

Dressez votre liste de matériel de voyage avec méthode

Pour traverser avec brio cette étape fastidieuse, notre méthode est simple : on est allé sur les blogs des autres voyageurs et on a pompé leurs listes. Hahaha les gros malins, ouais on est assez fiers de notre technique.

Évidemment on a quand même adapté notre liste perso à nos besoins. Heureusement en ce qui concerne Salomé, elle n’est pas particulièrement coquette. Porter les mêmes fringues et ne pas se maquiller pendant 1 an ne la traumatise donc pas outre-mesure.

Vêtements, chaussures & Cie

1 pantalon de rando modulable 1 pantalon de rando modulable

Les chaussures

Salomé Sylvain
1 paire de chaussures de rando basse Salomon 1 paire de chaussures de rando basse Salomon
1 paire de tongues noires 1 paire de tongues claquettes en cuir
1 paire d’aquashoes 1 paire d’aquashoes
1 paire de petite baskets de ville type Bensimon 1 paire de baskets de ville Décathlon

Les autres trucs

1 paire de lunettes de soleil 1 paire de lunettes de soleil
1 paire de lunettes de vue (eh oui, je bigle) (et moi je bigle plus :p )
1 serviette microfibre 1 serviette microfibre
1 casquette 1 casquette
1 sac de couchage 5-15° 1 sac de couchage 5-15°
1 coussin de voyage gonflable 1 coussin de voyage gonflable
1 drap de soie 1 drap de soie

Salomé n’a finalement emmené qu’un bas de maillot noir et deux hauts pour varier un peu. Par contre, 4 culottes et 3 boxers pour Sylvain… mauvaise idée. On pensait faire plus souvent de la petite lessive nous-même mais on a fini par se racheter des sous-vêtements. Salomé a fini le voyage avec 8 culottes soit le double du départ. Par contre elle n’a pris qu’un seul soutien-gorge… qui est resté au fond du sac pendant un an. Ça dépend de chacune mais si vous vous sentez à l’aise sans soutif, pas la peine de vous encombrer.

Pour les chaussettes, on a été trop économistes et on a dû en racheter en cours de route.

Salomé a aussi rajouté en dernière minute et sans conviction un petit short de pyjama Etam… c’était la bonne idée du jour ! Un short de pyjama c’est idéal quand on est en auberge et qu’on n’a pas envie de se balader les fesses à l’air dans les communs mais qu’on n’a pas non plus envie de se rhabiller à chaque fois qu’on sort du lit.

Dès notre arrivée en Asie, on prévoit d’acheter 2 sarongs qui nous serviront de tenture pour pique-niquer, de serviette de plage, de serviette tout court, d’écharpe, de foulard, de coussin, de couverture… bref ça sera pratique !

On confirme, l’un de nos meilleurs achats du voyage !

Vêtements de femme pour un tour du monde
Vêtements d'homme pour un tour du monde

Le sac de voyage : votre indéfectible compagnon

Pour les sacs nous avons opté pour des sacs à dos de voyage Deuter (50L +10L pour Salomé et 60L+ 10L pour Sylvain). Pour être honnêtes après avoir écumé les blogs, on n’avait d’yeux que pour les sacs Osprey. Mais une fois arrivé au Vieux Campeur, nos beaux Deuter nous ont conquis au premier coup d’œil.

Sacs de voyage Deuter gris et noirs

Pour la petite histoire, il y a un critère important que nous voulions respecter : avoir des sacs à dos avec petit sac de ville intégré, ce qui n’est pas le cas sur les sacs de randonnées. Or la gamme que nous visions chez Osprey n’est pas munie d’un système de portage digne de ce nom. Les sacs Deuter en revanche sont tops. On a l’impression de ne rien avoir sur le dos. Et surtout pendant les périodes de transfert, pas besoin de se trimballer avec un petit sac devant ou de le fourrer dans le gros sac… Bref trop de logistique tue la logistique !

Erreur, on a finalement trimballé nos petits sacs devant nous pendant un an car une fois remplis (comprenez blindés à craquer), nos gros sacs ne permettaient plus de greffer les petits par dessus. Mais on ne regrette pas un seul instant notre achat. À notre avis un sac de voyage reste plus pratique qu’un sac de rando. On se souvient notamment de plusieurs copains voyageurs qui galéraient pour récupérer des affaires au fond de leur sac de rando. Dans nos sacs de voyage tout était toujours très simple d’accès.

A nos sacs nous avons ajouté 2 housses ultra-pratiques. Elles font office de housses imperméables en cas de pluie lorsque l’on porte le sac sur le dos mais aussi de sur sac dans lequel on emballe littéralement le sac dans son intégralité pour les vols ou les voyages dans la soute d’un bus.

Encore un achat 100% rentabilisé ! Nos sacs n’ont pas quitté leur housse à part au Japon et au Canada. La housse c’est l’accessoire ABSOLUMENT indispensable !

Les accessoires : confort et bricolage

Voici en vrac la liste d’accessoires avec lesquels nous allons jouer les McGyver du dimanche pendant 1 an :

• 2 sangles (pour attacher, étendre le linge, …) qui n’ont finalement pas trop servi mais on conseille quand même de les prendre.
  • 1 rouleau de Duck tape (pour tout réparer) Trooooooop utile ! Sans déconner, ne partez surtout pas sans votre rouleau de Duck tape.
  • 1 gourde pliable (2L)
  • 1 paille filtrante type LifeStraw (marque Survivor Filter) qui s’adapte au goulot de notre gourde
  • 1 mini-trousse de couture
  • 2 pinces à linge
  • 1 carnet et 1 ou 2 stylos
  • Des housses de rangement + 1 sac à linge sale
  • 2 lampes frontales
  • 2 «cuiteauchettes» (cuillère-couteau-fourchette) en plastique qui ont cassé au bout d’une semaine. :(
  • 1 couteau Suisse (Salomé n’a pas voulu s’en séparer)
  • 1 couteau Victorinox Swiss Tool Plus (Sylvain n’a pas voulu s’en séparer non plus)
  • 1 Opinel (parce que c’est un cadeau)
  • 2 étiquettes de bagages
  • 1 portefeuille de voyage
  • 2 cadenas
Ensemble d'accessoires de voyage pour un tour du monde

Contrairement à la plupart des voyageurs, nous avons décidé de ne pas emporter de pochette ou de ceinture cache-billet. On a la sensation que ça ne nous sera pas absolument nécessaire. L’avenir nous le dira… Et on vous le dira aussi !

On a fini par acheter une ceinture cache-billet en Thaïlande en prévision de l’Amérique du Sud. Après 6 mois en Asie à entendre des histoires dingues d’insécurité et de vol en Amérique du Sud on a opté pour la sûreté et on n’a pas regretté. D’un continent à l’autre l’ambiance n’est pas du tout la même.

Nous allons aussi emporter 1 paquet de chewing-gum pour déboucher les oreilles de Salomé dans l’avion, des petites pochettes plastifiées pour que les papiers importants ne prennent pas l’eau et une petite chèvre en peluche que vous allez souvent recroiser sur nos photos et dans nos récits car Sylvain surnomme Salomé « Biquette ». C’est-il pas mignon tout ça ?

La technologie

Attention, on entre dans le domaine de compétence de Sylvain. Salomé ne fera donc que lister bien sagement ce que le geek a décidé d’emmener pour le voyage.

• 1 tablette 10 pouces
  • 1 clavier Bluetooth (pour pouvoir taper plus facilement nos aventures)
  • 1 disque dur 2.5″ de 2 To
  • 1 adaptateur universel avec prises USB
  • 1 smartphone Pixel 2
  • 1 batterie externe 30000 mAh (une grosse brique bien lourde mais qui assure une autonomie de malade). Attention, seules les batteries externes inférieures à 32000mAh sont admises dans le bagage cabine d’un avion.
  • 2 paires d’écouteurs et 1 splitter (pour écouter à deux sur le même appareil)
  • 1 liseuse
  • 1 câble micro USB pour charger la tablette et la liseuse
  • 1 câble USB type C pour charger le smartphone
  • 1 câble USB en Y (voir ci-dessous)
  • 1 adaptateur USB type A vers micro USB (voir ci-dessous)
  • 1 adaptateur USB type A vers USB type C (voir ci-dessous)
Equipement informatique pour un tour du monde

Bon, c’est bien mignon tout ça mais on l’avoue, au bout de quelques mois on a craqué et on a profité de la venue des copains en Thaïlande pour se faire rapatrier un PC en urgence. Un bon conseil : si vous avez un blog par exemple, ne faites pas l’impasse sur le PC. C’est INDISPENSABLE ! Quoiqu’en y repensant on a croisé des ultra motivés qui géraient leur blog sur leur smartphone. Affaire de goût.

Du côté high tech on a également acheté une petite caméra du type GoPro pour filmer les jolis poissons Philippins. Bon, on vous prévient, c’est une GoPro du pauvre. ^^ Sylvain a dégoté ça pour 50€ (accessoires inclus) chez MBK à Bangkok.

Mais où est l’appareil photo ?

On s’explique : le but étant de voyager léger et n’étant pas des pros de la photo, il n’était pas question d’emporter un reflex. On a d’abord pensé à un petit compact de bonne qualité et on a rapidement réalisé en se renseignant un peu que certains smartphones sont dotés d’appareils photo encore plus performants. Ça tombait bien ; on avait justement besoin d’acheter un nouveau téléphone puisque les nôtres rendaient l’âme. Nous avons donc sélectionné 2 smartphones connus pour leur praticité et la qualité des photos : le One Plus 6 et le Pixel 2 de Google, nous les avons commandés tous les 2 et sommes allés faire une session photo de jour et de nuit dans notre quartier. Le résultat est sans appel : le One Plus a été renvoyé au fournisseur (pauvre chaton) et c’est le Pixel 2 qui va nous accompagner et nous permettre d’immortaliser notre voyage.

Et on ne regrette pas un seul instant ! Le Pixel 2 a vaillamment servi jusqu’à ce qu’il finisse sa course dans un ruisseau Bolivien sur la Route de la Mort. ^^

La trousse de toilette

• 3 savons du Dr Bronner pour le corps et la lessive mais qui peut faire office de déo, de dentifrice et de shampooing en cas de besoin. Attention, ce n’est pas génial pour les cheveux secs.
  • 1 boite à savon
  • 1 tube de dentifrice + 1 petit tube à emporter dans l’avion. C’est sympa de se brosser les dents après 13 heures de vol. 😊
  • 2 brosses à dents de voyage
  • 2 tubes de crème solaire SPF50 Vichy en spray parce que Salomé bronze en patchwork et que parfois ce n’est pas très beau à voir.
  • 1 flacon d’huile d’amande douce pour hydrater et nourrir la peau en cas de sécheresse cutanée.
  • 2 déodorants-bille
  • 1 mini-peigne pour la grosse tignasse de Salomé et la barbe de Sylvain #onpartagetout
  • 1 shampooing solide pour cheveux secs Lush et sa petite boite en métal.
  • Quelques rasoirs jetables
  • 1 cup menstruelle et 1 paquet de protège-slips pour la dépanne
  • 1 ou 2 élastiques
  • 1 petit miroir de voyage
  • 1 pince à épiler
  • 1 tondeuse pour la barbe et les cheveux de Sylvain (et le maillot de Salomé… classou #onpartagetout2)

Globalement on s’en est tenu à cette liste. En cours de route on a également acheté de l’huile de coco parce que ça sent bon et que c’est agréable pour la peau. Vers Noël Salomé a craqué et elle a fini par acheter un tube d’après-shampooing chez Yves Rocher. ^^ une fois le tube terminé elle s’est fait une raison… enfin, ses cheveux se sont fait une raison. Bien évidemment on a racheté régulièrement des pains de savon, des tubes de dentifrice, du shampooing et de la crème solaire lorsqu’on en avait besoin.

Par contre on n’a pris qu’un seul déodorant (pour Salomé). Sylvain n’utilise pas de déodorant en France. Il a donc gardé cette habitude en voyage. Quant à Salomé elle n’a consommé qu’un tube sur l’année (principalement en Amérique du Sud).

Pour terminer les rectifications, à Bangkok nous avons fait un tour chez Décathlon pour acheter des gants (indispensables pour l’Amérique du Sud), des masques et tuba (pour le snorkeling aux Philippines) et un sac de 30L pour Sylvain car nos deux petits sacs Deuter ne contenaient finalement pas assez. Salomé a donc gardé son petit 10L en guise de « sac à main » et Sylvain a troqué le sien contre un 30L Quechua. D’après nous c’est la bonne combinaison.

Salomé a également acheté deux petites robes de plage en Asie et des collants en laine chez H&M à Santiago du Chili. Si vous n’avez pas beaucoup de fringues vous pouvez porter des collants en laine avec les shorts prévus pour les pays chauds ce qui multiplie soudainement votre garde-robe par deux. Magique ! C’est également très pratique à porter sous un pantalon de rando quand il fait très froid (genre -10° dans le Salar d’Uyuni). Et enfin ça sert de pyjama quand on campe dans les Rocheuses Canadiennes en septembre.

Pour la trousse à pharmacie, retrouvez notre liste de produits et médicaments dans notre article dédié à la santé en voyage. Pour vos achats de médicaments, optez pour une pharmacie en ligne. Après comparatif, notre choix s’est porté sur le site universpharmacie.fr.

On espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à organiser votre sac au mieux.

Rétrospectivement on espère aussi que nos quelques rectifications seront encore plus utiles !

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire et à partager vos trucs et astuces !